| Votre avis sur une tente Hogan XT ou similaire lors d'un voyage à vélo? Yepi · 4 mars 2010 à 15:55 · Une photo 26 messages · 12 participants · 8 687 affichages | | | | 4 mars 2010 à 15:55 Votre avis sur une tente Hogan XT ou similaire lors d'un voyage à vélo? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 6 903 affichages · Partager Bonjour, nous serions interessés par la tente hogan xt de chez vaude car elle semble reunir pas mal d'avantages, cependant nous avons quelques hesitations concernant l'espace interieur de la chambre (1m20 pour deux). Nous l'utiliserons pour de long voyage en tandem a travers divers pays (chaud/froid). Merci de nous faire part de vos avis. Est-elle assez spacieuse, solide, facile à monter?...etc.
Nous sommes ouvert à d'autres modèles de tentes avec une bonne abside, poids correct, montage à l'abri de la pluie... Merci de nous éclairer. Julie et Guillaume. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yepi · 4 mars 2010 à 17:13 Re: Votre avis sur une tente Hogan XT ou similaire lors d'un voyage à vélo? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 6 889 affichages · Partager Bonjour,
A deux il y a une quantité infinie de solutions. Les modèles de Vaude sont très bien. Il y aussi Helsport et Hilleberg qui répondent à votre cahier des charges et sont considérées comme des références, mais le budget est plus élevé.
Ceci étant un matelas fait 50 cm de large donc 1m20 serait assez large. Tout le monde s'accorde à dire que pour bivouaquer confortablement à deux il faut choisir une tente 2,5 ou 3 places.
bon voyage, Simon. | | | À: Yepi · 4 mars 2010 à 19:04 Re: Votre avis sur une tente Hogan XT ou similaire lors d'un voyage à vélo? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 6 808 affichages · Partager Salut! j'ai acheté l'an dernier la hogan xt de chez Vaude sur un site anglais (économie de plus de 25%), bilan mitigé mais positif! Le montage quelque peu compliqué à l'origine se révéla par la suite facile et rapide, et trés pratique pour l'installer ou la remballer sous la pluie./ J'adore l'espace intérieur, voyageant seul, un vrai confort, javais rencontré un couple la possédant, voyageant avec leur bébé, ils en étaient pleinement satisfait. Il faut dire que l'abside est grande pour stocker vos affaires, géniale pour cuisiner a l'abri (attention quand méme a la condensation si utilisation d'un réchaud..), pour ma part mon vélo y dormait au sec chaque nuit! Niveau résistance au vent et aérations rien a redire, il faut quand meme faire attention de la positionner correctement selon la direction du vent ou selon le milieu naturel et se servir de toutes les possibilités d'arrimage par grand vent! Aprés une utilisation intensive l'été dernier (65 nuits, bcp de pluie et quelques orages sympathiques)j'ai toutefois était quelque peu déçu par sa solidité, quelques microtrous sont apparus au niveau des coutures du toit de l'abside, 2 fixations des élastiques ont éclaté au soleil, problèmes de tensions de la toile...rien de bien grave mais a ce prix la on se demande si c'est vraiment le top quand quelques gouttes parviennent sur la toile de la chambre intérieur ou dans l'abside// Relativisant il est vrai que mes affaires sont toujours resté au sec dans la tente, ce qui n'est pas le cas dans mes sacoches Vaude discover (100%étanche soi disant)  Bref, niveau pratique, espace et poids pour 2 personnes cette tente me semble tout a fait correcte, de plus elle vous permettra peut etre de par son style atypique de faire quelques rencontres amusantes en camping//  et niveau sauvage elle se fond parfaitement dans la nature! J'espere ces quelques indications vous seront utiles Bon Voyage a tous! | | | À: Yepi · 4 mars 2010 à 21:12 Re: Votre avis sur une tente Hogan XT ou similaire lors d'un voyage à vélo? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 6 775 affichages · Partager Bonsoir, je confirme les dires d'Ijahan. Nous avons une Hogan XT depuis 2 ans maintenant. L'an dernier, nous l'avons utilisé en intensif (4 mois de Tour de France en vélo avec 2 enfants de 5 et 3 ans) soit une centaine de bivouacs et camping....
En un mot, elle est Génial. Dans la chambre, à 4, on s'emboitait un peu en Tetris mais l'avantage, c'est qu'un peu serrés, on n'a pas froid. Par contre, c'est clair que c'était notre derrière année. Maintenant, on n'y tiendra plus... Ou alors, il aurait fallu qu'on empêche les enfants de grandir ! L'abside est grande, et c'est fort utile pour y ranger tous les bagages et/ou pour y manger en cas de nuit. Les 2 possibilités d'ouverture sont aussi très appréciables lorsqu'on n'a pas beaucoup de place dispo. Enfin, elle se monte vite et facilement une fois qu'on a compris le principe. Autre avantage non négligeable : elle sèche vite !
Par contre, tout comme Ijahan, on a remarqué un défaut d'étanchéité avec le temps, au niveau d'une couture du toit, côté abside, heureusement ! Un tout petit trou : Ploc.... Ploc..... Ploc.... une goutte de temps en temps, faut juste faire gaffe à ce que tu mets en dessous avant de te coucher ! Dommage.
Mais sinon, poids, praticabilité, couleur, résistance au vent, confort.... RAS ! 
Tu peux la voir ici : www.coissou66-velo.com/...ambulant-444870.html et un peu de partout sur notre site | | | À: Coissou66 · 5 mars 2010 à 12:04 Re: Votre avis sur une tente Hogan XT ou similaire lors d'un voyage à vélo? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 6 719 affichages · Partager Merci à vous pour avis et conseils. Le problème d'etancheité que vous ennoncez nous inquiète car cette année nous partirons deux fois un mois mais d'ici 2 ans nous partirons pendant 1 an et demi, il faut donc qu'elle tienne le coup! Nous allons encore reflechir en esperant trouver notre petite maison de voyage ideale... Merci encore | | | À: Yepi · 5 mars 2010 à 18:48 Re: Votre avis sur une tente Hogan XT ou similaire lors d'un voyage à vélo? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 6 683 affichages · Partager Salut,
Si vous n'êtes pas trop pressés, je viens de recevoir une Dragonfly 2 XT, même volume intérieur mais abside plus petite il me semble. Je ne l'ai monté qu'à l'intérieur, mais le volume de la chambre est très bien conçu (je viens d'une D4 T2 ultralight pro) car elle s'élargit au niveau des épaules (c'est plus large 30 cm après l'entrée) et la toile est bien tendue par des élastiques sur l'armature, ce qui fait que c'est 'presque' une forme igloo (ça s'appelle géodésique je crois). La qualité semble au top, et elle est livrée avec un produit silicone pour traiter les coutures. Pour l'étanchéité, il faudra attendre, je ne pars que fin avril (mais en Scandinavie, alors je devrais avoir l'occasion de tester dans des conditions bien humides  ). | | | À: Yepi · 6 mars 2010 à 9:17 Re: Votre avis sur une tente Hogan XT ou similaire lors d'un voyage à vélo? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 6 630 affichages · Partager De nombreux commentaires ici :
www.i-services.net/...85117&iframe=non
Après 4 mois d'utilisation (seul la plupart du temps), j'en suis globalement très content. Elle est assez grande pour deux, surtout pour un couple. Très bon SAV sur cyclo-randonnée, distributeur Vaude.
Je m'apprête à partir pour un tour du monde de deux ans avec, donc si vous ne partez pas tout de suite, vous profiterez de mes retours d'expérience. | | | À: Yepi · 6 mars 2010 à 20:02 Re: Votre avis sur une tente Hogan XT ou similaire lors d'un voyage à vélo? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 6 557 affichages · Partager Le problème d'étanchéité ne doit pas t'inquiéter. En effet si l'avantage des tissus siliconnés c'est qu'ils sont plus costaud le désavantage c'est qu'au niveau des coutures il n'est pas possible de coller de bande d'étanchéité sur les coutures. La solution ? Il est donc (théoriquement) nécessaire d'étanchéifier les coutures avec du Seam Sealer. Sinon pour mon choix de tente la Vaude Hogan XT en faisait partie. Cependant le prix, la longueur repliée et les critiques que j'ai pu lire sur la qualité des accessoires (pour une tente de ce prix) m'a refroidi... surtout après avoir connu par hasard la marque Wechsel (petite marque allemande). Du coup j'ai acheté un Wechsel Intrepid2 zeroGline ( www.outdoorfair.de/...Products/intrepid2ZG ). Sinon dans la gamme de prix de la Hogan XT il y a aussi la gamme Andromeda II de chez EXPED (petite marque suisse) comme par exemple l'Extreme ( www.outdoorfair.de/...eda-II-Extreme-Gruen ou) ou l'extreme plus si tu veux plus de place ( www.outdoorfair.de/...I-Plus-Extreme-Gruen )... sachant que l'extreme a déjà une très belle chambre et une très belle abside. J'ai pu lire beaucoup de bien sur cette marque et plus particulièrement ces 2 modèles. | | | À: Yepi · 7 mars 2010 à 13:56 Re: Votre avis sur une tente Hogan XT ou similaire lors d'un voyage à vélo? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 6 512 affichages · Partager bonjour j'utilise la HOGAN XT depuis 2 ans. Malgré tempêtes de neige, orages et vents violents je n'ai jamais eu de soucis. Je pense que 2 personnes peuvent dormir dans la chambre. L'abside est assez grande pour 2 par mauvais temps.Le montage est trés rapide.j'en suis trés contente. | | | À: Domichti · 7 mars 2010 à 20:26 Re: Votre avis sur une tente Hogan XT ou similaire lors d'un voyage à vélo? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 6 480 affichages · Partager merci pour vos infos. je vais me décider dans le mois pour l'avoir début avril pour le test (du matériel et du tandem) je n'aura donc pas le temps d'attendre vos retour de voyage. je pense que je vais me diriger vers vaude, mais il est vrai que la Exped Andromeda II Extreme à l'air très bien grande chambre et grande abside, est il possible de la monter chambre à part.si quelq'un à des informations sur cette exped je suis preneur. merci encore | | | À: Leloops · 10 mars 2010 à 13:21 Re: Votre avis sur une tente Hogan XT ou similaire lors d'un voyage à vélo? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 6 256 affichages · Partager Du coup j'ai acheté un Wechsel Intrepid2 zeroGline ( www.outdoorfair.de/...Products/intrepid2ZG ). Sinon dans la gamme de prix de la Hogan XT il y a aussi la gamme Andromeda II de chez EXPED (petite marque suisse) comme par exemple l'Extreme ( www.outdoorfair.de/...eda-II-Extreme-Gruen ou) ou l'extreme plus si tu veux plus de place ( www.outdoorfair.de/...I-Plus-Extreme-Gruen )
Elles sont pas mal ces tentes suisses & allemandes.
Nous avons également une XT, nous avons étanché les coutures (toutes) dès réception de la tente = aucun problème. Sinon, très bonne ventilation, facile à monter, idéale avec un footpad.
