Bonjour à toutes,
Et aussi à tous.... vous qui voyagez dans différents pays du monde.
Je souhaite faire une étude sur un thème de santé, et j'ai besoin de témoignages, de photos etc. Mon souhait est d'aider à retrouver de bonnes habitudes en
France, sur un sujet où bien des femmes ont peur de mal faire, à cause du manque de transmission de femme à femme.
J'aimerais savoir comment on soulève et porte les bébés dans différentes régions du monde, afin d'en noter les différences. Le but est de voir à terme si cela peut créer une différence et à quel niveau, y compris physique.
Vous savez certainement qu'en
France on se remet de plus en plus à porter son bébé en écharpe, style "kangourou". On a prouvé les bénéfices entre autres émotionnels.
On sait aussi que la position du bébé influe sur le développement de ses hanches et de son dos. => Quels points communs de position va-t-on retrouver instinctivement dans le monde ?
J'ai aussi comme renseignement que dans certains pays, la poussette est préférée parce qu'elle montre qu'on peut en acheter une. L'hypothèse est que le portage diminuerait par souhait de ne pas se faire croire pauvre, alors que personne en
France ne va croire qu'une femme utilisant une écharpe n'a pas les moyens d'acheter une poussette. On pense que c'est un choix. Donc j'aimerais aussi en savoir plus sur l'évolution des coutumes de portage et des raisons d'adopter telle ou telle technique.
Par contre presque personne ne sait qu'il faudrait aussi prendre en considération comment on SOULEVE les bébés et jeunes enfants !
Il y a une influence sur les articulations des côtes et des clavicules. 
Alors... entre
- le bébé emmailloté
- le petit africain qu'on prend par la main pour le faire passer sur le dos,
- le bébé qu'on sort de sa chaise haute en le soulevant autour des côtes,
- ceux qui savent qu'il vaut mieux mettre la main sous les fesses,
- les jeux où l'on fait sauter l'enfant en le tenant sous les bras,
- ceux qui sont directement contre la mère et ceux qui sont dans un berceau porté,
cela fait pas mal de différences !
Qu'est-ce qui se fait, et où dans le monde ?
J'espère que cela vous passionnera de profiter de vos voyages pour m'aider à mener à bien cette recherche, parce que je ne peux pas aller dans tous les pays... 
Qui aurait déjà des photos ?
Qui serrait d'accord pour en faire dans un prochain voyage ?
Qui se rappellerait de ses observations ou pourrait en faire ?
Personnellement je prépare un voyage en
Amérique du sud pour cette fin d'année, et je vais me servir de ce sujet comme fil conducteur, en plus du plaisir des paysages. Il n'est pas si facile d'avoir un contact avec les personnes, mais je parle espagnol de façon passable et les enfants sont un beau sujet de conversation universel !
Merci d'avance.