re bsr, j'avais mis ncl sur la touche après l'abandon du
France /Norway, bien que le choix etait cornélien, refabriquer le Pride of América, couler dans sa forme de finition à brémerhaven suite à une tempete exceptionnelle sur le secteur (81000t, fut reellement mis en service en mi-2005, seul paquebot "large resort ship"inscrit au registre des
USA par dérogation) ou maintenir la réparation et la restauration de Norway dont la décision venait d'etre prise et devait entrer en cale derriere le pride- pour un americain, ou quelqu'un de senssé le choix coulait de source, la chance avait trop sourit à"
france" elle c'est échappée- la suite nous la connaissons..
j'ai donc renavigué avec ncl, et son freestyle, que du bonheur; fini le smoking, fini les fausses soirée ou le pacha à 2000 ou plus de main à serrer, fini les coktail bidon (ou marketing) fini les prise de photos à tout bout de champs. Ncl est parti du prncipe que la croisiere des années d'avant guerre, des années 50/60/70/80/90 compte tenu du gigantisme des navires n'était plus possible -carnival avait ouvert la breche avec "the fun ship"- ncl à poussé plus loin-la croisiere devient la croisiere de chacun comme il l'endent et comme il le souhaite, chacun amménage son temps comme il l'entend, animations, spectacles divertissement farniente, découverte, restauration (entre 12 et 20 restaurants à bord)ncl met à disposition du croisieriste, la mer, le navire, et le choix de tous le reste, le confort est sup au
panama max de chez costa- moi je prend toujours des cab balcon en mi gamme dispo à bord, suivant des critères techniques précis qui me sont personnels, et que j'applique sur toutes mes cdes, sur tous les navires
le fonctionnement à bord est diff des costa et msc, les européens sont bien venus et très bien traités- certain sces sont payants, alors que gratuits chez costa et msc, et vice versa (exemple le sce en cabine d'encas, ou petit repas, gratuit, pt dej avec fruits frais, viennoiseries, omelette, saumon, fromage etc.. en cab, gratuit) 8 à 10 restos de spécialitées suivant les bateaux ont des sup forfaitaires, a partir de 5$...
- les decos, sont avec des couleurs vives, les emménagements très bien conçus, la circulation intérieures et extérieures très facile (il est possible de faire le tour intégral des navires sur les dawn class et jewel class, pour les passionnés de navigation, il est possible 24/24 d'accéder a une salle attenante à la passerelle, avec le double des instrument de la passerelle en simultanée (traceurs, controls machines, radars, gps, sondeurs, infos meteo etc et en ayant les officiers de quart devant vous, simplement séparé par une vitre (le grand bonheur) -dès que j'ai un moment j'y suis
3 cat de navires ont mes préferences, les "jewel class", en 1er, les "dawn class" en 2eme les "sun class" en 3eme; je laisse de coté spirit, pride et epic
j'y repart en avril prochain, en plus les tarifs en cdant directement aux us sont aux px affichés en euros, mais le change est plus interessant, cela fait une belle différence, de plus possibilité de réserver sa cab 2 ans à l'avance avec 500$us solde 3 mois avant, si annulation avant solde cout 50$us pour le dossier
j'ai de nombreuses photos
bonne soirée