bonjour
quelques infos pour aller
preah viheartout d'abord dire que ce site est magnifique. j'avoue ne m'etre pas tres bien informé avant (grave erreur) et j'avais cette image officielle de portique de temple un peu branlant sur un promontoire.
quelle decouverte que cette magnifique allée -escaliers montante sur plus de 800 m entrecoupé de petits temples arrivant par etapes sur le promontoire et la vue magnifique sur la plaine, meme si elle est parfois dans une petite brume
pour les aspects pratiques, nous sommes partis de pp ou une seule compagnie, gst, fait le trajet pour srah emm, le dernier village avant le temple. attention plusieurs bus partent vers
preah vihear, mais c'est la province qui est designé, bien se faire preciser terminus srah emm, sinon vous allez vous retrouvez a 100 km. le notre etait a 8h30; env 10$
on passe par
kampong thom et comme la route est en refection, le trajet est long, arrivée en fin d'apres midi.
on avait fait le choix de passer deux nuits pour pouvoir rester une journée sur le site
sur place quelques gh, mais cela evoluera vite, des generaux se pressent pour investir.
une vers le marché, 8 $ la chambre et a l'etage 5 $, mais murs en bois et sanitaire a l'etage.
d'autres sur la route
siem reap, env 800 m. on a etait a une qui fini de se refaire la facade, ca avait l'air pas trop mal, mais canalisations plutot bouchées au final.
pour aller au temple: moto dop jusqu'au pied du temple, negocié a 10 $ pour deux. au depart 15$ pour un seul etranger sur la moto
les khmers ne payent pas entrée du site et negocient un prix global srah emm -site pour le transport
pour les etrangers, arret obligatoire aux bureaux de l'administration et paiement de 5$ qui comprend le transport en motodop, sinon 25$ a plusieurs en pickup
essayer de preciser le temps que vous pensez rester sur le site, car en general c'est des visites express et ils sont surpris d'attendre si plus long
la montée finale est plus qu'impressionnante en moto, faut vraiment s'accrocher
nous avons passé notre journée sur le site et c'est un minimum pour en profiter
la nouvelle piste cambodgienne arrive a mi-pente de l'allée du site, il faut donc descendre le grand escalier et refaire depuis le debut cette longue allée-escalier.
la piste d'arrivée de
thailande est fermée (a coté du terrain de volley) et seuls quelques vieux panneaux sont des vestiges de cela
c'est une zone militaire, donc pas mal de petites casemates et de sacs. les militaires heureusement ne se tirent plus dessus mais se sont reconvertis en gentils tiroirs caisses qui allegent surtout les touristes khmer de leurs petites coupures.
c'est pas agressif, donc pas d'inquietude, mais cela peu etre lassant pour certains.
beaucoup de touristes font l'aller retour depuis
siem reap dans la journée et visite express. cela me parait vraiment tres court.
l'apres midi est d'une tranquilité totale, tout le monde ayant repris son mini bus, vous pourrez profiter du promontoire qui n'est pas tres grand (je ne sais pas ce que cela deviendra quand le tourisme reprendra vraiment sur le site)
le lendemain, depart en taxi collectif pour
siem reap pour env 5$, pas surchargé c'est a noter.
cette variante pour aller depuis pp me semble interessante au niveau prix et temps de visite, car au vu de post citant le prix des taxis pour aller de
siem reap a preh vihear c'etait un peu surrealiste, de plus vous avez vraiment le temps de visiter.
a savoir que vous verrez pas mal de contructions de petites maisons, c'est pour les militaires, et qu 'il y a evidemment beaucoup de militaires dans le coin, et que cela sourit moyennement sur le marché, pas mal de deplacés.
pour ma part j'y retournerai avec un immense plaisir, cette lente et longue allée montante s'impregne dans l'esprit
je precise bien que les infos pratiques sont valables pour du court terme, tout peut evoluer vite pour les transports et le logement
pour le site lui meme, c'est lorsque les thais et cambodgiens retireront les militaires et lanceront le tourisme sur ce site que les choses bougeront, ne serai ce que pour l'acces plus facile par le coté thai.