Avoir des projets c'est bien, les réaliser c'est encore mieux, moi je pense que la préparation des petits comme des grands périples c'est déjà le voyage.Bien sûr, il ne faut pas tout planifier au jour le jour, mais avoir une certaine idée de ce que l'on veut faire, voir, rencontrer....Un fil conducteur en quelque sorte !!!
Pour ce qui me concerne après avoir fait le canal du Midi il y a deux ans (de
Nantes à Sète Aller et Retour), les canaux d'
Orléans, de Bourgogne, du Nivernais et de Briare l'année dernière au mois de Mai, cette année je prépare un nouveau périple en solo en Alsace (de
Nantes à
Strasbourg en TGV avec mon vélo non démonté SVP) et j'espère profiter au maximum des pistes et voies cyclables ainsi que des voies vertes de cette merveilleuse région accueillante pour les cyclo- randonneurs.
Certes j'aurais pu comme à mon habitude partir en vélo de
Nantes et faire le retour de la même façon, mais
Nantes Strasbourg en vélo ne me paraissait pas attractif et préfèrerais passer plus de temps sur l'Alsace (et puis un tichet à 22€ + 10 € le vélo pour le TGV, ce n'est pas ruineux). Par contre je rentrerais effectivement en vélo après avoir atteint
Mulhouse en suivant le Doubs, la Saône et à St Jean de Losne retrouver le canal de Bourgogne jusqu'à Tonnerre puis rejoindre cette très belle ville d'Auxerre et son gîte d'étape incontournable.
Mon retour sur
Nantes se fera par les rives du Cher jusqu'à
Orléans et enfin la Loire que je longerais pour la cinquième fois.
Les documents récoltés par les OT ou sur internet concernant les circuits vélo du Haut Rhin et du Bas Rhin, me font pencher plutôt sur une organisation de type "Camp de base" dans les grandes villes comme
Strasbourg, Colmar, et
Mulhouse, et partant de ce camp de base de rayonner tous les jours en faisant un ou deux circuits de 30 à 60 km. Ce qui m'évitera de "trinballer" en permanence mon barda de 30 kl minimum (he oui en prenant de l'âge, on aime bien son confort !!)
Trois semaine sur l'Alsace, et une semaine pour le retour sur
Nantes, c'est environ 2 000km sur 30 jours Kool Kool, "c'est que je ne suis plus tout jeune".
Départ prévu le 3 Juin de
Nantes, arrivée à
Strasbourg vers 14H00 le même jour. Si vos projets coïncides en lieux et en dates avec les miens, n'hésitez pas à me contacter, peut-être pourrions nous faire un bout de chemin ensemble.
Même remarque pour les cyclo-randonneurs (ou randonneuses) qui habitent dans la région, ce serait avec plaisir de se rencontrer et parler de votre région.
Ce qui m'intéresse dans la découverte d'une région, c'est bien sûr la culture locale, l'architecture des villages mais le patrimoine religieux, la gastronomie surtout dans une région comme celle-ci et pour cela, il est bien de rencontrer des
z'habitants.
Je reste cependant "ouvert" sur tout autre thèmes à découvrir.