Petit détail, il me semble que deux attaches supplémentaires de la chambre sur le hauban latéral aurait permis d'augmenter un peu plus le volume de la chambre. La toile de la tente a tendance à se détendre facilement. | | | À: Ohiana · 11 mars 2010 à 9:44 Re: Votre avis sur une tente Hogan XT ou similaire lors d'un voyage à vélo? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 6 196 affichages · Partager les coté de la tente flottent un peu c'est ca j'avai vu ca sur la photo de cyclo rando, dommage, pour la perte de volume. | | | À: Yepi · 11 mars 2010 à 10:11 Re: Votre avis sur une tente Hogan XT ou similaire lors d'un voyage à vélo? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 6 192 affichages · Partager les coté de la tente flottent un peu c'est ca
C'est tout à fait ça. En fait il n'y a pas de tendeur sur toute la longueur de la chambre (2m environ) ! | | | À: Ohiana · 15 mars 2010 à 17:34 Re: Votre avis sur une tente Hogan XT ou similaire lors d'un voyage à vélo? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 6 104 affichages · Partager merci la commande est faite ce sera une hogan xt, merci encore pour vos conseils. | | | À: Ohiana · 18 mars 2010 à 19:45 Re: Votre avis sur une tente Hogan XT ou similaire lors d'un voyage à vélo? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 6 028 affichages · Partager salut ohiana écoute je me pose une question par rapport à ton problème de flottement (de la chambre) si tu accroche (par exemple un fil de peche)sur la fixation du fond que tu le fait passer dans la chambre (vers le milieu) et que tu le tend et fixe sur la fixation avant cela pourrai règler ton problème  c'est du bricolage, mais si ca te dérange ca doit etre possible, non?? je n'ai pas encore ma tente je verrai quand elle arrive si c'est possible, mais j'espere ne pas en avoir besoin!!! | | | À: Yepi · 19 mars 2010 à 19:42 Re: Votre avis sur une tente Hogan XT ou similaire lors d'un voyage à vélo? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 5 947 affichages · Partager Bonjour heureux pocesseur d'une hogan XT je me demande ci c'est normal que les plastiques noirs au bout des arceaux ce détachent des tubes (voir photo) Deux sont retenues par l'élastique (sens de la longueur) mais les 6 autres ? sinon les coller pour éviter de les perdres ? Merci de vos réponses runn Image attachée: | | | À: Runnycoco · 19 mars 2010 à 22:13 Re: Votre avis sur une tente Hogan XT ou similaire lors d'un voyage à vélo? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 5 917 affichages · Partager c'est normal que les plastiques noirs au bout des arceaux ce détachent des tubes (voir photo)
Heu, tu les sors d'où ces bouts de plasqtiques, nous n'avons pas ça nous ! Mais bon, je pense que tu as trouvé la réponse tout seul : colle ! | | | À: Yepi · 19 mars 2010 à 22:17 Re: Votre avis sur une tente Hogan XT ou similaire lors d'un voyage à vélo? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 5 915 affichages · Partager si tu accroche (par exemple un fil de peche)sur la fixation du fond que tu le fait passer dans la chambre (vers le milieu) et que tu le tend et fixe sur la fixation avant cela pourrai règler ton problème 
Bon, zé pas tout compris là ! Les flottements sont sur les parois latérales, pas en haut. Tu verras en haut de la chambre, c'est très bien conçu, il y a même une petite cordelette qui sert de fil à linge pour faire sécher les affaires pendant la nuit.
Monte là dans le salon une fois que tu l'auras reçu, tu comprendras mieux ce que je veux dire.... | | | À: Runnycoco · 20 mars 2010 à 9:05 Re: Votre avis sur une tente Hogan XT ou similaire lors d'un voyage à vélo? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 5 873 affichages · Partager bonjour moi non plus je n'ai pas de morceaux en plastique au bout des arceaux;je ne vois pas ce que c'est? est ce un ancien modéle? la mienne a 2 ans. | | | À: Domichti · 20 mars 2010 à 9:31 Re: Votre avis sur une tente Hogan XT ou similaire lors d'un voyage à vélo? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 5 870 affichages · Partager Hello Je l'ai reçu cette semaine commandé chez cyclo_randonnée Sur la photo le plastique est en dehors du tube, quant la tente est monté le plastique noir coulisse dans le tube et viens s’emboiter parfaitement dans le crochet métallique Bizarre cette affaire ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 329 visiteurs en ligne depuis une heure! |