Bonsoir à tous et reste effaré de lire toute une page de gens qui s'apostrophent suite à la demande de celui qui veut passer sa retraite au
Maroc et y vivre plus confortablement qu'en
France, motif légitime.
Alors, je dirais...que:
* le
Maroc qu'il a connu n'est plus du tout celui de sa jeunesse, mise à part la gentillesse foncière des beaucoup de marocains.
* le coût des loyer et charges (eau+électricité) sont élevés et paramétrés sur l'exponentialité de la consommation
* la location est préférable à l'achat quelque soit la ville ne serait que pour éviter les risques financiers dus à la spéculation immobilière (ex à Mrk:2100€/m2) Beaucoup essaient de revendre et n'y arrivent pas.Sans oublier la liberté de donner son congé pour changer de ville/quartier/région/pays si l'on se rends compte que...
* Ayant bien étudié l'aspect fiscal pondu par les accords franco/marocains, cela va bouger trés rapidement, le fisc marocain fonctionnant sur le modèle français:"ordre officiel a été donné de resserrer les boulons"
Qui va payer la note?
l'un dans l'autre, j'ai calculé qu'un couple avec 2000€ ne pouvait vivre dans l'opulence en métropole marocaine.
Seule l'alimentation et sa qualité font le différentiel.
* Pour vivre au
Maroc, il faut ne l'avoir jamais quitté et y avoir une activité, même minime et dans ce cas bonjour les tracasseries administratives.
* pour terminer, un français au
Maroc reste un étranger et doit respecter les us et coutumes de ce pays qoiqu'on en dise "avec ses interdits"
Tout ceci est dicté par mon expérience car j'y suis né et y avons vécu de nombreuses années, de Nbx amis français et ma rocains y demeurant à Mrk ou Casa.
Maintenant, ce n'est que mon opinion et Bcp s'y installent régulièrement.
A chacun ses choix et bon courage à tous!