| Vos 5 plus belles villes d'Europe Aristomakos · 29 novembre 2005 à 19:34 224 messages · 66 participants · 125 952 affichages | | | | 29 novembre 2005 à 19:34 Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 1 de 224 · Page 1 de 12 · 87 443 affichages · Partager Salut tout le monde,
Quelles sont vos 5 plus belles villes d'Europe ? Le choix est très difficile, donc c'est avec courage que vous allez vous lancer. Comme critères, je propose le paysage urbain, le site, les monuments, les gens, l'ambiance générale et enfin l'impression ressentie.
Pour moi, il s'agit (dans le désordre) de Rome, Prague, Lisbonne, Dubrovnik (sans les touristes), Marseille (et je ne suis pas supporter de l'OM, sanf en coupe d'Europe !)
Quelle sera la ville la plus citée ? | | | À: Aristomakos · 29 novembre 2005 à 20:01 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 2 de 224 · Page 1 de 12 · 87 396 affichages · Partager Alors....
Annecy en France pour la qualité de vie que l'on y ressent et la beauté du site
Florence en Italie pour la beauté de la ville et l' Italie....
Lisbonne au Portugal pour ses collines et quartiers si différents, déjà un voyage.....
Berne en Suisse pour sa qualité de vie également
Vérone en Italie pour ses proportions architecturales..... | | | À: Aristomakos · 29 novembre 2005 à 20:29 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 3 de 224 · Page 1 de 12 · 86 323 affichages · Partager Un topic qu'il est bon 
1) Bonifacio 2) Bruges3) Amsterdam4) Obersdorf (sud Bavière en Allemagne) 5) Paris | | | À: Vilcanota · 29 novembre 2005 à 21:12 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 4 de 224 · Page 1 de 12 · 86 313 affichages · Partager Alan et Vilcanota, votre choix est intéressant, je suis déjà allé dans toutes ces villes, sauf Amsterdam (je ne fume pas  !) et Obersdorf, pourtant j'etais en bavière il y a 3 semaines. Peux-tu me dire pourquoi ce choix ? | | | À: Aristomakos · 29 novembre 2005 à 22:56 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 5 de 224 · Page 1 de 12 · 86 217 affichages · Partager Coucou,
Pour moi les 5 plus belles villes d'Europe sont :
Troyes : car c'est ma ville. J'aime son centre ville médiévale, ses rue et ruelles pavées, j'aime son atmosphère, la gentillesse des gens, le Champagne, l'Andouillette,... J'aime les magasins d'usine, et les rues commerçantes du centre. J'aime l'Hôtel Dieu, la célèbre cathédrale Saint Pierre Saint Paul aux vitraux majestueux, j'aime les 9 églises que compte le bouchon de Champagne, j'aime la devise de nos ancêtres "Passe avant le meilleur" et surtout j'aime l'ESTAC qui a repris cette devise  !
Saumur : j'aime cette petite ville qu'est Saumur, coincée entre Angers (la grande médiévale) et les châteaux de la Loire, on l'oublie trop facilement. J'aime son magnifique château si célèbre, ses ponts qui enjambent la Loire, son mini centre ville piéton si agréable et ses habitants qui ont l'air d'avoir la tête en l'air  .
Rome : l'éternelle Rome, j'aime la Rome Antique et tous ces vestiges qui nous ramène à l'époque des mythologies, des gladiateurs et des grands empereurs, j'aime la Rome baroque mais aussi la Rome XIX ème. J'aime la capitale italienne pour son brouhaha, ses mini voitures et tous ces gens si accueillants  .
Venise : pour y avoir été deux fois, je dirais que Venise est pour moi la plus belle. Je l'aime car elle est hors du commun. J'aime son calme, son odeur de marée (eh oui certains déteste moi j'adore!!), ses ruelles médiévales d'où on s'attendrait à chaque croisements à voir passer des hommes masqués d'un autre temps. J'aime le vaporetto toujours bondé, les jolies gondoles qui glissent sur l'eau, la piazza San Marco avec sa basilique, le palais des Doges et son campanile. J'aime Venise car Venise n'a pas d'âge  .
Stuttgart : j'aime cette ville de Bavières aux allures de château fort. J'aime l'accueil des Bavarois, leur allégresse et leur engouement, j'aime la bière qui y coule à flots. J'aime cet accent si particulier qu'ont ses habitants. J'aime ses remparts, ses maisons à colombages  .
J'ai trouvé cela tellement dur de choisir que je tiens à dire que j'ai aussi adoré les villes de Portree et Stirling en Ecosse, Baden Baden en Allemagne, Bruges en Belgique, Southampton en Angleterre, Naples et Verone en Italie, Tolède et Ségovie en Espagne. En france, je suis une grande fana de Semur-en-Auxois et de Provins. | | | À: Aristomakos · 29 novembre 2005 à 23:18 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 6 de 224 · Page 1 de 12 · 86 212 affichages · Partager Il n'y a pas besoin de savoir fumer pour aller à Amsterdam...  , c'est une ville qui en vaut le coup d'oeil pour toutes les contradictions qu'elle présente sans pudeur et avec de la gêne...
Et puis, il y a la maison ou le musée d'Anne Frank... | | | À: Aristomakos · 29 novembre 2005 à 23:31 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 7 de 224 · Page 1 de 12 · 86 176 affichages · Partager On peut visiter les antiquaires à Amsterdam. Visiter le Rijksmuseum, le Stedelijk, se promener dans Vondel Park, visiter le musée van Gogh, le musée Anne Frank, et la dizaine d'autres musées dont le nom et surtout l'orthographe ne me revient pas là tout de suite  Faire le tour des canaux, visiter l'opéra, se rendre le mercredi à midi au Concertgebouw pour le concert gratuit, visiter les docks, goûter à toutes les cuisines du monde dans les 1001 restaurants de la ville, se promener à pieds, à vélo ou en tramway, aller le dimanche matin au marché au puces dans le quartier Juif.... Aller visiter les villages environnants, étudier l'architecture à Delft comme l'un de mes fils, bref faire plein de trucs et ne rien fumer (enfin en ce qui me concerne ne rien fumer d'autre que des Lucky) à Amsterdam ! | | | À: Ren · 29 novembre 2005 à 23:31 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 8 de 224 · Page 1 de 12 · 86 173 affichages · Partager our amsterdam, je plaisantais !! pour le moment, aucun ville n'a fait l'unanimité, meme si rome, verone et bruges se détachent tres legerement. ces trois villes, que j'ai visité, sont exceptionnelles. meme si je prefère prsque Gand à Bruges. | | | À: Aristomakos · 29 novembre 2005 à 23:40 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 9 de 224 · Page 1 de 12 · 86 140 affichages · Partager Voilà que ché clair cha...  J'aurais presque dit que tu avais fumé | | | À: Aristomakos · 29 novembre 2005 à 23:44 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 10 de 224 · Page 1 de 12 · 86 140 affichages · Partager Sinon, mes 5 villes préférées sont :
Venise en automne,
Florence ou bien Sienne je ne sais pas choisir.
Avila en hiver parce que le froid ajoute à la sévérité des murs.
Barcelone le plus souvent possible.
Et Lisbonne. | | | À: CatherineGil · 29 novembre 2005 à 23:56 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 11 de 224 · Page 1 de 12 · 82 173 affichages · Partager Ton avis à propos d' Amsterdam est stumulant, la prochaine fois que tu te rends à Amsterdam, tu me prends dans tes bagages !
Quat au message de Ren, non, je n'ai pas fumé, mais je tape plus vite que mon ombre  , d'ou quelques coquilles... (oui, je suis un grand modestes...  ) | | | À: Aristomakos · 30 novembre 2005 à 0:08 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 12 de 224 · Page 1 de 12 · 82 173 affichages · Partager Les 5 villes d'Europe....
Venise sous la neige.. sans aucun touriste, cette ville prend alors une dimension excepetionnelle, tant par la beauté historique, que picturale... le calme avant la tempète, on s'y promène du Ponte Vecchio au Ponte dei Sospiri et le chant du vénitien entame ses rires. Alors qu'en été je n'y tiens pas plus de 3 heures.
Séville, pour son je ne sais quoi d'ailleurs, de part la méditérranée et la Giralda. Le metissage est le plus beau des présent d'avenir.
La Rochelle, parce que tout simplement son port, ses corsaires d'antans.
Florence bien évidemment, pour moi une merveille surtout el Duomo.... ce que cette ville représente à la renaissance avec ses peintures et sculptures, ses écoles. L'arno en son centre...
et puis je vais finir sur Corte, accroché aux flans du maquis, ancienne "capitale " corse, où se rejoingnent le Tavignagne et la Restonica... des petits rues qui parlent et chantent le sud... une ville tout simplement humaine ! | | | À: Aristomakos · 30 novembre 2005 à 4:16 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 13 de 224 · Page 1 de 12 · 82 146 affichages · Partager Bonsoir, Ouf! Le choix n'est pas facile. Contrairement à vous chers amis de l'Europe, lorsque je traverse de votre côté de l'Atlantique c'est pour y percevoir le maximum de vos villes charmantes dans peu de temps et sans penser y retourner le week-end suivant. Or, la ville qui m'a le plus impressionné est Rome en accord avec la description de Taratroyes. Londres est celle que j'ai classée en deuxième position grâce à l'harmonie entre l'ancien et le nouveau sur le plan architectural. Ses musées sont aussi un point important de cette ville. En troisième, j'ai choisi Lisbonne en accord avec Alan. C'est une ville tout simplement belle. J'ai classé Lucerne en quatrième position surtout à cause des décores de ses maisons. Le paysage des montagnes se reflétant sur le lac des Quatre-cantons ajoute un cachet particulier à cette ville. Pour terminer, j'ai opté pour Bruges avec son architecture, ses bâtiments, ses canaux et sa dentelle. Dans ma liste, j'ai dû rayer Paris, Vienne, Salzbourg et Gand. Je n'avais pas choisi Venise car j'ai trouvé ses canaux pollués. | | | À: Aristomakos · 30 novembre 2005 à 8:11 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 14 de 224 · Page 1 de 12 · 82 125 affichages · Partager quelle question difficile!  D'autant plus qu'il est difficile de comparer une grande métropole à une mignonne petite ville de province, chacune ayant des charmes différents.
Alors optons plutôt pour les grandes villes pour l'instant, et dans le désordre:
Paris: sa vie culturelle, sa population cosmopolite, etc Rome: sa très longue histoire que l'on peut sentir presqu'à chaque coin de rue Genève: sa culture internationale et le site du lac LémanStockholm: sa qualité de vie et son architecture Lisbonne: sa vieille ville, vraiment dépaysante | | | À: Aristomakos · 30 novembre 2005 à 9:11 · Modifié le 30 nov. 2005 à 9:30 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 15 de 224 · Page 1 de 12 · 82 095 affichages · Partager Salut Ben   
la vie n'est qu'une liste, voici donc ma liste de mes 5 plus belles villes d'Europe
1-Pragues 2- Seville3- Florence4- Munich5- Paris
J'ai choisi ces villes par leur architecture...
Je peux faire une liste des 5 plus belles villes d'Europe pour le paysage....  mais je m'abstiendrai...  car ensuite va falloir faire la liste des 5 plus belles villes d'Europe pour la gentillesse de ces habitants... 
  | | | À: Aristomakos · 30 novembre 2005 à 10:19 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 16 de 224 · Page 1 de 12 · 81 756 affichages · Partager C'est effectivement une question très difficile. On peut répondre différemment si on est simple touriste ou si on y habite, voire même selon la période de l'année.
Mon palmarès peut donc changer d'un jour à l'autre, mais voici ce qui me vient à l'esprit aujourd'hui :
1) Venise (mais plutôt en automne ou au printemps, par exemple) : c'est un peu "bateau" (ah ! ah !) comme réponse (j'en vois qui se gondolent !), mais cette ville est féerique et lorsqu'on s'éloigne des sentiers battus, on découvre des perles et des ambiances différentes dans chaque quartier. C'est mon numéro 1 incontesté ! Evidemment en Italie, il y a aussi Florence ou Rome, par exemple, qui valent largement le détour, mais je vais me limiter à une ville par pays (ce n'est déjà pas facile !).
2) Là, ça se complique... J'ai passé mon enfance à Annecy et j'y ai toujours de la famille et un appartement et je ne suis pas vraiment impartial, mais je crois que je vote pour cette ville en numéro 2. Pour le lac, les montagnes, le charme de la vieille ville et mes attaches personnelles... Agréable pratiquement toute l'année. En France, Paris est probablement très agréable lorsqu'on la visite, mais j'y ai vécu et travaillé de nombreuses années, et donc, j'ai moins d'affection pour la capitale, même si elle a des charmes indéniables.
3) Londres. Je crois que c'est surtout pour la diversité des quartiers, le rythme trépidant de la vie, la musique, la culture (musées, expositions...) et même... la bouffe ! Mais oui : Londres regroupe ce qu'il y a de mieux en provenance de nombreux pays ! Pour moi qui travaillait à Paris, une visite à Londres était une façon de profiter d'une grande capitale comparable à proximité le temps d'un week-end, sans avoir l'impression d'être dans mon environnement professionnel ! Je m'y rendais à n'importe quelle époque de l'année (de toutes façons, on ne va pas à Londres pour profiter du beau temps !).
4) Amsterdam : encore une destination "classique", mais je la place après Londres, essentiellement parce que la scène musicale n'est pas au même niveau et la ville est tout de même moins animée (même si je reconnais qu'il est plus agréable de s'y promener et que c'est une ville pleine d'attraits). Amsterdam est particulièrement agréable au printemps et en été.
5) Prague : une ville superbe au charme indéniable (façades aux couleurs pastel...), une capitale à taille humaine, et les prix restent raisonnables. Un seul reproche, le contact avec les Praguois(es) n'est pas toujours évident. Même encore récemment, les jeunes ne parlent pas souvent l'anglais, et j'ai l'impression que c'est même pire qu'en France ! Je pense que Prague est à visiter plutôt dès le milieu du printemps jusqu'au début de l'automne...
J'aurais pu citer bien d'autres villes comme Barcelone, Bruges, Cracovie ou Budapest par exemple. Je reconnais que le choix est arbitraire, mais c'est celui que je fais ce jour pour les villes d'Europe que je connais...
HR | | | À: Aristomakos · 30 novembre 2005 à 10:44 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 17 de 224 · Page 1 de 12 · 81 742 affichages · Partager meme si je prefère prsque Gand à Bruges.
je franchis le pas, je préfère largement Gand à Bruges. Pour le reste, un top 5, dur, dur, je connais pas si bien l'Europe. Je crois que Prague reste ma favorite, surtout sous la neige, et puis Venise, pour le mystère. | | | À: Cupda · 30 novembre 2005 à 17:56 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 18 de 224 · Page 1 de 12 · 81 720 affichages · Partager A ce stade, je constate avec surprise que des villes comme barcelone, athènes, budapest ou moscou n'ont pas été citées, et ni toulouse, ni montpellier, en france.
Rome et venise reviennent assez souvent, mais pour l'instant aucune ville ne se détache nettement.
Cupda, j'ai également visité Prague sous la neige, en Février 2005, cela doone à cette ville une dimension romantique supérieure, elle devient un véritable bijou. | | | À: Aristomakos · 30 novembre 2005 à 19:41 · Modifié le 30 nov. 2005 à 20:31 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 19 de 224 · Page 1 de 12 · 81 707 affichages · Partager Athènes ? Toulouse ? et bien les voilà 
Mais quand même Rome en premier parce que dans le message initial tu as écrit "belle" et que Rome est splendide, et chaude (que de couleurs douces !) et enveloppante (Ah se perdre dans les ruelles du ghetto ou celles entre la place Navonne et le Tibre ou...!) parce que Rome murmure (que de fontaines !), parce que la puissance de la Rome Antique y digère obstinément les siècles suivants, parce que, parce que...
Athènes ensuite pour cette impression d'être au coeur du monde, parfaitement stable, avec l'acropole apparaissant si souvent au détour des rues. Elle sent presque toujours mauvais (sauf au printemps : les orangers et le jour de Pâques où les athéniens font rôtir leur agneau sur des barbecues de fortune sur le trottoir, chronia pola), elle est poussiéreuse, son statut de capitale récente a engendré un urbanisme hideux, la circulation y est anarchique. Oui mais derrière la place Syndagma il y a un musée silencieux où règne l'épure des idoles cycladiques, oui mais tard dans la nuit on boit du retsiné en entendant parler cette langue magnifique, oui mais ses odeurs allient l'orient à l'occident, oui mais on peut, assis sur l'Aréopage adresser un sourire triste, par delà presque deux mille ans, à ces hommes qui ont ri en entendant parler Paul de Tarse...
Venise, la nuit, après avoir entendu les douze coups de minuit sur la place Saint Marc. Chausser des chaussures silencieuses et marcher sans fin. Surtout, se perdre.
Naples, Naples ? Je m'y sens comme un morceau de viande prédigéré dans des entrailles urbaines et ta question est dangeureuse, faudrait peut-être que ?
Et puis Toulouse, oh mon païs, oh Toulouse oh ooooooh Toulouuuuuuuuuuuse ! Bon, c'est ma ville natale. | | | À: Aristomakos · 30 novembre 2005 à 20:23 Re: Vos 5 plus belles villes d'Europe Message 20 de 224 · Page 1 de 12 · 81 698 affichages · Partager Alan et Vilcanota, votre choix est intéressant, je suis déjà allé dans toutes ces villes, sauf Amsterdam (je ne fume pas  !) et Obersdorf, pourtant j'etais en bavière il y a 3 semaines. Peux-tu me dire pourquoi ce choix ?
1) Bonifacio pour la beauté des lieux, les falaises, la douceur des ruelles au soleil de midi, son port, ses restos et ses petites chapelles.La fraicheur d'un pastaga en regardant la mer.Mais la Corse en général reste mon grand coup de coeur autour de notre planéte  (je ne suis pas Corse) 2) Bruges pour son architecture et les cousins Belges. 3) Amsterdam ma venise du nord à moi, j'adorre y passer quand je monte voir un client à Zooltmeck. 4) Obersdorf (sud Bavière en Allemagne) Aie aie aie, un vrai village fleuri à l'allemande, avec encore les vaches dans les rues qui rentrent seules le soir pour la traite.Une patinoire où s'entraine de grands champions, des randonnées partout, bref un coin pour Heidi. 5) Paris, je ne présente pas, nous sommes nombreux à aimer et avec le sourire, n'est ce pas Dolma?
Mais j'aurai aussi pu parler de Strasbourg, Toulouse, Lanslebourg en France et Luino ( Italie du nord) Munich (coucou Kaou), Londre, Athénes et bien d'autres, mais il n'en fallait que 5, alors je reste sur mon choix. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 964 visiteurs en ligne depuis une heure! |