Mesrob · 26 septembre 2010 à 17:51 · Une photo 46 messages · 10 participants · 5 427 affichages | | | | À: Mesrob · 26 septembre 2010 à 18:44 Re: La voiture "made in Madagascar" redémarre Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 3 058 affichages · Partager salut Mesrob! C'est vrai que la Karenjy a un style bien du Terroir, robuste, originale et qualité_prix c'est du concret. En espérant que la convoitise de certains... s'arrêtera là. | | | À: Karakory49 · 26 septembre 2010 à 19:04 Re: La voiture "made in Madagascar" redémarre Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 3 050 affichages · Partager Salut,
Souhaitons surtout que ce ne soit pas juste un démarrage ainsi qu'un effet de manche.....et que la qualité soit constante ce qui est souvent un petit défaut insulaire bien connu de ceux qui font des affaires sur l'île.... A+ | | | À: Karakory49 · 26 septembre 2010 à 19:07 Re: La voiture "made in Madagascar" redémarre Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 3 050 affichages · Partager salut Mesrob! C'est vrai que la Karenjy a un style bien du Terroir, robuste, originale et qualité_prix c'est du concret. En espérant que la convoitise de certains... s'arrêtera là.
Salut Joel
l'idée fut bonne en son temps, bien sur et de vouloir remettre cela au présent me parait être, une" uthopie " ...............pouvons nous, y croire quand on voit ce que les Traban des pays de l'est sont devenues en peu de temps ...la mondialisation est partout, et les multinationales sont toujours présentes pour empêcher ceux qui pourrait les gener dans leur progression délirante.
amicalement | | | À: Mesrob · 26 septembre 2010 à 19:24 Re: La voiture "made in Madagascar" redémarre Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 3 042 affichages · Partager Bonsoir,
Pour le moment j'en connais que deux propriétaires (tous Vazaha)de Karenji et ils ne s'en plaignent pas. Je ne pense pas que la demande pour ce type de véhicule vaguement 4X4 peut être très forte mais elle hisse le pays au niveau des constructeurs automobiles ce qui n'est pas rIen quand même. Bonne soirée, Claude | | | À: Acer · 26 septembre 2010 à 19:46 Re: La voiture "made in Madagascar" redémarre Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 3 032 affichages · Partager Bonsoir claude,
On a tous vu dés cette annonce que le côté anecdotique l'emportait sur tout autre aspect....mais si cela peut amener des emplois supplémentaires et puis cela ajoute un peu à la fierté nationale celle de pouvoir dire qu'on peut faire aussi bien que les vahazas.... Bonne soirée aussi. | | | À: Acer · 26 septembre 2010 à 19:58 Re: La voiture "made in Madagascar" redémarre Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 3 028 affichages · Partager salut, oui, il y a eu aussi une tentative avec un moteur a compresseur a air, qui est tombée a l'eau.. Jean marc a raison, wait and see..... Mais il faut aussi que des financiers puissants puissent investir et sortir un modele sain, solide, fiable, qui se vendrait bien a Madagascar, puis,.......si le modèle est fiable ailleurs, moi je suis comme jean marc je veux voir, mais l'intention est louable.... | | | À: Carthago47 · 27 septembre 2010 à 6:10 Re: La voiture "made in Madagascar" redémarre Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 2 984 affichages · Partager Salut Gégé,
La voiture fonctionne apparemment très bien, les moteurs R18 diesel sont tous neufs (stock Renault je crois)., carrosserie en fibre de verre, moteur à l'arrière, allure vaguement méhari couleur vert pomme pour les modèles que j'ai vu. Position 4X4 par levier central. Ce n'est pas vraiment le type de véhicule recherché par les gasy je pense, ils recherchent plutôt des véhicules qui rapportent un revenu (taxi brousse, voitures utilitaires et de location). Bonne journée | | | À: Mesrob · 27 septembre 2010 à 9:19 Re: La voiture "made in Madagascar" redémarre Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 2 965 affichages · Partager | | | À: Maki11 · 27 septembre 2010 à 9:32 Re: La voiture "made in Madagascar" redémarre Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 2 959 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces compléments d'informations, nous avons ainsi une bonne idée de l'aspect technique de cette voiture.... Elle me fait penser en voyant sa carrosserie, à une voiture chinoise ou coréenne très brute de coffrage..... Elle a le mérite de renaître peut-être comme la démocratie dans cette île..... Bonne journée. | | | À: Mesrob · 27 septembre 2010 à 9:37 · Modifié le 27 sep. 2010 à 10:36 Re: La voiture "made in Madagascar" redémarre Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 2 905 affichages · Partager Elle me fait penser en voyant sa carrosserie, à une voiture chinoise ou coréenne très brute de coffrage.....
ca ne ressemble pas a une kia mais a une simca 1000 | | | À: Rangelow · 27 septembre 2010 à 9:58 Re: La voiture "made in Madagascar" redémarre Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 2 895 affichages · Partager Il y a de cela mais l'aérodynamisme ne correspond plus aux critères actuels, gare à la consommation !
| | | À: Mesrob · 27 septembre 2010 à 10:20 Re: La voiture "made in Madagascar" redémarre Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 2 885 affichages · Partager Bonjour Comme précisé par les liens indiqués par maki11 et comme cela a été dit a travers les échanges, l idée a travers cette voiture c est plus de créer des emplois et de réussir à les pérenniser via un outil industriel depuis longtemps abandonné plutot que de lancer une marque de véhicule à la conquete de Mada et du monde.
Etant donné la construction artisanale et le nombre de véhicules sortis chaque année (pour le moment ca doit etre une dizaine tt au plus), c est un marché de micro niche que cible l association le Relais Madagascar (emanation d Emmaus). Possible donc de trouver des clients dans ces conditions.
A ce titre, a l echelle de Mada, et tout comme les micro marques europeennes, le projet peut tres bien se viabiliser avec des vehicules loin des standards actuels et des ventes tres modestes en volume. Et simplement c est le but.
Enfin sur le principe, aider en faisant renaitre une marque locale, en reindustrialisant Mada (modestement bien entendu) et en creant de l emploi n est suremment pas un mauvais signal et cela change un peu des aides caritatives.
Esperons que cela marchera et qu effectivement se perpétuera une activité qui pourra faire vivre 10, 100 ou 1000 familles malgaches.
Cordialement | | | À: Rotsaka · 27 septembre 2010 à 10:55 Re: La voiture "made in Madagascar" redémarre Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 2 872 affichages · Partager Bonjour,
J'avais également compris ce redémarrage de cette micro-production de la même manière.... C'est une bonne chose pour ce pays qui peine à prendre des initiatives "industrielles" même si, ici, tout cela est modeste.... C'est aussi un bon exemple pour montrer aux autres compatriotes qu'avec un investissement modeste, on faire bouger les choses trop longtemps laissées à la bonne volonté et à l'initiative de l'étranger... Aujourd'hui, se pose la question de sa durabilité qui est aussi un problème rempli d’obstacles à surmonter dans le futur.... Bonne journée. | | | À: Mesrob · 27 septembre 2010 à 11:01 Re: La voiture "made in Madagascar" redémarre Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 2 870 affichages · Partager bonjour, le probleme de la durabilité est intimement lié à l'investissement, (investissement modeste = durée limitée et modeste... je crois que si c'est bien de relancer cette activité, il faudra un ou des investisseurs plus importants pour péréniser l'affaire... Sinon, elle tombera dans l'oubli rapidement...... | | | À: Carthago47 · 27 septembre 2010 à 11:15 Re: La voiture "made in Madagascar" redémarre Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 2 859 affichages · Partager Salut,
C'est ce qui m'a semblé à la lecture de cette nouvelle être l'obstacle majeur de cette entreprise.... Et c'est vrai aussi que ce genre d'industrie demande souvent des investissements croissants pour poursuivre, c'est un peu le talon d’Achille du pays.... Soyons raisonnablement optimiste.... | | | À: Mesrob · 27 septembre 2010 à 11:27 Re: La voiture "made in Madagascar" redémarre Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 2 855 affichages · Partager eh oui, l'idée de relancer pour créer des emplois ne tient pas debout, si l'entreprise veut se péréniser, il faudra faire des bénéfices et être gérée comme une entreprise privée, non pour faire du social. Et sans oublier que Emmaus ou pas, nous sommes a Madagascar, un commissaire aux comptes et des comptables devront gérer, et empêcher l'évaporation des fonds. | | | À: Carthago47 · 27 septembre 2010 à 12:06 Re: La voiture "made in Madagascar" redémarre Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 2 845 affichages · Partager Bonjour Je crois que c est assez précisé que le but c est de créer de l emploi à travers un business "social". L'entreprenariat social n est pas un entreprenariat qui oublie la rentabilité mais un entreprenariat qui se préoccuppe de l'humain tout en étant rentable. Ce qui n est bien entendu pas contradictoire et ca tient tt a fait debout.
Bref la rentabilité est au coeur de la démarche puisqu il s agit de pérenniser les emplois, pas d en créer juste le temps d un projet. Evidemment ce n est pas simple mais je ne vois pas pourquoi ca ne pourrait pas marcher.
La question de l'investissement et de la rentabilité ne veut rien dire dans l absolu, l investissement nécessaire pour démarrer une activité de conseil n a par exemple rien a voir avec un investissement dans le domaine minier ou dans le domaine agricole. Au final un investissement de 100 euros peut suffire a etre rentable pour une vendeuse de beignet qui recherche un revenu modeste. En l occurence, il me semble qu au final il n est pas possible de se prononcer sans connaitre l entreprise en question. On ne connait ni l ampleur des charges, ni le CA prévisionnel pas plus que le montant des investissements nécessaires au démarrage de cette activité et a sa croissance.
Mais comme le cahier des charges est clair et que pour une fois, il se pose la question de la viabilité économique: de l emploi et du benefice, je ne vois pas pourquoi ceux qui drivent ce projet ne pourraient pas apporter les bonnes réponses à l'équation qui leur est posée.
Cordialement | | | À: Rotsaka · 27 septembre 2010 à 12:58 Re: La voiture "made in Madagascar" redémarre Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 2 834 affichages · Partager Bonjour Je crois que c est assez précisé que le but c est de créer de l emploi à travers un business "social". L'entreprenariat social n est pas un entreprenariat qui oublie la rentabilité mais un entreprenariat qui se préoccuppe de l'humain tout en étant rentable. Ce qui n est bien entendu pas contradictoire et ca tient tt a fait debout.oui, mais là il sagit de construire des voitures, et il faudra acheter quasiment tout dont les moteurs etc... Et je doute que les paiements puissent être faits avec délais.... ensuite un financier qui apportera de l'argent ne fera pas du social....
B ref la rentabilité est au coeur de la démarche puisqu il s agit de pérenniser les emplois, pas d en créer juste le temps d un projet. Evidemment ce n est pas simple mais je ne vois pas pourquoi ca ne pourrait pas marcher.
bien sur, mais péréniser les emplois abandonnés il y a 20 ans ? il faudra bien en créer...... et former...
La question de l'investissement et de la rentabilité ne veut rien dire dans l absolu, l investissement nécessaire pour démarrer une activité de conseil n a par exemple rien a voir avec un investissement dans le domaine minier ou dans le domaine agricole. Au final un investissement de 100 euros peut suffire a etre rentable pour une vendeuse de beignet qui recherche un revenu modeste. En l occurence, il me semble qu au final il n est pas possible de se prononcer sans connaitre l entreprise en question. On ne connait ni l ampleur des charges, ni le CA prévisionnel pas plus que le montant des investissements nécessaires au démarrage de cette activité et a sa croissance. non bien sur on ne doit pas se prononcer sans connaitre, mais mon avis est empreint de prudence sachant que pour ce genre d"entreprise il faut beaucoup d'argent et ce n'est pas l'Emmaus du coin qui le fournira....
Mais comme le cahier des charges est clair et que pour une fois, il se pose la question de la viabilité économique: de l emploi et du benefice, je ne vois pas pourquoi ceux qui drivent ce projet ne pourraient pas apporter les bonnes réponses à l'équation qui leur est posée.bien sur je souhaite bon vent a cette entreprise.... et ne peux qu'en louer l'esprit et l'entreprenariat...
Cordialement | | | À: Carthago47 · 27 septembre 2010 à 13:08 Re: La voiture "made in Madagascar" redémarre Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 2 828 affichages · Partager OK on se rejoint en fait. Suis juste peut etre un peu plus optimiste car je connais un peu Luc qui s occupe de ca. Un gars qui a la tete sur les epaules et qui connait fort bien Mada et la gestion d entreprise. Cordialement | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |