Bonjour tout l'monde !

Ce week-end, j'ai lu ce bouquin : "Motel Blues, voyage dans l'Amérique profonde", de Bill Bryson.
L'auteur est américain mais vit en
Grande-Bretagne. Un jour, il décide de retourner aux
USA. Il emprunte la voiture de sa mère pour retourner dans tous les lieux où il allait en vacances avec ses parents, quand il était gamin...
Il part de chez sa mère, à Des
Moines (
Iowa) et emprunte 2 itinéraires :
1. Vers l'Est, en passant par le
Kentucky,
Tenessee,
Mississippi,
Alabama, remonte la côte Est par les 2 Carolines,
Washington,
New York, la
Nouvelle Angleterre, et revient à Des
Moines par la
Pennsylvanie, l'
Ohio, l'
Illinois.
2. Vers le Sud et l'Ouest,
Kansas,
Colorado,
Nouveau Mexique,
Arizona,
Utah,
Nevada,
Californie, puis remonte par le
Wyoming, le
Montana, le
Nebraska.
Il y fait des commentaires assez amers mais souvent très drôles.
Bon, ce voyage, il l'a fait en 1988... Ca fait presque 20 ans. Période Reagan. Les
USA n'étaient pas au mieux de leur forme économique et sociale...
Mais quand même, voici en résumé ce que j'y ai retenu : le Middlewest profond (
Iowa,
Nebraska,
Kansas,
Missouri) présente des paysages monotones, plats, où il suffit de monter sur 2 bottins pour avoir un panorama aussi vaste que la
Belgique. Champs de maïs à l'infini, routes secondaires qui ne mènent absolument nulle part...
Par contre, il y décrit les gens comme les plus gentils, les plus serviables, les plus sympathiques de tous les
USA. Ils sont certes pas très futés, mais dénués de toute malveillance. Une délinquance qui se limite aux gamins qui s'amusent à embêter les crapauds. Des gens simples et bons.
Puis vient l'Ouest. Il situe son début à la partie ouest du
Kansas, quand les gens commencent à ne plus porter des casquettes "John Deere" mais des chapeaux de cow-boy.
Et là, tout change...tout s'inverse : les paysages sont variés, magnifiques, Bill Bryson décrit le
Grand Canyon à la perfection, comme l'endroit le plus impressionnant de la planète, tellement beau qu'on en oublie de respirer. Tellement impressionnant que l'on reste comme un légume devant tant de beauté, le cerveau n'arrivant pas à intégrer toutes ces données qui dépassent l'entendement.
Mais il n'y retrouve pas l'affabilité des gens du Middlewest.
Un jour qu'il débarque dans un bled perdu du
Wyoming dans l'espoir d'y trouver où dormir, le seul motel est totalement occupé par une bande de vieux en goguette. La gérante semble prendre un malin plaisir à lui annoncer la mauvaise nouvelle et qu'il ne trouvera pas où dormir avant un bon paquet de miles.
Bill Bryson dit que dans le Middlewest, cela ne lui serait jamais arrivé. Le/la gérant(e) aurait remué ciel et terre pour le dépanner. (L'auteur ayant grandi dans le Middlewest, peut-être n'est-ce là que chauvinisme...).
L'auteur décrit le
Nevada comme un immonde désert, au taux de criminalité des plus elevés. Il dit que les routes regorgent de cinglés qui se feraient un plaisir de te descendre pour quelques dollars, t'enterreraient dans l'immensité du désert. Personne ne pourrait jamais te retrouver...
Bon, j'imagine que quelques clichés et exagérations traînent ça et là. Mais quand même, ça m'a bien refroidi quant à mon choix de destination...
Ayant planifié mon départ pour la mi-septembre, rien n'est encore fait, aucune réservation de vol ou de location de voiture.
Je ne sais plus vers quels coins orienter mon projet...

Aussi, si vous avez des réactions par rapport à tout ceci, des corrections à faire, des vérités à rétablir, elles sont les bienvenues et je les attends avec la plus grande impatience !