| Vos 5 plus belles villes d'Europe Aristomakos · 29 novembre 2005 à 19:34 224 messages · 66 participants · 125 966 affichages | | | | À: Hery · 4 avril 2011 à 20:12 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 141 de 224 · Page 8 de 12 · 2 089 affichages · Partager Bonsoir,
Si je résume ton propos, parce que je n'étais pas né à l'époque du Paris "mythique" je n'ai pas le droite de penser que vivre à paris était mieux avant 1960 qu'aujourd'hui ? Pourtant, les différences sont indubitables. Et pas favorables à l'évolution de la ville. Ceci dit, j'aimerais bien visiter le Berlin des années 1920, pas toi ? | | | À: Hery · 4 avril 2011 à 20:16 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 142 de 224 · Page 8 de 12 · 2 085 affichages · Partager Ce qui m'a dérangé chez Kujila a été de qualifier l'avis (au demeurant discutable) d'Esteban de "clichés" et de lui rétorquer de front qu'il "se trompe". Sur d'autres discussions dont je ne donnerais pas le lien histoire d'enterrer l'affaire, il a été au moins aussi clair.
Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit à propos de la ville de Paris; j'ai d'ailleurs utilisé les sources médiatiques et institutionnelles en dernier recours uniquement pour pousser Kujila au relativisme. Aller affirmer à droite à gauche que les autres participants sont à côté de la plaque uniquement parce que sa propre expérience ne confirme pas leur propos est un procédé qui me déplaît énormément. Ceci dit, je n'ai plus l'intention de poursuivre le débat, il semblerait qu'on se regarde en chiens de faïence. | | | À: Memphre · 4 avril 2011 à 20:18 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 143 de 224 · Page 8 de 12 · 2 082 affichages · Partager Heu, oui, j'ai évoqué NY et Tokyo parce que quelqu'un disait que Prague était la capitale MONDIALE de l'architecture. Alors, forcément...
Il voulait peut-être dire la capitale "mondiale d'Europe"  ? | | | À: Hery · 4 avril 2011 à 20:19 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 144 de 224 · Page 8 de 12 · 2 384 affichages · Partager Je n'ai pas beaucoup visité de grandes villes Européenne, hélas !!! mais Paris, j'ai adoré pour tout ce qu'il y avait à voir et à y faire !!!!
Toutes les grandes villes comportent des lacunes, des vols, des dangers, etc..... Une ville, ca demeure une ville. Pour ma part, jamais je ne vivrais à Paris, ni à Montréal, ni dans aucune grande ville, j'ai besoin d'espace, d'air, de verdure de stationnement privé, etc..... Je suis une banlieusarde de naissance et je ne pourrais pas vivre dans une ville telle que Montréal ou autre. Par contre, la ville, c'est tres intéressant pour les sorties aux restaurants, les musés, etc.......
Enfin, vous voyez ce que je veux dire. J'ai visité Naples pendant 3 jours, autant de soir que de jour. Naples est supposé etre une ville assez mal fréquenté et dangeureuse. JAMAIS, je ne me suis senti en danger. Bien sur, je ne me suis pas promené dans le coin de la gare le soir !!!! et je ne le ferai pas plus à Montréal ou ailleurs. Toutes les villes ont leurs quartiers peu recommandables, alors il s'agit de le savoir avant de partir et d'être prudent sans être paranoiaque !!!
J'ai adoré la ville de Strasbourg en Alsace, mais je ne crois pas que vous comptier cette ville dans les grandes villes Européenne, ca ne fait rien, moi, j'ai adoré, c'etait féérique et que dire des FLEURS !!!!!!!!!!!! partout en Alsace. | | | À: Lujack · 4 avril 2011 à 20:22 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 145 de 224 · Page 8 de 12 · 2 379 affichages · Partager mais je ne crois pas que vous comptier cette ville dans les grandes villes Européenne
Quand même, c'est l'un des centres névralgiques de l'Union Européenne. C'est vrai que c'est chouette Strasbourg | | | À: Aristomakos · 4 avril 2011 à 20:25 · Modifié le 4 avr. 2011 à 21:13 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 146 de 224 · Page 8 de 12 · 2 372 affichages · Partager Ceci dit, j'aimerais bien visiter le Berlin des années 1920, pas toi ?
Voilà, c'est exactement ce que je pense (ou voulais dire)... On peut bien articuler le désir d'avoir visité ou même vécu cette époque : vivre toute la musique, le théatre, la littérature, les journaux (aucune ville à l'époque n'avait tant de journaux que ce Berlin), la vie tout simplement autrefois... Mais pour moi, c'est assez étrange de dire "j'aime ce Berlin et il est meilleur que le Berlin de nos jours" (si je ne connais qu'un).
Est-ce que j'ai pris vos dires trop au pied de la lettre ?!
hgb | | | À: Lujack · 4 avril 2011 à 20:30 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 147 de 224 · Page 8 de 12 · 2 364 affichages · Partager Bonsoir,
je ne comprends pas pourquoi vous vous adressez à moi... Pas de problème.
Comme vous, j'adore aussi Paris : une ville à un charme exorbitant (et vous ne trouvez rien de comparable en Allemagne). Ça ne se discute pas pour moi...
hgb | | | À: Kedor · 4 avril 2011 à 20:31 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 148 de 224 · Page 8 de 12 · 2 359 affichages · Partager [Quand même, c'est l'un des centres névralgiques de l'Union Européenne. C'est vrai que c'est chouette Strasbourg 
Oui et que dire de la Cathédrale, la 2e plus haute cathédrale en France reconstruite en 1176 et qui s'est terminé 260 ans plus tard. Ca m'impressionne toujours les cathédrales, tout un travail avec presque rien comme outil dans ce temps là. C'était les MAITRES BÂTISSEURS. Voilà ce que vous avez chez vous en Europe que nous n'avons pas beaucoup ici, de l'histoire !!!! | | | À: Hery · 4 avril 2011 à 20:33 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 149 de 224 · Page 8 de 12 · 2 357 affichages · Partager Bonsoir,
je ne comprends pas pourquoi vous vous adressez à moi... Pas de problème. hgb
En fait, je ne répondais pas précisément à quelqu'un, j'aurais dû enlever le nom. Mon message s'adresse à tout le monde. | | | À: Lujack · 4 avril 2011 à 20:38 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 150 de 224 · Page 8 de 12 · 2 351 affichages · Partager Et l'histoire des peuples d' Amérique du Nord d'avant l'arrivée des Européens ? Vous avez de l'histoire sans aucun doute. Seulement les vestiges architecturaux les plus visibles sont effectivement des constructions "récentes" n'ayant que peu de choses en commun avec ces civilisations.
Oui, les cathédrales sont des édifices impressionnants comme d'ailleurs tous les grands bâtiments religieux. C'est là que des générations entières d'architectes, d'artisans et d'ouvriers se sont dépassées. Et le résultat est là. | | | À: Lujack · 4 avril 2011 à 20:40 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 151 de 224 · Page 8 de 12 · 2 339 affichages · Partager Oui et que dire de la Cathédrale, la 2e plus haute cathédrale en France reconstruite en 1176 et qui s'est terminé 260 ans plus tard. Ca m'impressionne toujours les cathédrales, tout un travail avec presque rien comme outil dans ce temps là. C'était les MAITRES BÂTISSEURS. Voilà ce que vous avez chez vous en Europe que nous n'avons pas beaucoup ici, de l'histoire !!!
Oui, les cathédrales (ou aussi églises). Mêmes sentiments de ma part. C'est très intéressant à Paris, j'aime ça : on passe les rues, et non susceptible, soudainement une église est devant toi... magnifiques églises.
hgb | | | À: Kedor · 4 avril 2011 à 20:58 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 152 de 224 · Page 8 de 12 · 2 324 affichages · Partager Et l'histoire des peuples d' Amérique du Nord d'avant l'arrivée des Européens ? Vous avez de l'histoire sans aucun doute. Seulement les vestiges architecturaux les plus visibles sont effectivement des constructions "récentes" n'ayant que peu de choses en commun avec ces civilisations.
Oui, les cathédrales sont des édifices impressionnants comme d'ailleurs tous les grands bâtiments religieux. C'est là que des générations entières d'architectes, d'artisans et d'ouvriers se sont dépassées. Et le résultat est là.
Pour ce qui est du Canada, a peine 470 ans !!! d'histoire depuis Jacques Cartier, avant, les Viking. La ville de Québec n'a que 400 ans. C'est la raison pour laquelle les Européens appelait l'amérique le NOUVEAU MONDE ! il y a très longtemps..... Je sais que lorsque les Francais parle de l'Amérique, en général, le Canada n'est même pas dans leurs pensées. Pourtant, l'ouest Canadien !!!!! mais ils préfèrent l'ouest Américain en tout cas, si je me fie sur les posts ABONDANTS sur l'ouest Américain. | | | À: Lujack · 4 avril 2011 à 21:04 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 153 de 224 · Page 8 de 12 · 2 317 affichages · Partager 470 ans, c'est déjà pas mal. La majorité de Paris (puisqu'il en est question) n'est pas aussi agée; la dominante Haussmanienne a juste un peu plus d'un siècle. Ce n'est pas l'acropole !
Pour ce qui est des prédecesseurs aux colons européens, je voulais parler des peuples Amérindiens qui ont des cultures et des histoires aussi anciennes que les peuples européens. Le fait qu'ils sont minoritaires voir très minoritaires ne devrait pas les éclipser
Ne vous inquiétez pas, le continent américain est toujours appelé "nouveau monde" par de nombreuses personnes | | | À: Kedor · 4 avril 2011 à 21:10 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 154 de 224 · Page 8 de 12 · 2 310 affichages · Partager Non je n'éclipse personne, je voulais seulement dire qu'il n'y avait rien ou presque, rien du tout si on compare avec l'Europe. Paris en 1100 était tres vivant, des cathédrales en construction, il y en avait partout en Europe, et bien avant les années 1100 !!! Il faut dire que les Bondieuseries étaient tres nombreuses et que les prieurs, moines, archevêque, etc menaient le monde tres fortement. | | | À: Kujila · 4 avril 2011 à 21:10 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 155 de 224 · Page 8 de 12 · 2 309 affichages · Partager ""C'est plutôt que les villes de provinces sont particulièrement calmes..."
C'est loin d'être le cas dans les grandes villes et même dans certaines petites villes; mais par contre taux supérieurs à Paris et RP qu'en province. Marseille a un tx de criminalité bien plus élevé que le Puy en Velay...un peu logique non?  Globalement, le centre de la France ( auvergne, lozère, Roannais..); le sud ouest (hors Toulouse, Agen..), l' Ouest et Bretagne hors grandes villes...sont très calmes Ah oui j'oubliais le Jura, les Vosges et le marais poitevin aussi^^   Pour le reste, suis plus sceptique | | | À: Lujack · 4 avril 2011 à 21:25 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 156 de 224 · Page 8 de 12 · 2 294 affichages · Partager Ben, sachant qu'ils étaient nomades ou semi-nomades dans leur plus grande majorité, il ne reste pas grand chose question villes, c'est sûr 
des cathédrales en construction, il y en avait partout en Europe, et bien avant les années 1100
Non, quand même pas | | | À: Kedor · 4 avril 2011 à 21:47 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 157 de 224 · Page 8 de 12 · 2 279 affichages · Partager des cathédrales en construction, il y en avait partout en Europe, et bien avant les années 1100
Non, quand même pas
Si, si, la cathédrale de Magdebourg en Allemagne (il appelait cela une église en ce temps là) construite en 937, qui est devenue par la suite une cathédrale. La vraie construction sous l'épellation de cathédrale commenca dans les années 1200 mais l'église y était avant.
La construction de la cathédrale d'Aix La Chapelle débuta en 786 sous l'ordre de Charlemagne et la majorité des cathédrales ont été construites entre les années 800 jusqu'en 1600
Désolé, je dévie completement du sujet initial. Promis, j'arrête avec mes cathédrales !!!! | | | À: Lujack · 4 avril 2011 à 22:03 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 158 de 224 · Page 8 de 12 · 2 273 affichages · Partager Une cathédrale est avant tout un adjectif pour signifier l'église où siégeait l'évêque. D'un point de vue strictement historique, il y avait donc à peu près autant de cathédrales qu'il y avait d'évêchés. Cependant l'usage du mot cathédrale en tant que nom est plus récent (autour du 15ème siècle si mes souvenirs sont bons).
Les premiers édifices religieux à être directement construit comme cathédrales datent environ du 11ème siècle, peut-être avec quelques exceptions. Ce qu'on retient habituellement comme cathédrale est un édifice nettement plus imposant qu'une simple église et (re)construit spécialement pour servir de siège à l'évêché.
Résumons : soit il y avait effectivement tout plein d'églises cathédrales (adjectif) avant le 10ème siècle, soit les premières cathédrales (nom) n'ont été construites qu'après l'an mil. On ne peut facilement amalgamer les deux. | | | À: Kedor · 5 avril 2011 à 0:05 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 159 de 224 · Page 8 de 12 · 2 264 affichages · Partager Je suis d'accord, la plupart des cathédrales (qu'ils dénommaient vraiment cathédrale) ont été construites dans les années 1100, autant en France qu'en Italie et un peu partout en Europe. Le début des travaux de la cathédrale de Notre Dame de Paris ont débutés en 1163 et s'est étalés sur presque 2 siècles. | | | À: Taratroyes · 5 avril 2011 à 9:24 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 160 de 224 · Page 8 de 12 · 2 240 affichages · Partager Stuttgart : j'aime cette ville de Bavières aux allures de château fort. J'aime l'accueil des Bavarois, leur allégresse et leur engouement, j'aime la bière qui y coule à flots. J'aime cet accent si particulier qu'ont ses habitants. J'aime ses remparts, ses maisons à colombages
Madame, bonjour !
Malgré mon grand retard, un Souabe (que je suis) ne peut jamais accepter que vous qualifiez Stuttgart de “ cette ville de Bavière“. Stuttgart est la capitale du land de Bade-Wurtemberg et aussi la! ville des Souabes. On n’a rien à voir avec ces porteurs de pantalon en cuir et chapeau tyrolien, je vous prie...
Quelle est la différence la plus marquante entre Souabes et Bavarois ?! Tout simple : les Souabes maîtrisent tout sauf haut-allemand...
J'aime cet accent si particulier qu'ont ses habitants. Aaah, j’aime lire ça, merci (à condition que vous parliez de Souabes mais pas de Bavarois)...
(perso, Stuttgart n'est pas une ville siiii belle, loin de ça. Les villes les plus belles en Bade-Wurtemberg sont Freiburg i.Br., Konstanz, Rastatt, Meersburg, Tübingen, Isny, Ravensburg, Überlingen, Wangen i.Allg. et Schwäbisch Hall)
Bonne journée, hgb | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 306 visiteurs en ligne depuis une heure! |