| Votre focale préférée??? Cobraphil8 · 22 février 2004 à 20:36 38 messages · 20 participants · 6 522 affichages | | | | 22 février 2004 à 20:36 Votre focale préférée??? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 4 505 affichages · Partager Juste un petit tour d'horizon pour savoir quelle est votre focale préférée?
bonne soirée
Philippe | | | À: Cobraphil8 · 25 février 2004 à 11:52 Re: Votre focale préférée??? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 4 486 affichages · Partager bonjour,
moi c'est le 200 (reflex 35)
a bientôt
cyril | | | À: Cobraphil8 · 26 février 2004 à 14:59 Re: Votre focale préférée??? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 4 479 affichages · Partager Pour moi, j'utilise différentes focales (toujours fixes) selon le sujet, mais 70 % de mes images sont faites au 35 qui oblige à "entrer dans le sujet".
En fait, on privilégie une focale en fonction de ses sujets de prédilection | | | À: Cobraphil8 · 26 février 2004 à 18:40 Re: Votre focale préférée??? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 4 476 affichages · Partager Salut,
Voyageant sac au dos, j'emporte le moins de matériel possible.J'ai donc un 24-85 pour mon Minolta 9xi (qui pèse déjà une tonne).
Mais plus ça va et plus je me dis que le grand-angle c'est pas mon truc, même pour les paysages. Je compte donc acheter deux focales fixes bien lumineuses, dont une 35, qui est celle que je maîtrise le moins mal.
Et toi c'est quoi ta focale préférée ? | | | À: Gnome · 27 février 2004 à 8:31 Re: Votre focale préférée??? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 4 468 affichages · Partager Eh bien d'abord merci pour vos premières réponses...
à mon tour de répondre, ma focale préférée étant le 35 mm, je m'aperçois que je ne suis pas le seul  . C'est celle qui est la plus proche de ma "vision photographique".
Presque tout mes objectifs sont fixes (20, 35, 50 & 105 macro), le seul zoom en ma possession est le 70-200 / f4 de chez canon, & il est excellent.
bonnes photos & surtout bon WE
Philippe | | | À: Cobraphil8 · 14 mai 2004 à 9:50 Re: Votre focale préférée??? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 4 394 affichages · Partager en un peu plus d'un mois, il n'y a pas plus de réponses que ça !!!!!!!!!!!
Vous n'avez donc pas de préférence de focale? Peut-être un objectif favori alors, si tout le monde se sert de ZOOM?
En attendant, bonne fin de semaine à tous
phil
PS: je viens de remettre à jour mon expo photos pour ceux qui sont intéressés ! :) | | | À: Cobraphil8 · 24 mai 2004 à 17:53 Re: Votre focale préférée??? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 4 347 affichages · Partager Bonsoir,
Une petite réponse rapide. Je suis équipé de 3 optiques fixes Carl Zeiss montées sur un boitier Contax Aria. Ma focale préférée est le 50 mm (80 % de mes prises de vue), celui que j'utilise ouvre à 1.4, ce que je trouve vraiment efficace pour les basses lumières, de plus j'aime bien la "distance" de cet objectif qui assure du reportage au portrait, enfin l'indispensable pour moi. J'utilise aussi un 25 mm f2.8, ce qui est encore relativement lumineux et très intéressant pour être "dans" la scène. Mon 135 mm f2.8 ne sort que très rarement du sac, il se peut qu'il ne fasse pas mon prochain voyage. En effet, ces objectifs tout métal pèsent un bon poid et même si je pense parfois en revant à un boitier autofocus, mes objectifs ont vraiment des avantages : qualité d'image luminosité discrétion, sans autofocus, avec une bague de distances utilisable, je peux vraiment me préparer à "shooter" discrètement, d'autant plus que le boitier Aria de chez Contax est petit et peu bruyant.
Enfin, comme il a été rappelé, ne pas oublier une bonne paire de chaussures, de la patience... Pour finir, je dirais qu'avoir avec moi un 50 mm lumineux est une évidence.
A+ et bonnes photos | | | À: Cobraphil8 · 26 mai 2004 à 17:05 Re: Votre focale préférée??? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 4 318 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement j'essaie surtout de limiter l'encombrement. En effet je voyage essentiellement à vélo, donc mon ennemi N°1 c'est le volume. Le poids aussi bien évidement, mais c'est quand même le vélo qui porte et non mon dos comme dans les treks à pied. J'ai donc cherché un seul objectif tout-terrain que je laisse en permanence sur le boitier toujours pret dans ma saccoche de guidon. Il y a deux ans, j'ai cassé ma tirelire pour m'offrir un zoom Canon 35-350. J'en suis très satisfait. Je ne fais pratiquement que de la dias. Un seul regret, sa couleur : blanc, donc peu discret.
D'clicment votre,
Marc | | | À: Cobraphil8 · 31 mai 2004 à 16:45 Re: Votre focale préférée??? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 4 301 affichages · Partager et pour ce qui est du poids, sauf pour les animaux bien sur, pourquoi pas le telemetrique? un boitier un 35 et un 50, un petit tele si on est un peu habitue et voila..... J utilise un reflex avec un 24-70 2.8 et un 50 1.8 et un voiglander, avec un 35 et un 50 je crois que 75% de mes photos de personnes sont prises au telemetrique, c est quand une autre relation avec son sujet.... | | | À: Satsriakal · 31 mai 2004 à 18:37 Re: Votre focale préférée??? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 4 298 affichages · Partager C'est ce que je me tue à leur dire.....
Mais ils ne veulent pas en entendre parler, les bougres !!!!!!
Tant pis pour eux, ils attrapperont scoliose, mal de dos, ils feront de vilains vieux, que même un voyage à Lourdes n'y fera rien.... | | | À: Chrousseaud · 1 juin 2004 à 16:56 Re: Votre focale préférée??? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 4 272 affichages · Partager C'est drôle que vous parliez de télémétrique, je réfléchissais justement pour en prendre un quand je suis en voyage.
Certes cela serait moins polyvalent mais l'approche n'est pas la même.
Avec un beau canon & un caillou blanc au bout, super discretion ! Déja que nous ne passons pas inaperçu dans un marché par exemple (même en France), alors avec un reflex autour du cou... ce n'est plus la peine de chercher à prendre quelqu'un d'une manière naturelle.
Si vous pouvez me conseiller pour un télémétrique? On ouvrira un autre sujet à cette occaz
Amicalement
Philippe | | | À: Cobraphil8 · 1 juin 2004 à 17:28 Re: Votre focale préférée??? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 4 270 affichages · Partager Bah, le mieux, c'est le Leica, mais c'est aussi le plus cher....
Mais il y en a d'autres, chez Konica (Hexar RF), Voiglander...
En fait, en plus de la conception particulière du boîtier, on achète surtout la qualité des optiques, et c'est surtout ça qui compte car on n'a pas encore fait mieux
Mais comme tu le dis, c'est moins polyvalent et l'approche n'est pas la même. Paysages, animaux...... ce n'est pas vraiment fait pour ça. Par contre, la ville, le marché, la discrétion...., c'est l'idéal mais à toi de voir en fonction du genre d'images que tu aimes prendre | | | À: Cobraphil8 · 1 juin 2004 à 19:02 Re: Votre focale préférée??? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 4 265 affichages · Partager tournes toi vers l occas mais surtout essaies avant, c est un peu deroutant au depart. si tu as les moyens tourne toi vers leica...tu y gagne sur tous les points.... sinon j ai un voigtlander, il est pas cher mais tu le sens au niveau de la construction (dos en plastique, confort incomparable au leica) mais en attendant d avoir le financement c est pas mal. derniere remarque ne vends pas forcement ton reflex pour un telemetrique c est trop specialise pour s en servir ailleurs qu en marche, rue ou reportage comme dit plus haut | | | À: Satsriakal · 10 mai 2005 à 15:55 Re: Votre focale préférée??? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 3 761 affichages · Partager Les Leica sont hors budget, mais un Hexar RF me plairait bien (voir un Hexar AF car la focale 35mm me plait particulièrement pour les scènes en ville).
Où peut-on en trouver?
J'ai déjà vu quelques occaz aux USA, cela a l'air intéressant.
Et je ne vendrais pas mon reflex qui me donne satisfaction, le seul point noir est son manque de discrétion !
Merci pour vos 2 réponses, j'avais un peu oublié de répondre :)
à bientôt | | | À: Cobraphil8 · 10 mai 2005 à 18:52 Re: Votre focale préférée??? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 3 748 affichages · Partager L'HEXAR RF, j'en ai vendu un il y a 2 mois... (achat d'une chambre 4X5)....
maintenant, si tu es en région parisienne, il y a la foire de Bièvres le 5 juin, il y aura sans doute ce que tu cherches
Je confirme que ce genre de boitier est ce qu'il y a de plus discret quand on veut aussi la qualité | | | À: Chrousseaud · 11 mai 2005 à 8:06 Re: Votre focale préférée??? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 3 735 affichages · Partager Ok, juste pour info, combien l'as-tu vendu? Dans quel état et avec quels objos?
En étais-tu content? Au niveau qualité, comment la juges-tu pour obtenir des agrandissements 30x45?
Bonne journée
Philippe | | | À: Cobraphil8 · 11 mai 2005 à 13:22 Re: Votre focale préférée??? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 3 728 affichages · Partager Je l'ai vendu 650 E sans objectif, puisque ce sont des objectifs Leica que j'utilise aussi sur un M6 et un M7
J'en étais très content, facile à utiliser. Je l'ai revendu parce qu'il faisait triple emploi et que je veux acheter autre chose. Question qualité, pas de problème, même pour des tirages 40 X 50, mais ce sont des optiques Leica qui font le travail | | | À: Chrousseaud · 11 mai 2005 à 17:09 Re: Votre focale préférée??? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 3 722 affichages · Partager bonjour,
dis moi quelle chambre as tu acheté est comment est ce que c est de photographier a la chambre, c est si extraordinaire qu on peux le croire? | | | À: Cobraphil8 · 11 mai 2005 à 18:55 Re: Votre focale préférée??? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 3 719 affichages · Partager Canon EF 16-35 mm USM L f 2.8 | | | À: Satsriakal · 11 mai 2005 à 19:04 Re: Votre focale préférée??? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 3 718 affichages · Partager Pour l'instant, je me fais la main sur une Linhof qu'un copain m'a prêtée, mais j'ai commandé une TOYO beaucoup plus légère (d'où la vente de l'hexar)
Pour les avantages, il y en a 2 principaux :
La chambre permet d'obtenir de grands négatifs, donc un rapport d'agrandissement moins fort :
Un négatif 24x36 fait 864 mm2. Pour obtenir un tirage en 30x40, on agrandit donc ce négatif environ 140 fois. On agrandit le grain du film, les poussières.... et vu la petite taille du film, certains détails (herbe du 1° plan) sont plus petits que le grain de l'image. Un négatif 4X5 (pouces) mesure 12500 mm2, donc pour obtenir le même tirage 30x40, on n'agrandit que 10 fois. On entre dans la photo haute définition.
2° avantage, les possibilités de mouvement de la chambre : décentrement, bascule... qui permettent en architecture de redresser les perspectives, et pour les paysages grace aux bascules de l'objectif, d'obtenir une profondeur de champ maximum
Le travail à la chambre est surtout dédié à des sujets fixes (nature morte, paysages, portrait posé). Vu la lenteur du travail, ce n'est pas adapté à la photo de personnes sur le vif.
Le principal inconvénient est le poids et l'encombrement (il faut un pied), mais je pense tout de même l'emporter en Cappadoce en aout | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 634 visiteurs en ligne depuis une heure! |