Mmedupont · 16 mars 2006 à 16:01 115 messages · 39 participants · 33 429 affichages | | | | À: Marseil · 25 mars 2006 à 16:07 Re: Vol à la portière en France Message 41 de 115 · Page 3 de 6 · 3 932 affichages · Partager Panique demeurera seule à la maison! 
Mais oui, comme Mme Dupont, par habitude même chez nous, aussitôt dans la voiture, nous verrouillons les portières. Juste être vigilants et faire de notre mieux! Pour l'affichage des valeurs, bof....c'est quoi ça ?  Non, sérieusement, il n'y a pas plus "effacé" que nous deux dans ce genre de voyage (et même à la maison - je dirais même que nos valeurs sont plutôt abstraites  ) ! Un problème de réglé!
Merci pour l'offre. Pour sûr, je te laisserai un MP un peu plus tard. Nous pensons passer une nuit sur Marseille - la preuve qu'on est courageux !! 
Pour sûr qu'Arles est au programme. Dans la section "Europe" j'ai placé un 1er message pour les Saintes-Maries de la mer, et en placerai bientot un 2ème concernant le Luberon. J'essaie de faire des messages clairs et distincts pour ne pas trop mêler l'information. Bon week-end à tous! HAL | | | À: Jayavarman · 27 août 2006 à 18:09 Re: Vol à la portière en France Message 42 de 115 · Page 3 de 6 · 3 744 affichages · Partager Pauvre Mme Dupont ! Se sentir obligé de préciser qu'elle s'est faite agresser par des Français d'origine transméditerranéenne ! Comme si les français d'origine française, ou européenne, voire blanche catholique pour être plus précis, étaient labellisés : honnêtes et droits, saints d'entre les Saints... C'est lamentable. Quand on se fait agresser c'est l'agression qui est un crime, pas l'origine de la personne. Tous les jours notre monde a son lot de meurtres, de guerres, de faits divers plus horribles les uns que les autres et toutes les nationalités ont les mains sales, corrompues et ensanglantées... sauf les Français d'origines françaises bien sûr.
Lu hier dans le Parisien : Une mère française d'origine française jette son bébé dans le vide ordure... Il faut vite faire une enquête pour savoir si la source de son "mal" vient d'un sang pas si pur que ça...
Peu importe la couleur du venin, c'est le venin qui est à maudire.
Précision : je suis français d'origine kabyle et espagnol par mon père, juif et berbère marocain par ma mère... et non je ne suis ni un voleur ni un délinquant. J'ai des diplômes et mon métier consiste à écrire des livres. Personnellement je n'aime pas Nice, il y a trop de vieux... et ni Sarkozy parce qu'il se sert de l'ignorance et des plus sordides aspects de la population : la peur et l'ignorance.
Pauvre petite (d)ame...
| | | À: Mmedupont · 27 août 2006 à 18:24 Re: Vol à la portière en France Message 43 de 115 · Page 3 de 6 · 3 737 affichages · Partager Re.....
" Dans le doute, abstiens-toi", ça veut dire plein de choses, mais en aucun cas cela ne signifie " deux précautions valent mieux qu'une" ou " on n'est jamais trop prudent"....
Michel | | | À: Hafidagg · 27 août 2006 à 18:26 Re: Vol à la portière en France Message 44 de 115 · Page 3 de 6 · 3 734 affichages · Partager Moi j'aime bien Nice....  j'y travaille depuis maintenant 15 ans, la jeunesse y est heureuse et nombreuse...... tu devrais venir y passer quelques jours pour te rendre compte, et je t'offrirais même un verre pour te faire changer d'avis...... 
J'ai 51 ans..... c'est vieux..... ? | | | À: Alan · 27 août 2006 à 18:31 Re: Vol à la portière en France Message 45 de 115 · Page 3 de 6 · 3 730 affichages · Partager Non, c'est pas vieux... encore plus de vingt ans devant toi... et puis si ton esprit est jeune tu le resteras ! J'ai passé plus d'une semaine à Nice, la Victorieuse. Si j'ai une signature en librairie l'an prochain pour mon prochain livre pourquoi pas "découvrir" vraiment cette ville.
| | | À: Hafidagg · 27 août 2006 à 18:38 Re: Vol à la portière en France Message 46 de 115 · Page 3 de 6 · 3 731 affichages · Partager Tu seras le bienvenu..... | | | À: Alan · 27 août 2006 à 21:16 Re: Vol à la portière en France Message 47 de 115 · Page 3 de 6 · 3 715 affichages · Partager Ah, tu sais lire maintenant toi? | | | À: Vilcanota · 27 août 2006 à 21:42 Re: Vol à la portière en France Message 48 de 115 · Page 3 de 6 · 3 710 affichages · Partager  ..... en braille tu veux dire..... ? j'ai noté le clin d'oeil avec les lunettes de soleil, même si c'était pas voulu...... (  )..... | | | À: Mmedupont · 17 septembre 2006 à 22:46 Re: Vol à la portière en France Message 49 de 115 · Page 3 de 6 · 5 919 affichages · Partager A Paris, on appelle ça le "vol à l'italienne", allez donc savoir pourquoi!
Petit point de détail: il n'y a aucune ambassade à Nice. Les ambassades se trouvent dans les capitales. Tu voulais sûrement d'un consulat du Canada. L'ambassade s'occupe des relations entre son pays et le pays hôte. Mission de politique extérieure. Le consulat s'occupe de ses ressortissants dans le pays hôte. Mission d'administration et de protection. | | | À: Hafidagg · 19 septembre 2006 à 1:16 Re: Vol à la portière en France Message 50 de 115 · Page 3 de 6 · 5 881 affichages · Partager Mon pote, tu endormira qui tu veux, mais pas moi, mes deux fils agés respectivement de 21 et 23 ans se sont fait braqués par des jeunes d origine maghrebine, l'un s'est fait piquer ses fringues sous menaces et l'autre s'est fait piquer l'argent qu'il venait de retirer à un distributeur, menacé par 3 jeunes maghrébins.C'est pas d la littérature, c'est du vécu.Maintenant, si tu as des doutes, visite les prisons francaises et regarde qui y croupie. J'ai 43 balais et la chanson je la connais.Ces faits sont réel, et sos racisme ou le mrap ou qui tu veux ne pourront pas les nier. | | | À: Chubert · 19 septembre 2006 à 12:01 Re: Vol à la portière en France Message 51 de 115 · Page 3 de 6 · 5 864 affichages · Partager Toutes les études socio sur la prison en France montrent que leurs pensionnaires sont majoritairement issus des classes sociales les plus basses, en gros les pauvres : dans ces classes là, les maghrébins ou français d'origine maghrébine sont sur-représentés : donc il y en a beaucoup en proportion en prison. Après on peut aussi ne pas écouter les scientifiques qui font ces études et en déduire que les arabes sont des voleurs. Chez moi, des arabes (français ou étrangers) il n'y en a pas beaucoup : ce sont les français pauvres qui remplissent les prisons. | | | À: Mmedupont · 7 octobre 2006 à 16:22 Re: Vol à la portière en France Message 52 de 115 · Page 3 de 6 · 5 787 affichages · Partager Et oui car la grande majorité des " Laguiole" sont fabriqués à Thiers...en + si tu veux des objets " Laguiole", genre ménagère, stylos, coupe-papiers...c du faux. Le Laguiole c un couteau .Peu sont fabriqués à Laguiole, dans le nord de l' Aveyron-trou paumé de la France, et encore moins sont fait à l'ancienne par des "vrais" artisans...en fait il n'en existe que 2....  Et pour faire mon intéressante, j'ai la chance d'en avoir un d'un artisan offert par ma môman aveyronnaise à son aveyronnaise de fille exilée à Marseille.... et en + ils ne coûtent pas + chers ces couteaux ! | | | À: Cupda · 7 octobre 2006 à 16:35 Re: Vol à la portière en France Message 53 de 115 · Page 3 de 6 · 5 784 affichages · Partager + 1 !Ce n'est effectivement pas la couleur le problème, mais la pauvreté et le déficit d'"éducation". Si nos "dirigeants" quelqu'ils soient donnaient enfin des moyens à l'école et à la culture au sens large, bcp de choses iraient mieux... l'écologie, l'intégration, le bien-être (et donc moins de besoin de consommation, d'envie des biens du voisin qui semble plus heureux...), le respect des autres et de soi-même (et donc moins de violence). Mais les choses simples sont toujours les plus compliquées à mettre en oeuvre apparemment.
Enfin, je souligne que cela n'induit pas l'excuse de tel comportement ni l'absence de sanction. Cela n'excuse pas le manque de "niaque" qu'ont certains pour s'en sortir "par le haut" et oublier le gain facile (et exonéré d'impôts !). Mais remplir les prisons, nous le savons, ne règlera jms les pbs. Si toute la délinquance en col blanc (trés dangereuse car tentaculaire et influente sur bcp de systèmes dont sociaux mais hélas "transparente" et moins "spectaculaire" sauf lorsqu'il s'agit d'Elf ou Messier monté en épingle) était autant sanctionnée et relevée que l'autre délinquance (de la "petite" aux meurtres and Co), les prisons seraient bien + bariolées... | | | À: Deedou · 12 octobre 2006 à 14:23 Re: Vol à la portière en France Message 54 de 115 · Page 3 de 6 · 5 747 affichages · Partager Bonjour,
En laissant de côté le débat sur l'origine des pratiquant du sport dit "vol à l'italienne" devenu vol à la portière, quelques précisions, ayant travaillé dans des zones de Nice, Vallauris, Grasse, et... Cannes où cela se pratique.
D'abord, cela a déjà été dit, mais il faut le répéter encore et encore, NE RIEN LAISSER DE VISIBLE et de VALEUR dans la voiture, même quand on roule. Donc, pas de valises, sacoches vidéo et autres sur les sièges, pas de sac sur les genoux côté trottoir ou non.
Tout signe de richesse désigne immanquablement la "cible". Si vous aimez les bijoux, montres en or etc... laissez-les chez vous, en voyage... quelle utilité ? Paraître ?
Bien sûr, à l'arrêt (stop, feu rouge) c'est encore pire. Un seul regard suffit aux voleurs pour décider de passer à l'action.
Ces actes sont traumatisants pour ceux qui les subissent, car en général très rapides, très violents, et sur plusieurs fronts (toutes les portières et le coffre) alors que vous vous baladez tranquillement. Le temps de comprendre ce qui vous arrive, c'est déjà fini, et avec de la chance s'il n'y a pas de blessure. Le problème est identique au vol à l'arraché (sac à l'épaule et non en bandoulière).
Comme cela a aussi été dit, certains n'hésitent pas à briser les vitres à l'aide d'un pavé ou autre, sans soucis de blesser.
Evidement les véhicules du département sont moins concernés que les belles Mercedez ou Audi immatriculées en Suisse, Allemagne... Nos amis des pays nordiques se méfient peu (en particulier les Scandinaves - que j'aime beaucoup).
Sachez aussi que si vous vous faites repérer par vos signes extérieurs de richesse, (véhicule, bijoux, contenu apparent du véhicule), vous pouvez faire l'objet d'un guet append organisé avec tél. mobiles pour organiser un simulacre d'accident (un peu plus loin) : de deux roues renversé, de quelqu'un gisant sur la chaussée, panneau de déviation !!! etc... Avec un peu d'attention, on voit que les véhicules de la région passent sans problème. Donc grande vigilance.
Avec un peu d'habitude on reconnaît facilement un jeune qui se promène d'un jeune qui est à l'affut d'une proie, le comportement, les regards ne sont pas les mêmes. Pour les scooters, méfiance, méfiance.
Une autre méthode déjà citée, est de faire descendre le conducteur sous un prétexte quelconque : roue à plat, choc volontaire avec un autre véhicule, etc... l'amabilité et la gentillesse des victimes est exploitée sans crupule.
Le problème pour qui ne connait pas une région est de savoir ou se trouvent les zones à risques et d'éviter certains quartiers (ou même moi je ne me risquerai pas la nuit...).
Si cette forme de délinquance se développe, c'est évidement parce qu'elle est très lucrative (en 1995 on estimait le revenu quotidien d'un voleur à la portière à plus de 2000 F, soit actuellent entre 300 et 500 euros...jour). Il s'agit rarement d'actes d'individus isolés, mais de bandes organisées qui utilisent toutes les tranches d'âge : de 5, 6 ans pour le guet, à 17, 18 ans - Les majeurs organisent et coordonnent. Il vaut mieux que ce soient des mineurs en première ligne, ils ne risquent quasiment rien sur le plan pénal. Certains touristes transportent de fortes sommes en liquide (5 à 10.000 euros...) c'est tentant, même si c'est rare, et là jackpot !
Face à cela, il n'y a que la prévention et la vigilance, je dirai presque, la parano. Mais il y a des comportements inconscients : aller à la plage ( Cannes) en laissant toutes ses affaires dans son véhicule relève presque de la provocation. Entre 200 et 300 plaintes quotidiennes pour vol à Cannes en juillet-août...
Comprenez-moi bien, il ne s'agit pas d'éviter le Sud de la France ou l' Italie ou d'autres pays, mais de faire attention pour ne pas gacher ses vacances. Ne pas confondre le Finnmark avec Naples...
Bon séjour à ceux qui viennent dans le Sud, les zones à risque ne sont pas si nombreuses...
Alain | | | À: Thales · 13 octobre 2006 à 16:33 Re: Vol à la portière en France Message 55 de 115 · Page 3 de 6 · 5 720 affichages · Partager Effectivement tout est vrai, c'est vraiment domage que notre pays souffre de tant de délinquence qui pourrit le quotidien !!! Habitant le sud je sais de quoi je parle...
Ainsi pour ma part à chaque fois que je voyage outre atlantique, je n'ai jamais eu de problemes ou jamais senti en insécurité contrairement à ici ma ville dans le sud de la france !
j'ai déja laissé des sacs guess et d'autres marques outre atlantique sans problemes et memes des sacs de voyage enorme dans la bagnole, toujours tout retrouvée sans soucis !
faire ca en france serait du suicide ! bref vérouillez, faites attention ou visitez d'autres pays, c'est dommage a dire mais ces faits se multiplient et c'est bien réel !
amicalement | | | À: SDanneaux · 13 octobre 2006 à 16:49 Re: Vol à la portière en France Message 56 de 115 · Page 3 de 6 · 5 715 affichages · Partager Il n'y a pas plus de délinquance en France qu'aux Etats Unis,.... D'ailleurs la première fois que je suis allée à New-York, on a essayé de me voler mon sac et on m'a foutu un coup de poing. Donc je pourrai moi aussi dire qu'il y a vraiment beaucoup de délinquance outre atlantique.
Sans compter qu'en France il y a encore, et je tiens à souligner encore peu d'armes et peu de mitraillages à l'aveuglette,... | | | À: Gildadesiles · 13 octobre 2006 à 18:01 Re: Vol à la portière en France Message 57 de 115 · Page 3 de 6 · 5 709 affichages · Partager Je ne comprend pas pourquoi la police ne fait rien, ne voit-t'ils pas ce qui ce passe? ca ne donne pas le gout d'y allé. Nous avions l'intention d'aller en Italie cette année. Je ne savais pas que le même problème y était. Alors dites-moi, ou doit-on aller en europe en toute sécurité?
Ici au Québec ca n'existe pas!!!!encore!!!! le vol à l'Italienne. Je vous y invite fortement car j'ai jamais entendu parlé de touriste qui c'était fait volé. | | | À: Mmedupont · 13 octobre 2006 à 20:46 Re: Vol à la portière en France Message 58 de 115 · Page 3 de 6 · 5 703 affichages · Partager Risques nuls : Norvège, Finlande, Islande. En Islande, nous avons été prévenus dès notre arrivée de nous méfier... des touristes !!!
Bien sûr, il faut aimer et supporter le froid, ou du moins une certaine fraicheur, on n'est pas sous les tropiques. Mais qui ne connaît pas la magie du soleil de minuit (été) ou les aurores boréales a vraiment loupé quelque chose d'essentiel. Bouquiner à 2h du matin au soleil... ou suivre le déroulement d'une aurore dans le silence de la nuit polaire vaut pour moi beaucoup plus que n'importe zone dite touristique.
Bon, c'est vrai je suis partial, j'adore ces pays et leurs habitants... et puis certains voient peut-être trop de neige, alors que moi à Cannes...
En Norvège j'ai oublié un sac avec du matériel photo (de valeur) dans une salle de restau, et ils ont été bien contents de me voir le lendemain, parce qu'ils ne savaient pas quoi en faire !
A ce propos, un conseil qui ne m'est venu qu'à la suite de cet incident : dans tout ce que vous emportez, laissez une carte, un papier avec vos coordonnées. Si par hasard quelqu'un d'honnête trouve ce que vous avez perdu ou oublié, il pourra vous retrouver. Dans mon matériel photo, il y a maintenant un papier multilingue "si vous trouvez ceci, merci de contacter... etc, Tél, mobile, mail. On ne sait jamais...
En ce qui concerne la police, elle fait ce qu'elle peut (Sud de la France) mais d'une part il n'y a pas assez d'effectifs, d'autre part la loi française considère les vols à la portière comme "de la petite délinquance" et appréhender les auteurs de ces vols (en bandes organisées, je le répète) demande des moyens considérables, le flagrant délit étant extrèmement rare, et comme ils s'agit souvent de mineurs, enrayer ce phénomène est extrèmement difficile. Il faut donc "planquer", de la vidéo et une intervention musclée le jour J pour coincer tout le monde (qui bien évidement nie même face à une bande vidéo...). Décourageant, mais efficace pendant un certain temps.
Aller en Italie ne devrait pas poser de problèmes, en évitant les grandes villes (en particulier Naples dont la renommée est grande). La Sicile devrait poser moins de difficultés (en dehors de certains quartiers de Palerme). Nos amis Italiens sont chaleureux et super, ce serait dommage de les éviter. Comme toujours parler un minimum la langue est un plus.
Bon courage, et bonnes vacances. Avec toujours un peu de vigilance.
Alain
| | | À: Thales · 14 octobre 2006 à 8:21 Re: Vol à la portière en France Message 60 de 115 · Page 3 de 6 · 5 685 affichages · Partager Bonjour....
Si on peut ajouter : "Risques nuls : Norvège, Finlande, Islande." Risques nuls Syrie, Japon.....
Michel | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 250 visiteurs en ligne depuis une heure! |