JMPe · 9 novembre 2012 à 13:19 · 5 photos 79 messages · 16 participants · 9 117 affichages | | | | Bonjour, De Sisaket il vous reste la solution de passer la frontière pour rejoindre Along Veng. De là, la route pour Preah Vihear est excellente. En taxi, c'est assez rapide et facile. Mais bon, c'est tout de même moins aisé que de descendre une escalier | | | nous sommes allés à Preah Vihear (plus de 2000 marches assez raides): mais cela en vaut la peine! la vue est imprenable! et pas de touriste! par contre, pas d'hôtel non plus : quelques guest houses assez rustique!
Bonjour,
Comme je compte visiter Preah Vihear en janvier 2013 en partant depuis Sra Em, je suis intéressé par votre récent retour d'expérience : - quid des guesthouses (que j'imagine à Sra Em) ? Laquelle avez-vous pratiqué ? - moyens de transport collectifs (autocar, songthaew, taxi collectif) pour accéder jusqu'au pied de Preah Vihear ? Horaire le matin, fréquence, prix ?
D'avance merci pour vos informations.
Fabrice | | | bonjour Fabrice, nous sommes partis le matin de Kompong Thom et nous sommes arrivés pour le déjeuner aux alentours de Preah Vihear, une partie du groupe (les plus courageux sont montés par les marches environ 2500, dur, dur surtout sous la pluie de mousson), les autres en 4x4 et cela vaut la peine! nous sommes tous redescendus en 4x4 et nous avons descendus pas mal de villageois avec nous. l'endroit est vraiment isolé. nous avions prévu de dormir à Tbeng Meanchey à la guesthouse Heng Heng mais c'était complet: il y a très peu d'hébergement dans ce secteur (je crois qu'un super 5* vient d'ouvrir à proximité, à vérifier si cela te tente) Nous avons donc repris la route et nous sommes arrivés à la nuit au village d'Anlong Veng (fief de Ta Mok et Pol Pot, objet de notre visite du lendemain)arrêt au New Lucky Star Guest House, si tu passes devant ne t'arrètes surtout pas! c'est vraiment en dépannage, sale, lugubre, mal accueillis, la totale! quant au moyen de transport, nous avions réservé pour tout notre séjour via une agence Amica Travel, un minibus avec chauffeur que je salue au passage "KAN", l'entrée était comprise dans notre forfait bon voyage au Cambodge, tu vas te régaler (enfin la bouffe : bof) annick | | | Merci pour les informations.
Pour ma part, je quitterai Koh Ker / Srayong en milieu de journée pour rejoindre Sra Em en transport collectif, via Kulen et le cas échéant Tbaeng Meanchey.
A Sra Em, il me faudra trouver une guesthouse correcte, puis le lendemain aux aurores un transport collectif pour Preah Vihear. En final, moto-dop pour rejoindre le temple.
Toutes informations d'ici le 15 janvier seront les bienvenues ;-)
Fabrice | | | BonjourUne question : est-ce qu'on peut passer en thailande ou faut-il faire demi-tour. Ou est exactement le poste frontière thailandais. Au nord, après les mille marches ?? Merci | | | Bonjour Armand
Les "mille marches" (deux mille selon Mama2  ) conduisent au sommet de la montagne où se trouve le temple. De là tu aperçois la Thaïlande mais le passage dans ce pays est impossible la frontière est fermée. La réponse à ta question est déjà plus haut avec le post de Maddy ainsi qu'à la page précédente...
A Along Veng tu peux voir la maison de l'ancien khmer rouge Ta Mok (dit le "boucher") ainsi que l'emplacement où a été incinéré Pol Pot curieusement devant cet emplacement il y a encore des offrandes qui sont déposées (voir photo et Retour du Cambodge fin 2011: Angkor, Preah Vihear... voyageforum.com/...post=4778372#4778372 ).
Jacques Image attachée: | | | bonjour Jacques je te confirme qu'il y a un escalier en bois de 1950 marches (elles sont d'ailleurs numérotées comme à la tour eiffel, d'ailleurs nous n'aurions pas pu les compter tellement il y en a!), sur ce, tu n'es toujours pas arrivé au temple, cette fois ce sont les marches en pierre!!! en tout état de cause, cela vaut la peine et la vue là-haut est magnifique! mama 2
Bonjour Armand
Les "mille marches" (deux mille selon Mama2  ) conduisent au sommet de la montagne où se trouve le temple. De là tu aperçois la Thaïlande mais le passage dans ce pays est impossible la frontière est fermée. La réponse à ta question est déjà plus haut avec le post de Maddy ainsi qu'à la page précédente...
A Along Veng tu peux voir la maison de l'ancien khmer rouge Ta Mok (dit le "boucher") ainsi que l'emplacement où a été incinéré Pol Pot curieusement devant cet emplacement il y a encore des offrandes qui sont déposées (voir photo et Retour du Cambodge fin 2011: Angkor, Preah Vihear... voyageforum.com/...post=4778372#4778372 ).
Jacques | | | Bonjour Fab greg,
Je reviens de Preah Vihear depuis 2 jours. Nous avons logé à Sok San Guesthouse. La guesthouse était propre propriétaire très sympathique chambre ventilo à 13$. Dans le centre ville, il y avait d'autres guesthouses mais les chambres étaient très petites et sale.
Si je ne me trompe pas, j'avais lu quelques part sur un forum que la compagnie de bus Rithmony allait jusqu'à Sra Em en partant tôt le matin. Mais je ne connais pas le coût. J'ai du laisser mes notes à ce sujet à la maison.
Le temple de Preah Vihear est vraiment magnifique je te conseille d'y aller très tôt le matin pour admirer le lever du soleil.
Par contre les paysages pour aller jusqu'à Preah Vihear ne sont pas jolie (nouvelle route). Il y a eu beaucoup de déforestation notamment pour faire la route). C'est vraiment dommage.
Bonne visite | | | Merci beaucoup Luce pour ce retour d'experience que je compte bien mettre a profit.
D'ou partirait l'autocar de la compagnie Rithmony pour Sra Em ?
Fabrice | | | Bonjour Fabrice Il me semble que tu vas au Cambodge pour la première fois et que tu as l'intention de voir les temples suivants : Sambor Prei Kuk - Banteay Chhmar - Koh Ker... Ces temples sont parmi les moins intéressants que j'ai vus. Je ne sais pas comment tu as procédé pour sélectionner ces temples, une documentation peut-être, la consultation d'ouvrages (qui ne sont plus édités) à la bibliothèque de l'E.F.EO., les bulletins de l'E.F.E.O (que l'on trouve sur le site www.persee.fr/...rescript/revue/befeo ) le livre de Claude Jacques et Philippe Lafond : "L'Empire khmer : Cités et sanctuaires Ve-XIIIe siècles", ou des photos ?...
Tu as peut-être l'intention de faire un guide des temples à éviter ?  Si c'est cela je peux t'en citer d'autres qui se trouvent sur le site d' Angkor : Ak Yum - Thma Bay Kaek – Kutiçvara...
Je te donne mon avis qui bien sûr n'engage que moi :
Sambor Prei Kuk : c'est un ensemble de monuments de la période préangkorienne (Empire du Tchen-La). Ces temples ont été construits aux environs de 620. Il n'en reste pas grand-chose. Sans grand intérêt si ce n'est que deux lions monolithiques.
Banteay Chhmar : style du "bayon" (1181 - 1243). En ruine, on peut (quand même) voir quelques mètres d'un mur avec des bas-reliefs, mais on trouve ce même genre sur une surface beaucoup plus importante sur les bas-reliefs extérieurs du Bayon... On peut y voir également la représentation d'un "Lokeçvara à bras multiples". Malheureusement en 1999, 11,50 mètres de ce mur composé de 117 blocs ont été volés. Ces blocs ont été retrouvés en Thaïlande et restitués au Cambodge, ils n'ont pas été remontés sur place. Dans le bouddhisme du Mahâyana le "Lokeçvara" (ou Avalokiteçvara) est le Bodhisattva le plus connu au Cambodge – c'est un être qui a volontairement renoncé à entrer immédiatement dans le nirvana pour pouvoir aider les humains – Il n'a pas de "bras multiples", cette représentation est une symbolique qui le montre en train d'agiter ses bras. A mon avis "ne mérite pas le détour" car d'un intérêt limité et situé assez loin de Siem Reap. En 2010 de Sisophon au Banteay Chhmar nous avons mis 2h00 (en 4x4) sur une piste défoncée mais cela a peut-être changé.
Koh Ker : c'est un ensemble de monuments construits entre 928 et 941 (environ...). J'y suis allé principalement pour voir le Trapeang Khna qui est composé de plusieurs bancs rocheux qui émergent du sol à 1 mètre au maximum. La paroi verticale est ornée de sculptures de divinités diverses... Très difficile à trouver... Je ne garde pas un souvenir particulier de ce site. J'avais fait cette visite en une journée depuis Siem Reap en voiture. En cours de route j'ai été beaucoup plus intéressé en voyant peu avant d'arriver à Koh Ker (après avoir marché une trentaine de minutes) des rochers sculptés et peints représentant diverses divinités ainsi que des tailleurs de pierres. Ces pierres servent à la restauration des temples d' Angkor, il s'agit d'un travail très bien payé mais très pénible. Pour ces rochers sculptés et les tailleurs de pierres je ne pense pas que l'on puisse les trouver sans guide. (voir photos).
De l'avis (probablement) général les temples les plus intéressants sont situés sur le site d' Angkor avec également quelques uns aux alentours : Le groupe de Roluos Le Banteay Srei : ne pas oublier de voir – après les boutiques – un petit hall d'exposition avec des photos prises entre 1931 à 1936 lors de la restauration de ce monument. Le Kbal Spean (rivière aux "Mille Linga") Le Banteay Samre qui a été très bien restauré par anastylose en 1936 par Maurice Glaize. Le Beng Mealea (non compris dans le pass). Pour les temples plus éloignés je ne retiens que le Preah Vihear. Pour un premier séjour (en prenant le pass de sept jours) cela fait quand même un grand nombre de temples à visiter... Inutile de perdre son temps (et de l'argent) pour voir d'autres temples d'un intérêt limité.
A voir également à Siem Reap le très beau musée. On peut y voir l'évolution des divers styles (colonnettes et linteaux) ainsi que plusieurs stèles et des Linga entiers (habituellement on ne voit que la partie supérieure). Une grande partie de des objets proviennent de la Conservation d' Angkor (qui en principe ne se visite pas  )
Le site d' Angkor est extraordinaire mais au Cambodge il n'y a pas que les temples...
Jacques Images attachées: | | | Merci beaucoup pour tes commentaires.
En fait, je voulais devenir archeologue qund j'etais en sixieme, et j'en garde quelques trqces, meme si j'ai une formation d'ingenieur IT.
En fait, j'irai voir ces temples "en passant". Par exemple, pour Banteay Chhmar, je viendrai de Prasat en Thailande / Isaan, avaqnt de rejoindre Battambang le lendemain. Donc pas le souci d'un accces long, car sur le chemin.
Je prends tres bonne note de tes suggestions que je soumettrai au guide qui me pilotera entre Kompong Thom et Beng Mealea.
Ces temples viennent en sus de ceux d' Angkor pour lesquels je reserve 3 jours entiers a la fin de mon periple.
Encore merci
Fabrice | | | Bonjour Fabrice. Si j'ai bien compris, vous avez du effectuer votre visite de Preah Vihear. Comment c'est-elle passée ? Bonne journée. Jean Michel. | | | Et bien cela s'est très bien passé.
Nuit passée à Sra Em en guesthouse (une des 2-3 situées sur la route pour Anlong Vieng), parti de bon matin en moto-dop (5 $), montée au site en moto (4 $ A/R), entrée sur le site de Preah Vihear à 07h30 alors qu'il n'y avait que quelques rares visiteurs cambodgiens.
Le site est vaste, et, conquis par la beauté des lieux et des bâtiments, j'y suis resté jusqu'à 13h00 (brunch inclus). Pas mal de militaires cambodgiens, même si les uniformes mentionnent "Tourist Police". Aussi des uniformes mentionnant UNESCO. Observation permanente du côté thaïlandais. Alors que je me restaurais dans l'un des boui-bouis près du site, a soudain retenti un bruit ressemblant à une explosion. Peut-être un plaisantin qui avait fait éclater un sac en plastique. En tout cas, l'inquiétude a figé tous les présents quelques secondes.
Retour à Sra Em par le même moto-dop (5 $), un jeune travaillant comme policier au pied de la montée et qui a tenté sans succès d'augmenter le montant entériné.
A ce jour, pas de billet d'entrée, mais cela va vite changé : la billetterie et la guérite de contrôle des billets sont déjà construites au pied de la montagne.
Reparti pour Siem Reap en taxi partagé, 5 $ mais le tarif local est de 4 $. Mais à 8 dans le véhicule, 4 devant, 4 derrière.
Fabrice | | | Merci Fabrice. Quelques précisions : - quelle est la durée pour rejoindre Preah Vihear de Sra Em - à quelle GH vous êtes vous arrêté et comment était-elle ? une idée du prix ? Merci pour tout et bonne journée. Jean Michel. | | | Bonjour Fabrice
Es-tu allé au Preah Khan de Kompong Svay ?
