| Vos 5 plus belles villes d'Europe Aristomakos · 29 novembre 2005 à 19:34 224 messages · 66 participants · 125 957 affichages | | | | À: Aristomakos · 25 novembre 2010 à 23:57 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 81 de 224 · Page 5 de 12 · 3 411 affichages · Partager Un peu caricatural, les monuments existaient et existeront après toi avec tout le charme que les touristes du monde entier leur trouve. Tu es de mauvaise foi sur le coup, je ne te suis pas la  Mais bon je n'ai pas essayé d'acheter un appart a Paris, ptet pour ca | | | À: Boumbastic · 26 novembre 2010 à 15:54 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 82 de 224 · Page 5 de 12 · 3 384 affichages · Partager Oui, la fait de vivre quotidiennement à Paris et juste à côté depuis 1998 a sans doute altéré mon jugement, il faut être un touriste ou très friqué pour apprécier Paris ! 
Je suis certains que l'énorme majorité de Parisiens ne "voient" pas les monuments parisiens devant lesquels ils passent tous les jours. Moi, je fais un peu exception. A chaque fois que je passe devant la Tour Montparnasse, je lève les yeux jusqu'à son sommet à plus de 200m. Puis je baisse mon regard, observant les gens : aucun ne regarde jamais ce monument (sur des centaines de personnes)! En fait, ils vivent à Paris comme ils vivraient n'importe où ils auraient le même travail. Que savent-ils de Paris d'ailleurs ?
ps : mon collègue de musique vient de s'acheter un maison juste à côté, dans le 92. Je lui ai dit en rigolant, "380 000 euros ? ". Il m'a répondu "tu es fous, ça c'est le prix de l'appart que j'ai vendu !", suggérant que le prix d'achat dépasse sans doute les 500 ou 600 000 euros voire plus. Désolé, mais je trouve ça grotesque, stupide et injuste ! Les prix n'ont plus de sens. Convertissez en francs et vous verrez. C'est insultant pour la majorité des français.
Paris avant 1960 avait une âme, ça devait être génial. Plus maintenant. | | | À: Aristomakos · 26 novembre 2010 à 16:50 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 83 de 224 · Page 5 de 12 · 3 370 affichages · Partager " A chaque fois que je passe devant la Tour Montparnasse, je lève les yeux jusqu'à son sommet à plus de 200m. Puis je baisse mon regard, observant les gens : aucun ne regarde jamais ce monument (sur des centaines de personnes)! "
... personnellement, je les comprends plutôt bien et ne vois rien dans ce "monument architectural" qui vaille la peine de lever les yeux plus d'une fois !
... comme quoi, et s'il fallait encore le démontrer, la beauté n'est qu'affaire de subjectivité ! | | | À: Aristomakos · 26 novembre 2010 à 16:57 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 84 de 224 · Page 5 de 12 · 3 363 affichages · Partager ... "J'aime le Paris d'avant 1960. L'authentique."...... "Paris avant 1960 avait une âme, ça devait être génial. Plus maintenant."...
Ah la nostalgie d'un temps qu'on n'a pas connu... parce qu'on n'était pas né !  (hé...t'as 33 ans !) | | | À: Kola · 26 novembre 2010 à 17:53 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 85 de 224 · Page 5 de 12 · 3 358 affichages · Partager Paris, c'est surtout une immense fracture sociale...
La pauvreté est présente un peu partout, de même que l'insécurité.
Le patrimoine historique et culturel de la ville est indéniable, mais il faut bien avouer que ça reste une ville sale, très chère et très stressante. | | | À: Esteban1980 · 28 novembre 2010 à 20:48 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 86 de 224 · Page 5 de 12 · 3 331 affichages · Partager | | | À: Fastkoala · 29 mars 2011 à 19:26 · Modifié le 29 mars 2011 à 19:59 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 87 de 224 · Page 5 de 12 · 3 113 affichages · Partager Je trouve cela injuste de critiquer paris pour le fait qu'elle soit étouffante (j'ai trouvé Athènes bien plus étouffante et polluée), que les loyers y soit cher ( Londres est encore pire) ou même que la vie de tous les jours soit chère ( Venise est scandaleuse!) Maintenant, les habitants... étant moi même parisien (enfin même si cela fait déjà 4ans que je n'y vis plus, il me tarde de revenir) je ne me suis jamais plains. Mais peut être suis je habitué... Enfin chacun ses goût. En ce qui me concerne je met Paris en premier: ce n'est pas tellement objectif surement, mais je remet toujours ce jugement en doute quand je visite une ville... et quand je reviens chez moi, je suis sans cesse convaincu! Pour le reste, je suis tombé amoureux de l' Italie. En particulier de Turin (Même si c'est loin d'être la plus belle, donc je ne l'a mets pas dans mon top 5)
Aller le voila: - Paris- Venise- Rome- Barcelone- Florence
Je tiens à rajouter que je n'ai pas autant voyagé en Europe que je l'aurais voulu. Mais je me rattraperai quand je reviendrai! | | | À: Vanderloulou · 30 mars 2011 à 11:10 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 88 de 224 · Page 5 de 12 · 3 085 affichages · Partager mais je remet toujours ce jugement en doute quand je visite une ville... et quand je reviens chez moi, je suis sans cesse convaincu!
Moi aussi, mais de l'exact contraire de ce que vous dites 
Sinon, toutes tailles confondues : - Prague- Londres- Stockholm- Copenhague- Budapest | | | À: Esteban1980 · 30 mars 2011 à 11:18 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 89 de 224 · Page 5 de 12 · 3 084 affichages · Partager Paris, c'est surtout une immense fracture sociale...
La pauvreté est présente un peu partout, de même que l'insécurité.
Le patrimoine historique et culturel de la ville est indéniable, mais il faut bien avouer que ça reste une ville sale, très chère et très stressante.
Oui, encore bien des clichés...
La pauvreté est présente un peu partout ? Bah, tu peux aller à Detroit aux États-unis, elle est encore bien plus présente ! Globalement, c'est plutôt un certain niveau de vie -aisé- qui domine et non la pauvreté ! Ce n'est pas Calcutta !
Concernant l'insécurité, tu te trompes complètement. Il m'arrive de prendre le métro à tout heure du jour et de la nuit, dans n'importe quelle quartier, je n'ai jamais eu de problème. A minuit, des filles seules prennent le métro et on ne lit pas, dans les infos le matin, qu'il y a eu 10 viols et 5 meurtre pendant la nuit  ! Paris est globalement une ville sans gros problème de sécurité.
Oui, c'est une ville très sale et très chère (même si effectivement, en Europe, Londres et Moscou sont encore plus chères...), très bruyante aussi (incroyable prolifération se scooters en 20 ans...), mais stressante, non, pas vraiment. Personnellement, j'y vis bien, et je n'ai pas l'impression d'être stressé à cause de ma vie parisienne. Mes amis et une partie de ma famille qui habitent Paris ne semblent pas au bord de la dépression non plus  !
Maintenant, je ne dis pas que Paris est la plus belle ville du monde, ni d'Europe ; trop de quartiers carrément très laids... | | | À: Kujila · 30 mars 2011 à 11:42 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 90 de 224 · Page 5 de 12 · 3 078 affichages · Partager Pourquoi monter sur vos grands chevaux ? Somme toute, ces critiques sont récurrentes, même si elles sont parfois formulées maladroitement.
Tant mieux si vous vous sentez bien à Paris et après tout si tant de monde y vit, c'est que ce n'est pas l'enfer sur terre. Laissez cependant à certains le droit de ne pas l'aimer; si Paris n'est pas Detroit, c'est quand même une ville où la petite délinquence est présente et facilement visible, idem pour la pauvreté. | | | À: Kedor · 30 mars 2011 à 12:05 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 91 de 224 · Page 5 de 12 · 3 034 affichages · Partager si Paris n'est pas Detroit, c'est quand même une ville où la petite délinquence est présente et facilement visible, idem pour la pauvreté.
Ai-je écrit le contraire ? Il me semble que l'on peut dire la même chose dans les autres grandes villes d'Europe il me semble... | | | À: Kujila · 30 mars 2011 à 12:12 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 92 de 224 · Page 5 de 12 · 3 030 affichages · Partager Oui, à des niveaux variables; Paris est loin d'être la ville où la pauvreté et la délinquence sont les moins présentes en Europe.
Enfin ce n'est pas mon propos de tirer à boulets rouges sur la capitale. Que certains ne s'y sentent pas bien ne remet pas en cause votre perception de la ville : pourquoi leur dire qu'ils se trompent ? | | | À: Kedor · 30 mars 2011 à 13:27 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 93 de 224 · Page 5 de 12 · 3 010 affichages · Partager Je ne dis pas qu'ils se trompent...
Mais j'ai très souvent discuté avec des provinciaux qui ne viennent qu'une fois par an à Paris... voire jamais.
Et qui soutiennent par exemple (pas tous hein, mais certains...) que prendre le métro tard le soir est dangereux, et donc ils ne le prennent pas. Du coup, ils ne peuvent bien sûr pas dire que c'est dangereux, vu qu'ils ne le prennent jamais passé 22 heures... Alors que de nombreux Parisiens, eux, le prennent souvent, et peuvent constater qu'il y a rarement des problèmes. | | | À: Kedor · 30 mars 2011 à 13:38 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 94 de 224 · Page 5 de 12 · 3 008 affichages · Partager Bonjour,
j'ai lu plusieurs commentaires de vous dans ce débat, et suis complètement d'accord avec vous...
D'autant plus, je suis surpris que vous aussi tombiez dans cette "piège nationale" concernant une enquête comme "Quelle est la plus belle ville / la plus belle langue /... en Europe/du monde ?!" Pourquoi toujours ces "vanités nationales" ?! Pour le Français, c'est Paris, pour un Tchèque, c'est sans doute Prague, et pour un Portugais Lisbonne. Au secours ! Incompréhensible pour moi... Cela me fait penser aux scènes sur le terrain de jeu où les enfants s'expriment à la "Mon papa est le meilleur, mon frère est le plus fort..."
En ce qui est Stockholm (super !), Copenhague, Londres (super !), je suis absolument d'accord avec vous, malheureusement je ne connais ni Prague ni Budapest... Il y a aussi par exemple Berne, Lucerne ou Lausanne (pardon, je suis un fan de la Suisse mais pas un Suisse) et, en tout cas, je trouve, Edinburgh en Ecosse...
Bonne journée à vous, hgb | | | À: Hery · 30 mars 2011 à 13:43 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 95 de 224 · Page 5 de 12 · 3 004 affichages · Partager Pourquoi toujours ces "vanités nationales" ?! Pour le Français, c'est Paris, pour un Tchèque, c'est sans doute Prague, et pour un Portugais Lisbonne.
Perso, au contraire, connaissant mieux Paris que Prague, j'aurais tendance à dire que Prague est plus beau car je n'en connais que les aspects les plus beaux alors que je connais aussi les quartiers très moches de Paris... Et je sais que Paris est loin de n'être qu'une belle ville... | | | À: Hery · 30 mars 2011 à 13:51 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 96 de 224 · Page 5 de 12 · 3 000 affichages · Partager D'autant plus, je suis surpris que vous aussi tombiez dans cette "piège nationale"
Et pourquoi pas ? Je ne fais qu'exprimer un avis strictement personnel. Ais-je besoin de le dire ? Est-ce parce que ça me fait plaisir de l'exprimer ou encore que je souhaite inciter d'autres à aller voir ces villes ? Je n'interdis à personne de les trouver détestables, ni de les trouver meilleures que d'autres etc. On pourrait aussi trouver intéressant de voir quelles sont les villes qui font consensus auprès des VFistes et en tirer quelques informations.
Après tout, un badinage sur les goûts et les couleurs (l'égoût et les couleurs  ) est distrayant quand on s'ennuie...
edit : j'ai jeté un oeil à votre profil : il semblerait que vous ne haïssez pas le Mali... comme quoi, vous aussi avez des préférences et les exprimez | | | À: Kujila · 30 mars 2011 à 20:31 · Modifié le 30 mars 2011 à 21:08 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 97 de 224 · Page 5 de 12 · 3 274 affichages · Partager (Kujila)
Perso, au contraire, connaissant mieux Paris que Prague, j'aurais tendance à dire que Prague est plus beau car je n'en connais que les aspects les plus beaux alors que je connais aussi les quartiers très moches de Paris... Et je sais que Paris est loin de n'être qu'une belle ville...
Bonjour, si c’est comme ça (et je le crois), je trouve ça honnête. Très sympa. Il y a une foule de forumeurs et autres qui savent se répandre sans cesse sur le monde entier mais qui sont myopes comme une taupe dans leurs quatre murs. Et ça m’énerve... Il faut d’abord une vue critique sur le "propre" et après sur l'"étranger"... Quant à moi, j’ai une forte aversion contre tout "bruit national". Bon, mon cas est un peu spécial, et cela a surtout à voir avec ce pays dont je suis citoyen et dans lequel je vis. Un pays très difficile, avec toute son histoire... Certes, aujourd’hui, j’ai fait à peu près la paix avec lui, mais une distance critique et méfiante m’est restée, et c’est bon pour moi...
Si j’ai "visité" Paris pendant les dernières 15 années, c’était exclusivement pour cingler le CDG (vols a/r Paris-Bamako/Mopti). Je viens toujours par bus Francfort-sur-le-Main – Bagnolet le bon matin. Le premier pas que je fais (déjà devenu un "rituel" pour moi), c’est d’aller dans la même boulangerie à Bagnolet (à l’est de Paris), tout près de la gare routière internationale EUROLINES, déjà ouverte à 5 ou 5.30h, pour acheter des baguettes (les "fausses" baguettes en Allemagne, à ne pas comparer avec les françaises. Les Allemands ne savent pas produire des baguettes). Bien sûr, je suis un étranger qui aime Paris depuis son adolescence mais qui a une vue totalement différente que la vôtre. Pourtant, j’essaie de voir le maximum et de voir d’autres choses que la Tour Eiffel et la Place de la Concorde ou les Champs Elysées. Si j’ai beaucoup de temps à ma disposition entre arrivée à Bagnolet et départ au CDG ou entre CDG et départ à Bagnolet, je vais à pied pour voir beaucoup. Une fois, je suis allé à pied de Bagnolet (Gallieni) via Pantin – Aubersvilliers – St. Denis (là, j’ai vu le Stade de France de tout près) – Le Bourgeot? – Aulnais-sous-Bois jusqu’à Villepinte. Sans blague. Là, j’ai pris le RER pour le reste de l'étape à l'aéroport... et tous les 2 kilomètres, j’ai pris un café... J’aime ça. Pourquoi prendre le RER pour m’ennuyer 15 heures au terminal 3 du CDG ?! Que c’est désespérant et nullissime, le terminal 3. Il a le charme d’un parking souterrain.
Mais, si j’en ai envie, surtout en retour et s’il fait beau, j’aime aussi passer une après-midi dans le "beau" Paris. Une fois, j’étais toute l’après-midi sur la grande place du Centre Pompidou. Magnifique, avec tous ces artistes - musiciens, clowns, etc. -... et de là, je retourne à pied à Bagnolet, et une fois, j’ai rendu visite au Père Lachaise (j’ai recherché et trouvé la tombe de Jim Morrison). Il y a beaucoup de coins qui sont très très beaux, un de mes préférés est celui autour de La place de la Bastille (avec l‘opéra). Etourdissant ! Mais constater que les bistros si typiques pour Paris meurent de plus en plus, c’est pour pleurer... C'est le charme de cette ville qui me plaît, ça n'existe pas en Allemagne...
(Kedor)
Monsieur, ne me comprenez pas de travers... Bien sûr, j’ai moi aussi des préférences dont le Mali, un pays particulier sur le continent africain (mais je ne suis pas Malien), et je conserve pourtant ou essaie de conserver pourtant une vue critique même sur ce pays. Pourquoi acclamer ce pays par des cris de joie, le même a bien des côtés terribles aussi... ?! J’essaie depuis 15 ans de comprendre ce pays et je n’ai pas envie de le glorifier. Si je le faisais, ça m’obstruerait la vue et la compréhension...
Bien sûr, si vous aimez Prague ou trouvez Prague une belle ville (c'est la teneur générale concernant cette ville), c’est pas du tout condamnable. D‘ailleurs, il y a aussi des belles villes en Allemagne : Hambourg, Munich ou Lübeck mais moi, j’ai tendance à ne pas les mentionner au premier lieu mais d’autres d‘abord, villes non-allemandes...
Après tout, un badinage sur les goûts et les couleurs (l'égoût et les couleurs) est distrayant quand on s'ennuie... C’est vrai.
Bonne soirée, hgb | | | À: Hery · 30 mars 2011 à 20:59 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 98 de 224 · Page 5 de 12 · 3 254 affichages · Partager Monsieur, ne me comprenez pas de travers
Il en va de même pour vous
Ais-je acclamé Prague ou la République Tchèque de "cris de joie" ? Le fait que ma localisation indique Prague ne vous fournit aucune information quand à ma localisation exacte en ce moment même ni ma relation spécifique à ladite ville. Aussi je trouve que vous extrapolez vite; je ne me suis jamais caché de ma grande affection pour la ville susmentionnée mais de là à dire que ce sont des élucubrations nationalistes...
Pour ce qui est des villes allemandes, je ne les connais pas au point que je devrais, question budgétaire oblige. Je ne doute pas une seconde de leur intérêt; il n'en est pas moins vrai que de celles que j'ai visité, aucune n'a eu plus d'intérêt pour moi que celles dont j'ai pu parler. Ce sont des appréciations strictement personnelles, la preuve étant faite avec la controverse autour de Paris.
j’ai tendance de ne pas les mentionner au premier lieu mais d’autres d‘abord, villes non-allemandes
C'est votre droit, et vu la façon dont vous parlez de votre relation à l' Allemagne cela se comprend tout à fait. Je pense cependant qu'il n'est pas justifié d'extrapoler une relation individuelle à un pays spécifique à toutes les autres relations individuelles à tous les autres pays. Je comprends que les Français (au moins une partie d'entre eux) adorent Paris; je pense même que cette adoration est due au fait qu'ils sont Français. La relation historique des citoyens Allemands à leur patrie est ô combien différente de celle des Français ou des Tchèques aux leurs... | | | À: Kedor · 30 mars 2011 à 21:18 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 99 de 224 · Page 5 de 12 · 3 237 affichages · Partager Ais-je acclamé Prague ou la République Tchèque de "cris de joie" ?
Ais-je l'ai prétendu ?! Vous avez au moins mis Prague en haut de votre liste. Moi je ne le ferais pas, c'est ce que je veux vire... Point !
Je comprends que les Français (au moins une partie d'entre eux) adorent Paris; je pense même que cette adoration est due au fait qu'ils sont Français.
C'est quel argument... ?! D'ailleurs, même la France a ses "taches noires" dans son histoire. Cela pourrait aussi une raison pour la réticence de toute adoration face à leur pays, non ?!
hgb | | | À: Hery · 30 mars 2011 à 21:29 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 100 de 224 · Page 5 de 12 · 3 232 affichages · Partager Franchement, il y a des taches noires dans toutes les histoires, qu'elles soient nationales ou individuelles ou quoi que ce soit. J'imagine qu'il dépend de chacun de se focaliser sur elles, ou sur leurs contraires. L' Allemagne n'a fort heureusement pas que la seconde guerre mondiale dans son histoire; on peut en être fier sans être fier du nazisme. Peut-être est-ce une question de génération ou encore d'éducation : je ne pense pas immédiatement au nazisme quand je vois un allemand comme je ne pense pas automatiquement au communisme quand je vois un russe ou un polonais... ou un tchèque. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 908 visiteurs en ligne depuis une heure! |