je n'ai pas de focale préférée, c'est même une notion que j'ai du mal à concevoir
j'ai plus une notion d'objectif préféré que de focale préférée
la focale préférée sous-entendrait que le piqué est secondaire, l'ouverture accessoire....
je n'imagine plus bien aujourd'hui utiliser des focales fixes tant le coté pratique des zooms m'a convaincu, ou alors des focales fixes dans des cas bien particuliers...
bon, je ne suis pas du tout un fana de la photo, et celle ci n'a jamais été un but mais au contraire un moyen. Certains voyagent avec un appareil greffé à la place de l'oeil, ce n'est pas mon cas et je peux rester des journées entières sans toucher l'appareil.
Attention je n'ai aucun jugement négatif pour ceux qui le font, ce n'est pas mon cas, c'est tout....
donc revenons à mon/mes objectifs préférés :
un objectif est avant tout un compromis : poids, ouverture, maniabilité, polyvalence...... prix, disponibilité....
à l'époque pas si lointaine du 24x36 j'avais deux objectifs préférés un 35-70/2.8 et un 80-200/2.8
aujourd'hui avec le capteur du reflex numérique la donne a changé, les zooms supportent des ranges plus élevés avec une qualité très bonne, si jai trouvé en mieux le remplaçant de mon 80-200/2.8 avec un 70-200/2.8 vr, je n'ai pas retrouvé le remplaçant du 35-70/2.8, pour le moment le 18-70 me convient mais j'aimerais trouver un zoom avec une ouveture un peu plus grande, tel que le 17-55/2.8 mais le prix en est ici blocquant....
j'hésite également au sujet d'un zoom grand angle...
jpw