JMPe · 9 novembre 2012 à 13:19 · 5 photos 79 messages · 16 participants · 9 116 affichages | | | | Prés du Preah Vihear il y a un village avec une guesthouse, le prix ne doit pas être excessif.
Je n'ai pas souvenir d'avoir traversé le moindre village entre Sra Em et le Prasat Preah Vihear.
S'il s'agissait du village de Kor Muy, il a été évacué en juin 2009, puis rasé. Dans le cadre de la militarisation de la zone face à la Thaïlande.
Le bon côté de la militarisation de la zone, c'est que la route d'accès est désormais excellente, et ce depuis Kompong Thom.
Dans les villages, les guesthouses ont des prix modiques pour des portefeuilles occidentaux, mais les prix demandés sont très largement surévalués par rapport aux prix normaux en ville au Cambodge (pour 5 $, chambre correcte, ventilateur, TV, salle de bain privée, Internet souvent inclus). Le summum semblant atteint à Koh Ker, dont la guesthouse demande 10 $ (voire plus) pour une chambre simple, ventilateur, salle de bain collective, électricité coupée la nuit... Les moto-dops se rabattent sur celle de Srayong où j'ai atterri par hasard et dont les 5 $ demandés me paraissaient déjà bien excessifs.
Fabrice | | | Bonjour Fabrice
Merci pour ton commentaire précis.
Je n'ai jamais visité le Preah Khan de Kompong Svay, j'avais uniquement trouvé des photographies et des commentaires sur ce temple dans le livre de Claude Jacques et Philippe Lafond "L'Empire khmer : Cités et sanctuaires Ve-XIIIe siècles".
Le 30 Décembre je t'avais donné mon avis sur Sambor Prei Kuk, Banteay Chmat et Koh Ker, je constate que tu partages cet avis, et comme tu as écrit 'Rien d'inoubliable" et "fade" après avoir vu les temples principaux du site d' Angkor.
Je suis également de ton avis concernant le Preah Vihear, j'y suis allé deux fois, j'ai beaucoup aimé ce site, je pense retourner (pour la septième fois) à Siem Reap en Juin et probablement que je retournerai voir ce temple.
Voir l'excellent site de Mady " Cambodge post" ( www.cambodge-post.com/ ) dans balade puis "Nord Ouest" puis "Le temple de Preah Vihear"
Jacques | | | Le 30 Décembre je t'avais donné mon avis sur Sambor Prei Kuk, Banteay Chmat et Koh Ker, je constate que tu partages cet avis, et comme tu as écrit 'Rien d'inoubliable" et "fade" après avoir vu les temples principaux du site d' Angkor.
Avant ton avertissement, j'étais déjà bien conscient que ces vestiges de temples n'étaient pas de première grandeur en terme de beauté dans leur état présent. Raison pour laquelle j'avais veillé à ce que mon itinéraire les place avant Preah Vihear et Angkor. Si je l'avais pu, je les aurai aussi placé avant les temples khmers de l'Isaan ( Thaïlande), surtout Prasat Phimai, Prasat Phanom Rung, et Prasat Muang Tam.
Ceci dit, je suis très content d'avoir séjourné à Banteay Chhmar, ma première étape après être entré au Cambodge par le poste frontière de O'Smach (très aisé à franchir, aucune attente, pas d'entourloupe). Découverte en douceur du monde cambodgien en commençant par un petit village assoupi, à la vie simple, où le contact avec les habitants reste sincère et sans arrière-pensée. On est très loin de la surpopulation touristique, même si le hasard a fait qu'une jeune française y séjourne le même soir que moi.
Le temple principal de Banteay Chhmar est vraiment très vaste, mais aussi très détruit. Reste principalement 2 galeries avec sculpture, dont celle des Avalokiteshvara. Les temples périphériques ne présentent pas d'intérêt particulier si ce n'est qu'ils sont disséminés dans la nature, pas faciles à trouver car les indications sont rares et ils sont bien camouflés dans la végétation.
Par contre, les routes d'accès sont difficiles, car en pleine reconstruction. Une fois ces routes rénovées, Banteay Chhmar apparaîtra sur la carte touristique, même si le site ne rivalisera jamais avec les vedettes déjà établies.
L'offre d'hébergement de visitbanteaychhmar laisse espérer faire une bonne action, car les prix sont nettement supérieurs aux tarifs pratiqués au Cambodge. Le visiteur économe s'alimentera sur les stands du marché. Change de bahts possible dans une boutique du marché, à un taux décent (1 baht = 128 riels, alors que le taux interbancaire était à 132).
Fabrice | | | bonjour, j'arrive au Cambodge le 23/01/2014. Je compte rester 2 ou 3 jours à PP (avec 1 journée sur l'ile de la Soie ?) puis 5 jours à Siem Reap (3 jours Angkor et un peu de Tonlé Sap) ensuite j'envisageai de remonter vers Koh Ker et Prasat Préah Vihéar. La suite de mon voyage sera au Sud Laos, Centrer et sud Vietnam (je repars de Ho Chi Minh le 22/02). Je m'interroge notamment sur le moyen de rejoindre assez rapidement le sud Laos (Si phan do, puis Champassak et plateau des Bolovens avant de rejoindre Hué à partir de Paksé (à moins que je ne pousse jusque Thakket, mais je pense que le temps va me manquer). Du coup sais-tu si l'on peut relier Préah Vihéar à Stung Reng par exemple, il me semble qu'une nouvelle route facilite le trajet dans le coin ?) ou faut-il envisager un autre trajet ? Merci d'avance | | | sais-tu si l'on peut relier Préah Vihéar à Stung Reng par exemple, il me semble qu'une nouvelle route facilite le trajet dans le coin ?)
Ce dont je peux témoigner, c'est que la route de Tbeng Meanchey à Preah Vihear était excellente en janvier 2013, l'asphalte paraissant neuf.
Par contre, je n'ai pas emprunté le segment Tbeng Meanchey -> Stung Treng et ne peux donc t'en rendre compte.
Avant mon voyage de janvier 2013, il me semble avoir lu un témoignage (VF? blog de voyage ?) couvrant le trajet Stung Treng -> Tbeng Meanchey en moto-dop, à moins que cela n'ait été des cyclistes. A mon souvenir, cela avait été ardu pour eux. Mais des travaux récents peuvent avoir complètement changé la donne.
Désolé de ne pouvoir être plus informatif.
Fabrice | | | Ce dont je peux témoigner, c'est que la route de Tbeng Meanchey à Preah Vihear était excellente en janvier 2013, l'asphalte paraissant neuf.
Fabrice
Salut Fabrice,
Bien que tu l'aie fait en moto drop, as tu vu des transports publics à Tbeng Meanchey allant vers des villages proches de Preah Vihear ?
Merci d'avance !
Yves | | | Bien que tu l'aie fait en moto drop, as tu vu des transports publics à Tbeng Meanchey allant vers des villages proches de Preah Vihear ?
Depuis Tbeng Meanchey, j'ai rejoint Sra Em en fin de journée via un taxi collectif, arrivant la nuit tombée. Pas connaissance d'autocar à cet horaire, en tout cas jamais évoqué lors de mon bref passage à Tbeng Meanchey. J'avais lu en 2012 qu'il y a un autocar tous les matins au départ de Sra Em en direction de Phnom Penh. Sans doute la même chose dans l'autre sens. Encore faut-il qu'il y ait de la place lorsque l'autocar passe à Tbeng Meanchey.
Depuis Sra Em, tôt le matin, un militaire allant prendre son service m'a servi de moto-dop pour me confier à un local du coin au pied de Preah Vihear. Idem pour le retour. La veille au soir à Sra Em, je n'avais pas identifié le moindre transport collectif.
Le lendemain, en début d'après-midi, j'ai pris un taxi collectif pour Siem Reap via Anlong Vieng.
Fabrice | | | Au temps pour moi, ma lecture de ton CR m'avait laissé penser que tu avais loué les services d'un motodop de Kompong Thom à Siem Reap via Kohker et Preah Vihear.
Je re regarde donc ton post, mais il m'avait semblé que ta virée avait eu un coût significatif.
Vu que nous voyagerons sur 6 mois avec un budget assez réduit ( laos, cambodge, myanmar, nepal, ladakh), je pense que nous nous limiterons aux coins facilement accessibles... | | | Je re regarde donc ton post, mais il m'avait semblé que ta virée avait eu un coût significatif.
Ce qui a eu un coût vraiment significatif, c'est le J1, et essentiellement du fait de la visite de Preak Khan Kompong Svay. Et de la dépose à Beng Mealea, ce qui oblige le moto-dop à revenir à son point de départ probablement à vide (du fait de l'horaire et des zones traversées). Une journée particulièrement longue (départ à 05h30 de Kompong Thom, dépose à 16h45 à Beng Mealea), où nous avons roulé la plupart du temps (donc conso essence élevée), avec un segment très difficilement carrossable sur la RN66, donc à risque pour sa moto.
Le reste de mon escapade (J2 et J3) n'était pas trop onéreux, même si plus cher que ma moyenne journalière, du fait du transport. J2 : 16,50 $ en transports J3 : 14,75 $ en transports
Il est possible de concevoir un circuit plus économique dès lors que l'on évite Preah Khan Kompong Svay et la Voie Royale sur la RN66.
Mais de mon point de vue, Preah Vihear est incontournable, un " must" comme disent les anglophones.
Fabrice | | | Bon, je suis allé à la pêche aux infos,
Il semble que des taxi collectifs circulent depuis quelques mois entre la rive ouest du Mekong (en face de Stung Treng) et Tbeng Meanchey en 2-3h pour 10$ (route refaite), d'où il est facile de rejoindre Preah Vihear puis Siem Reap.
Je pense donc que nous passerons directement du sud du Laos à Preah Vihear via Stung Treng, éventuellement en coupant le trajet en deux.
Cela nous ferait par contre louper Kratie Kompong Cham et Kompong Thom. A voir si c'est immanquable... | | | Il semble que des taxi collectifs circulent depuis quelques mois entre la rive ouest du Mekong (en face de Stung Treng) et Tbeng Meanchey en 2-3h pour 10$ (route refaite), d'où il est facile de rejoindre Preah Vihear puis Siem Reap.
Bonnes nouvelles, surtout la "route refaite". Le prix me semble raisonnable eu égard à ce que j'ai payé entre Sra Em et Siem Reap.
Cela nous ferait par contre louper Kratie Kompong Cham et Kompong Thom. A voir si c'est immanquable...
Je ne connais ni Kratie, ni Kompong Cham. Kompong Thom, j'y ai dormi, mais balade seulement nocturne dans le quartier au sud du fleuve. Rien ne m'a été signalé par les touristes croisés.
Dans les environs immédiats, j'avais visité avant d'arriver Phnom Santuk qui m'a déçu (site religieux sans grand intérêt, vue sans attrait particulier sur la plaine cambodgienne). Et le lendemain matin, le site pré-angkorien de Sambor Prei Kuk, important historiquement et très vaste, mais d'un intérêt esthétique modeste car peu de décorations ont subsisté.
Fabrice | | | Merci Fabrice !
Un voyage de prévu cette année ? | | | Peut-être Inde himalayenne (Cachemire, Ladakh, Himachal), mais... pas mal de conditions à réunir, dont certaines sur lesquelles je n'ai pas prise.
Reste Voyage-Forum pour revenir sur mes pas. Ainsi, je me "balade" souvent en Iran  , un pays hautement recommandable pour le voyageur indépendant (au moins pour ceux qui n'ont pas besoin de leur bière à chaque repas, cf. le forum Thaïlande).
Fabrice | | | Peut-être Inde himalayenne (Cachemire, Ladakh, Himachal), mais... pas mal de conditions à réunir, dont certaines sur lesquelles je n'ai pas prise.
Reste Voyage-Forum pour revenir sur mes pas. Ainsi, je me "balade" souvent en Iran  , un pays hautement recommandable pour le voyageur indépendant (au moins pour ceux qui n'ont pas besoin de leur bière à chaque repas, cf. le forum Thaïlande).
Fabrice
Au cas où, nous serons au Ladakh de mi juin au 15 juillet (et un passage à Srinagar avant vol pour Delhi), pas forcément pour y randonner 15 jours... MP moi si tu y vas et que tu passe à cette date, je serais ravi d'échanger avec toi.
Cela fait un moment que je prévoie d'aller en Iran. One day ! Mais nous avons tout le temps devant nous. | | | Bonjour, j'avais posté dans une autre discussion le message ci-dessous, si ça peut vous servir
29/12 : départ de Stung Treng par la route 64 (quasiment terminée) jusqu'à Tbeng Meanchey (ville principale de la région de Preah Vihear). Comptez 2.5h de route en mini-van pour 12 dollars. Réservation à maGuesthousses (incluant le ferry de 1000riels pour traverser le Tonle Kong à Stung Treng). Arrivée à Tbeng Meanchey sur un parking remplis de taxi qui m'amène à Sra Em pour 5 dollars. Comptez 1.5h de route en voiture Toyota Camris (la voiture nationale du Cambodge...). De Sra Em j'ai pris un moto-dop pour 15dollars (impossible de louer une moto ou un vélo) direction le pied de la montagne ou se trouve le temple Preah Vihear (20km). Il m'attend en bas le temps de la visite. Là il faut payer l'entrée du temple (entendez le trajet jusqu'au sommet, 7km), 5 dollars pour y'aller en moto-dop ou 25 dollars en pick-up (possibilité de partager avec les touristes Khmers). Le moto-dop de Sra Em n'est pas authoriser à monter, il faut prendre un driver affilié. En résumé, en partant le matin de Stung Treng vous pouvez visiter le temple dans l'après-midi. Par contre, pas de couché de soleil, le site ferment à 17h30 pour raison de sécurité
A Sra Em possibilité de dormir pour 9 dollars la chambre double. Je précise que nous étions 8 personnes dans la voiture (4 derrières et 4 devant) allant de Tbeng Meanchey à Sra Em... Pour mieux négocier le prix du 1er Van, je conseille de traverser le fleuve par soi même, on arrive à un parking avec des dizaines de Vans, surement meilleur pour négocier le prix de 12 dollars à la baisse que dans les GuestHousse.
Avis personnel sur le temple : foncez-y! La vue est grandiose (perché sur sa montagne), le temple est joli bien que partiellement détruit (dont une partie par les bombardement Thais...), l'armée (baraquement, bunker ect...)est toujours présente tout au long de la route sinueuse qui monte au temple (bien que l'ONU ai demandé le retrait des troupes...) ce qui rajoute une touche "frissonnante" à la visite, les militaires sont super contents de voir un touriste blanc et veulent tous vous parlez (autrement la mojorité des touristes étaient Khmer), ils vous racontent des anecdotes sur les violences de 2011, on voit le drapeau thailandais sur la montagne d'en face où l'on imagine l'armée Thai toujours présente. | | | Bon, je suis allé à la pêche aux infos,
Il semble que des taxi collectifs circulent depuis quelques mois entre la rive ouest du Mekong (en face de Stung Treng) et Tbeng Meanchey en 2-3h pour 10$ (route refaite), d'où il est facile de rejoindre Preah Vihear puis Siem Reap.
Je pense donc que nous passerons directement du sud du Laos à Preah Vihear via Stung Treng, éventuellement en coupant le trajet en deux.
Cela nous ferait par contre louper Kratie Kompong Cham et Kompong Thom. A voir si c'est immanquable...
Nous ferons le trajet à l'envers de vous du Cambodge au Laos. Par contre, il semble que Kampong Cham et Kratie valent bien qq jours. Ce message en tout cas me fait découvrir que Préah Vihear est plus facile à atteindre que je ne pensais. | | | Malheureusement, c'est un peu l'un ou l'autre... | | | Ouaip, j'avais vu ton message, nos posts se sont croisés.
Merci à toi pour cette info, ça servira à plus d'un... | | | Bonjour, Sur ma carte, pourtant au 1:500 000, je ne trouve pas Sa Em... Existe-il une autre appellation? | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |