J'ai fait l'aller retour
paris -
Shanghai -
Melbourne en avril sur china eastern.
Première chose: vérifie que tu voles bien sur china eastern et pas sur aifrance, car parfois tu achètes via l'un, et tu pars avec l'autre. C'était le cas de l'avion qui partait 5 min avant nous. Et malheureusement, ce n'était pas notre cas.
J'ai choisis cette compagnie pour avoir un vol à 800 euros. Soit 300-400 euros de moins que les prix habituels.
Et c'était assez atroce niveau confort. Il n'y a pas de télé (pas de films, pas de jeux), les repas sont mauvais (on dit toujours "en avion c'est pas bon", mais entre british airways et china eastern, c'est comme comparer un étoilé michelin avec la cantine d'un lycée).
J'ai du aller chez l'ostéo au retour parce que 26h de vol avec 4h d'escale au milieu dans un avion au confort aussi rustre, c'est dur.
Le vol
Paris-
Shanghai était le plus pénible (c'était un airbus). Le boeing qui faisait
Shanghai Melbourne était sensiblement plus confortable.
Après, je pense qu'en classe éco sur une telle distance, on n'en sort jamais totalement frais et dispo. Je n'ai pas pris beaucoup de longs vols donc je ne sais pas trop si ailleurs c'est mieux. Mais disons que sans divertissement, on pense d'avantage à son manque de confort.
Autre soucis, c'est une compagnie chinoise. Les hôtesses parlaient à peine anglais (et pas du tout français) et c'était difficile de comprendre ce qui se passe lors des messages. Impossible par exemple, de savoir dans combien de temps on arrive.
Et qui dit compagnie chinoise dit chinois à bord, en majorité. Et voilà c'est un peu comme être en
Chine, on entend les gens qui crachent, les toilettes finissent bouchés et le matin tout le monde fait la gym. Faut aimer.
Concernant la sécurité, je pense que c'est la même qu'avec un vol Airfrance par exemple.
En conclusion: on arrive à bon port, la valise aussi, mais pas dans les conditions les plus agréables. Si tu n'as pas de problème de budget, et que pour 150 euros tu trouves une compagnie avec films et repas potables, je pense que ça vaut le coup.
Mais si je devais le refaire, je le referais, parce qu'on voyage en couple et ça nous a épargné 800 euros!
A l'aller, on avait fait 30h d'escale à
Shanghai et ça c'était très sympa, l'occasion de casser la fatigue du voyage et de prendre le jetlag progressivement, tout en visitant une ville où le coût de la vie est très abordable pour nous.