Concrêtement en quoi Ravalomanana était anti Francais ? Qu'apporte Rajoelina à la
France ou aux intérêts français à
Madagascar? Ce discours je l'entends bien mais je ne comprends pas...
Alors là, il faut un peu revenir en arrière. Je vais me permettre un petit résumé géopolitique d'après ce que je sais et en toute modestie :
Ratsiraka était l'homme de la
France via Chirac et ce qu'on sait moins, de Mitterrand qui est venu à
Tana chercher son petit paquet de pierres précieuses comme les autres. Fin 2001, Ravalomanana alors maire d'
Antananarivo arrive en tête de la présidentielle.
Il se prétend vainqueur au premier tour, la Haute cour constitutionnelle aux ordres de Ratsiraka convoque un deuxième tour.
Les évènements qu'on connait se déclenchent.
R8 emporte la bataille et devient le premier président Merina de
Madagascar. Il est aussi vice président de l'église protestante, et plutôt pro allemand et américain sans être particulièrement anti-français à l'époque. Il faut savoir que c'est un être fruste et caractériel, il parle peu le français et même mal le malgache. Il ne supportera pas que la
France ne le reconnaisse comme président qu'au bout de six mois et à certaines conditions suspensives aux aides financières.
Karakory, on ne picole pas pendant le cours, range ton pichet.
A savoir, préserver les intérêts français dans l'île, conserver une influence stratégique dans l'océan indien et prendre Jacques Sylla comme premier ministre. Ce dernier, avocat francophile est métis français par un grand parent. De plus, il est convenu que Sylla sera le candidat aux présidentielles de 2006. R8 accepte de mauvaise grâce et l'argent français et européen arrive lui permettant un certain développement, notamment pour les axes routiers.
Néanmoins il n'en fait qu'à sa tête et courtise allemands et américains. De plus il fait modifier la constitution par référendum avec le fameux article 46 qui décrète que tout candidat aux présidentielles doit être malgache à part entière depuis plusieurs générations, coupant l'herbe sous le pied de Sylla, homme lige de la
France.
Sitraka, sors les doigts de ton nez, je t'ai vu !
Comme je l'ai dit R8 est têtu et idiot. Les grandes familles de
Tana commencent à en avoir marre de son omnipotence (et celle de sa femme) dans les marchés importants. La
France mise alors sur le clan de Rajoelina, fils de bonne famille dont le père général fut nommé par Ratsiraka. Suite à l'interview de ce dernier diffusée par Viva, la télé de Rajoelina, R8 fait fermer télé et radio Viva. Les manifestations commencent. Entre temps Rajoelina est devenu à la surprise générale maire de
Tana. R8 ne peut pas l'encaisser. En passant la prétendue idylle avortée entre Andry et sa fille n'arrange pas l'ambiance. Surtout Rajoelina possède une société d'affichage publicitaire et voit le marché de
Tana lui échapper au profit de la société de...la fille de R8, ce qui le poussera à vouloir conquérir la mairie de
Tana.
Laurence, tu baîlles, c'est bientôt fini!
On connait la suite, coup d'état, transition prévue pour 18 mois (ça fait 4 ans et demi), enrichissements personnels (bois de rose), élections sans cesse repoussées, etc... Rajoelina passe outre les conseils de la
France, s'entête à son tour et plonge le pays dans le marasme. La suite au prochain numéro !!