Tu as surement raison Raoulx, et je suis d'accord avec toi. Je suis français de souche et ma femme est marocaine, je connaissais le
Maroc avant de me marier avec elle, et dès mon premier séjour, à l'aventure en voiture sur un coup de cafard, j'ai cherché autre chose que la carte postale, en randonnant de
Tanger jusqu'à
Agadir par la cote.
Ce que je veux dire, c'est que lorsque l'on choisit de vivre dans un pays, on s'adapte à la culture du pays, à ses habitants. Je possède une très belle maison à côté d'
Oujda, que j'ai acheté il y a quelques années et ce n'est pas une cabane en terre. Je serais heureux d'y recevoir mes enfants. Je ne pense pas mener une vie monocale et je voyage pas mal dans le pays, mais je fais attention à ce que je dépense et j'évite de jouer au "touriste". Pour info, j'ai une amie ariégeoise qui vit à côté de
Safi, dans sa maison achetée avec la vente de son appartement, elle n'a 800 euros par mois, et je ne la vois pas malheureuse du tout, bien au contraire
Je ne roule pas sur l'or, comme beaucoup, mais j'arrive à trouver des vols aller-retour
Paris-
Oujda à moins de 100 euros sur Transavia. Je pense qu'on doit apprendre à vivre différemment ou alors s'enfermer dans un coin et recréer son univers français, mais là je ne pense pas qu'on reste bien longtemps quand on amène toute sa vie dans ses bagages et qu'on regarde toujours en arrière.
Le
Maroc est un beau pays, que je vois évoluer et grandir depuis dix ans, ça me fait drôle de ma ballader dans les rues de pas mal de villes et de voir que c'est plus propre par terre qu'en
France je marche sur les poubelles. C'est sûr il reste du chemin à faire, qu'il ya des inégalités, mais pas qu'au
Maroc, il y a de la misère partout, elle est différente en
France mais présente. Quand on voit des fonctionnaires à la ville de
Paris SDF, on se dit qu'on voit plus facilement " la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien".
Je ne veux pas polémiquer je veux juste dire, qu'aujourd'hui où tout le monde ou presque est obligé de compter, on peut vivre décemment et correctement en dehors des pôles touristiques avec 1000 ou 1200 euros pas mois et venir deux ou trois fois par an vor ses enfants.