Bonjour à tous !
Petite contribution au forum sur la
Thaïlande qui me trotte dans la tête depuis mon voyage il y a 5 ans... Avant d’y aller, quelques lectures sur ce site m’avaient pourtant mis la puce à l’oreille... D’où ces quelques lignes, destinées aux indécis : y aller ou pas ? Devant l’enthousiasme de la majorité des touristes qui y vont se faire vider les poches avec émerveillement, je ne peux m’empêcher d’ajouter ma pierre à l’édifice.
Vous aimez l’Asie ? Moi aussi. La nature, les bêtes sauvages, les autres cultures, la bouffe asiatique, l’aventure et si possible la rencontre humaine ? C’est pour ça que je voyage. Autant être clair : ce n’était pas mon premier trip et je ne lance pas un concours du plus grand baroudeur, je livre juste mes impressions sur un pays, qui j’espère serviront à quelques-uns. Les autres, inutile de lire la suite, ça risque de ne pas plaire...Voici un florilège de ce que vous allez trouver au « pays du sourire », ou plutôt de ce que vous ne verrez pas, ou plus........
Marchés flottants : Ca fait quelques années maintenant que les thaïs roulent en pickup (parc automobile plus moderne qu’en
France...) et font leurs courses au supermarché climatisé comme tout le monde... Oubliez donc ce qu’on vous vend pour des « floating market », au mieux une reconstitution genre Disneyland ou vous pourrez voir quelques statues de mouton (c’est vous) intitulées Sheepland...Les Thaïs ne manquent pas d’humour...
Les bêtes féroces : Bon c’est vrai que les guides de voyage ont arrêté de faire la pub des « tigres de
Kanchanaburi », pourtant c’était dans le top 5 des choses à faire en
Thaïlande il y a peu. Revenons un peu dessus : donc des tigres, dans les 200 kilos, gentiment apprivoisés par des bonzes (dans les 40 kilos), dans une espèce de symbiose mystique. En gros les tigres étaient drogués. On aurait pu s’en douter. N’empêche qu’on y a cru pendant des années...
Les éléphants... Ça vous en verrez, chaine au pied en train de croupir sous des hangars attendant le touriste... Quand les plus jeunes ne font pas des grimaces pour la photo... Pas sûr que les centres recommandés par le LP sortent du lot. Ah si, quelques panneaux dans la nature vous mettent en garde contre le passage d’éléphants sauvages : ça coute pas cher et ça donne un peu de piquant à vos récits, mais je pense que vous pouvez attendre un moment avant d’en voir un libre.
Enfin, entre tigres drogués et éléphants esclaves, on a vu quand même quelques beaux varans au milieu des poubelles...
Les temples : Rien à redire sur les lieux ni sur la religion, mais plutôt sur le prix... Comme si le plus gros racketteur de touriste était l’Etat Thaï lui-même, vous ne paierez jamais le même prix qu’un thaï, au minimum le double, même si vous êtes le seul occidental de la semaine, c’est un principe... quand ce n’est pas exorbitant, comme au palais du Roi à
Bangkok, dans les 20USD pour une visite d’une heure à peine... Quand on voit les hordes de touristes présents, on se dit que ceux qui lui paient son joli trône en or, au roi, ben c’est nous...
Remarquez les innombrables urnes à donation tout le long de la visite de tous les temples que vous ferez, ne vous inquiétez pas, si vous avez loupé les 5 ou 6 à l’entrée il en reste encore une dizaine à la sortie pour vous faire délester au nom de Bouddha.
Les guesthouses : Alors là, je laisse un peu de côté ma mauvaise foi, mais soyons sincères, pour avoir fréquenté de nombreux autres établissements, y compris dans le sud-est asiatique (ce n’est pas pour faire la pub de tel ou tel pays, mais y en a pas 36 dans ce coin du monde)... ce n’est pas très reluisant dans l’ensemble. Voyageurs à petit budget, n’espérez pas à un miracle : pour 20 € la nuit à deux, attendez-vous à de la moisissure, des draps sales, des piscines troubles ou même de la peinture marron douteuse dans la salle de bain à certains endroits (et malgré les recommandations des guides comme LP). Heureusement que toutes les guest ne sont pas comme ça, mais encore une fois, comparé à l’offre dans d’autres pays (et je ne parle pas de la
Suisse), c’est quand même pas le rêve.
Pour l’aventure aussi, à moins que conduire un scooter sans casque ne vous fasse sentir comme
Indiana Jones, vous risquez d’être surpris... Dur dur de s’échapper du flot de voyageurs pour faire les choses par vous-même. Le pays est tellement touristique depuis tellement longtemps que vous serez systématiquement rabattu vers les voies officielles où chacun tire un bénéfice de votre présence, bref ramené sur le droit chemin comme une brebis égarée. Inutile d’espérer marchander le prix d’un bateau de pêcheur pour éviter le ferry ou aller sur telle ou telle île par vos propres moyens, bref ce genre de trucs : tout est pré-tarifé à l’avance depuis bien longtemps.
Et j’ai gardé le meilleur pour la fin : les Thaïs !!! Comment peut-on encore une seconde appeler la
Thaïlande le « pays du sourire », quand les mots que vous entendez le plus sont « Ticket ! », « Pay now ! » et « Walk inside walk insiiiiiiiiide !!! ». On a tout simplement halluciné sur la manière dont on nous ont traité les tenants de guest, chauffeurs de bus ou de pick up, guides, patrons de resto, loueurs de scoot etc... tout au long du séjour !!! A écouter les récits des autres, on n’a pas été dans le même pays !!! « S’énerver c’est perdre la face » etc, oubliez tous vos clichés ! Et qu’on ne vienne pas me dire « c’est parce qu’ils ont beaucoup de touristes ». 3 jours à
Angkor (noir de monde) pour se convaincre du contraire... comme à bien d’autres endroits d’ailleurs, bref.
Palme d’or de l’accueil à
Ko Tao, c’est limite si on n’en vient pas aux mains, quelque chose de rare sur cette île, vraiment, arnaque au scooter, saleté des guest et de la mer.... Et au retour en bus de nuit depuis le sud direction
Bangkok, sacs jetés n’importe comment, puis le bus crève, on évite le carton, « stay inside ! », « sit down !!! », de toute façon la moitié des touristes bourrés ne s’est rendu compte de rien... avant de finir lâchés n’importe où sans explication à
Bangkok... Vous l’aurez compris, le pays du sourire existe bel et bien, c’est juste que ce n’est pas là-bas....
Que les amoureux de la
Thaïlande (ou d’une Thaïe, dont certains se retrouvent à faire le banquier pour tout un village) m’excusent, ce message s’adresse plutôt à ceux qui doutent, comme moi avant d’y aller. Sur que si j’avais lu quelques post de plus à l’époque, j’aurais peut être pris un autre billet... Comprenne qui pourra, je n’attends aucune réponse, j’espère simplement avoir été utile à une petite minorité qui voit le voyage autrement qu’à la Thaïlandaise....
S’il est trop tard et que votre billet est déjà pris, quelques coups de cœur cependant : la cascade
d’Erawan à
Kanchanaburi, l’île de
Koh Lanta pour son ambiance (souriante)... Quelques rencontres aussi (pas forcément les thaïs eux-mêmes, cherchez plutôt du côté des minorités), le tableau n’est pas tout noir, c’est juste qu’en 6 semaines de visite c’est bien peu....