Jackpanama · 14 avril 2007 à 15:30 · 9 photos 167 messages · 50 participants · 46 185 affichages | | | | À: Mathews · 22 avril 2014 à 14:33 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 141 de 167 · Page 8 de 9 · 1 349 affichages · Partager Moi aussi je suis un mouton enrage pourtant.
L'avenir c'est l'education, la recherche et l'innovation : l'education est pire chaque annee la recherche est de moins en moins subventionee... et l'innovation, ceux qui ont des idees partent ailleurs les creer USA...
Il n'y a pas d'avenir en FR, regarde la motivation des jeunes et leur niveau d'anglais.
Le PIB ça veut rien dire, imagine un americain il achete 10000 chemises a 1usd au Bresil, l'usine au Bresil va bosser pdt 1 mois pour les produire >>> 10000usd pour le Bresil. Ces chemises il les revend 10usd aux USA >>> 90000usd pour les US (on prendra pas en compte les divers taxes douane...). Qui a vraiment cree de la richesse? Pour qui le gros du PIB?
Ensuite, en FR dis moi d'ou vient la richesse??? Sachant qu'un max delocalisent. Les 3/4 sont fonctionnaires, retraites, rmistes ou trop jeunes pour travailler... Il reste meme pas 1/4 apres t as ttes les boites obligatoires pour obliger les gens a claquer les sous: controles techniques, societes d'autoroute... donc selon moi ce sont des boulots subventionnes. Il reste quoi comme vrai createur de richesse? Quand j vois ds ma famille ou autour, tous ds le médical ou l'enseignement, ils ne font que pomper des sous au pays. Je repete d'ou vient la richesse de la FR??? Ensuite l'endettement de la FR, est super mauvais, il contribue a faire croire qu'on est encore ds une belle epoque. Tout ce vieux systeme est sous perfusion. Il ne fait que maintenir la pseudo cohesion sociale.
Au Pana ils peuvent s'autosuffire > production d energie en grande partie hydro, nombreuses productions pour le marche local: matelas, vetements, meubles... et surtout AUTONOME pour la nourriture, si big big crise le pays s'autosuffit, et pour la FR avec la PAC?? | | | À: Panatoo · 22 avril 2014 à 20:09 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 142 de 167 · Page 8 de 9 · 1 316 affichages · Partager Je repete d'ou vient la richesse de la FR???
Vous avez raison. Airbus, Renault, LVMH, Ingenico, Alstom, GDF SUez, EDF, Alcatel Lucent, Cap Gemini, L'industrie agro alimentaire, les producteurs de vins et de Cognac, le groupe Accor, Bouygues, Cap Gemini, Areva, toutes ces boites ne sont que des naines par rapport au géant panaméen. Et qui n'innovent ni ne développent la recherche. Quelle pitié de penser qu'Airbus en est encore aux avions à hélices.... Et ces pauvres gens de Total qui creusent toujours leurs puits à la pioche avec l'aide de ceux de Technip qui amènent leur pelle.... Sans parler de Michelin, qui sculpte ses pneus à la main, de Sanofi, qui distribue des poires à lavement, de Carrefour qui continue à ouvrir ses petites épiceries de quartier. Alors que les géants du Panama sont en train de conquérir la planète... | | | À: Panatoo · 22 avril 2014 à 20:20 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 143 de 167 · Page 8 de 9 · 1 313 affichages · Partager Tiré du Moniteur du commerce international, une publication de fantaisistes, des mecs qui ne connaissent rien à rien:
En 2013 les recettes du Canal auront représenté environ 8% du PIB et 15% des recettes de l'Etat.
Malgré les nets progrès réalisés, la pauvreté touche encore près de 30% de la population et les inégalités sont parmi les plus fortes d'Amérique Latine. Le taux de chômage est en baisse (4,5% en 2013) mais l'emploi informel concerne toujours plus de 40% de la population active. L'inflation, en baisse en 2013, a atteint 4,2% en 2013.
L a balance commerciale du Panama est structurellement très déficitaire, un déficit des échanges commerciaux qui a tendance à s'aggraver ces dernières années et représentait plus de 20% du PIB en 2013. Le secteur industriel est modeste et contribue seulement à 17,9% du PIB. Les activités industrielles principales se basent sur la préparation industrielle des aliments, de produits laitiers, le raffinage du sucre, la fabrication de vêtements, les produits pétroliers, les produits chimiques, le papier et ses dérivés, l'impression, la fabrication de meubles et la construction.
Le cadre fiscal à moyen terme prévoit une réforme de la législation fiscale et un renforcement de l'administration fiscale. Le président souhaite également gommer la réputation de "paradis fiscal" qu'a le Panama. | | | À: Henridusud · 22 avril 2014 à 20:40 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 144 de 167 · Page 8 de 9 · 1 301 affichages · Partager Airbus, Renault, LVMH, Ingenico, Alstom, GDF SUez, EDF, Alcatel Lucent, Cap Gemini, L'industrie agro alimentaire, les producteurs de vins et de Cognac, le groupe Accor, Bouygues, Cap Gemini, Areva >> c'est pas bcp pour 65 millions d'habitants surtout qd ces boites sont associes avec d autres pays a cote, bcp sont en declin comme Alcatel, Alstom... qui sont soutenues artificiellement. C'est pas sur ça qu 'il faut compter vivre.
Concernant l agro ali n'en parlons pas vu que la volonte et de casser toutes ces petites specialites locales... pour imposer les produits amerlocs...
Tout ça c'est du passé, la FR vit sur une image DU PASSE, elle se croit encore a la belle epoque des fleurons... LES ENTREPRISES DELOCALISENT et les cerveaux vont ailleurs, le scolaire est de plus en plus mediocre, comment tu veux un avenir avec ça... c'est terminé.
Regarde la Grece, l' Egypte c'etait des grands empires... faut savoir tourner la page et faire ses valises, ceux qui sont restes ont sombres. | | | À: Henridusud · 22 avril 2014 à 20:47 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 145 de 167 · Page 8 de 9 · 1 297 affichages · Partager Tout ça c l innovation et ciao l'innovation, une parti de ces grosses boites n appartiennent plus a la FR depuis bien longtemps | | | À: Panatoo · 22 avril 2014 à 20:54 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 146 de 167 · Page 8 de 9 · 1 296 affichages · Partager Tout ça c l innovation et ciao l'innovation, une parti de ces grosses boites n appartiennent plus a la FR depuis bien longtemps
Trés bien. Dans quel domaine le Panama est à la pointe de l'innovation ? A part celui d'avoir sous pavillon la moitié de la flotte mondiale, pour des raisons qui n'ont bien entendu rien à voir avec la fiscalité ou son absence ? | | | À: Panatoo · 22 avril 2014 à 21:05 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 147 de 167 · Page 8 de 9 · 1 294 affichages · Partager Concernant l agro ali n'en parlons pas vu que la volonte et de casser toutes ces petites specialites locales... pour imposer les produits amerlocs...
.
C'est certain. D'ailleurs le prix des grands chateaux de Bordeaux, des Bourgogne, des Chateauneuf du Pape est en net déclin depuis des années à cause des produits amerlocs.. lesquels produits et osciétés amerlocs sont totalement absentes du Panama bien entendu. | | | À: Henridusud · 22 avril 2014 à 23:48 · Modifié le 23 avr. 2014 à 0:31 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 148 de 167 · Page 8 de 9 · 1 285 affichages · Partager On dirait qu il y a plus de produits venant d espagne au pana.
Concernant la globalisation des produits amerlocs je t invite a te renseigner hors des merdias officiels. C pas un choix du consommateur mais une volonte economique de faire couler tout cet artisanat pour laisser place aux produits amerlocs. Regarde ce qu il se passe en italie magnifique exemple. Et ca va pas s arranger avec le traite transatlantique..
J vais Te dire la fr et la thailande sont des pays tres fermes, ce qui n aide pas face a des pays completement ouverts comme le pana aussi bien ds l evolution du biz, l immo ou la libre circulation monnaitaire sans restriction | | | À: Henridusud · 22 avril 2014 à 23:51 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 149 de 167 · Page 8 de 9 · 1 282 affichages · Partager Le pana c pour le biz, des centaines de cabinets d avocats bossent pour les navires, les banques, les boites qui mettent leur siege latino au pana, les zones franches... C un pays ideal pour lancer un biz mondiale | | | À: Henridusud · 23 avril 2014 à 17:40 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 150 de 167 · Page 8 de 9 · 1 256 affichages · Partager Je repete d'ou vient la richesse de la FR???
Vous avez raison. Airbus, Renault, LVMH, Ingenico, Alstom, GDF SUez, EDF, Alcatel Lucent, Cap Gemini, L'industrie agro alimentaire, les producteurs de vins et de Cognac, le groupe Accor, Bouygues, Cap Gemini, Areva, toutes ces boites ne sont que des naines par rapport au géant panaméen. Et qui n'innovent ni ne développent la recherche. Quelle pitié de penser qu'Airbus en est encore aux avions à hélices.... Et ces pauvres gens de Total qui creusent toujours leurs puits à la pioche avec l'aide de ceux de Technip qui amènent leur pelle....
merci Henri de venir à ma rescousse | | | À: Panatoo · 23 avril 2014 à 17:44 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 151 de 167 · Page 8 de 9 · 1 252 affichages · Partager Il n'y a pas d'avenir en FR, regarde la motivation des jeunes et leur niveau d'anglais.
c'est exact parce que l'Economie intérieure en France est bloquée, le marché est bouché. Et puis on peut très bien réussir au Panama rien n'est impossible; c'est exact, l'économie de ce pays d' Amérique Centrale y est en pleine croissance. Mais ce qui me fait rager c'est les journalistes notamment et les individus qui nous font croire qu'il suffit de quitter la France pour réussir ailleurs. Or en toute logique rien n'est jamais acquis dans le Monde dans lequel nous vivons et c'est pas plus facile ailleurs qu'en France | | | À: Mathews · 23 avril 2014 à 18:19 · Modifié le 23 avr. 2014 à 20:00 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 152 de 167 · Page 8 de 9 · 1 238 affichages · Partager C'est plus facile de réussir ailleurs. J'ai fais l'erreur a l'epoque de créer en FR, la boite marchait bien mais plus jamais je n'ouvrirai une boite en fr pour pleins de raisons. On a vraiment le sentiment qu'entreprendre en FR est mal vu.
Mathews > t as essaye la boite en FR? | | | À: Mathews · 23 avril 2014 à 18:26 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 153 de 167 · Page 8 de 9 · 1 234 affichages · Partager Je precise que les reportages que l'on te montre insistent bien sur le fait que tu perds un max d'avantages a partir... pour t'inciter a rester. Manip pour te montrer que tu risque a quitter ton pays... On va dire c'est un peu comme une maman, en cas de coup dur elle t'accueillera, mais franchement, si t'es FR le risque est tout petit car au pire tu rentre ruiné et on t'aide a te réinsérer... donc où´est vraiment le risque? le vie est faite pour vivre. | | | À: Mathews · 23 avril 2014 à 19:17 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 154 de 167 · Page 8 de 9 · 1 226 affichages · Partager Il n'y a pas d'avenir en FR, regarde la motivation des jeunes et leur niveau d'anglais.
c'est exact parce que l'Economie intérieure en France est bloquée, le marché est bouché. Et puis on peut très bien réussir au Panama rien n'est impossible; c'est exact, l'économie de ce pays d' Amérique Centrale y est en pleine croissance. Mais ce qui me fait rager c'est les journalistes notamment et les individus qui nous font croire qu'il suffit de quitter la France pour réussir ailleurs. Or en toute logique rien n'est jamais acquis dans le Monde dans lequel nous vivons et c'est pas plus facile ailleurs qu'en France
J'ai juste jeté un oeil aux indices boursiers de Panama et de la France (CAC 40) sur un an. Bien sur cela ne dit pas tout mais quand même : Bourse de Panama - 9%. CAC 40 : + 23%. Pas si mal pour un pays en total déclin comparé à un autre en pleine réussite économique....
Sur le fond, je me fous bien de tout cela. Mais il me semble étant entrepreneur expatrié moi même que beaucoup de ceux qui vivent dans un autre pays chaussent leurs lunettes roses tous les matins, et regardent la France uniquement avec leurs lunettes noires. Ce n'est pas grave sauf pour les candidats rêveurs à l'expatriation qui peuvent s'imaginer que tout sera facile. Mais après tout, ce que j'en dis... Peut être que le Panama est le paradis sur terre. | | | À: Henridusud · 23 avril 2014 à 19:49 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 155 de 167 · Page 8 de 9 · 1 220 affichages · Partager mais lol!!! la bourse de pana c une micro bourse hihi parce que ton exemple c la bourse EU toutou des US qui monte en levitation tout ça parce que les amerlocs font un beau QE a coup d injections de milliards par mois avec leur planche a billet, ils impriment a gogo et l'addition va etre payee tres bientot, un beau crack imminent. Pana devrait etre peu impacte vu que ce sont des boites locales : poulet, telecom... Le CAC c des boites qui font leur beurre a l'etranger... pour quasi toutes.
Quand tu vis pas ds ton pays d'origine, c'est plus facile d'accepter les problemes. | | | À: Panatoo · 24 avril 2014 à 9:48 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 156 de 167 · Page 8 de 9 · 1 212 affichages · Partager Quand tu vis pas ds ton pays d'origine, c'est plus facile d'accepter les problemes.
Ca c'est intéressant. Pouvez vous expliquer pourquoi ? | | | À: Henridusud · 24 avril 2014 à 12:48 · Modifié le 24 avr. 2014 à 14:15 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 157 de 167 · Page 8 de 9 · 1 204 affichages · Partager Car c est pas chez toi, tu peux pas voter... Le probleme de la fr surtout c qu elle veut te faire croire que c le pays parfait mais qui colle pas avec la realite : sante pourquoi il existe un secteur prive, pourquoi on met en avant le lait en poudre pour les bb? scolaire pourquoi nos politiciens mettent leur enfant en prive alors qu ils sont deja ds les meilleurs quartiers, pourquoi on peut pas etre different? mixite bien plus reussie au pana et pourtant pas tt un tralala dessus, aides Avec peu de resultats et en pompant ceux qui se bougent donc a leur detriment, liberte d expression alors qu on dit pas ce qu on veut sur un forum ou qu on peu pas faire de quenelle ou qu'on subventionne les journaux et radios pour mieux controler ce qui est diffuse... En fait j me dis que c surtout un.pays d apparence qui veut se donner une bonne image. Tu va pas te battre qd tu vois que la majorite des gens sont ds une autre optique meme si ca peut se comprendre, et etant deracine, t es libre tu change si ca plait pas.
Comment tu peux rester ds un pays qui selon toi tourne a l envers de la logique? Si c pour s eppuiser ds le vide a vouloir faire changer les choses...
En fr on te fais croire que tu peux ETRE ou FAIRE, oui en etant bloque ds un labyrinthe precis et en te faisant perdre une partie de ton identite profonde, ce n est qu illusion de pseudo liberte, mais t es tres oriente, guide.. peu de place si t un peu marginal, faut etre mouton. A l etranger si ca colle pas a ce que tu veux Etre ou faire ben tu bouge, t as pas de racines... Cette liberte si tu l a pas ds ton propre pays t un peu bloque car difficile de quitter le pays de ses racines.
Je sais pas mais deja qd j avais meme pas 10 ans j me disais que qq chose clochait, un malaise, c pas pour rien que c les rois de la conso anti deprime.
Un autre point tres important c'est le manque de FLEXIBILITE en fr... je te donne un simple exemple, t'as un soucis avec un produit alimentaire d'une usine, tu le rapporte directement a l'entree de l'usine et tu parle directement avec la personne du service qualite qui va tester immediatement l'echantillon meme s'il y avait un numero vert sur le produit... Parce qu'on prend encore son temps d'ecouter, c'est comme cela que l'on progresse. En FR je pense qu'on m'aurait gentillement envoye balade en disant contactez le service consommateur a votre ecoute... lol. | | | À: Jackpanama · 28 décembre 2014 à 11:38 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 158 de 167 · Page 8 de 9 · 897 affichages · Partager Nous sommes venus au panama grace à une amie installée à Nouméa et à Tahiti qui nous a parlé d'un programme reservé aux retraités étrangers et des prix bas du cout de la vie et du marché immobilier, nous sommes venus voir au début de l'année 2006 et en décembre de la meme année aprés avoir vendu notre maison et notre voiture nous avons franchi le pas. Le but de notre message est de proposer notre aide et de partager notre expérience face à la complexité des démarches tant commerciales qu'administratives avec tous ceux que le projet de vivre sa retraite au Panama intéressent. Notre offre est purement bénévole. jacques et Françoise
Bonjour, etes vous toujours au panama et pouvez vous me fournir des renseignement je suis retraite et desire demenager au panama nous avons passé 8 ans au venezuela et 9 ans en thailande nous souhaitons revenir en amerique centrale ne pouvant plus supporte le climat de france. cordialement alain brion | | | À: Osirislegran · 28 décembre 2014 à 13:14 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 159 de 167 · Page 8 de 9 · 890 affichages · Partager Tu veux savoir quoi? | | | À: Osirislegran · 28 décembre 2014 à 17:54 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 160 de 167 · Page 8 de 9 · 865 affichages · Partager Bonjour, NON, nous ne vivons plus au Panama.Après y avoir vécu quasi 6 ans nous sommes rentrés en Europe depuis septembre 2012, plus précisément en Espagne du côté d'Alicante. (sud-est)En ce qui nous concerne cette parenthèse au Panama fut une expérience que nous ne regrettons pas mais qui fut douloureuse sur différents aspects.Humains, santé et moral.Nous n'avons connu le Panama qu'en travaux, avec des chantiers interminables et des embouteillages monstrueux, des routes abîmées, bref pas sympa tout ça.Huit mois de pluie avec 30 degrés, une humidité à 90%, même notre peau, nos cheveux sentaient le moisi.Je ne peux pas vous énumérer tout ce j'ai dû jeter, meubles, accessoires, sacs et chaussures de cuir, vêtements, linge, etc....Coupures d'eau, pas de pression, et coupures d'électricité.Nous avons retrouvé depuis notre retour en Europe notre joie de vivre, d'une part un climat très agréable avec des saisons (ça nous a vraiment manqué lorsque nous étions au Panama, en + noël avec 33 degrés vraiment pas top.) et d'autre part nous avons retrouvé notre culture et un mode vie qui correspond à nos besoins.....ainsi que des gens civilisés............Des commerçants aimables et souriants.Nous vivons dans un endroit tranquille et agréable, toutes les infrastructures ont été réalisées, pas de travaux et le plus.... les routes sont nickels.Nous pouvons enfin dormir l'été sans clim avec les fenêtres grandes ouvertes sans bruit de voisinage, de claquage de portes de voiture avec leurs sirènes intempestives ou de pétard, les aboiements des chiens jours et nuits etc.... bref nous possédons ici une grande richesse qui pour nous est indispensable : le calme absolu.Au Panama nous avions transformé notre chambre en bunker et dormions tout le temps avec la clim.Bof ! Nous avons aussi retrouvé nos marchés (on adore) bien achalandés avec des produits de qualités et qui dégagent de bonnes odeurs, le tout (les étalages, les allées) extrêmement et superbement propre. Pour vous le Panama ce serait sûrement différent car vous connaissez le Venezuela et la Thaïlande (nous aussi nous connaissons ce pays asiatique pour y avoir séjourné 3 fois ayant envisagé un temps d'y vivre) donc vous savez + ou -quelle est la mentalité de l'Amérique centrale ainsi que le climat tropicale qui est sensiblement égal à celui de la Thaïlande, ce ne sera pas une surprise.Lorsque nous sommes arrivés en décembre 2006, les prix étaient super bas, je dois dire que c'était la raison majeure de notre migration car nous avons de très petites retraites, mais chaque année on a vu des augmentations dans tous les domaines entre 3 et 4 fois plus cher.Ex : le même plein du caddie dans le même magasin coûtait en 2006 : 30$ en:2011 100 $L'immobilier : pour les mêmes dates ci-dessus, même quartier, une maison identique qui se louait 400 $/mois se louait 1000 $. Alors soit disant il n'y a pas d'impôts au Panama, c'est faux, L'impôt foncier existe et parfois il peut être très très cher et les taxes existent aussi sur tous les produits exceptés sur quelques produits alimentaires de bases.Les prix des appartements et maisons ont triplé, qu'en est-il maintenant ?Les réductions de jubilados, tous les commerçants qui doivent l'appliquer ne jouent pas le jeu et certains trichent sur la note en ne faisant pas la réduction légale. Nous avons fait le bilan en 2011 et avons constaté que le coût pour vivre au Panama revenait au même que le coût pour vivre en **France** TOUT TOUT TOUT CONFONDU, c'est une des raisons qui nous ont fait aller en Espagne, la seconde raison est le climat plus agréable qu'en France surtout l'hiver.Dans notre région on peut dire que sur une année complète il pleut au maximum 1 mois répartit au printemps et à l'automne, nous restons des mois sans pluie avec un ciel bleu azur tout le temps.Au Panama pour la santé, entre la CFE et la Mutuelle cela nous coûtait pour nous deux 550 euros /mois : énorme non? Il vaut mieux être** bien assuré **dans ce pays surtout en cas d'hospitalisation.Un ami Panaméen a été abasourdi car lors d'une intervention chirurgicale ''son chirurgien'' a fait appel pendant l'opération d'un confrère car soit-disant il y avait quelque chose de complexe qu'il ne pouvait résoudre seul, résultat notre ami a dû payer les honoraires de dépassement des tarifs des 2 chirurgiens. Pas sympa le doc ça lui a coûté 15 000$ cette histoire !En Espagne pas besoin de CFE ni de mutuelle, avec la convention Européenne lorsque nous allons chez le médecin ou le spécialiste ou faire des analyses nous ne payons rien, la seule dépense que nous devons faire sont les 10% à notre charge sur les médicaments, c'est tout.Les charges immobilières : Taxes foncières coûtent le quart des taxes Françaises, et pas de taxe d'habitation. Depuis + de 2 ans que nous y vivons, nous sommes certains de pouvoir dire que nous avons un meilleur pouvoir d'achat ici et une très agréable qualité de vie, cela à tous points de vue (pour nous).Conclusion, nous sommes des aventuriers de petite envergure, en tous cas maintenant on le sait. Nous pensions pouvoir nous habituer au Panama, mais cela n'a pas été possible et plus le temps passait plus c'était difficile. Voila pour mes commentaires perso et sans complaisances, sur un plan plutôt général, ma sincérité vient du fait que ni moi ni mon mari n'avons rien à vous vendre, aussi l'aide et les renseignements que nous apportons restent toujours bénévoles.Je n'ai sans doute pas répondu à toutes vos questions aussi je le ferais volontiers si vous me le demandez, tout en tenant compte dans mes commentaires que des changements qui ont certainement eu lieu depuis + de 2 ans maintenant et risquent de ne plus être totalement d'actualité. Cordialement.Françoise. | Discussions similaires sur le Panama: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |