Il y a des moments où je suis mal à lire certains articles du forum. Pourquoi ne toujours voir que les aspects négatifs. Je suis français, marié depuis cinq ans à une marocaine et je me rends dans l'oriental plusieurs fois par an. J'ai pas mal visité le pays, de
Tanger à
Guelmim en navigant aussi dans l'
Atlas. Je prépare ma retraite au
Maroc, et je viens d'acheter (il y a deux ans) une maison à Sidi Yahya, à côté d'
Oujda. C'est un choix délibéré et réfléchi, que j'avais fait avant de me marier avec une marocaine (choix réfléchi aussi, ma femme porte le voile), je ne vais pas finir mes jours au
Maroc parce que la vie est moins chère, ni parce qu'il y fait beau (cet hiver
Oujda sous 10cm de neige et des inondations), non j'y vais tout simplement parce que je m'y sens bien, plus "chez moi" que n'importe où en
France. Je ne vis pas dans les lieux touristiques, je traine dans les petits souks de campagne, j'aime me ballader dans les douars et y faire des rencontres malgré mon piètre arabe parlé. J'y vais parce que j'y suis bien tout simplement, avec des gens ouverts, souriants, aimables, intéressés et pas seulement financièrement, des gens que je n'ai pas retrouvé en rance depuis mon enfance en
Bretagne!
On parle de misère, de bidonville, d'extrème pauvreté, de mendiants professionnels (???), n'y a t il pas la même chose chez nous, amplifié par une détresse morale que je n'ai pas trouvé la bas même chez les plus pauvres. Au
Maroc, un fonctionnaire ne vit pas en SDF comme en
France, que je sache.
Non le
Maroc est autre chose, un mélange de la
France d'il y a 50 ans dans les campagnes et dans les mentalités, et du 21e siècle. C'est un pays avec peut-être moins d'atouts que d'autres mais qui sait mettre en valeur ses qualités premières et celles de ses habitants.
Arrètons d'être négatif, et sincèrement je me sens plus en sécurité dans la médina d'
Oujda ou d'
Al Hoceima, ou au souk de Berkane ou de
Guelmim, que dans certaines rues de Tarbes ou de
Toulouse pour ne citer que ce qui est près de chez moi.