| Vivre sur un bateau Grobi · 25 avril 2004 à 3:38 64 messages · 39 participants · 72 271 affichages | | | | À: Biman · 31 décembre 2004 à 12:04 Re: Vivre sur un bateau Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 40 006 affichages · Partager Salut Biman,
je comprend ta réponse, je parlais de "possible stage de voile", car c'est ce que font beaucoup par "sécurité", mais je sais que ca reste cher, et pas toujours "fait pour tout le monde", ni meme garant de succès.
Personnellement j'avais fait mes premières navigations sur la cote atlantique, vers biscarosse, bassin d'arcachon, sur le voilier d'un ami de ma tante... lol, qui m'a fait naviguer gratuitement donc, et finalement j'ai beaucoup plus appris, j'ai l'impression, à maitriser le domaine en ces quelques fois, que si j'avais pris des cours "officiels" de voile, payés et trop structurés pour moi..
Etant de caractère plutot réservé, et assez "sauvage", j'aime etre libre, je n'ai jamais aimé les groupes, les écoles, les structures, je prefère etre mon propre maitre independant, comme d'autres, et finalement j'apprend bien mieux comme ca, tout en restant libre, que dans un "système"
Un des derniers "examens" et cours officiels que j'ai fait, c'etait de passer ma licence de pilote ulm aile delta en l'an 2001, donc avec instructeur, examen théorique et pratique, car un de mes reves était de voler (d'ailleurs j'ai envisagé un moment de "voyager librement dans les airs" autour du monde en ulm, mais je me suis rendu compte qu'il y avait un peu trop de contraintes (administratives entre autres) et de risques dans le voyage en ulm, et que finalement c'etait beaucoup plus hasardeux de tenter ce genre de choses, sachant que les TDM à la voile par exemple, sont beaucoup plus courants et surtout beaucoup plus naturels, simples et moins risqués que ce genre de périple, mais ceux sont biensur deux domaines assez differents...
Finalement ma licence de pendulaire ulm a été je pense ma dernière "concession" à un cadre officiel, avec cours payants etc... et je n'envisage moi non plus pas du tout de prendre un jour des cours de voile pour me perfectionner, meme si je n'ai pas de voilier pour le moment, si je prend la décision un jour, je m'entrainerais à nouveau à naviguer sur des "voiliers amis", ou en tous cas avec un particulier possedant un voilier, meme contre rémunération, mais je pense qu'on peut "arranger les prix" dans ce cas, plutot que si tu suis les cours des glénans, ou d'une école de voile
Je connais ce genre d'aventures dont tu parles, et ils sont nombreux ceux qui sont partis vivre ou voyager sur les océans, sur toutes sortes d'embarcations, parfois construites eux meme, ou acheté à un prix raisonnable, sans avoir jamais navigué, ni meme sans savoir nager (mais je conseille quand meme aux gens d'apprendre à nager, ca me parait plus sur... lol) Quant aux manoeuvres de voile et la pratique, je suis d'accord avec toi, qu'on peut aussi apprendre par soi meme, au feeling et sur le tas, c'est d'ailleurs ce qu'on fait beaucoup de marins célèbres :
Bernard moitessier, vagabond des mers toute sa vie, n'a jamais pris de cours d'école de voile, ni meme navigué sur des yaghts "classiques", il a appris sur des pirogues à voile et avec des pecheurs du vietnam
La famille Meffre par exemple (plus connue, qui publié plusieurs livres sur leur vie maritime) n'avait "jamais navigué" (c'est d'ailleurs le titre d'un de leurs livres) avant de vivre sur les mers ;Idem pour J.F Diné, un ancien policier qui a donné sa démission et s'est acheté un voilier, avant meme d'avoir mis les pieds sur le pont d'un bateau, il a ensuite fait plusieurs voyages autour de la planète
Donc je pense que tout est possible dans ce domaine, et comme toi, je prefère ceux qui prennent les chemins de traverses, plutot que les sentiers battus ou officiels, ceux qui sont libres...
Amicalement
Bonne année à tous | | | À: Grobi · 22 octobre 2005 à 12:18 Re: Vivre sur un bateau Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 37 962 affichages · Partager Bonjour a tous Je reprends cette discussion avec 6 mois de retard mais Grobi s il ne navigue pas encore sur les mers lointaines doit surement naviguer sur ce site pour y glaner les dernieres infos... Cela fait pres de 2 ans qu avec ma compagne Stephanie (30 ans tous les 2) nous naviguons sur notre voilier en mediterranee. C est donc un reve realisable meme pour des jeunes pas forceemnet fortunes. Je vais vous raconter comment cela a commence. Au tout debut c etait il y a 10 ans a la terrasse d un resto du vieux Lyon. Nous nous etions rencontres peu de temps auparavant et on reflechissait a ce que serait notre vie nos projets. Une chose etait sure : on avait envie de voyager c est clair.. Mais partir longtemps (plus de 1 an) en sac a dos nous paraissait difficile : trop long sans ses reperes, son chez soi. "Et pourquoi pas en voilier?" "Hein? Ah ouai la vie sur l eau, la liberte : c est chouette!" "Et avec sa maison en plus, Terrible!". Bref on delirait sec. Ni Stephanie (stf) ni moi n avions jamais pose les pieds sur un bateau a voile, on habitait a 5 h de la mer : pas vraiment de predisposition a la vie de marins, quoi. Mais on a lance cette idee en l air... Et fort meme : tres haut.... Pasque le temps que ca germe, que ca cogite, on a eu le temps de la rattraper avant qu elle ne retombe, chassee par d autres reves plus immediats, plus faciles a realiser. Bon alors il fallait apprendre la mer, les noeuds, le vent... Et on s est inscrit a un stage de voile dans l estuaire de la Gironde. On etait un equipage de 4 debutants et un moniteur sur un petit voilier de 6-7 metres sans moteur. Avec le courant dans l estuaire, ca a ete un stage super instructif et technique. Mais on etait trop novice pour s en rendre compte. Moi, c est surement la que j ai chope le virus de la voile, cet univers qui allie les forces de l eau et du vent et qui, comme par magie, peut faire remonter un voilier contre le vent: c est dingue. Et sous la magie, il y a une bonne part de technique, ca aussi ca m a plu: les noeuds, les vitesses de carene, les vents reels ou apparents. Pour Stf ca a ete different... Elle a pas trop aime le cote ecole de voile se sentant tout le temps jugee, trop nulle par rapport aux autres stagiaires. Par contre, la maison qui flotte, les paysages qui changent, la vie a bord avec le reste de l equipage, genre camping itinerant, ca ca lui a vraiment plu.
Ensuite on n a pas navigue pendant longtemps. C est vrai que les stages sont chers. J etais objecteur de conscience avec une paye minable et Stf en contrat de qualif. Bref on a mis pres de 2 ans avant de se re inscrire a un stage de voile: aux antilles cette fois. Et sur un gros voilier equipe d un moteur celui ci. La on a vraiment senti la force de l ocean, la houle au vent et entre les iles, la magie de l alizee qui nous propulse sans polution d une ile a l autre avec comme seul bruit l eau sur la coque et le souffle du vent.
Apres, j ai poursuivis seul l apprentissage de la navigation (merci aux potes qui m ont offert un stage). Stf qui ne se sentait pas tres a l aise dans le cadre des ecoles de voile a attendu que je me sente assez sur de moi et qu on s essaie en vrai sans skipper. On a achete notre premier voilier : un Dufour 1800 de 7 metres en bon etat pour 10 000 euros (environ le prix qu on l a revendu 2 ans plus tard). C est sur ce bateau que j ai transmis ce ue j avais appris a Stf. Premieres navigations a 2 dans le golfe du lion, premiers mouillages et premier coup de vent aussi... On s est debrouille comme on pu, pas idealement peut etre, mais on s en est sorti sans probleme. C est meme ce coup de vent qui a fini de rassurer Stf : c est securisant de savoir qu un bateau en bon etat, meme petit, peut affronter des mers dures sans couler au fond. Finalement, on s'est dit que ca pouvait le faire : on se debrouillait pas mal, la vie a bord nous plaisait, alors on a decide de changer de bateau.
En decembre 2002, on a fait la connaissance de notre nouveau voilier, un peu plus grand, mais pas trop : 9, 3m. C'est un voilier costaud en alu et tres simple, un peu vieux (30 ans) mais en tres bon etat: un Brise de mer 31 du nom de Gwenvidig (le bien heureux en breton, c etait de bonne augure). On a bricole 2-3 mois dessus, histoire de tout verifier : mat, gouvernail, moteur. On lui a refait un ptit coup de jeune, vernis et peintures interieures, nettoyage a fond, refait le tableau electrique, acheter une nouvelle grand voile et un enrouleur de genois (la voile d avant), acheter aussi une annexe et son petit moteur (bateau gonflable genre zodiac pour aller a terre). Bref le cout du bateau et des equipements pour qu il soit nickel pour partir a 2 : environ 30 000 euros.
Bon et parlons budget maitenant, car il faut bien en passer par la : on depense depuis notre depart 1 000 euros par mois, plus ou moins selon l endroit ou on navigue et la periode de l annee. J inclus tout (entretient et assurance bateau, ports, nourriture, visites...). Ca fait donc 500 euros chacun ce qui ne me semble pas enorme compare a un voyage en sac a dos. On navigue 7-8 mois pendant l ete et on part l hiver en voyage a terre : c est plutot l hiver que notre budget augmente. On pourrair surement faire baisser nos depenses si on restait l hiver sur le bateau. İl faut pour ca trouver un bon port pas cher avec raccordement a l eau et l electricite pour le chauffage, et des sanitaires avec douches chaudes. Enfin nous on prefere voyager l hiver, ca permet de voir l interieur des pays.
Je vais maintenant faire quelques commentaires conseils, qui n engagent que moi, pour aider ceux qui seraient tenter par l experience de la vie sur un voilier : bien preparer son projet, bien sur, et avoir une idee assez precise de la duree de l escapade en mer : ca permet de fixer un budget et le niveau de confort que l on attend du bateau. Nous, pour 2 ans 1/2, on se satisfait d un confort minimum (pas de frigo ni de douche, pas de systeme de production d energie autre que l alternateur du moteur) et bateau relativement petit (5 couchages quand meme pour accueillir des potes) en comparaison des voiliers que nous croisons et qui ont le meme genre de programme, plutot des 10-11 m et bien plus equipes. Mais la le prix d achat et d entretient est vite multiplie par 2 ou 3et a partir de 13m, c'est du delire!! Faire au moins un ou deux stages de voile si on est debutants. A mon avis un stage au tout debut sur de tres petits quillards (ca chavire pas!) sans moteur genre 6m ou vous pouvez toucher a tout des le debut. Ensuite se former seul par la lecture et l'embarquement comme equipier : pleins de proprios de bateaux en cherchent, il suffit souvent de leur proposer. Apres, eventuellement refaire un stage de niveau superieur pour bien aborder les problemes de securite en mer. A mon avis, l'ecole des glenans est vraiment bien. Lire beaucoup (des recits de voyage en bateau, des manuels techniques ou de navigation, des revues) pour se former a peu de frais et en profitant de l'experience de autres. En plus, ca permet de rever et de s'evader pendant que l'on bosse pour mettre les sous de cotes pour partir... Nos bons livres : tous les bouquins de Bernard Moitessier (meme s'il faut reactualiser le discours, la philosophie est bonne) et les bouquins de l'edition Arthaud en general, le manuel des glenans (un peu ardu pour les debutants mais en tout cas c'est une mine d'info), la revue Loisirs Nautiques (mais ne pas fantasmer sur les pubs d'equipements a priori indispensables et finallement chers et superflus) a mon avis, il vaut mieux partir en prevoyant un budget un peu large pour ne pas se retrouver coince sur son bateau sans pouvoir profiter des visites a terre (souvent cheres mais c'est quand meme un peu pour ca qu'on voyage) Je suis pas convaincu par le fait de vouloir gagner sa subsistance en cours de voyage car, si on bosse, on se retrouve avec les inconvenients de la vie au port dans un petit bateau sans en avoir les avantages : les navigations et les voyages. Enfin ca c'est mon avis, je prefere travailler dur avant de partir mais ca depend des temperaments et des qualifications de chacun (on peut etre cigale ET fourmis de temps en temps!)
J'espere que ce message pourra servir a ceux que la vie en mer tente et je les encourage dans leurs projets. Je suis disponible pour repondre aux questions plus precises ou techniques. Bon vent a tous Mathieu du ptit Gwen. | | | À: Gwenvidig · 22 octobre 2005 à 15:29 Re: Vivre sur un bateau Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 37 951 affichages · Partager Super.....tout simplement super! vivre ses rêves les 2 pieds sur terre (enfin.....!)J'admire votre détermination et surtout votre réalisme. Et je vous envie...La retraite (pour moi...) a la voile et dans les caraibes, quel beau projet. Je l, avais longuement muri et préparé: deux ans de cours et qq petits stages en eau douce....pour finalement réalisé que l'équipage ne suivrait pas (lire la conjointe) et tranquillement le voilier s'est équipé de 4 roues et est devenu un camping-car pour d'autres routes, d'autres destinations....!
Mais je ne désespere pas : il existe bien des possibilités de navigation long parcours, long séjour sans nécessairement être proprio de son voilier.Questions: votre bâtiment est sans doute immatriculé en France? Qu'arrive-t-il pour des mouillages prolongés dans des eaux territoriales non françaises ?Coût moyen des mouillages en Mediterannée ?Avez-vous déja penser a utiliser des panneaux solaires?Vous mentionnez...coque en aluminium? Entretien réduit je suppose?Finalement...votre premier voilier n, était pas équipé de moteur? surprenant pcq les cours de voile mentionnent l, obligation (Amerique du Nord) d'entrer et ou sortir d'un port au moteur et non a la voile....Finalement: un amateur de voile pourrait-il me donner son appréciation du Nauticat33 ???bon ventMemphré | | | À: Grobi · 22 octobre 2005 à 20:43 Re: Vivre sur un bateau Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 37 933 affichages · Partager un petit témoignage, il ne s'agit pas de moi mais de ma soeur et de mon beau frère qui vivent sur un bateau depuis 25 ans. après une rencontre aux glénans (ca commencait bien) ils ont décidé d'en construire un de leurs mains, en acier, cela a pris 3 ans et ils sont partis. seule ma soeur travaillait, (elle est prof et c'est un avantage, jamais eu, enfin si les ' dernières années de contrat a partir de la france, (très avantageux, avec une prime de mobilité) mais des contrats locaux, mais elle a toujours eu des postes dans tous les endroits ou ils ont décidé de passer unpeu de temps : tahiti, mayotte, saint pierre et miquelon, la guyane...) quand ils n'etaient pas en territoire francais, ils avaient gagné assez d'argent pour vivre sur leurs économies. je suis allée les rejoindre dans pas mal d'endroits, et j'ai rencontré beaucoup de ces voyageurs au long cours, a l'exception de gens plus agés (ils avaient 25 ans quand ils sont partis la première fois et 50 maintenant) qui avaient gagné assez d'argent pour vivre de leurs rentes, beaucoup travaillaient, 2 catégories : les profs, medecins, infirmières...et des gens manuels qualifiés, électriciens, plombiers etc...pour les autres, plus difficile, plus précaire.
car malgré tout, bien sur, pas de loyer, pas de gaz ni d'elctricité a payer, un bateau, ca coute cher, surtout lorsque tu parles d'un 20 metres!!!!tout coute plus cher.que sur un 11/12 mètres enfin, au bout de 20 ans ils ont revendu "le koala" et ils ont refait faire une coque en acier, se sont chargé "seulement" des aménagements inntérieurs, et sont repartis sur "le globe", c'est un choix de vie, très particulier (manque d'espace pour moi, qui suit très heureuse de les retrouver dans des endroits paradidiaques, mais qui ne vivrait pas dans un espace aussi limité toute ma vie) mais je crois qu'il faut faire ce qui nous trotte dans la tete...
par contre, il faut etre bien conscient quand meme que le bateau, c'est un voyage particulier...on ne le laisse pas comme ca, garé dans un coin comme une voiture, et cela limite les choses. il y a beaucoup de belles choses a voir sur les cotes, maais je serais frustrée de ne pas voir l'intérieur d'un pays. l'an dernier je suis allée les rejoindre a madagascar, 3 semaines de plongée (23 langoustes...a nous 3) de sable fin, d'iles vraiment desertes, c'etait super, mais j'etais aussi très contente de m'etre réservé 3 autres semaines pour crapahuter aux grands tsingy par exemple...
voila quelques remarques que m'ont suggéré les quelques post...
bon voyage, mais c'est sur, apprends a naviguer, c'est important (ce n'est pas une plaisanterie, je crois qu'a hawai, il y avait un francais sur un vieux bateau qui lancait des balises de detresse car il n'arrivait jamais a rentrer au port, c'est pas classe!!!!! | | | À: Grobi · 22 octobre 2005 à 23:25 Re: Vivre sur un bateau Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 11 262 affichages · Partager Je déteste l'eau, la mer, les océans, les piscines, les baignoires J'aime regarde les horizons aqueux, la pluie, les orages, les douches et tout ça les pieds sur la terre ferme et rassurante. Pourtant avec cette citation d'Alessandro Baricco, je comprends ta passion :la mer est sans route, la mer est sans explication | | | À: Memphre · 25 octobre 2005 à 13:55 Re: Vivre sur un bateau Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 11 241 affichages · Partager Bonjou Menphre, Je suis tout a fait d'accord avec toi quand aux possibilitees de voyage en voilier sans etre proprio : J'envisage aussi le convoyage ou le coequipage pour m'initier aux traversees trans-oceanique (qui ne motive pas du tout ma compagne...et que je n'imagine pas faire seul) reponses : le bateau est imatricule en France mais la reglementation concernant la duree de naviguation ou de mouillage depend des pays ou l'on navigue. En turquie ou nous sommes, je crois que c'est 3 ans. les mouillage sont gratuits partout (sauf exception) mais les cout des ports sont tres variables : souvent chers (de 10 a 25 euros pour un 9m suivant la saison) en france, corse, sardaigne, sicile, italie mais pratiquement gratuits en grece (pour les ports municipaux) et peu cher en Turquie (sauf marinas privees) on ne s'est pas equipe de panneaux solaires par souci de simplicite et de cout d'installation mais on les regrettent souvent... coque alu : a mon avis le plus gros interet est la resistance par rapport au poids de la coque. Quand a l'entretien reduit, il ne faut pas sous estime les problemes de tenues des peintures sur le pont (dans notre cas, retouches necessaires tous les ans  ) notre premier voilier EN STAGE n'etait pas equipe de moteur (stage UCPA au depart de pauillac). Notre prmier voilier A NOUS en avait un...heureusement  je ne connais pas bien le nauticat 33 pour en parler en particulier : desole!
bon voyage et bon vent Mathieu du petit gwen | | | À: Gwenvidig · 25 juillet 2006 à 19:10 Re: Vivre sur un bateau Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 11 031 affichages · Partager Slt Grobi, G le mm reve ke toi. En fait moi vu le prix de l'immobilier, j'me dis ke vivre trankil sur un bato, ds un port, a faire du charter pr touriste etc... ca peut etre faisable. Fo pas investir ds un appart ou une maison, fo juste se dire ke sa maison, c son bato, et la taxe fonciere, c la taxe de port. J'pourrai mm y vivre ac ma famille sur un 15-20 metre. Fo rentabiliser le truk par du charter ou un bato restorant ou autre. Moi je compte economiser et faire ca ac un type de bato particulier :) ma-gni-fik ! Fo vivre ses rêves !! Fo trouver les fonds pour l'achat de depart, moi c bon, a toi de trouver le taf approprié ! Good luck ! | | | À: Nush · 17 août 2006 à 22:11 Re: Vivre sur un bateau Message 28 de 64 · Page 2 de 4 · 10 933 affichages · Partager bonjour, j'ai ke 10ans mei sa fai depui deja 1an ke je réve de vivre sur un batau ! mon frér me décourage tou le tan en disan ke se sera pa posible paske je sui pa tré bone a l'écol et ke je trouverai pa de travaille !!! pouvé vou me dir conbien sa coute un batau ?SIVOUPLAI ???????????????????????????????????????merci davence | | | À: Vavali · 19 août 2006 à 16:19 Re: Vivre sur un bateau Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 10 911 affichages · Partager ... plein de bon sens, le frérot ! | | | À: Dreadysurf · 19 août 2006 à 18:43 Re: Vivre sur un bateau Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 10 907 affichages · Partager Et bien, ce reve est possible!!!
Mon copain vit sur son voilier depuis 2 ans et demi, et je vis maintenant avec lui depuis 2 mois. On vit en plein centre de Seattle dans un quartier tres porpulaire (Fremont), et tres dispendieux pour les proprietes. Et pourtant, notre "maison" nous coute 350$ par mois, plus 50$ pour un "locker"ou on entrepose tout notre stock. Parce que le voilier, il n'a que 29 pieds!! Ce bateau a coute au depart 23 000$. Et je dois ajoute que dans le 350$ que nous payons pour le "slip" l'electricite et l'eau chaude sont compris. Ce qui n'est pa mal du tout.
Et puis on est libre comme l'air. Le soir on met les voiles et on prend notre souper sur le lac avec cette vue magnifique sur le cntre ville tout illumine. Dans 2 semaines on part pour un voyage a travers les iles jusqu'a Vancouver et peut-etre plus au nord. A long terme, dans un an ou 2, on veut partir vers la mer pour longer la cote pacifique jusqu'en Amerique du Sud. J'aurai d'ici la le temps d'apprendre un peu mieux les techniques de navigation... | | | À: Elsie · 20 août 2006 à 2:12 Re: Vivre sur un bateau Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 10 868 affichages · Partager Quel Bonheur !!! je ne dis pas que tu as de la chance car je pense sincèrement que l'on a la vie que l'on veut bien se donner ! Je n'en reste pas moins très heuresue pour toi car visiblement tu sembles plus qu'épanouie dans ta vie, et vu les soirées et projets dont tu parles... j'ai pas de mal à le croire !
Tu as l'art et la manière de rendre ton bonheur communicatif Elsie  Merci ! | | | À: Grobi · 21 août 2006 à 18:35 Re: Vivre sur un bateau Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 10 840 affichages · Partager Bonjour a tous,
Ce qui me remplit le coeur de joie, c'est de voyager. C'est etonnant sur vf, hein???
Maintenant quand j'y reflechis un peu, je vois bien d'autres choses qui me font plaisir, mais si on me demande qu'est ce que j'ai envie faire dans ma vie, il y a que "voyage" qui me vient a l'esprit.
C'est grave? C'est bien ici qu'il faut en parler, hein ???
Je suis fou ou bien???  
La question qui vient alors c'est celle la: Vous en avez peut etre vu des meilleures, mais c'est vraiment ma question personnelle que je me pose a moi meme...
Personnellement.
La question donc, celle qui vient ensuite, la voici:
Comment on fait quand on a envie d'aller partout?  C'est con a dire mais j'en suis la.
Si y a quelqu'un qui voit quelque chose a dire, j'ecoute... Ouvert a toute suggestion!!!
Cependant voila ce qui me trotte dans la tete depuis quelque mois et qui m'est apparu comme une qasi-necessite cet apres midi lors d'une ballade en foret. J'habite pres d'un fleuve, ca peu paraitre bete comme ca mais sur un fleuve y a des bateaux qui remontent et des fleuves y en a partout. Hier je bouquinais quelque chose sur l' Alaska et je me suis rendu compte qu'il y a quelques milliers de kilometres ou la cote n'est accessible que par bateau ou hydravion.
Je ne veux pas parler de voyage en hydravion, mais bien en bateau...
Je m'appercois de plus en plus des avantages immenses: Pas d'avion cher qui pollue L'acces (je me demande d'ailleurs dans quelles mesures???) a la plupart des pays (peut etre pas le tibet), et a l'interieur des terres graces aux reseaux fluviales! Pas de loyers (ou du moins que du gardiennage) et le choix (en temps et en lieu) de rester ou pas. La possibilite d'explorer les pays plus a l'interieur des terres avec un point fixe quand meme! Tu peux passer ta vie en voyage et avoir quelques affaires a toi. (En effet apres quatre ans ou ma vie tient dans un sac a dos, il y a toujours plein de choses que tu abandonnes (musique, livre, outils, etc...)) Et surtout le plaisir (et ca je me l'imagine deja si bien que ca fait battre mon p'tit coeur version chiot de six semaines), le plaisir, donc, que dis je ? La jouissance de se reveiller apres quelques semaines ou quelques mois a decouvrir un pays et de te dire qu'est ce que je fais aujourd'hui???
Tiens et si je mettais les voiles pour aller voir ce qui se passe chez le voisin???
Je vais me prendre un petit dej au cafe des pecheurs (qui doit avoir un equivalent dans a peu pres toutes les langues d'ailleurs, excepte le bolivien  , a bon entendeur salop) dire au revoir aux potes du port et je largue les ammarres (c'est surement pas la bonne orthographe, faudrait peut etre que je commence par ca)
Qu'est ce qu'il y a un peu plus loin? ouhhh les arbres y sont diffrerents! 
ouhhh la bas y a plus d'arbres! Ouhh dans le coin ca a l'air marecageux!!! Je me demande a quoi ca ressemble a l'interieur???
Ouhhh Mais dis donc, dis donc, elle a l'air mignonne cette riviere qu'est ce tu penses de passer une nuit ou deux avec nos potes les moustiques??? 
Bref excusez les elucubrations de fin de semaines. La question, la vraie c'est celle-ci: 
Est ce que certains d'entre vous on fait leur voyage ou plutot on decide de vivre sur un bateau pour avoir leur dose???
Pourriez vous m'ouvrir les yeux, il y a surement des defauts auxquels je n'ai pas pense. Sinon ca coute combien un vingt metres??? | | | À: Person · 22 août 2006 à 9:46 Re: Vivre sur un bateau Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 10 829 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement, ca fait 4-5 ans que je rêve de tout plaquer et de partir en bateau. Je passe pas mal de temps à rêver le long des quais devant les gros voilers. Un 13 m m'irai bien, je me projette avec ma copine...on se voit déjà.
Notre rêve: partir en famille (bientôt 3 avec 2 chiens).
Mon problème, je ne suis pas de ceux qui peuvent vivre avec rien. Je pense que pour vivre convenablement avec débrouillardise, Autour de 800 euros/mois sont nécessaire et c'est la qu'est le problème.
Nombre d'entre vous on tout plaqué alors qu'ils n'avaient que de petit boulot. Je ne sais pas comment avec des petits boulots ils se sont payés un bateau et tout le reste. J'imagine qu'aprés ils ont vécu de petits boulot lors des escales.
Pour moi, le problème n'est pas l'achat du bateau mais plutôt de trouver l'argent chaque mois pour vivre. Je suis cadre sup dans une entreprise et par conséquent un bon salaire, mais si j'arrête, je n'ai plus rien. Et je suis le seul à subvenir aux besoins du ménage.
Donc moi, ce qui m'arrête pour l'instant, c'est l'argent nécessaire au quotidien (nourriture, entretien bateau, frais d'ammarrage...)
Si certains ont des tuyaux?
Mais ce petit éceuil n'est rien et avec le temps, j'aurais une solution.....
Merci pour vos récits qui nourrissent mon espoir.
Steph | | | À: Stephrow · 22 août 2006 à 15:17 Re: Vivre sur un bateau Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 10 822 affichages · Partager Bonjour,
Pour avoir pratiqué un peu la voile, et être partie naviguer quelques jours sur un voilier, je comprends fort bien cette envie de...larguer les amarres...
or les frais entrainés par le bateau, il y a aussi le problème de navigation, un voilier n'est pas tjrs évident à manoeuvrer et la mer pas toujours tendre avec les "marins d'eau douce", pour avoir affronté parfois des vents de grande force, traversé des rails (véritables autoroutes à cargos) et essayé de déchiffrer les cartes marines... je sais que cela ne s'improvise pas...
Donc, vous tous amateur de la grande bleue, (et je suis avec vous,) avez vous une expérience de skipper, comment comptez vous vous former ou vous y prendre...cela peut être intéressant de faire partager votre expérience en ce domaine... | | | À: Gildadesiles · 24 mars 2007 à 10:14 Re: Vivre sur un bateau Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 10 526 affichages · Partager Bonjour tout le monde...
Aaahhh. Combien de fois n'ai-je pas rêver de partir vivre sur un bateau... Je ne saurais plus les compter tellement elles sont nombreuses ces fois...lol...
Bon revenons les pieds sur terre... Nous ne pourrons malheureusement pas aller vivre sur un bateau.. Nous n'avons pas gagné les millins d'euros de l'euromillion.. Alors à défaut d'y vivre voyageons.
Cela fait presque 8 ans que nous vivons ensemble. Chacun ayant des rêves à accomplir. Il se fait que bcp de ses rêves étaient communs.. Le pied. Il ne faudra plus essayer de convainvre l'autre au moment venu du grand départ..
Ca fait 3 ans que nous visitons les salons de bateaux, ports, journaux et sites spécialisés. Finalement, d'émerveillement en horrification, de r^ves en étonnement, nous sommes tombés sur notre premier Bateau... C vrai qu'il n'y à pas 4 cabines comme on voulait, il n'y a pas de salle de bain comme j'exigeais, etc, etc, etc...
C'est un monoquille, de 1969 dans un état impeccable, complètement révisé.. Quand nous auront finaliser l'achat (dans 1 semaine) un expert nautique nous accompagne por nous confirmer ou nous infirmer notre choix.
En attendant, avant que d se lancer dans la grande aventure, il a a bien fallu un eu se renseigner... Tout cela fait, le résultat est apprentissage sur le tas... Mais, mais, mais, mais....... Un apprentissage sur le tas, c sympa mais pas suffisant. Vous vous imaginez, nous habitons à 250 km de toutes côtes... Apprendre sur un leuve calme comme une mer d'huile, c bienmis pas suffisant non plus.. Alors quid???
Nos inscriptions sont rentrées, la quote part payée, nous avons décidé de passer les examens de naviguation en eau intérieur, l'examen côtier et le hauturier.. Juste de savoir de quoi on parle si on s'adresse à nous lors d'une escale, dans un bar à marin ou su run site...
Première étape de notre périple: acheter notre bateau. C fait: un WIBO 890 Deuxième étape de notre périple: passer nos examens: C pour très bientôt Troisième étape de notre périple: acquérir un minimum de vraie expérience Quatrième étape de notre périple: naviguer sur des petites routes et apprendre à connaître notre bateau Cinquième étape de notre périple: choisir une nouvelle destinantion pour minimum 15 jor, affréter notre bateau et décoller...
La suite dans un prochain épisode..
Mais en attendant: des cours, un voilier histoire de se faire la main et développer le bricolage et les connaissances...
Timy | | | À: Allana · 29 mai 2007 à 23:49 Re: Vivre sur un bateau Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 10 416 affichages · Partager bonjour!
Alors voilà... J'ai bien lu les messages échangés sur ce forum et au sujet de la vie en bateau. Cependant beaucoup d'informations mais rien de concret, je veux dire "clair". Alors, je me suis dit, puisqu'il vit sur un bateau, peutêtre pourrait-il répondre concrêtement à mes questions? En effet, je souhaite comme de plus en plus de monde vivre sur nos rivières et votre phrase en fin de chaque message me parle beaucoup d'ailleurs... L'idée serait pour moi de trouver une sorte de barge relativement rectangulaire et d'y "construire" une maison en bois.
Donc voici ce que je souhaiterai savoir, si vous pouvez m'aider : Puis-je naviguer sur n'importe quoi? (je vois de plus en plus de simples barges aménagées avec un petit moteur qui bougent peu et se "sédentarisent") Y'a-t-il une espèce de code de l'urbanisme appliqué aux bateaux? Plus je me promène le long des quais ( angers), plus j'en vois qui font un peu comme ils le sentent avec des habitations sur toutes sortes de coques (bac, péniche, radeau!...) Auprès de qui se renseigne-t-on pour louer un emplacement? La vie dans un bateau est-elle légalement autorisée, contrairement aux camionnettes aménagées qui sont tolérées?
Merci beaucoup, je sais que j'ai beaucoup posé de questions! | | | À: Gwenvidig · 20 juillet 2007 à 14:48 Re: Vivre sur un bateau Message 37 de 64 · Page 2 de 4 · 10 243 affichages · Partager Bonjour, j'ai lu que vous naviguiez depuis pas mal de temps en méditerranée.Je suis bientôt à la retraite et j'envisage de m' acheter un bateau.Je voulais tout d'abord partir naviguer vers l'arc antillais mais en définitive j'ai choisi de rester en méditerranée pour des raisons de proximité (ma femme ne suis pas).J'ai tout entendu sur la méditérranée:mer dangereuse, vents violents, méteo imprévisible, ports encombrés, autoroute etc...Pouvez-vous me dire ce qu'il en est exactement ?Oû avez -vous été ? J'envisage de descendre la côte Espagnole, puis côte Francaise vers l' Italie etc et uniquement pendant la belle saison tout au moins au début.J'attend vos commentaires avec impatience.Merci et bien amicalement. | | | À: Nush · 14 août 2007 à 16:47 · Modifié le 14 août 2007 à 18:46 Re: Vivre sur un bateau Message 38 de 64 · Page 2 de 4 · 10 143 affichages · Partager Salut les doux dingues!!!! 
Ca faisait un bail que je n'étais pas venue sur ce forum, contente de le retrouver!! Quant au sujet de ce post, il tombe à point!! 
Je vis en couple, j'ai un fils de 3 ans 1/2 et bb2 devrait pointer le bout de son nez d'ici quelques mois. Je prépare un concours pour devenir prof' des écoles et mon cher et tendre est actuellement en CDI. Nous habitons en Provence (il a été muté ici) depuis 1 an 1/2. Nous avons un peu regardé ce qui se faisait du côté de l'achat de maison et, mais c'est un secret de polichinelle, ce sont de grands malades à ce niveau-là dans la région!!  Du coup, j'ai jeté un oeil du côté... des catamarans!! Lumineux, spacieux... Bref, sympa à vivre!! Et puis côté prix, entre un catamaran et une petite maison sans charme en zone Ceveso ici, il n'y a pas photo: le bateau est BEAUCOUP plus abordable!! Parallèlement, le cher et tendre suscité en ayant assez de son job actuel et s'étant vu proposé un emploi plus intéressant (financièrement, mais pas seulement) à La Réunion, nous sommes en train de creuser l'idée...  Et c'est de là que l'idée nous est venu de commencer enfin à concrétiser l'un de nos "vieux" rêves: vivre sur un bateau.  Nous envisageons donc, si cela marche pour le nouveau job de chéri, de nous installer à La Réunion et d'investir (lorsque cela sera possible) dans un catamaran d'une douzaine de mètres pour nous y installer.
Alors, bien entendu, tout ceci n'est encore actuellement qu'à l'état de projet et je vois d'ici toutes les mises en garde contre le fait de vivre en famille sur un bateau ou, pire, sur un catamaran (elles sont d'ailleurs les bienvenues!!  ): le cata tient moins bien la mer que le monocoque, il faut trouver DEUX places au port et non une, ce qui coûte donc plus cher, etc.. Oui, oui, nous avons pensé à cela (même si nous ne nous sommes pas encore renseigné concrètement sur le sujet pour La Réunion), mais, comme l'a dit quelqu'un plus haut: le meilleur moyen d'y arriver, c'est encore de commencer!!
Allez, je file parcourir ce post...!! 
Cocodi >> Attention, avis d'une personne non expérimentée!! A prendre pour ce qu'il vaut!!  C'est vrai que la Méditerranée n'est pas une mer si calme qu'on peut parfois le croire (un de mes amis a disparu en mer l'année dernière...). Oui, la météo peut être changeante, etc.. Cela dit, c'est le cas un peu partout. Il faut prendre la météo avant le départ. Quant aux ports encombrés, oui aussi, surtout l'été. Hors saison, ce doit être plus facile. Enfin, en ce qui concerne "l'autoroute", je sais seulement, pour avoir travailler plusieurs saisons de suite dans le Golfe de St Tropez (particulièrement fréquenté) que ça se bouscule effectivement pendant la période estivale et qu'on croise de tout, et donc du pire (avez-vous déjà entendu à la VHF "Mayde, Mayde, j'ai la ficelle qui me relit au trotoir qu'est coincée dans l'hélice!!!!"? Moi, oui... Et devinez où était le gars qui a lancé ce mayde? Dans le port!!!!!!!!!!!!  ). | | | À: Elsie · 4 novembre 2007 à 15:06 Re: Vivre sur un bateau Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 9 903 affichages · Partager Bonjour Elsie,
j' espere que vous allez bien, j'ai une petite question a vous poser voilà, je souhaite acheter un voilier dans l'etat de Floride et le convoyer sur Pointe à Pitre via les Bahamas et St Domingue.
Quelles conditions faut il remplir lorsque l'on est citoyen Francais pour aquerir un voilier aux Usa ?
Je compte beaucoup sur votre reponse.
Je vous souhaite bonne continuation dans vos projets. Amitié Oceanes. Pal. | | | À: Grobi · 4 novembre 2007 à 20:53 Re: Vivre sur un bateau Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 9 898 affichages · Partager n ce qui concerne l'experience de la navigation, j'ai fais du kayak deux ou trois fois et gamin je suis meme monte sur un optimiste. C'est pour dire si je suis qualifie! alors je ne monterais pas avec toi...... mais comme tu joues bien la provoc, continue. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 181 visiteurs en ligne depuis une heure! |