| Votre opinion sur le droit à l'image Pyrene64 · 7 décembre 2016 à 9:17 33 messages · 17 participants · 3 442 affichages | | | | À: Pyrene64 · 9 décembre 2016 à 12:11 · Modifié le 9 déc. 2016 à 12:26 Re: Votre opinion sur le droit à l'image Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 919 affichages · Partager Pour ajouter un dernier élément avant de quitter le débat (je n'aime pas du tout les discussions sans fin de cette rubrique) je me suis déjà posé la question : Que feras-tu si tu découvres un jour et par hasard ta photo en gros plan sur un site Internet ? (si ça se trouve, ça existe déjà sans que je le sache !) - Si la photo est originale, bien composée, intelligente ou amusante, et si, de surcroit, elle me met en valeur (de plus en plus difficile vu mon âge, mes rides et ma calvitie déconcertante  ) je me fendrai d'un petit courriel à son auteur pour le féliciter et lui demander un tirage papier A4 de la photo (à ses frais et de bonne qualité papier, c'est la moindre des choses !) - Si la photo a permis à son auteur de remporter 10000 euros en l'exposant à tous ou en vendant un livre, d'abord je le féliciterai pour son grand talent car ce serait bien la première fois que mon image permettrait à quelqu'un de gagner de l'argent  , et ensuite je lui demanderai de me reverser immédiatement au moins 50% de la somme en le menaçant de procès ! - Si la photo est insipide, sans imagination, sagouinée sans soin et cadrée à la va-vite comme on en voit trop souvent sur le Net, peut-être bien que je m'aviserai alors de lui faire un vrai procès sanglant pour réclamer des dommages et intérêts au nom du respect de la mémoire de Nicéphore Niepce ! Quand on massacre la photographie, je peux devenir très méchant !  | | | À: Christiang · 9 décembre 2016 à 12:47 Re: Votre opinion sur le droit à l'image Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 898 affichages · Partager Juridiquement parlant, les arguments des défenseurs absolus du droit à l'image sont incontestables, même si on sait très bien que la loi n'est pas applicable à 100%, compte tenu des millions (milliards ?) de photos qui sont diffusées sur le Net chaque jour
Tu mets le doigt sur le problème, Christian ! Que vaut une loi s'il est impossible de la faire appliquer ? Pas grand-chose ! Tout au plus il y aura, de ci de là, quelques condamnations pour l'exemple et c'est à peu près tout ! | | | À: Captainbang · 9 décembre 2016 à 12:49 Re: Votre opinion sur le droit à l'image Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 892 affichages · Partager Que vaut une loi s'il est impossible de la faire appliquer ? Pas grand-chose !
Le problème est de toute façon plus éthique que juridique. | | | À: Kujila · 9 décembre 2016 à 12:52 Re: Votre opinion sur le droit à l'image Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 888 affichages · Partager En fait, le problème est bien éthique au départ. Il devient juridique quand il y a de l'argent à gagner ! | | | À: Mong1 · 9 décembre 2016 à 14:55 Re: Votre opinion sur le droit à l'image Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 858 affichages · Partager Bonjour,
Pour faire suite à votre citation sur les bouquins, cartes postales.... Juste une precision quant au texte de loi français sur le droit à l'image : il precise que le droit à l'image ne s'applique pas dans le cas du photojournalisme (sauf pour les mineurs)....et ne croyez surtout pas qu'une carte postale est publiée sans autorisation préalable (sauf dans les pays où cela est permis ! | | | À: Captainbang · 9 décembre 2016 à 14:57 Re: Votre opinion sur le droit à l'image Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 854 affichages · Partager En fait, le problème est bien éthique au départ. Il devient juridique quand il y a de l'argent à gagner ! 
La loi française, contrairement à la loi américaine, accorde peu de dommages et interets....mais parallèlement distribute facilement des amendes....  donc l'argent à gagner n'est pas spécialement pour le plaignant mais plutôt pour les caisses de l'état.... | | | À: Gildadesiles · 10 décembre 2016 à 0:54 Re: Votre opinion sur le droit à l'image Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 784 affichages · Partager (Gildadesiles, je ne te réponds pas spécifiquement, je me contente de prendre la suite de la discussion).
Personnellement, j'adore regarder des portraits du monde entier, il ne me viendrait donc pas à l'idée de reprocher à ceux qui les publient de le faire.
Néanmoins, il y a un point qu'il ne faut pas oublier sur internet. Une fois qu'un contenu est en ligne, il peut être récupéré par qui veut. On peut sans difficulté télécharger la photo prise par un autre et en faire un usage que l'auteur de la photographie n'entendait pas faire.
Une fois qu'on publie une de ses photos sur internet, il me semble qu'on n'en maîtrise plus, en fait, l'éventuel diffusion, détournement, déformation, reprise...
Cela étant, à titre plus personnel, je me fiche comme d'une guigne de savoir que les touristes japonais qui me prennent régulièrement en photo lorsque je vais faire mon marché, diffusent le cliché sur internet, tant que cela ne porte pas atteinte à ma dignité ni ne me cause de préjudice et que, en l'absence de mon nom, la photo ne puisse y être associée sur un moteur de recherche. Mais attention, si un touriste japonais gagne un concours de photos amateur sur un forum de voyage grâce à une photo de moi, je veux la moitié de la récompense (fût-ce un cookie), non mais! | | | À: Bardak · 10 décembre 2016 à 7:15 Re: Votre opinion sur le droit à l'image Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 767 affichages · Partager Néanmoins, il y a un point qu'il ne faut pas oublier sur internet. Une fois qu'un contenu est en ligne, il peut être récupéré par qui veut. On peut sans difficulté télécharger la photo prise par un autre et en faire un usage que l'auteur de la photographie n'entendait pas faire.
C'est en effet, l'une des parties du problème.
Cela étant, à titre plus personnel, je me fiche comme d'une guigne de savoir que les touristes japonais qui me prennent régulièrement en photo lorsque je vais faire mon marché, diffusent le cliché sur internet
Oui, toi, peut-être. Mais on ne peut pas en déduire pour autant que tout le monde pense comme toi (et ce n'est évidemment pas le cas).
D'autant que les Japonais qui te prennent en photo au marché font surtout du marché l'objet de la photo. Ce n'est probablement pas toi qui est précisément l'objet de la photo. | | | À: Pyrene64 · 12 janvier 2017 à 18:42 Re: Votre opinion sur le droit à l'image Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 602 affichages · Partager Bonjour,
Je suis toujours surprise de voir que certains qui n'apparaissent jamais eux-même sur les photos de leurs carnets, trouvent par contre très photogéniques tous les autres qui n'ont rien demandé  .
Pour ma part, il n'y a jamais aucune photo de moi ou d'un proche reconnaissable sur mes carnets mais j'applique la même règle à tous les inconnus qui se trouvent sur mes photos et je les floute. Avant d'être un problème juridique, c'est un problème de respect de la personne. Evidemment, les photos sont moins belles... | | | À: Kujila · 17 janvier 2017 à 15:31 Re: Votre opinion sur le droit à l'image Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 541 affichages · Partager Les photos de voyages sont en effet d'abord faites pour soi, pour son entourage, ses amis,...
Mon entourage, mes zamis, c'est le monde entier et c'est ça que tu ne veux/peux pas comprendre. La seule façon que j'ai de partager avec eux c'est donc de passer par VF ou d'autres forums (fora?  ) en diffusant mes photos de groupes; les photos de personnes majeures individuelles sont envoyées en MP.. Quant aux photos de mes gosses, vu qu'ils sont tous majeurs et j’espère vaccinés..
Ça y est, t'as enfin compris?
Le Fred, il comprend vite mais faut lui expliquer longtemps.. | | | À: Franklenfant · 17 janvier 2017 à 15:37 Re: Votre opinion sur le droit à l'image Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 534 affichages · Partager Quant aux photos de mes gosses, vu qu'ils sont tous majeurs et j’espère vaccinés..
S'ils sont majeurs et qu'ils sont d'accord, je ne vois pas où est le problème. Tu es même, dans ce cas, complètement hors sujet...
Le Fred, il comprend vite mais faut lui expliquer longtemps.. 
Je comprends vite et il n'y a pas à m'expliquer longtemps.
Contrairement à d'autres qui ne veulent que leur petit confort et qui ne veulent surtout pas être perturbés dans leur manière de diffuser les photos des autres et qui, parfois, comprennent vite (mais parfois ne comprennent pas) mais surtout ne veulent pas comprendre parce que ça les arrange... | | | À: Wallis06 · 17 janvier 2017 à 16:43 Re: Votre opinion sur le droit à l'image Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 516 affichages · Partager Comme toi, il n'y a jamais aucune photo de moi ou de mes proches sur les forums. Pour les autres je ne floute pas, mais j'ai pris le parti de faire des portraits de dos, comme sur mon avatar. Les portraits qu'on m'autorise, je les garde pour moi. Ce qui a le don de m'aaagaaaceeer !!!!! : les photos " exotiques"...oh la belle vieille, le bel estropié, la femme girafe, le pôvre en guenilles, la couleur locale de la pauvreté. Les photos dites de famille : pitié, gardez vos rejetons et vos airs réjouit devant le lion de machin ou la chèvre de truc... | | | À: Pyrene64 · 21 janvier 2017 à 17:28 Re: Votre opinion sur le droit à l'image Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 471 affichages · Partager Bien que la plupart des réponses se fixent sur le point de vue du touristes et de ces "belles photos d'indigènes", les gens en questions où je suis en ce moment ( Sumatra) ne se gênent pas autant que moi et me prennent en photo à longueur de journée, me demandent des selfies et ne me demandent pas le moins du monde mon avis pour diffuser la photos sur les reseaux sociaux! Alors je garde ma gêne naturelle mais pour ceux qui n'ont pas la malchance d'avoir hérité de ça, tant que la photo n'est pas insultante... de toute façon la diffusion est hors de contrôle! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 511 visiteurs en ligne depuis une heure! |