Bonjour,
Vous avez raison, et cela illustre bien que beaucoup de compagnies aériennes marchent sur la tête, et que le concept de certains hubs est à la peine!
En effet non seulement on accorde des réductions de l'ordre de 20 à 30% pour vendre des billets en dehors de son hub, mais en plus on pré-achemine et on ramène ces clients gratuitement depuis leur aéroport de départ.
Par exemple pour AF, comme on peut le lire, 40% des passagers des long-courriers sont en correspondance à
CDG, ce qui représente 20% du remplissage des moyen-courriers qui alimentent
CDG, ce qui signifie que 1 avion sur 5 vole gratuitement (lol!).
En plus il faut rajouter les coûts pour gérer les correspondances ratées, mauvaise image pour le client de ces gros retards, car à la vente on fait miroiter au client des escales courtes, tant à l'arrivée qu'au départ...places perdues au dernier moment...hébergement...restauration...compensations financières et nombreux personnels au sol pour s'occuper de tout cela...et sans compter la livraison des bagages à domicile.
Les coûts du fonctionnement en hub est élevé et c'est certainement là que les low-costs long-courriers feront la différence (voir la nouvelle filiale de Lufthansa dont les nouveaux long-courriers low-costs partiront depuis les régions...)
A noter que par exemple, le hub de
Dubaï pour Emirates ne supporte pas ces coûts, il s'agit en général de 2 vols de 7h avec une escale de 3 heures, vols plus économiques (car la consommation de carburant est moindre que pour un vol de 13h, nonobstant la consommation pour le redécollage),
Avec en plus la possibilité de charges cargo très élevées qui remplacent le carburant et augmentent la recette (un avion consomme 30% de plus à pleine charge qu'en fin de croisière, et un décollage à pleine charge à puissance maxi use davantage les moteurs).
Cordialement.