|  |  |
 | | | | | Problème temporo-spatial... Gaelmartinez · 18 mai 2006 à 13:35 57 messages · 19 participants · 9 308 affichages | | | | 18 mai 2006 à 13:35 Problème temporo-spatial... Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 5 722 affichages · Partager une petite question metaphysique pour la route!....  je remarque ici et ailleurs que souvent, la population de la planete reve d'un ailleurs ideal et que le chez soit actuel parait tjs vide, sans interet et difficile a vivre!...que cela soit ds les iles paradisiaques ou ds des pays qui font rever, ses habitants revent d'un autre espace!... l'espace n'est malheureusement pas le seul pb, le temps aussi, semble passe trop vite, vers un avenir de plus en plus noir!....ne dit on pas svt!.."c'etait mieux avt!..." pourquoi vouloir chercher un eldorado qui n'existe pas ?? (pourtant voltaire nous la prouve), et pourquoi vivre continuellement en se retournant sur son passe??!...pourquoi n'arrivons nous pas a vivre le moment present en etant satisfait de ce que l'on a !??? je vous pose cette question car je fais a moitie parti de cette population planetaire!.. | | | À: Gaelmartinez · 18 mai 2006 à 14:04 Re: Problème temporo-spatial... Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 5 706 affichages · Partager Si je te comprends bien, vénérable maître, les humains rêvent depuis la nuit des temps (voire plus) d'être ailleurs et demain (ou hier) mais pas ici et maintenant. C'est ça? Mais aimeraient-ils être plus hier (ou demain) et ici (ou là à la rigueur) qu'ailleurs et maintenant? | | | À: Gaelmartinez · 18 mai 2006 à 17:04 Re: Problème temporo-spatial... Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 5 684 affichages · Partager L'impatient voudrait être à demain Le nostalgique voudrait être à hier L'insatisfait voudrait être nulle part Le rêveur voudrait être ailleurs
Il me semble que nous sommes bien souvent tour à tour -ou tout à la fois- impatient, nostalgique, insatisfait et rêveur...
Dommage, pour apprécier l'instant présent, où que l'on soit et quoi que l'on fasse, il suffit tout simplement de prendre le temps de regarder autour de soi et de savoir trouver le petit truc qui fera se dire que demain, hier, nulle part et ailleurs ne valent pas "maintenant".
En ce qui me concerne je suis une impatiente rêveuse mais qui sait aussi apprécier le moment présent  ... et qui fait de son mieux pour s'en sortir en étant comme ça !
Dolma | | | À: Gaelmartinez · 18 mai 2006 à 19:22 Re: Problème temporo-spatial... Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 5 645 affichages · Partager Moi je suis bien dans mon époque actuelle, pas de regard derrière..... aucun regard devant par contre, mais juste là sur les chemins du présent, peut être juste dire que c'est mon chemin à moi..... celui que mes rêves m'ont fabriqué et dans lequel je me " move " idéalement (enfin j'essaye...  )....... et bizaremment, c'est vrai que j'y rencontre pas grand monde, ou plutôt pas beaucoup de personnes qui pensent à ma façon......
Mais c'est peut être celà le prix d'une liberté temporo-spatiale....... | | | À: Gaelmartinez · 18 mai 2006 à 22:02 Re: Problème temporo-spatial... Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 5 627 affichages · Partager "Essaie de faire aujourd'hui les choix qui ont des chances de ne pas te donner de regrets dans un moment" me dit fort sagement une amie. C'est à la fois vivre le présent et se projeter dans l'avenir, tout en ayant conscience du passé. Non? 
L'ailleurs idéal me semble une projection non seulement puérile et paresseuse, mais également bancale et offrant prise aux marchands de tous les temples. L'ailleurs comme un champ de découvertes... oh oui! "C'était mieux avant"?  Avant quoi? "Avant", j'étais jeune et bête, j'avais sans doute plus de temps devant moi mais j'en gaspillais tellement car je savais si peu de choses, et aujourd'hui je sais que je n'aurai pas le temps de tout, alors je savooouuuure, je construis en sachant que tout peut se casser la figure en un quart de seconde et que si c'est le cas, eh bien je trouverai encore une raison de construire à nouveau, simplement parce que.... regarde... regarde la touffe d'herbe si fragile que le vent et la pluie la rabattent mais si puissante qu'elle crève le bitume! Je sais que la vie sait être plus belle que le plus fou de tes rêves mais qu'en même temps elle ne te doit rien, et cela précisément fait la richesse du champ des possibles. Cocagne!
Le côté "métaphysique" des tes questions est peut-être un simple habillage. Et si tu te déshabillais?   | | | À: Gaelmartinez · 19 mai 2006 à 5:16 Re: Problème temporo-spatial... Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 5 602 affichages · Partager Moi perso je suis très satisfait de ce que j'ai, que ce soit en France ou en Thailande (et même plus satisfait en France).
Donc ta question ne s'applique pas à tout le monde | | | À: Gaelmartinez · 19 mai 2006 à 8:42 Re: Problème temporo-spatial... Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 5 593 affichages · Partager Pour l'évocation d'une autre époque cela fonctionne comme les mythes. A l'instar d'une religion ils aident à mieux vivre le présent. C'est flagrant pour l'"âge d'or" cette évocation d'une époque idéalisé car inconnue. C'est un des 4 mythes répertoriés par Raoul Girardet dans son ouvrage Mythe et mythologie politique (avec le sauveur, le complot, l'unité).
L'évocation d'un autre lieu est de mon point de vue la recherche d'exotisme une façon de s'évader de son quotidien. Les plages paradisiaques, l'évocation d'une autre culture participent de la volonté de connaître radicalement autre chose. | | | À: Gerardou · 19 mai 2006 à 9:40 Re: Problème temporo-spatial... Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 5 581 affichages · Partager En même temps passer sa vie sur une île paradisiaque je vois pas ce qui pourrait être pire !!! Tourner en rond, rien à faire, manger des noix de coco toute sa vie, vivre en permanence avec les mêmes personnes, etc...ca ressembple plus à un cauchemar.
Ca se saurait si vivre au soleil sur une île apportait le bonheur. Tout le monde l'aurait fait !! Pour moi ma ville francaise est bien plus proche de mon petit paradis que n'importe quelle île tropicale !!! | | | À: Youpi88 · 19 mai 2006 à 11:13 Re: Problème temporo-spatial... Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 5 561 affichages · Partager Clairement on est juste dans la perspective, le rêve. Pas dans la réalité. | | | À: Gerardou · 19 mai 2006 à 11:30 Re: Problème temporo-spatial... Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 5 556 affichages · Partager désolé, je suis trop terre à terre | | | À: Youpi88 · 19 mai 2006 à 11:40 Re: Problème temporo-spatial... Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 5 485 affichages · Partager et bien ca confirme ma pensee sur les voyageurs!..ce sont des philosophes en puissance, !..tjs en quete de savoir et de decouverte!...  merci a tous!... moi en fait je suis un adepte du carpe diem!...car la vie est vraiment trop courte!...par contre il est vrai que je reve d'un ailleurs!....pas forcement d'une ile paradisiaque mais de mon eldorado!...un endroit calme avec bp d'espace, qui me permetrait de rever, de profiter des gens que j'aime et qui me laisserait le temps de vivre pleinement de ma passion!... il est clair qu'il faut vivre la vie comme elle vient et a 100%!...mais est ce qu'il serait plus agreable de vivre a 100% une vie que l'on a choisi!...???l'eldorado peut il AIDER a vivre cette vie choisie??? mais comme tu le disais forest!..la vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber!.. me suis je assez denude pataugas???  sinon on se voit en prive!.. | | | À: Gaelmartinez · 19 mai 2006 à 11:53 Re: Problème temporo-spatial... Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 5 478 affichages · Partager Taratata ! Si tu choisis un bon chocolatier, tu auras de bons chocolats !!!
Ton rêve ne sera toujours... qu'un rêve : tu sais bien que l'idéal n'existe pas ! Et heureusement, parce que s'il existait nous ne pourrions plus rêver... et que la vie serait triste alors  !
Je vous salue bien monsieur le rêveur d'ailleurs 
Dolma | | | À: Dolma · 19 mai 2006 à 11:58 Re: Problème temporo-spatial... Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 5 475 affichages · Partager Exactement Dolme, et le rêve c'est ce qui fait avancer pas mal de gens sur cette Terre, du moins moi la première ! Alors rêvons d'un idéal, d'un eldorado si cela plait mais n'oublie pas la vie actuelle, tel qu'elle est car c'est elle qui te donne matière à rêver, à esperer KArine | | | À: Karine71 · 19 mai 2006 à 12:06 Re: Problème temporo-spatial... Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 5 472 affichages · Partager Hello Karine, J'ai dit un peu plus haut que je suis une impatiente rêveuse mais que je sais apprécier l'instant présent... Il me semble que c'est un bon compromis  !!
Dolma | | | À: Gaelmartinez · 19 mai 2006 à 12:16 Re: Problème temporo-spatial... Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 5 467 affichages · Partager Les voyageurs sont des grands rêveurs....  Nostalgique du passé par forcément....  Envie d'ailleurs...et de meilleur tout simplement.... | | | À: Gaelmartinez · 19 mai 2006 à 12:47 Re: Problème temporo-spatial... Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 5 453 affichages · Partager juste un petit truc, pour controler le temps, rien de plus facile (en theorie): tue la routine... maintenant que faire si le voyage devient une routine ? se poser un instant en attendant que s'installe une autre routine pour a nouveau repartir?
Le carpe Diem, c'est bien beau, j'essai bien souvent d'en faire ma philosophie mais c'est presque impossible, pour moi, de poursuivre cette ideologie jusqu'au bout... sinon, il y a bien longtemps que je ne serais plus la ou je suis...mais je fais de l'investissement (je donne de mon temps contre de la connaissance) pour un futur pourtant inconnu... (la le Carpe diem en prend un coup !)
L'eldorado existe, j'ai rencontre pas mal de personnes qui ont trouve le leur...j'y crois, continue a chercher ! Mais l'eldorado n'est pas simplement un endroit, mais plutot ce que l'on en fait de cet endroit...une famille, des amis, des activites... | | | À: Blate · 19 mai 2006 à 13:28 Re: Problème temporo-spatial... Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 5 441 affichages · Partager c'est juste blate!..on ne peut pas vivre de cette philosophie tout le temps!..car ds la vie il y a svt des choix a faire!..et a ce moment la tu dois faire intervenir le passe et le futur pour agir correctement ds le present!..et cela ds un seul but : aller de l'avant afin d'atteindre le but que tu t'es fixe!...et c'est vrai comme le disait une des philosophes du forum!..il faut rever pour avancer!... alors une autre question se pose alors!..cette philosophie du carpe diem empeche t'elle d'avoir des reves ???de se fixer des objectifs?? faut il manier et utiliser ces philosophies en fonction de ce que l'on vit???car savoir si le mieux est "de profiter du jour present"ou de "calculer son futur afin d'atteindre ses objectifs"?? le choix est difficile non??? | | | À: Dolma · 19 mai 2006 à 13:48 Re: Problème temporo-spatial... Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 5 435 affichages · Partager (La censure "off" a encore frappé!)
Si quelqu'un réussit à définir "ailleurs", je suis preneur. En effet, dès qu'on y est l'ailleurs devient ici... | | | À: Sadim · 19 mai 2006 à 14:00 Re: Problème temporo-spatial... Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 5 427 affichages · Partager bien pense cher disciple!...  mais ne soit pas si impatient jeune padawan!..car la premiere question a se poser est de savoir : ou est il??? | | | À: Dolma · 19 mai 2006 à 14:01 Re: Problème temporo-spatial... Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 5 426 affichages · Partager oui, je me suis mélangé les doigts, je voulais envoyer ce message à l'auteur du post, pas à toi ! pardon karine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 264 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |