Hola,
Oui vous pouvez obtenir votre visa de pensionado en 3 mois à condition de ne rien oublier.
Oui il faut obligatoirement un avocat. Et il faut un minimum de 500 $/mois de retraite.
Le visa de pensioné vous donne le droit de vivre tout le temps que vous le souhaitez au
Panama.C'est tout."Pour les avantages "C'EST L' AGE qui compte :62 ans pour un homme et 57 ans pour une femme.Le passeport suffit lorsque vous demandez le "descunte" la ou c'est accepté. (le visa ne donne pas les avantages, beaucoup de personnes font cette confusion, nous les premiers quand nous sommes arrivé ici.)
Non il n'est pas indispensable d'investir 200 000 $.Ni d'acheter un bien immobilier.
Il est possible d'obtenir un crédit (taux 7 % pour les étrangers) mais il faut retirer le mot "FACILE" car au contraire tout est très compliqué au
Panama pour ce qui concerne toutes les paperasses.Surtout pour obtenir le titre de propriété c'est franchement pas simple.
Pour louer, il faut savoir :Pour un trois pièces qui en
France a une surface de 85 m2 vous devrez compter ici 115 m2 car tout est pris en compte (l'épaisseur des murs extérieurs et intérieurs et tous les espaces perdus et les balcons etc....) la surface est celle de construction, ce qui est un peu désagréable car on vous fait payer pour les charges 1 $ le m2 et vous payez les espaces inutilisés ; bien sûr.
Il faut quand même envisager un loyer de minimum 1500 $ plus les charges et + surtout si vous voulez un quartier sympa.
Très difficile de vous recommander une agence de location ou qui que ce soit.Tout ce qui est vrai aujourd'hui sera faux demain.........
Le mieux sera sur place de regarder les annonces sur les quotidiens.
Vous pouvez vous faire une idée en faisant sur google :inmobiliarias
Panama, puis sur la page d'ouverture cliquer sur "compreOalquiler" vous y trouverez une mine d'info sur l'immobilier.Ou sur encuentra 24 et les autres sites aussi.Vous aurez de quoi vous informer avant de venir au
panama.
Bon courage dans vos projets et un conseil de grande importance :il faut impérativement que vous parliez l'espagnol ou à défaut l'anglais.Mais il faut quand même savoir lire l'espagnol de toute façon car tous les documents sont en espagnol et il vaut mieux savoir ce que vous serez amené à signer......
Amitiés.