Jackpanama · 14 avril 2007 à 15:30 · 9 photos 167 messages · 50 participants · 46 206 affichages | | | | À: Ahumba · 10 octobre 2009 à 18:51 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 101 de 167 · Page 6 de 9 · 2 840 affichages · Partager Bonjour, Nous ne sommes pas très au courant dans ce domaine, nous sommes retraités et bien informés des démarches pour l'installation au panama en ce qui concerne les "Jubilados". Bien sûr il vaudrait mieux que votre fille parle espagnol et en second lieu anglais. Pour le reste vous pouvez consulter sur internet le site de "encuentra 24" et tous les sites des "Prensa" c'est à dire les journeaux de Panama. Vous pouvez également consulter sur "Paginas amarillas panama" la rubrique "Modas" pour connaître les ateliers de modes. Désolés de ne pouvoir vous en dire davantage. Bonne chance Cordialement | | | À: Jackpanama · 13 octobre 2009 à 21:30 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 102 de 167 · Page 6 de 9 · 2 827 affichages · Partager Bonjour les amis.
C'est toujours intéressant d'échanger avec des personnes qui ont franchit le pas... Moi je vis en République Dominicaine avec mon épouse et on s'y plait bien. J'espère que pour vous tout baigne, alors je vous dis portez vous bien, soyez heureux, Juan-Mario. | | | À: Juanmario · 13 octobre 2009 à 22:40 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 103 de 167 · Page 6 de 9 · 2 826 affichages · Partager Bonjour, C'est vrai que c'est sympa d'échanger des points de vues. Ici au Panama tout n'est pas rose mais le plus difficile reste la chaleur. Cette année particulièrement nous avons des températures dès le matin de 27º dès 8h et cela monte jusqu'à 33, 35º vers 13h, et le soir vers 20h il fait toujours 27º. nous avons eu plusieurs jours ou cela montait jusque 36º et même une fois 39º. C'est bête car on ne peut pas profiter de notre belle terrasse et encore moins du jardin il y fait vraiment trop chaud. Mais en plus il faut entretenir tout ça quand même. Nous pensons qq fois revendre notre maison pour aller vivre en appartement entièrement climatisé. Et avoir moins de travail. Nous aurions aimé nous faire aider comme il y a encore 2 ans en arrière, mais les Panaméens sont devenus horriblement" boulimiques "des Dollars et ce n'est plus à notre portée de dépenser autant d'argent pour l'entretien du jardin et de la maison. Avez-vous le même climat que nous ? Comment sont les habitants en R Dominicaine ? Y a t-il plus de danger qu'au Panama ? Nous on peut se promener partout et dans tout le pays sans problème, il y a des endroits à éviter c'est tout. Avez-vous eus des tremblements de terre ? nous il y a trois mois de ça nous en avons eu 2 à 5 minutes d'intervalles avec une force de 6, 2 sur l'échelle de richter. Depuis on est un peu angoissé car nous dormions et cela nous a réveillé brutalement car le lit se secouait dans tous les sens. Il parait que c'était la première fois qu'au Panama la terre a tremblé comme ça. Quelques fois on envisage de repartir d'ici pour ailleurs..........vers un pays plus joli mais pas trop dangereux..... même vers l' Espagne pour avoir moins chaud, ou autres pays avec un coût de la vie moins cher que la France, ou de toute façon nous n'avons plus envie de retourner. Et bien bonne continuation, à bientôt de vos nouvelles. Jacques et Françoise | | | À: Jackpanama · 13 octobre 2009 à 23:05 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 104 de 167 · Page 6 de 9 · 2 824 affichages · Partager Bonjour Jacques et Françoise.
Ici, il a fait chaud cet été, mais pas au point de ne pas manger sur le terrasse. On est sur une île, alors c'est plus ventilé. La vie n'est pas trop chère ici. Les Dominicains sont très accueillants. Il y a des imbéciles comme partout, mais dans l'ensemble ils sont sympas. Pour la sécurité, comme vous, pas de problème, sauf à des endroits bien précis. Je ne dis pas que l'accident ne peut pas arriver, mais bon, au niveau délinquance, çà va. Ici, si tu es propriétaire tu vis avec 500 euros par mois environ. On a pas de tremblement de terre comme au panama. Envoyez moi votre adresse mail à nys.colibri@gmail.com Je vous enverrai des photos de ma maison et on pourra échanger plus tranquillement. La vie en Espagne est devenue chère, et maintenant c'est le cirque comme en France. Nous on ne regrette rien, vraiment. Tout n'est pas rose, mais bon, lorsque l'on fait les 2 colonnes il y a plus de positif que de négatif, et largement. Je vous laisse, je vais chercher mon jardinier que je paye 24 euros par mois pour faire 4 demie journée. Portez vous bien, salutations amicales, Jean-Marie. | | | À: Juanmario · 24 octobre 2009 à 17:02 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 105 de 167 · Page 6 de 9 · 2 804 affichages · Partager Bonjour, Je vous ai écrit il y a qq temps sur l'adresse mail que vous m'avez donné, et depuis je n'ai pas eu signe de vie de votre part. Avez-vous reçu mon courrier ? Il n'y a pas d'urgence c'est juste pour savoir si mon courrier est arrivé à la bonne adresse. Cordialement. Jacques et Françoise | | | À: Jackpanama · 24 octobre 2009 à 19:01 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 106 de 167 · Page 6 de 9 · 2 798 affichages · Partager Bonjour à vous. Non, je n'ai rien reçu. Je vous redonne mon adresse é-mail : nys.colibri@gmail.com J'espère que vous allez bien depuis la dernière fois. Ici çà va, beau temps, mer calme et turquoise, bref, tout va bien. En attendant d'avoir de vos nouvelles, je vous souhaite une bonne fin de journée, portez vous bien, salutations les meilleures, Juan Mario. | | | À: Juanmario · 24 octobre 2009 à 21:21 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 107 de 167 · Page 6 de 9 · 2 789 affichages · Partager Je vous envois de nouveau un message de suite sur votre mail pour faire un test. | | | À: Jackpanama · 24 octobre 2009 à 21:25 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 108 de 167 · Page 6 de 9 · 2 787 affichages · Partager Ok, Juan Mario | | | À: Fontenay · 11 décembre 2011 à 20:03 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 109 de 167 · Page 6 de 9 · 2 311 affichages · Partager Bonjour,
nous sommes en 2011, et je ne sais pas si votre conseil d'une assurance (réservé au fonctionnaires à l'étranger) est toujours valable. Mais nous aimerion bien connaiître son nom, puisque vous la recommandez très fortement.
Merci de votre réponse
LOLO (dans l'espoire de pouvoir l'avant retraite et retraite au PANAMA) peut-être pourrions nous échanger plus largement si vous êtes dispo. Nous avons soif d'information
Merci et bon temps de l'avant, NOEL bientôt | | | À: Gottwald · 11 décembre 2011 à 20:28 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 110 de 167 · Page 6 de 9 · 2 305 affichages · Partager Allez sur GOOGLE et cherchez MUTHELP Bonne chance | | | À: Jackpanama · 12 mars 2012 à 14:47 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 111 de 167 · Page 6 de 9 · 2 173 affichages · Partager Bonjour
Êtes vous toujours au panama ? Avec mon conjoint nous envisageons de nous y installer et je voudrais juste connaître vos impressions depuis votre arrivée. Plusieurs années ont passées, quel est le niveau de satisfaction ?
J'aimerais des avis de gens qui sont encore au PanamaMerci | | | À: Preissac · 12 mars 2012 à 20:45 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 112 de 167 · Page 6 de 9 · 2 159 affichages · Partager Bonjour à vous.
Je ne vis pas au Panama mais en République Dominicaine depuis 3 ans et demi. Tout se passe très bien, et avec mon épouse, nous ne regrettons rien. Si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas. Bien à vous, Juan Mario. | | | À: Juanmario · 13 mars 2012 à 3:52 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 113 de 167 · Page 6 de 9 · 2 148 affichages · Partager Bonjour et merci de votre prompte réponse,
Pour le moment nous vivons mon mari et moi au Laos, le travail de mon mari nous y a conduit. La retraite est prévue dans 18 mois alors c'est maintenant que nous devons la préparer.
Je suis allée plusieurs fois en R-Dominicaine je trouve ce pays merveilleux, mais en tout inclus et ce n'est pas la réalité j'avais qqes craintes. C'est une île alors je croyais que tout est terriblement cher. Nous avons vécu 5 ans en Nouvelle-Calédonie (Île du Pacifique Sud) et le coût de la vie est hors prix, c'est 1 territoire français.
Merci de me donner vos appréciations. Nous sommes Canadiens mais depuis 2006 avons quitté le Québec pour le travail outre-mer et n'avons plus le goût de revivre les hivers là-bas, nous voulons une retraite confortable avec de la bonne température et a un moindre coût qu'au Canada.
