J'ai eu un camping-car standard (capucine 5, 50m 6 places sur Fiat Ducato) pendant 5 ans, et j'utilise un pick-up (cabine aprofondie) avec cellule amovible (2, 56m) depuis 2 ans.
Voilà mon avis après ces expériences.
Avantages du camping-car : Espace et confort. Nombreux rangements (> 2000 litres). Vrai passage cabine. Porte-vélo. Nombreux aménagements proposés. Marché très (trop) développé.
Inconvénients du camping-car : Conduite type "camion" relativement inconfortable. Un véhicule en plus des voitures car peu utilisable au quotidien. Prise au vent frontal et latéral. Tenue de route aléatoire. Insécurité des passagers arrières, même avec des ceintures (en cas d'accident violent, la cellule explose litéralement). Enlisement facile sur terrain meuble. Etanchéité à surveiller. Cabine impossible à isoler, source de froid en hiver.
Avantages de la cellule : Conduite intermédiaire entre camion et voiture. Mode 4x4 utile plus souvent qu'on ne le pense. Pick-up utilisable au quotidien (bien que cela ne soit pas un véhicule confortable). Remplacement possible du pick-up en gardant la cellule. Excellente tenue de route (par rapport au camping-car uniquement). Meilleure isolation du fait de la séparation de la cabine.
Inconvénients de la cellule : Temps de pose/dépose de la cellule (2h), ce qui est une opération lourde. Passage cabine limité (pour les enfants et par forte pluie pour nous). Désagréable phénomène de "galop" dans certaines conditions de chaussée déformée. Espace limité, sauf la capucine qui est plus spacieuse que sur un camping-car classique. Rangements très limités (500 à 1000 litres). Aménagement contraint par les ridelles de la benne. Confort limité pour les passagers.