Golgaff · 27 août 2016 à 12:16 19 messages · 7 participants · 1 578 affichages | | | | 27 août 2016 à 12:16 Message 1 de 19 · 1 552 affichages · Partager Bonjour à tous,
Comme je l'ai indiqué dans une précédente discussion, nous partons dans 10 jours pour un voyage de 10 jours en Italie. Nous nous déplacerons en voiture (de location) et nous ferons un itinéraire allant de Rome à Venise en passant par Ostia Antica, Terni, la traversée de la Ombrie, Faenza, Bologne, Ravenne, Vicence, et Venise (mais à pied, on déposera la voiture à l'aéroport).
Nous sommes déjà allé en Italie mais j'ai tout de même quelques questions : - que conseillez vous pour la conduite ? - comment fonctionne les péages sur autoroute ? J'ai vu que la grande majorité sont payant, et même si on a pas prévu de les emprunter (on préfère découvrir les paysages et les villages), je préfère savoir avant comment ça se passe. - pour les villes ( Bologne, Faenza et Ravenne en l'occurence), je pense qu'il est conseillé de se garer directement dans les parkings officiels, j'ai raison ?
D'avance merci pour vos réponses et conseils | | | À: Golgaff · 27 août 2016 à 14:27 Message 2 de 19 · 1 527 affichages · Partager Pour l'autoroute, prendre un ticket à l'entrée et payer aux machines à la sortie empruntée, ou au personnel, s'il y en a.
Pour Ravenne, les sites à visiter sont un peu éparpillés en ville, on peut le faire à pied; sinon il faudra la voiture pour aller à Saint Appolinare in Classe par ex.
On peut aussi prendre un hôtel avec parking, puis continuer à pied.
Attention aux ZTL, notamment à Bologne. | | | Merci pour cette réponse.
En effet, les ZTL, je les connais bien... j'y ai gouté en 2006 lors de mon premier voyage 
Pour l'autoroute, c'est noté. C'est comme en France donc. Je préférais anticiper car dans certains pays, on est filmé à l'entrée et à la sortie puis il faut payer via un site internet. Pour Ravenne, on a notre hôtel à Russi. On y viendra donc en voiture mais je ne veux pas m'embêter, donc direct au parking.
Autre question "location", quelqu'un connait le loueur EcoVia (associé à AutoVia) ? | | | À: Golgaff · 27 août 2016 à 15:49 Message 4 de 19 · 1 510 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas compris votre premier point : que conseillez vous pour la conduite, peut être que d'autres comprendront... Les autoroutes en Italie, à l'inverse de la France ne sont pas ponctuées de péages au milieu de votre parcours, car le département ou la région veut encaisser votre argent. Là-bas, on prend le ticket en entrant et l'on paie, généralement au péage de sortie, en fin de parcours. J'ai, tout récemment, pris mon ticket à Vintimille et payé à Bolzano soit près de 600kms plus tard. Dans les villes, surtout bien faire attention aux ZTL (zones à trafic limité) où, si vous vous faites prendre, vous vous souviendrez longtemps de la facture. Garez vous dans les parkings prévus s'il y en a ou dans la rue dans les emplacements prévus même payants mais encore une fois, n'entrez pas dans la partie centrale des villes (si vous y arrivez car les rues sont souvent étroites). | | | À: Eze · 27 août 2016 à 15:55 Message 5 de 19 · 1 508 affichages · Partager C'est noté, merci pour ces conseils.
Par "conseil sur la conduite", je demandais sur le code de la route, l'attitude au volant,... J'ai lu qu'il fallait par exemple allumer ses phares sur autoroute, bien respecter la vitesse limite car il y'a des radars partout, éviter les fameux panneaux ZTL,... mais y'a-t-il d'autres spécificités / particularités par rapport à la conduite et au code de la route français ? | | | À: Golgaff · 27 août 2016 à 16:30 Message 6 de 19 · 1 499 affichages · Partager Il y a tellement longtemps que je roule en Italie, j'habite près de la frontière, que je n'ai plus en tête des particularités, hormis les autoroutes et leurs péages, bien mieux organisés qu'en France. Pour ce qui est des radars, ils ont un système qui s'appelle Tutor et qui enregistre les passages à l'entrée de la zone et à la sortie et calcule la vitesse, cela existe aussi en France mais sous un autre nom et une autre forme. Tutor en Italie, c'est essentiellement bâti sur des portiques que vous ne pouvez pas manquer et qui sont annoncés à l'avance. La note vous sera envoyée chez vous. Rares voire rarissimes sont les autoroutes gratuit(e)s.
Pour les phares, je ne sais pas car les miens sont toujours allumés. Mais je n'ai pas de souvenir précis de véhicules roulant avec les phares allumés en permanence comme dans les pays du nord. | | | À: Golgaff · 27 août 2016 à 18:08 Message 7 de 19 · 1 492 affichages · Partager J'ai lu qu'il fallait par exemple allumer ses phares sur autoroute
Et sur toutes les routes extra-urbaines.
mais y'a-t-il d'autres spécificités / particularités par rapport à la conduite et au code de la route français ?
Les panneaux d'autoroute sont verts et ceux des nationales bleus. | | | Merci à vous deux pour vos conseils ! Tout est bien noté | | | À: Golgaff · 29 août 2016 à 2:09 Message 9 de 19 · 1 444 affichages · Partager Est-ce que quelqu'un sait combien ça coûte? Nous allons partir avec la voiture de Florence pour la Tosacane ex Radda in Chianti puis Sienne, et y revenir 5 jours plus tard pour rapporter l'auto. 1. Comment calculer le coût si je prends l'autoroute 2. Est-ce que je dois avoir l'argent comptant?
Merci | | | À: Raspouti · 29 août 2016 à 6:03 Message 10 de 19 · 1 439 affichages · Partager Sienne- Florence, semi autoroute gratuite...
Florence- Pise en autoroute, moins de 10 euros.
On peut payer avec une carte de crédit, mais vu la somme, je n'en vois pas la nécessité... | | | On peut payer avec une carte de crédit, mais vu la somme, je n'en vois pas la nécessité...
Bonjour, L'utilité c'est d'éviter de se contorsionner pour récupérer l'éventuelle monnaie...  Mais c'est vrai que la carte de crédit n'est pas indispensable, à condition de prévoir des petites coupures (il me semble qu'il y a une limite à la monnaie rendue).
Catherine | | | Le problème surtout, c'est qu'il faudrait savoir combien ça coûte en frais pour le collègue canadien s'il paie par ex. 3.20 euros avec sa carte de crédit... | | | Trop cute  ....mais c'est vrai. A ce prix là, je vais essayer de payer comptant. Merci Mathilde.
Lucie | | | À: Golgaff · 29 août 2016 à 16:05 Message 14 de 19 · 1 402 affichages · Partager Bonjour,
D'abord le carburant est plus cher qu'en France. Donc une précaution est de faire le plein avant de franchir la frontière. Ensuite, les limitations de vitesse sont loin d'être respectées sur route et sur autoroute. Je viens de rentrer par l'autoroute de La Spézia à Vintimille et en roulant à 110 km/h, vitesse maximum, j'étais dépassé souvent et je ne rattrapais quasiment personne. Point qui m'effraie toujours autant, les bretelles d'insertion sur autoroute sont très réduites et reprendre l'autoroute depuis une aire de service est toujours un grand moment de tension et d'attention. Les automobilistes respectent plus les passages piéton contrairement à certaines régions de France. Quant aux restrictions de circulation et aux parking, c'est toujours pour moi un grand moment de solitude pour savoir si on peut emprunter une rue et si on peut s'y garer. A La Spezia, par exemple, il y a des places de stationnement délimitées par des lignes marron jaunes et d'autres délimitées en bleu. J'ai supposé que les premières étaient réservés aux habitants de la ville et les autres pour tout le monde.
Bruno | | | Bonsoir
A La Spezia, par exemple, il y a des places de stationnement délimitées par des lignes marron jaunes et d'autres délimitées en bleu. J'ai supposé que les premières étaient réservés aux habitants de la ville et les autres pour tout le monde.
Oui, jaunâtre places réservées, bleu parking payant, blanc libre. Ce n'est pas la même chose en France ?
Pour ce qui est de la vitesse attention quand même. Au moins en Lombardia les villages et même les nationales et départementales sont pleins de radars.
Catherine | | | En France c'est un poil plus simple. Les places de parkings sont délimitées en blanc et si c'est payant, c'est écrit clairement au sol. Il n'y'a pas de place de parking spécifiques, hormis pour les handicapés.
Moi je me prendrai pas la tête, c'est assez compliqué comme ça, j'irai en parking public directement. | | | D'une manière générale, toujours se garer sur les cases bleues payantes si on n'est pas résident.
A Palerme, via Lincoln, le propriétaire du B&B m'a répondu que je pouvais me garer sur les cases blanches et que tout le monde s'en foutait (je cite). Effectivement, la voiture y est restée 3 jours sans amende. J'ai fait de même à Naples pendant une semaine après avoir demandé au magasin de primeurs devant la politique du coin, celui-ci a dit que c'était OK...
Mais à éviter si on ne s'est pas renseigné avant... | | | À: Golgaff · 30 août 2016 à 16:09 Message 18 de 19 · 1 355 affichages · Partager blanc gratuit, bleu payant, jaune réservé à une catégorie d'usagers (selon panneau) : résidents, handicapés, police, etc. même système de péage qu'en france et aussi cher, sinon plus ; on trouve aussi des autoroutes à péages multiples ( turin-tunnel du frejus par exemple) vous pouvez doubler un véhicule lent (notion plutot floue et interprétée extensivement) même avec une bande blanche s'il n'y a pas de panneau interdiction de dépasser aux bretelles d'autoroute, les gens s'écartent pour vous laisser entrer, faites pareil quand vous êtes prioritaire conduite courtoise : on ne laisse pas les gens poireauter à un stop, on laisse passer celui qui, fait mine de s'engager nombreuses limitations de vitesse ridicules et abusives hors agglomération : si elles ne sont pas respectées par les locaux, c'est qu'il n'y a pas de radar, faites pareil radars très nombreux dans les agglomérations et beaucoup plus fréquents qu'en france sur les feux rouges dans des villes moyennes comme faenza ou ravenne, c'est un peu bête d'aller payer un parking alors qu'on trouve sans problème du gratuit à moins d'un km du point central de la ville de pise à florence, de florence à sienne, pour traverser l'ombrie et pour aller d'ombrie à ravenne il y a une 2X2 voies gratuite pour les ZTL soyez attentifs aux panneaux avec une flêche blanche sur fond bleu qui indiquent la direction à suivre obligatoirement et qui précède le panneau blanc cerclé de rouge qui indique circulation interdite ; de toutes façons c'est tout petit, je ne vois pas trop ce qu'on irait y faire en voiture (perso, sauf rares exceptions, je ne suis jamais entré dans les ZTL actuelles quand elles n'existaient pas) ostia antique n'est pas une étape, c'est un quartier de rome desservie par un chemin de fer métropolitain (comprenne qui pourra la différence avec un métro) pour le prix d'un ticket de métro (celui qui vous aura conduit à la gare ostiense pourra être réutilisé) | | | Merci pour ces conseils, je les note !
| Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 521 visiteurs en ligne depuis une heure! |