Monsieur Mathews,
Vous devriez vous informer avant de poster sur ce forum car votre schéma du
Panama est une image d'Epinal qui a au moins 30 ans de retard sur la réalité d'aujourd'hui.
Le PIB mesure le volume de la production d'un pays. Cela n'a rien à voir avec le niveau de vie de sa population, encore moins avec ses perspectives d'avenir.
Un pays peu avoir un énorme PIB et déclarer une croissance nulle, un chômage élevé voir une baisse des revenus de ses citoyens. C'est ce qui se passe actuellement en
Italie,
Espagne,
Portugal,
France.
Pour se faire une idée de la prospérité d'un pays, il faut diviser le PIB par le nombre de ses habitants avant d'analyser son évolution.
Le
Panama est un pays émergent, en pleine croissance, en train de rattraper le niveau de vie des pays développés plus vite que ce à quoi les "experts" s’attendaient. Il est vrai qu'il est plus facile et plus rapide de faire progresser un pays qui comporte peu d'habitants (moins de 4 millions). Une grosse poignées d'entreprises étrangères qui s'installent et le chômage chute d'un coup.
Les capitaux y affluent pour s'investir dans son économie (comme à
Singapour dans les années 1970).
Il se développe avec l'argent des étrangers et un endettement minimal donc très peu de risques. Les agences de notation comme Moodys et Standard & Poor lui attribuent une note élevée pour la sécurité des fonds qu'on y place à cause justement de son faible endettement.
Ce dernier a augmenté ces dernières années à cause du financement de l'élargissement du canal mais il reculera dès qu'il sera ouvert car
Panama commencera à rembourser les prêteurs avec les royalties, appellées à fortement augmenter.
C'est une dette rentable et saine, contrairement à celle de la
France et autres pays méditerranéens qui n'a servi qu'à distribuer des avantages sociaux pour permettre aux politiques de se faire réélire par des promesses allèchantes.
Saviez-vous que le
Panama a la 4G depuis plus de 4 ans sur tout son territoire? alors que la
France commence seulement à développer ce système pour les mobiles? Pour une république bananière, comme vous la qualifiez, c'est étonnant, non?
Les difficultés économiques du
Vénézuela, pays proche, qui durent depuis des années, ont provoqué l'immigration d'une communauté importante de riches vénézuéliens qui ont massivement investi dans des commerces, des business, de l'immobilier neuf, (ils ont même créé leur propre journal d'information), et ont ainsi contribué à la croissance du pays.
Comme vous le savez peut-être, un pays prospère offre une ambiance sociale plus sereine si ses habitants voient leurs revenus progresser régulièrement car les gens sont contents de leur sort. C'est tout le contraire de ce qui se passe en
France actuellement. Pour un retraité c'est important.
On est loin d’un pays bananier comme vous l'affirmez!
www.panama-experts.com/press_boom.htm
La seule chose exacte de vos commentaires c'est que le
Panama produit peu de produits manufacturés mais vous ignorez que le
Panama exporte des services essentiels aux besoins du commerce international. C'est une manière tout aussi louable de créer des richesses et c'est même une tendance qui se généralise dans le monde, inclus en Europe et en
France particulièrement où nos pays développés abandonnent aux pays qui commencent leur croissance, la production des biens basics. Les services sont de la matière grise génératrice de valeur ajoutée plus élevée que les produits manufacturés que le
Panama peut importer sans difficulté avec les devises reçues pour la vente de ses services.
La baie de
Panama City, un soit-disant pays bananier qui n'a pas d'avenir d'après M. Mathews! Vive les bananes!
Des bananes pour construire tout ça, d'après M. Mathews!
Françoise (Jackpanama) vous a pourtant bien expliqué qu'elle a choisi de quitter le
Panama, d'abord parce qu'elle ne supportait plus le climat tropical humide, mais aussi parce que cette montée économique du
Panama entraine une hausse des prix qui risque de compromettre rapidement le pouvoir d'achat de sa retraite française qui, elle, a peu de chances d’augmenter dans la même proportion.
Il se trouve qu'au
Panama le PIB par habitant ne cesse de croitre depuis x années, faisant reculer énormément la pauvreté. Le chômage ici est inconnu si vous savez lire et écrire et êtes en bonne santé, juste le taux résiduel correspondant aux personnes qui changent d'emploi (3%).
Le
Panama a même créé récemment des visas spéciaux pour faire venir d’Europe la main d'œuvre qui lui manque cruellement afin de satisfaire les besoins entrainés par une exceptionnelle croissance de +6% à + 12% selon les années. Un rêve pour un européen, étant donné la crise actuelle!
www.tradingeconomics.com/...ma/gdp-growth-annual
La pauvreté est passée en 20 ans de 60% à 20% de la population. Il s’agit pour l’essentiel de personnes âgées, illettrées, handicapées ou malades qui vivent à l'intérieur du pays pour la majorité et dans certaines banlieues de la capitale.
La
France a, elle aussi, ses 20% de pauvres. Simplement, on ne les voit pas grâce à l'importante redistribution sociale qui n'est qu'embryonnaire ici à
Panama, pour le moment du moins. Par contre chaque travailleur est couvert par une Sécurité Sociale qui rembourse à 100%.
Le
Panama bénéficie d'une industrie touristique récente, moderne et de qualité qui croit de 20% chaque année, entrainant un enrichissement au niveau de ce secteur qui ne fait que commencer. Cela a produit l'ouverture d'un nombre important d'hôtels ces quatre dernières années. Les grandes chaines hôtelières internationales sont maintenant présentes tant dans la capitale qu'à l’intérieur du pays ou naissent chaque mois de nouveaux projets de plages avec hôtels et appartements.
La
France a inauguré un Hôtel Méridien et le groupe Accord est présent également.
Aile gauche de l'aéroport de Tocumen après sa 3° extension (
Panama City)
Panama est un nœud aérien essentiel en Amérique Latine de par sa localisation centrale sur le continent américain. L'aéroport de Tocumen a déjà subit 3 extensions en 4 ans et est maintenant aussi grand que celui d'une ville moyenne US. Sa compagnie nationale COPA AIR LINE connait une très forte expansion qui s'est même traduite par une envolée boursière spectaculaire, preuve de sa prospérité. Elle dessert les grandes villes US et d'
Amérique du sud, au départ de
Panama et ouvre régulièrement de nouvelles lignes.
finance.yahoo.com/...p;z=l&q=l&c=
Le
Panama vend des pavillons pour les navires (22% de la flotte mondiale bat pavillon panaméen). C'est une industrie qui utilise plus de 200 cabinets d'avocats spécialisés pour régler les litiges commerciaux engendrés par la navigation.
Panama est en passe de devenir la
Suisse ou la
Singapour de l'Amérique latine par sa production de services. La demande est en expansion pour de nombreuses années étant donné l'augmentation prévisible du commerce mondial engendrée par l'émergence de nouveaux pays. Ne parle-t-on pas déjà d'un développement prometteur pour le continent africain, le plus en retard de tous?
Panama est aussi le deuxième plus grand centre bancaire du monde après la
Suisse. Il utilise les dernières technologies de communication. Le système bancaire est mis sous haute surveillance par l'état de
Panama à travers une administration qui scrute quotidiennement le respect formel de ses ratios de prêts et de dérivés. Ses banques sont considérées comme parmi les plus sûres du monde, ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courrent. La
Suisse a connu des liquidations et accidents bancaires ces dernière années malgré le sérieux reconnu mondialement à ses banquiers mais le
Panama n'en n'a connu aucune.
www.panama-experts.com/press_boom.htm
C'est aussi le centre des congrès et Séminaires pour l'Amérique Latine. Tout au long de l'année les grandes chaines d'hôtels accueillent en congrès des hommes d'affaire, des scientifiques, des médecins etc...
Centre commercial d'Albrook qui comprend 869 boutiques, grands magasins ou kiosques. Les clients se seraient enrichis en vendant des bananes pour payer leurs courses, d'après M. Mathews!
Les centres commerciaux air conditionnés avec de vastes boutiques ont poussé comme des champignons ces dernières années. Ils sont pleins de clients et n'ont rien à envier à ceux des
USA. Pour un pays que vous qualifiez de bananier, vous seriez certainement très étonné que la production de bananes puisse produire autant de clients. Vive le commerce de la banane!
www.albrookmall.com/...mp;id=5&Itemid=2
Ce centre n'est que l'un de ceux disponibles. Il y en a encore deux autres de dimensions comparables! Pour un pays qui compte moins de 4 millions d'habitants c'est un record!
C’est à
Panama que de nombreuses entreprises US installent leur centre de stockage pour distribuer leurs produits vers les autres pays de l’Amérique Latine. Un accord avec les américains a aboli les droits de douane. La capitale est pleine de grues et les tours de bureaux fleurissent à tous les coins de rue pour héberger ces sociétés qui créent de très nombreux emplois. On construit des souterrains et des tronçons suspendus dans la capitale, pour franchir les carrefours souvent encombrés de véhicules. Des travaux sont en cours pour enterrer les cables électriques et téléphoniques souvent aériens dans les vieux quartiers.
Panama est l'un des rares pays latinos où l'eau est potable au robinet. Le réseau a été installé par les américains et vient d'être rénové entièrement. L'eau est de bonne qualité sans arrière-goût grâce aux nouvelles installations de traitement dont la
France a été partenaire.
Il ya seulement 2 ans, l'autobus type à
Panama City
Aujourd'hui, fini les vieux autobus d’écoliers US recyclés en autobus de ligne comme ils existent encore dans nombre de métropoles d'
Amérique centrale et du sud. Le
Panama les a remplacés par des autobus achetés en Europe avec air conditionné et cartes magnétiques. Ils contribuent aussi à réduire la pollution.
La photo est prise avant l'inauguration, pendant la période des essais techniques.
La première ligne du métro vient d’être inaugurée et on commence à travailler sur la seconde. La
France a fourni les voitures. Elles ont toutes l'air conditionné. Il y a deux agents de sécurité dans chaque train. Tout est automatisé et sécurisé selon les dernières techniques. La fraude et les dégradations peuvent être punies par une amende pouvant aller jusqu'à $100,000 selon le règlement.
Le
Panama est le seul pays au monde qui offre à ses touristes une assurance médicale gratuite, dès leur entrée sur le territoire et pendant les 30 premiers jours de leur visite, peu importe leur âge. Aucune formalité, c'est votre date d'arrivée tamponnée sur votre passeport qui vous exonèrera de tous frais en vous présentant dans n'importe quel hôpital. C'est pas la banane qui pourrait financer cela!
Du reste, la production de bananes est en chute libre depuis plus de 10 ans, ne représentant plus qu'une part insignifiante du PIB.
Monsieur Mathews, améliorez vos connaissances avant de poster sur ce forum. Vous ne pouvez en aucun cas contribuer à informer les autres sur des sujets que vous ignorez. En fait vous faites de la désinformation, involontairement très certainement, juste par ignorance.
Vous avez posté 6381 messages depuis que vous êtes inscrit sur pratiquement tous les forums du site. Il n'est pas concevable que vous puissez maitriser tous ces sujets en donnant des conseils et avis sur tous les pays traités!
Je suis résident à
Panama depuis 2004 et j'ai participé au boom depuis qu'il a commencé. Si vous souhaitez plus d'information concernant
Panama, je reste à votre disposition.
Fontenay