je ne sais si tu as fait le tour de ta question, Julien, mais voici ma petite pierre, qui j'espère, ne sera pas trop lourde à porter.. (dans ton sac)
si c'est ton premier voyage en
Inde, tu dois savoir qu'il y a des lieux plus favorables aux vols que d'autres, comme :
- le train (nuit d'abord, jour ensuite, au moment du départ d'abord, en route lorsque tu quittes ton siège ou ta couchette ensuite)
- tous les endroits où la foule est dense et les touristes nombreux (la manne)
- tous les endroits où tu dois poser ton sac, le désolidariser de toi
.. ainsi que des moments plus favorables aux vols : ceux où ton esprit est fatigué, mais aussi accaparé par quelque chose ou quelqu'un surtout (travail d'équipe des voleurs)
.. mais encore tous les instants où tu feras confiance à.. tout le monde et aux inconnus (nombreux, par définition)
que tu croises ou accompagnes **
un exemple vécu et raconté il y a peu de temps de cette confiance accordée à tout le monde : le coréen baroudeur expérimenté s'endort sur sa upper berth (couchette du haut) dans le train de nuit qui quitte
Delhi, après avoir placé son smartphone à coté de sa tête, coté cloison, afin d'être réveillé le lendemain tôt... lorsqu'il s'est réveillé, le mobile phone n'était plus là...
(moi, je le laisse dans ma poche, avec vibreur enclenché)
un autre exemple, raconté par le premier coréen baroudeur, qui concerne un second et jeune coréen inexpérimenté : premier jour/soir, premier train : vol de TOUS ses papiers, appareils photo, billets d'avion ET argent (3000 euros), placés dans petit sac à coté de lui sur sa couchette... il est passé par l'ambassade et est rentré en Corée le lendemain. séjour en
Inde = 36 heures.
(moi, je dors avec le gros sac sous mes jambes (cosmonaute attitude) et le petit sous ma tête, un bras passé dans une des deux bretelles). j'ai aussi une chainette, un cadenas "long", et même un antivol de vélo..
mais surtout, je suis très attentif à ce qui se passe autour de moi, et attentif à l'endroit où j'ai déposé mon sac. les indiens le remarquent (ma surveillance) et sont alors à ranger en deux catégories : ceux qui comprennent et agissent de même.. la grande majorité; et ceux qui observent en coin.. attendant l'éventuel bon moment.
** tu remarqueras que je n'établis aucun distinguo entre hindous, musulmans ou chrétiens.. ni entre verts, noirs ou blancs.
mais tu peux établir un distinguo entre plusieurs profils : individu au travail <> individu en balade... comme aussi : personnes en famille <> individu mâle seul, ou à deux, jeunes souvent.
à l’hôtel, dans ta chambre, range tes affaires de valeur dans un sac fermé, utilise ton propre cadenas (sac, porte). s'il est miteux, tu prends davantage de risques, mais ce n'est pas une règle intangible. la fenêtre ouverte ou le balcon peuvent jouer contre toi.
l’hôtel, en fait, ce n'est pas le premier endroit où ont lieu les vols. d'ailleurs, tu te rendras compte que nombre d'entre eux ont un portier de nuit et une surveillance de jour.
deux dernières remarques :
- il n'y a pas beaucoup de voleurs en
Inde, mais un individu adulte sans scrupules sur 50, ça donne douze millions de voleurs en
Inde. il faudrait connaitre le nombre de ceux qui sont en prison, afin de calculer le nombre de ceux qui restent en liberté. ça reste un sacré chiffre ! et l'écart de revenus (richesse) entre eux et toi reste si grand que la tentation est souvent présente : un bel appareil photo revendu moitié prix permettra à son voleur de faire vivre 5 personnes pendant 18 mois.
- l'
Inde se développe vite et grandement, mais de façon totalement anarchique et à la "sauce indienne", c'est à dire avec une insolence et un individualisme rares.. en
Inde désormais, "jouer des coudes pour réussir" est un faible mot, qui peut être déjà remplacé par "pousse-toi de là que je m'y mette" et "pas vu pas pris", la fin justifiant tous les moyens, dans un FAR WEST dépassant de loin celui de l'
Amérique du Nord il y a 150 ans.
je me suis un peu écarté d'une "petite réponse", tu le constates. donc en résumé prends deux petits cadenas, aie les yeux grands ouverts, ne laisse rien trainer, ne te laisse pas distraire par un baratineur (qui a son complice pas loin).
bonne route ! il y a de belles choses à voir et à vivre en
Inde, malgré tout ce que je viens de dire.