Merci à Jacques et Françoise pour leurs messages très informatifs.
J'ai un ami qui a fait un grâve malaise cardiaque chez lui, à
Panama City il y a quelques mois. Il a fallu forcer sa porte pour venir le secourir, ayant pu se traîner jusqu'à son téléphone pour donner l'alerte.
Il a été transporté à l'hôpital San Fernando en service de cardio intensif où il est resté en observation pendant une semaine puis une autre semaine en service cardio classique. Il n'a subi aucune intervention chirurgicale.
Lors de son admission, l'hôpital a débité sa carte de crédit de 3000$ et chaque jour une personne venait lui montrer l'état de sa facture de soins.
Pour ces deux semaines le montant total des soins s'est élevé à 23350$ (moins le discount pensionado) qu'il a du payer dans les trois jours suivant sa sortie.
Si votre assureur ne pratique pas le Tiers payant, vous devez payer cash puis vous faire rembourser. A défaut vous pouvez souscrire une assurance locale mais vous n'aurez plus le choix de l'établissement de soins et passé 62 ans, aucune compagnie ne vous couvrira.
Pour
Panama, Rubelles+ pratique le tiers payant seulement si l'établissement de soins accepte sa proposition car cette Cie sous-traite par un intervenant US localisé à
Miami, qui n'a d'accord avec aucun établissement de soins panaméen.
Vous n'avez donc aucune garantie que vous n'aurez pas à déposer un acompte à l'admission puis payer le solde à la sortie et vous faire rembourser par la suite.
Une fois qu'un établissement vous a reçu et n'a pas eu de difficulté pour le règlement, vous serez exempté du déposit à l'entrée si vous deviez y être à nouveau hospitalisé dans la mesure où vous pourrez montrer que vous disposez des mêmes assurances. Il est même possible, que le tiers-payant fonctionne intégralement.
Dommage que presque qu'aucun expatrié ne soit au courant d'une Mutuelle française qui offre une couverture en complément de la CFE, à 100% des frais réels avec une incroyable générosité pour les soins dentaires (100% des frais réels) et les lunettes (Monture+verres jusqu'à 850€+450€) et qui assure le tiers payant quelque soit l'établissement parcequ'ils ont un médecin sur place qui les représente et contacte l'hôpital pour garantir le paiement.
Leur couverture est bien supérieure à Rubelles+ pour un prix moindre, bien que cette dernière soit la meilleure des complémentaires privées.
Il est vrai que cette mutuelle n'a pas de site internet à son nom. Elle utilise un site dédié aux fonctionnaires de l'administration française, sa clientèle principale, non pas pour donner des informations, mais pour vous permettre de consulter le décompte de vos remboursements.
Il existe un lien permettant d'obtenir leur contrat et leur tarif. A l'heure qu'il est il n'a pas été actualisé: vous verrez leur tarif 2006!
Ils ont l'esprit Mutualiste et pas du tout commercial!, sinon ils râfleraient tous les contrats vendus par les compagnies privées!
Ils acceptent n'importe quel particulier français. Leur tarif ne tient compte ni de votre âge, ni du pays dans lequel vous résidez, c'est un tarif unique pour tous (391€ /trimestre).
Grâce à une Assistance, incluse dans la prime, vous bénéficier du rapatriement gratuit vers la
FRANCE, en cas de besoin et vous êtes couverts tant dans votre pays de résidence que si vous faites des voyages touristiques dans d'autres pays, inclus en
France lors de vos visites, sans restiction de durée. Le contrat est viager. Le plafond pour l'hospitalisation est de 1890 € /jour + le remboursement de la CFE (et non pas remboursement de la CFE inclus comme pratiqué par les autres), ce qui est très au delà des coûts de
Panama et couvrirait presque une hospitalisation aux usa.
L'inscription doit se faire avant l'âge de 65 ans et il n'y a ni questionnaire de santé, ni visite médicale, ni exclusions.
Comme ils ne font aucune pub et ne donnent aucune commission aux intermédiares, personne ou presque ne les connait, sauf les fonctionnaires expats qui sont leurs principaux clients.
Beaucoup de médicaments sont vendus plus chers à
Panama qu'en
France, même avec un $ qui a bien baissé (la
France négocie les prix de mise sur son marché pour autoriser leur commercialisation). La CFE et votre complémentaire Rubelles+ ne vous rembourseront que sur la base du prix français (100% du tarif de responsabilité)
Si vous avez besoin de plus d'infos, vous pouvez me contacter par mail. Donnez-moi votre telephone fixe. Je vous joindrai par Skype. Si vous utilisez ce dernier passez-moi votre pseudo.
A bientôt
Gilbert