Merci | | | À: Preissac · 13 mars 2012 à 9:29 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 114 de 167 · Page 6 de 9 · 2 137 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes toujours au Panama mais plus pour longtemps. En ce moment nous sommes en Espagne du coté d´ Alicante depuis la fin janvier, et venons d´acheter un appartement avec 20 M2 de terrasse, un dernier étage pour être plus tranquille car personne au dessus de la tête, ça fait maintenant 15 jours que nous y vivons et c´est tout simplement le bonheur, c´est hyper calme, exactement comme nous l´espérions, de plus nous sommes à deux pas d´un parc de 4000 M2 interdit aux voitures, avec un lac artificiel agrémenté de cygnes et autres animaux et nous avons le centre ville, la plage et tout les services à 10 minutes à pied, nous avons évité le bord de mer pour ne pas souffrir de la folie de l´été. Nous retournerons à Panama début mai pour accelérer la vente de notre de notre maison et revenir définitivement dans notre petit paradis. Nous ne supportons plus le climat du Panama, trop chaud trop humide. Nous avons apprécier en Espagne le froid du mois de février qui était très supportable et n´a duré que quelques jours. Nous avons depuis 15 jours entre 18 et 21 º cela nous convient parfaitement, nous pouvons faire de belles balades sans transpirer, il fera sans aucun doute très chaud en juillet et août, pas loin des températures de Panama, mais sans l´humudidité ce qui sera vraiment différent et puis 2 mois c´est pas 12 mois. Utiliser la clim pendant 2 mois c´est largement suffisant. Nous sommes très content de retrouver l´Europe pour plein de choses, nous avons fait notre expérience durant 5 ans au Panama et c´est sans regret que nous retrouvons les saisons et la civilisation a laquelle nous étions habitué. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches et si vous avez besoin d´autres renseignements nous répondrons à vos demandes sans problème. | | | À: Jackpanama · 13 mars 2012 à 12:34 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 115 de 167 · Page 6 de 9 · 2 137 affichages · Partager Merci bien,
Je suis très contente d, avoir eu votre réponse, par contre maintenant si vous me parliez de l' Espagne, car nous sommes ouvert a toutes les opportunités... Le coût de la Vie là bas ? Les facilités pour les retraités ? Le coût approximatif pour se loger et la sécurité ? je pense que je couvre tout.
Mon conjoint n'aime pas trop les grandes chaleurs, mais l'été nous serions au Qc pour visiter la famille. Je vous souhaite tout le bonheur dans votre nouveau chez vous.
Denise | | | À: Preissac · 13 mars 2012 à 13:20 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 116 de 167 · Page 6 de 9 · 2 133 affichages · Partager Bonjour à vous.
Je suis venu pour la première fois en République Dominicaine, il y a 5 ans et demi. Il y a 4 ans et demi après plusieurs allers et retours j'ai acheté ma maison. On y vit avec mon épouse depuis 3 ans et demi et ne regrettons rien. La vie coûte moins chère que dans nos pays. C'est une grande île, ce qui fait, pour avoir vécu en Martinique, en Nouvelle Calédonie, travaillé en Guadeloupe, St Martin.... cela a l'avantage d' être une île sans avoir les inconvénients que l'on peut avoir dit : d' étouffement par la petitesse du pays. Si vous désirez vous rendre au Canada, nous ne sommes qu'à 4 heures d'avion de Montréal. Si la solution pour vous serait de venir louer un petit bout de temps, afin de voir si le pays vous plait. Je vous donne mon adresse mail perso si vous voulez que l'on continue à échanger. nys.colibri@gmail.com
Bonne fin de journée, salutations amicales, Jean-Marie. | | | À: Preissac · 13 mars 2012 à 20:00 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 117 de 167 · Page 6 de 9 · 2 135 affichages · Partager L´ Espagne n´est en rien comparable avec le Panama, tout est normal, simple et facile à tout les niveaux. Nous avons acheté il y a 15 jours, avec la visite comprise il nous a fallu 8 jours pour réunir tous les documents et passer chez le notaire. Pas besoin d´avocat et pas de coup tordu, tout a été clean. Nous avions vu cet appart en vente il y a 2 ans il était à 90 000 Euros.......puis il était à 75 000 l´année dernière et cet année à 65 000, nous avons fait une offre à 60 000 qui a été acceptée tout de suite, ce sont des Anglais qui le possédaient depuis 10 ans (date de la construction de l´immeuble) et comme il n´y venaient qu´un mois par an l´appartement est comme neuf, en plus c´était des gens très soigneux. Il faut croire que cet appart était pour nous car on ne comprend pas qu´un appart aussi joli dans un quartier très agréable et dans un immeuble extrêment bien tenu soit resté si longtemps en vente. Les charges mensuelles de l´immeuble sont de 25 Euros par mois ce qui n´est vraiment pas cher en comparaison du Panama qui demande pour le minimum (immeuble simple) 1 $ par mètre carré de construction, cela peut aller jusqu´à 3 $ le M2 selon le standing ce qui peut représenter un vrai loyer pour certains appartements. Nous avons un ami qui a un appartement de 150 M2 et il paie 320 $ par mois + son crédit qui est énorme + les impôts, il gagne très bien sa vie mais il trouve cela très cher quand même. Le coût de la vie en Espagne est moins cher qu´au Panama, surtout concernant l´alimentation et les impôts sont très bas. Nous avons de très petites retraites et pouvons vivre très correctement en Espagne. Pas besoin de mutuelle non plus.... ce qui est une énorme éconnomie car actuellement c´est devenu hors de prix, si vous vivez en Espagne et que c´est votre résidence fiscale vous vous bénéficierez des soins gratuits. Seul point plus cher : l´essence.... il nous faudra faire attention à ce sujet et faire des parcours réfléchis pour ne pas pénaliser notre budget mensuel. Au niveau sécurité c´est parfait, pas de policier à l´entrée des magasins, super marché ou banque.
Il y a des locations à tous les prix, même à partir de 250 euros par mois et il y a du choix tant pour des locations saisonnières qu´ à l´année tout dépend de ce que vous avez besoin en nombres de pièces, surfaces et commodités.
Et pour terminer un point de vue qui a son importance : nous apprécions la courtoisie naturelle des Espagnol. Nous ne pouvons pas faire de commentaires sur Madrid ou autres grandes villes d´ Espagne, nous ne connaissons que la Costa Blanca, et chaque région à ses avantages et inconvénients.
Mais tous ces commentaires restent nos appréciations et chacun doit se faire sa propre expérience, ce qui peut nous convenir peut vous déplaire.
Voilà j´espère vous avoir apporté quelques lumières Françoise. | | | À: Jackpanama · 18 mai 2012 à 5:43 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 118 de 167 · Page 6 de 9 · 2 033 affichages · Partager L´ Espagne n´est en rien comparable avec le Panama, tout est normal, simple et facile à tout les niveaux. Nous avons acheté il y a 15 jours, avec la visite comprise il nous a fallu 8 jours pour réunir tous les documents et passer chez le notaire. Pas besoin d´avocat et pas de coup tordu, tout a été clean. Nous avions vu cet appart en vente il y a 2 ans il était à 90 000 Euros.......puis il était à 75 000 l´année dernière et cet année à 65 000, nous avons fait une offre à 60 000 qui a été acceptée tout de suite, ce sont des Anglais qui le possédaient depuis 10 ans (date de la construction de l´immeuble) et comme il n´y venaient qu´un mois par an l´appartement est comme neuf, en plus c´était des gens très soigneux. Il faut croire que cet appart était pour nous car on ne comprend pas qu´un appart aussi joli dans un quartier très agréable et dans un immeuble extrêment bien tenu soit resté si longtemps en vente. Les charges mensuelles de l´immeuble sont de 25 Euros par mois ce qui n´est vraiment pas cher en comparaison du Panama qui demande pour le minimum (immeuble simple) 1 $ par mètre carré de construction, cela peut aller jusqu´à 3 $ le M2 selon le standing ce qui peut représenter un vrai loyer pour certains appartements. Nous avons un ami qui a un appartement de 150 M2 et il paie 320 $ par mois + son crédit qui est énorme + les impôts, il gagne très bien sa vie mais il trouve cela très cher quand même. Le coût de la vie en Espagne est moins cher qu´au Panama, surtout concernant l´alimentation et les impôts sont très bas. Nous avons de très petites retraites et pouvons vivre très correctement en Espagne. Pas besoin de mutuelle non plus.... ce qui est une énorme éconnomie car actuellement c´est devenu hors de prix, si vous vivez en Espagne et que c´est votre résidence fiscale vous vous bénéficierez des soins gratuits. Seul point plus cher : l´essence.... il nous faudra faire attention à ce sujet et faire des parcours réfléchis pour ne pas pénaliser notre budget mensuel. Au niveau sécurité c´est parfait, pas de policier à l´entrée des magasins, super marché ou banque.
Il y a des locations à tous les prix, même à partir de 250 euros par mois et il y a du choix tant pour des locations saisonnières qu´ à l´année tout dépend de ce que vous avez besoin en nombres de pièces, surfaces et commodités.
Et pour terminer un point de vue qui a son importance : nous apprécions la courtoisie naturelle des Espagnol. Nous ne pouvons pas faire de commentaires sur Madrid ou autres grandes villes d´ Espagne, nous ne connaissons que la Costa Blanca, et chaque région à ses avantages et inconvénients.
Mais tous ces commentaires restent nos appréciations et chacun doit se faire sa propre expérience, ce qui peut nous convenir peut vous déplaire.
Voilà j´espère vous avoir apporté quelques lumières Françoise. | | | À: Jackpanama · 18 mai 2012 à 5:53 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 119 de 167 · Page 6 de 9 · 2 008 affichages · Partager Bonjour Françoise et Jacques, J'ai commis 1 erreur tout à l'heure je ne savais plus comment envoyer 1 message. Bon voilà nous sommes plus que jamais décidé a nous expatrier et je ne sais pourquoi, malgré ce que vous me décrivez de l' Espagne je tend encore vers le Panama et cette fois je suis prête (nous sommes prêts) a mettre tout en place maintenant afin que nous soyons résident du Panama avant la fin de l'année 2012.
Je ne voudrais pas causer préjudice en prenant des informations claires, alors si vous voulez me contacter personnellement je vous donnerai mon adresse hotmail et dès que j'aurai votre accord je vous donnerai sur ce forum mon courriel personnel
Merci infiniment.
P.S.: Nous aimons beaucoup vivre en Asie nous avions même pensé de nous retraité en thaïlande ou aux Philippines mais mon conjoint supporte difficilement le taux d'humidité et de chaleur, nous expérimentons en ce moment le début de la saison des pluies et pour lui c'est pénible.
Au plaisir | | | À: Preissac · 18 mai 2012 à 7:46 Re: Vivre sa retraite au Panama Message 120 de 167 · Page 6 de 9 · 2 001 affichages · Partager Bonjour Denise,
Nous avons eu une énorme surprise à notre retour d'Espagne début mai, dès le lendemain soir à 20 h 30 avons eu une visite pour la vente de notre maison de Panama et ce couple nous a dit en coeur ''c'est vendu vous pouvez retirer la pancarte à vendre ''. Nous avons ensuite passé une semaine très pénible car il nous téléphonait chaque jour en changeant chaque fois les conditions de l'achat, finalement 10 jours plus tard nous avons signé le compromis après 3 RDV chez notre avocate et des discutions musclées notament à cause de notre avocate qui a balancé dans la conversation que nous étions pressés de vendre et qu'ils allaient devoir payer beaucoup d'impôts en achetant notre maison !!!!!!Quelle idiote.......car de ce fait nos acheteurs qui ont capté l'info en ont profité pour nous faire baisser le prix de 10 000 $ prétendant qu'ils allaient payer beaucoup d'impôts à cause de la plus-value.J'ai eu envie de tordre le cou à cette avocate si peu intelligente et si peu correcte vis à vis de nous.Bref nous sommes tellement contents de pouvoir déménager début septembre et de retrouver notre petit nid douillet en Espagne que ça compense largement cette perte de 10 000 $.Mais quand même quelle gourde......
Nous aussi, nous avions envisagé de partir vivre en thaillande avant de venir vivre au Panama, mais le climat nous avait effrayé, et au final nous avons au Panama le même climat, chaud et humide quasi toute l'année '' 8 mois de pluie '' et des températures au dessus de 30 degrés également toute l'année.Nous aussi c'est le début de la saison très humide.Après avoir passé 3 mois avec un climat super agréable en Espagne, le jour ou nous sommes rentrés il faisait 36 degrés, on aurait dit que la porte, du four très chaud, était ouverte.Depuis notre retour nous utilisons la clim en permanence car nous ne supportons plus du tout cette chaleur humide.Nous avons le sentiment d'étouffer.Il était temps pour nous de vendre cette maison afin de nous libérer. C'est fait, plus que 3 mois et demi et c'est bon.
Je voudrais vous recommander si vous le pouvez de venir faire un séjour au Panama de minimum 3 mois et mieux encore une durée d'un an serait idéal, avant de prendre votre décision définitive.C'est le meilleur conseil que l'on peut vous donner.
Donc pour communiquer, pas de problème, ce sera avec plaisir afin de pouvoir vous aider dans vos démarches, voici mon E-Mail
taoduyiking@msn.com
A très bientôt.Françoise | Discussions similaires sur le Panama: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |