| Vos conseils sur roues 26 pour long périple Rikélahoup · 15 janvier 2006 à 22:49 · 2 photos 55 messages · 20 participants · 13 928 affichages | | | | 15 janvier 2006 à 22:49 Vos conseils sur roues 26 pour long périple Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 8 877 affichages · Partager Bonjour à tous, Que me conseillez-vous comme roues (vtt donc 26", freins V-Brake)) pour avoir du matériel très costaud dans un tour du monde (ou un peu moins du moment que ça fait faire un tour) ? Plutôt des roues toutes montées ou à monter et lesquelles et en fonction de quoi (prix, solidité, facilité à réparer,... ?) chez DT Swiss, ils me conseillent la EX 5.1d moyeu 340 et 32 rayons (chères) chez Mavic, la crossmax enduro (un peu moins chère) ou la jante XM 719 avec moyeu et rayons à définir chez Rigida j'ai lu la jante Explorer et 1 ou 2 autres jantes (?) de cette marque
et puis si c'est une roue à monter, connaissez-vous quelqu'un autour de Toulouse ?
Merci de tous vos avis | | | À: Rikélahoup · 16 janvier 2006 à 9:08 Re: Vos conseils sur roues 26 pour long périple Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 8 843 affichages · Partager salut
moi j'ai des jantes rigida explorer et apres 7500 kilometres sur des routes plutôt bonnes pour le moment j'ai jamais eude probleme. pour les mavic beaucoup de personnes ont eu des problemes.
aller bon voyage tu pars quand en tour du monde et dans quelle direction ? tchao | | | À: Denotosalos · 16 janvier 2006 à 11:19 Re: Vos conseils sur roues 26 pour long périple Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 8 827 affichages · Partager merci de ton expérience mais pourrais-tu me préciser quel moyeu et rayons sur tes roues ? quant au tour du monde, comme je sous-entendais, je n'en suis pas encore là ; je vais commencer par un tour de mon petit monde qui pourrait être celui de ma région ; après, mon vrai projet concret est la Tchéco A plus | | | À: Rikélahoup · 16 janvier 2006 à 15:15 Re: Vos conseils sur roues 26 pour long périple Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 8 811 affichages · Partager Tu peux oublier les crossmax enduro, leurs moyeux sont mauvais (j'ai eu une paire de mavic). Les rigida ont mauvaises presses, mais les miennes sur un vieux velos sont toujours vaillantes.
Le jour ou je partirai pour plusieurs mois à vélo je ferai en sorte de prendre un ensemble dt, j'ai des jantes 3.1 avec des dt 240 depuis + de 2 ans sans aucun soucis et pourtant elles subissent des sorties vtt violentes | | | À: Joute · 16 janvier 2006 à 18:22 Re: Vos conseils sur roues 26 pour long périple Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 8 797 affichages · Partager Les DT swiss, c'est le top, y compris pour le prix. Des rigida pas cher sport-vacances.search.ebay.fr/...QQfromZR8QQsac... Je viens d'acheter des Rigida carbides neuves pour 30€ la paire, port compris, je vais les monter avec des moyeux Dt swiss. Pour un conseil rando, Guyonnet à Montauban, à coté du DKtlon Fait bien tes compte, à qualité égale, les roues compléte sont moins chéres! Mais les roues montées mains par un artisan plus solides | | | À: Jyves · 16 janvier 2006 à 22:04 Re: Vos conseils sur roues 26 pour long périple Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 8 784 affichages · Partager Je vais me renseigner sur ta jante Rigida Carbide Surtout, je ferai certainement un petit saut à Montauban en vélo... de route pour le moment : ça va certainement m'aider car il faut un professionnel de ce type de vélo, on le sent quand on pose des questions un peu techniques ou pratiques à des vélocistes classiques. Merci | | | À: Rikélahoup · 18 janvier 2006 à 23:57 Re: Vos conseils sur roues 26 pour long périple Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 8 735 affichages · Partager En ce qui concerne les jantes, je ne peux que te conseiller les SUN Rhyno Lite en 36 trous, incassables! Les rigida DH30 ne sont pas mal non plus dans le genre incassable, mais plus lourdes (elles sont utilisées en VTT descente). Toutes les deux ne sont pas si faciles à trouver que ça, mais spécialement pour les SUN, ça vaut le coup de chercher. Quant aux moyeux, les shimano XT sont potables si tu regraisses et ressères (très) régulièrement (donc chers vu leur piètre durée). Sinon, question moyeu, y'a pas photo, c'est DT Swiss qui est au top. Comme il a été dit plus haut, des roues montées sont souvent moins chères, mais je trouve très instructif de se les monter soi-même. Bon courage | | | À: Piquesegu · 19 janvier 2006 à 20:00 Re: Vos conseils sur roues 26 pour long périple Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 8 699 affichages · Partager Et connais-tu un lien qui expliquerait comment monter une roue complète ?. Dévoiler une roue ça va mais en refaire une complète ça doit être une autre paire de manche or le hasard de la vie fait que je vais devoir m'en refaire une (18 pouces) donc si j'ai des infos avant de me lancer (et peut-être de détruire ma roue) ça serait sympa !. | | | À: Piquesegu · 19 janvier 2006 à 20:54 Re: Vos conseils sur roues 26 pour long périple Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 8 699 affichages · Partager Je me dirige peut-être vers une roue à monter (par un spécialiste), style jante DH30 ou Mavic721, moyeu Onyx 36 trous (équivalent soi-disant aux DT Swiss mais à moitié prix et je me demande même si ce n'est pas eux qui les font) et rayons 2mm Je vais quand même me renseigner sur la Sun surtout pour comparer les prix avec Rigida Pour monter une roue, tu dois être un pro ou semi-pro, Piquesegue ; en tout cas, si un jour tu as un moment et que tu es autour de Toulouse, envoie-moi un mail, ça m'intéresserait de profiter de qqes conseils merci | | | À: Rikélahoup · 19 janvier 2006 à 21:46 Re: Vos conseils sur roues 26 pour long périple Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 8 690 affichages · Partager oui, les Onyx sont faits par DT Swiss!  non, je ne suis pas semi-pro, encore moins pro, j'ai simplement fait une petite recherche sur le net, y'a quelques sites qui expliquent bien le rayonnage (et pleins d'autres qui l'expliquent très mal!), et je me suis lancé sans savoir si j'allais arriver au bout... et ça a marché! Ensuite, c'est juste une question d'entraïnement, les copains m'ont du coup emmené leurs roues à recentrer, et puis la copine du copain a voulu une roue neuve, etc..., et plus on en fait, plus on apprends et plus on va vite. (enfin, faut pas aller trop vite quand même, hein  ) En fait, le point crucial, je trouve, c'est d'avoir la bonne longueur de rayons, mais il y a des bases de données pour cela (par ex SpoCalc). Je suis parfois sur Toulouse, je t'envoie un MP. | | | À: Piquesegu · 19 janvier 2006 à 22:35 Re: Vos conseils sur roues 26 pour long périple Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 8 637 affichages · Partager Si tu as des adresses de sites ça m'interesse. | | | À: Chburz · 19 janvier 2006 à 22:57 Re: Vos conseils sur roues 26 pour long périple Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 8 635 affichages · Partager là par exemple:
Dossier sur le rayonnage
C'est avec ça que j'ai monté ma première roue. | | | À: Piquesegu · 19 janvier 2006 à 23:06 Re: Vos conseils sur roues 26 pour long périple Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 8 632 affichages · Partager Ah, j'oubliais: Centreur de roues OBLIGATOIRE! C'est assez cher surtout si on veut de la bonne qualité (Park Tool en font des super), les moins chers sont moins précis mais avec un peu de doigté et de patience on s'en sort, personnellement, j'ai un Minoura à 60€ Et bien sûr ne pas oublier la clé à rayons (et la bonne, y'a plusieurs dimensions) | | | À: Piquesegu · 20 janvier 2006 à 17:45 Re: Vos conseils sur roues 26 pour long périple Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 8 602 affichages · Partager Salut
Super et merci pour le lien. J'avais fais une recherche il y a de cela quelques mois et je n'avais trouvé que des sites expliquant le dévoilage mais pas la fabrication. D'autres sites étaient payants !. | | | À: Piquesegu · 3 février 2006 à 14:39 Re: Vos conseils sur roues 26 pour long périple Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 8 486 affichages · Partager J'ai un peu le même problème, je cherche une combinaison 26" pour le voyage assez robuste, sans être trop lourde (ni trop chère...) J'ai ici (j'habite à Hong kong) glané quelques propositions de roue complète "ECO" dont s'équipent parfois les descendeurs locaux.
Roue DT-SWISS: Moyeu DT-Swiss Cerit (?) Invisible sur leur site -je crois que c'est un produit OEM. Equivalent ONYX? quelqu'un a-t-il entendu parler de ce moyeu? Jante X450 (je crois que c'est un entrée de gamme) Les descendeurs locaux s'équipent de ce genre de configuratuion.
Ou:
- Moyeu shimano XT Jante MAVIC D521 (lourde!) ou Mavic X139 (entrée de gamme je crois que c'est un epu léger pour le voayge) moyeu shimano XT
La Rigida DH30 est un peu mastoc, non? Saurais-tu combien elle pèse? (poids jante / ou roue sans disque ni casette?)
Pour ce qui est des rayons, on truve ici le DT-Swiss sans problème, mais le 32 est le standard. 36 beaucoup plus difficile à trouver. D'après mon vélociste, c'est surtout la qualité de la jante qui compterait...
Cheers! | | | À: Rikélahoup · 25 février 2006 à 23:48 Re: Vos conseils sur roues 26 pour long périple Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 8 238 affichages · Partager Bonsoir, Cela va faire maintenant 10 ans que j'ai des roues équipées de moyeux DT SWISS (à l'époque c'était DT HUGI) Ces moyeux sont toujours aussi performants que lors de leur achat. Ils étaient d'ailleurs garantie à vie. C'est vrai qu'ils sont assez chers, mais la qualité est là, et leur système de roue libre est remarquable.
Bon voyage P.S : Tant qu'à faire le tour du monde en vélo, faites le sur un vélo couché cela sera plus agréable. | | | À: Piquesegu · 25 novembre 2006 à 21:10 Re: Vos conseils sur roues 26 pour long périple Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 7 521 affichages · Partager Salut piquesegue,
Je cherche aussi des jantes "incassables". Pour la marque Sun-ringlé, d'après leur site il y a : la Sun Rhyno lite en 26" de largeur exterieure 26mm et intérieure de 19, 7mm La Sun Rhyno lite XL en 26" de largeur ext. 29, 2 et int. de 23, 3
Je cherche à savoir si on peut monter de pneu de section 1, 5 à 2" sur ces jantes.
@+ | | | À: Noumayos · 25 novembre 2006 à 21:50 Re: Vos conseils sur roues 26 pour long périple Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 7 517 affichages · Partager Salut, je connais bien les deux types de jantes. Comme tu l'as vu, la XL est un peu plus large que la Rhyno Lite "normale". Toutes les deux sont les meilleures jantes qui existent à mon avis, hyper costauds. J'ai une légère préférence pour la version "normale", un peu moins lourde et qui fait moins mal aux doigts quand on doit monter un marathon xr dessus  Mais on trouve malheureusement beaucoup plus facilement des XL que des "normales" (en Europe, bien sûr) En ce qui concerne les pneus, j'ai monté des sections de 1, 75 à 2, 20 sur ces jantes. En dessous de 1, 75... je ne m'y risquerais pas... ce sont des jantes quand même assez larges comparées à la majorité de ce qui se fait chez les concurrents. Pour des roues toutes prêtes, on trouve souvent des Rhyno Lite montées avec moyeux Deore et en 32 trous, ce qui n'est pas le top, ni question trous (encore qu'à l'avant...), ni question moyeu... Pour la classe au dessus, faut taper dans le sur-mesure... | | | À: Piquesegu · 25 novembre 2006 à 21:58 Re: Vos conseils sur roues 26 pour long périple Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 7 514 affichages · Partager Merci piquesegue,
L'intérête de la XL, c'est qu'elle est soudée au contraire de la normale qui est "pinned".
A ton avis pour du voyage, est ce que la Rhynolite "normale" est suffisante même si elle n'est pas soudée (histoire de ne pas trop s'emmerder avec le montage/démontage des pneus lors des éventuelles crevaisons) ?
On dirait que tu possède ces jantes, combien de KM avec et sur quel type de terrain ?
Connais tu d'autres alternatives, chez DT et maic notament ? | | | À: Noumayos · 25 novembre 2006 à 22:43 Re: Vos conseils sur roues 26 pour long périple Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 7 508 affichages · Partager Oui, effectivement, j'ai ces jantes là sur mon vélo. Jamais eu un seul pépin, jamais eu à recentrer la roue, jamais rien de rien  C'est à peine si on remarque l'usure sur les flancs, même après des milliers de kms! A mon avis, la "normale" est tout à fait suffisante. C'est pour aller où?
Précision: j'ai un gros doute sur le côté "soudé" / "pas soudé"
Les 3/4 de Rhyno Lite que j'ai eu entre les mains n'étaient pas soudées. Si mes souvenirs sont bons, la version soudée est beaucoup plus chère... et encore plus difficile à trouver.  Au fait, tu as trouvé un endroit où les acheter? (site internet, magasin?)
Quant aux alternatives... pas vraiment... Mavic est connu pour péter au niveau des oeillets, bien que la 721 soit quand même costaud. DT je ne connais pas, je peux pas dire... Et le reste... POUBELLLLLLLE direct    ah, si, dans le temps, y'avait la Rigida DH30, méga lourde, par contre indestructible, mais vraiment méga lourde...! Difficile à trouver maintenant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 504 visiteurs en ligne depuis une heure! |