Si c'est le cas comment y es-tu allé (durée du trajet) et quels sont tes impressions sur ce temple.
D'avance merci Jacques | | | À: JMPe · 3 février 2013 à 17:53 · Modifié le 3 fév. 2013 à 19:24 Re: Visites de Preah Vihear et Koh Ker Message 36 de 79 · Page 2 de 4 · 1 861 affichages · Partager Merci Fabrice. Quelques précisions : - quelle est la durée pour rejoindre Preah Vihear de Sra Em - à quelle GH vous êtes vous arrêté et comment était-elle ? une idée du prix ? Jean Michel.
Temps de transport en moto-dop : environ 45 mn de Sra Em jusqu'au pied de Prasat Preah Vihear (le moto-dop roulait très prudemment), puis quelques 15 mn pour l'ascension jusqu'au site. Route en parfait état sur tout le trajet, tout particulièrement pour l'ascension finale. Comme la plupart des jours observés, le soleil n'apparaît que vers 07h00, le temps pour lui de sortir de la couche nuageuse. Je n'ai pas identifié de transport collectif à destination de Prasat Preah Vihear.
Guesthouse Toul Monysophon, très basique, une vingtaine de chambres alignées de part et d'autre du couloir central. 8 $ demandés pour une chambre simple avec ventilateur, moustiquaire, TV (bloquée sur 1 seule chaîne), sol en planches, salle de bain privée, douche froide, ne méritant que 3-4 $ dans le reste du Cambodge, mais je n'ai pu rabaisser qu'à 7 $. Peut-être aussi appelée Tbeng Meanchey Guesthouse (affichage en bord de route). Fournit serviette de bain et petite bouteille d'eau comme c'est l'usage au Cambodge.
Située à 1 km du rond-point central de Sra Em, sur la route vers Along Veng, juste après une autre guesthouse de meilleur standing, avec restaurant, demandant 11 $ pour une chambre simple. Mais il n'y a pas trop l'embarras du choix à Sra Em. J'ai rencontré 2 jeunes russes qui avaient réussies à se faire héberger à bon marché dans l'un des restaurants près du marché. Le patron les avaient auparavant véhiculées jusqu'à Preah Vihear.
Fabrice | | | Merci Fabrice pour toutes ces infos, cela va m'aider dans ma préparation. | | | Es-tu allé au Preah Khan de Kompong Svay ?
Si c'est le cas comment y es-tu allé (durée du trajet) et quels sont tes impressions sur ce temple.
Oui. Atteint à partir de Kompong Thom.
Départ en moto-dop à 05h30, visite de Sambor Prei Kuk de 06h30 à 08h15. Après une pause involontaire de 20 mn, départ pour Ta Seng par de bonnes pistes de terre en évitant Phnom Dek. Repas vers 10h30 à Ta Seng. Les sites de Preah Khan sont à 5-10 mn de Ta Seng.
Preah Khan de Kompong Svay : visite des sites de 11h30 à 13h45. - Prasat Damrei de 11h30 à 11h45, modeste, quelques apsaras le long du mur d'enceinte, un éléphant encore révéré. Vue large sur le Baray bien en eau. - Prasat Preah Stung de 11h55 à 12h25, style Bayon avec une tour à 4 visages, 1 beau garuda en angle. - Preah Khan à proprement dit, de 11h40 à 13h20, entrée majestueuse avec un belle passerelle d'accès à la belle frise d'oiseaux. Site vaste, encore très sauvage, avec végétation bien présente, quelques décorations préservées (frises surtout, peu de linteaux ou pédiments d'intérêt). Je n'y ai rencontré qu'un couple de jeunes locaux étonnés de ma visite. La veille, une unique visiteuse, une jeune belge que j'ai croisée par la suite.
Billetterie seulement à l'entrée du Preah Khan proprement dit. Les sites périphériques sont en accès libre. Rien d'inoubliable, mais c'était sur mon chemin vers Beng Melea. Charme de son côté sauvage, luxe d'être seul sur ces sites. Tout de même, mieux vaut découvrir ce site avant les sites majeurs d' Angkor et celui de Preah Vihear, ce que j'ai fait (en connaissance de cause). Sinon, il paraîtrait sans doute un peu fade. Même avis pour les sites de Banteay Chhmar, Sambor Prei Kuk, comme ceux autour de Battambang (Prasat Banan, Wat Ek Phnom) et de Phnom Penh (Phnom Da, Phnom Chisor).
Suite de journée via la redoutable route 66, dont les 38 km entre Preah Khan et Khvau exigèrent plus de 2 h en moto. 3 fois, mon moto-dop m'a demandé de descendre pour franchir un passage un peu délicat. Enormes ornières. Itinéraire très peu fréquenté, seulement quelques motoculteurs. Usage essentiellement agricole dont les engins creusent énormément les 2 bords de la route, tant que le passage en motocyclette est très juste. Plusieurs passages sont devenus impraticables et font l'objet de déviations. Des passages sableux, mais les plus dangereux sont les passages avec graviers de latérite. Une dizaine de feux actifs en bord de route lors de mon passage. Peu de vestiges khmers dans la proximité de la route 66, 1 dharamsala et 1 petit pont (ne rivalisant aucunement avec le Spean Ta Ong à l'Ouest de Khvau où la route est devenue correcte).
Arrivé à Beng Melea à 16h45, j'ai libéré mon moto-dop et l'ai payé (négocié 58 $ jusqu'à Svay Leu, payé 60 $ car la route 66 n'était vraiment pas une partie de plaisir). J'ai pu poursuivre par la visite de Beng Melea déserté par les touristes, jusqu'à 18h00, puis j'ai intercepté un véhicule qui m'a conduit pour 10 000 riels jusqu'à Srayong où j'ai couché dans l'unique guesthouse (Srayong Ko Ke Guesthouse, payé 4 $ versus 5 $ demandés, mais cela ne vaut pas plus de 3 $ en ville).
Photos disponibles sur Picasa pour les intéressés (me contacter par messagerie privée).
Fabrice
P.S. : dans mon exploration des temples khmers, j'avais vu quelques jours plus tôt certains temples côté thaïlandais, dont les très beaux Prasat Phimai et Prasat Phanom Rung, même si abondamment restaurés. Ainsi que le Wat Phou Champassak situé au Sud Laos. | | | Merci Fabrice pour toutes ces infos, cela va m'aider dans ma préparation.
Les moto-dops de Kompong Thom proposent en standard le circuit suivant : J1 : Kompong Thom -> Sambor Prei Kuk -> Preah Khan (Kompong Svay), nuitée à Ta Seng ou Tbeng Meanchey J2 : Ta Seng -> Preah Vihear -> Koh Ker, nuitée à Srayong J3 : Beng Melea, puis dépose à Siem Reap. En général, coût de 50 à 60 $ par jour, soit un total de 150 à 180 $.
Je recommande de conclure plutôt par le Prasat Preah Vihear, très largement plus beau que les précédents. C'est le seul à pouvoir rivaliser avec les beaux temples du parc d' Angkor.
Mon itinéraire a donc été le suivant à partir de Kompong Thom : J1 : Kompong Thom -> Sambor Prei Kuk -> Preah Khan (Kompong Svay) -> Beng Melea -> Srayong. J2 : Srayong -> Koh Ker -> Kulen -> Tbeng Meanchey -> Sra Em. J3 : Sra Em -> Prasat Preah Vihear -> Sra Em -> Siem Reap.
Coûts de transport : J1 : 60 $ (moto-dop) + 10 000 riels (van). J2 : autostop gratuit jusqu'à Koh Ker, 5 000 riels en van jusqu'à Kulen, 7 $ en moto-dop jusqu'à Tbeng Meanchey, 8 $ en taxi partagé jusqu'à Sra Em (tarif normal sans doute plutôt de 5 $). J3 : 14 $ pour l'A/R Sra Em <-> Prasat Preah Vihear, puis 10 $ pour Siem Reap (tarif normal de 7 $).
Soit un total de 103 $ en transport pour ces 3 jours. Coût bien plus abordable que les excursions proposées à partir de Siem Reap, et laissant amplement le temps pour les visites (7 heures à Koh Ker car intégralement à pied, 5h30 à Preah Vihear). Evidemment, il faut se donner un peu de mal et le J1 fut très long (et pénible pour les 38 km entre Preah Khan et Khvau).
A noter que la route entre Beng Melea et Tbeng Meanchey est en parfait état, hormis les chemins de contournement du péage. Idem pour la route entre Tbeng Meanchey et Sra Em, et se prolongeant jusqu'à Prasat Preah Vihear.
Fabrice | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 438 visiteurs en ligne depuis une heure! |