| Vous arrive t-il de regarder vos films ou vos photos? Nilsou · 10 octobre 2009 à 0:46 · Une photo 19 messages · 12 participants · 2 750 affichages | | | | 10 octobre 2009 à 0:46 Vous arrive t-il de regarder vos films ou vos photos? Message 1 de 19 · 2 697 affichages · Partager A par sélectionner quelques photos pour envoyer via Picassa a vos amis ou a la famille, quelle est la fréquence ou vous regardez vos photos, seul, en famille, avec des amis. Faites vous tirer sur papier vos meilleurs clichés ?
Dans notre famille, en voyage, ma femme et moi avons chacun un appareil (D90 et un petit compact Olympus) Depuis l'avènement du numérique nous ne faisons jamais tirer nos photos et la création d'albums de voyage ou familial ne se fait plus depuis une dizaine d'années. J'archive en gravant sur CD malgré que la conservation reste aléatoire, je n'ai pas eu la curiosité d'insérer un disc dans mon ordi pour voir si il y avait encore des photos dessus. En ce qui concerne les films vidéos, j'en ai des tiroirs entiers en 8 mm et ensuite en HI 8 filmés depuis un peu plus de 20 ans et je ne suis pas curieux, ma femme encore moins cela ne l'intéresse pas, pourtant sûrement de bons souvenirs, mais nous n'avons jamais repassé un film à la télé !
On se dit que l'on fera des montages quand nous serons à la retraite.....
Cela ne nous empèche pas d'emporter notre caméra et les appareils photos en vacances (le poids le plus important dans nos sacs en voyage, les transfos c'est lourd) Nous prenons plaisir à photographier, et au retour je trie, j'en montre quelques unes sur VF, je partage, alors que ma femme n'en regarde jamais une.
Est -ce grave Docteur ?
NILSOU. Image attachée: Photo postée par le membre Nilsou. | | | À: Nilsou · 10 octobre 2009 à 7:49 Re: Vous arrive t-il de regarder vos films ou vos photos? Message 2 de 19 · 2 684 affichages · Partager Je ne fais pas de film, mais je trouve que c'est toujours la corvée dans la famille de devoir regarder des films de vacances généralement non montés.
Pour les photos c'est un peu moins la corvée on peut passer vite si elles sont développées, mais le CD sur la télé de toutes les photos non triées des vacances...
Ce que je préfere c'est les photos développées format livre en A4, depuis je fais pareil pour les miennes (j'ai meme fait du A3 pour le Groenland le rendu était superbe mais $$$) cela oblige à choisir et mettre en page et je trouve que c'est plus agréable à regarder.
bref prendre les photos c'est la première partie du boulot après il y a le recadrage retouchage, faire les panoramas etc.. et enfin le choix des plus belles / sympas et la mise en page.
je n'arrive pas à effacer les photos que je ne développe pas, mais finalement je ne les regarde jamais. | | | À: Nilsou · 11 octobre 2009 à 9:14 Re: Vous arrive t-il de regarder vos films ou vos photos? Message 3 de 19 · 2 646 affichages · Partager Bonne question ! La première réaction, c'est : "ben, évidemment !". Ensuite, on se dit : "Ben c'est pas évident".
Pour ma part, je dis merci au numérique et à Internet. Fini les albums qu'on range au fond d'un placard et qu'on ne regarde jamais. Maintenant, toutes les photos sont sur disque dur (enfin, je devrais mettre ça au pluriel parce que j'ai toutes les photos en double sur des DD différents par mesure de sécurité).
Donc, comme je fais des sites pour partager mes photos de voyage, je suis bien "forcé" de les regarder. Il y en a des milliers, mais je les sélectionne, les retouche et les recadre toutes individuellement. Du coup, je les connais presque par coeur. Quand on fait un site, on ne les regarde pas une seule fois. Surtout que je fais mes sites en plusieurs langues, ce qui implique autant d'occasions de voir les photos qu'il y a de langues. Une fois en ligne, il me suffit d'envoyer un lien pour les montrer. Après, que les gens aillent réellement les regarder ou pas, c'est leur affaire. Quant à moi, comme je suis à longueur d'année à farfouiller sur mes disques durs pour préparer de nouvelles galeries à mettre en ligne, je revois souvent des photos faites il y a plusieurs années. Sur un écran 24", c'est tout de même mieux qu'autrefois sur papier en 10 x 15. Je ne fais pas de tirages papier, mais si je devais le faire pour offrir ou pour exposer, par exemple, ce serait sur du A3 ou A4, selon la définition de la photo d'origine. N'étant qu'un amateur, je ferais faire ces tirages (après avoir retouché les photos, tout de même) au supermarché du coin.
Quant aux vidéos, les films familiaux, je ne connais pas. La raison est simple : nous n'avons pas d'enfants. Nous, c'est les voyages. En revanche, j'ai pas mal de cassettes dans un tiroir. Je suis parvenu à monter la plupart sous forme de petits clips que je présente sur mes différents sites. Comme la plupart des vidéastes amateurs, je suis perpétuellement en retard sur ce que j'avais prévu, mais jusqu'ici rien d'ingérable. Pour ce qui est de montrer ces vidéos, donc, Internet, encore Internet, toujours Internet. A l'occasion il m'arrive de graver un CD/DVD au format Windows Media pour offrir. Je ne suis pas suffisamment talentueux et ne dispose pas de suffisamment de temps ni de matière pour réaliser un 52 minutes sur disque blu-ray pour le moment.
J'ai aussi fait copier des cassettes Hi8 sur DVD il y a deux ans. Là, j'ai été agréablement surpris par leur état de conservation après plus de dix ans à subir des écarts de température et d'humidité importants dans le grenier. Je n'ai pas encore eu le temps de les monter, mais ça va venir. De toute façon, il s'agit des toutes premières vidéos que j'ai faites, avec un caméscope d'emprunt. Inutile de dire qu'il y a du déchet.
Au final, donc, j'estime m'en sortir pas trop mal. Avant, je ne regardais presque jamais mes photos après les avoir rangées dans un album. C'est tout de même dommage d'avoir du bon matos et de se contenter de faire des prises de vues. Finalement, nous autres voyageurs, grands et petits, nous faisons quoi quand nous faisons des photos ou des vidéos ? Nous racontons notre voyage en images. Alors je trouve qu'une fois rentrés, ça vaut bien le coup de prendre quelques heures ou quelques soirées pour les présenter de manière à peu près cohérente. C'est tout de même mieux que de regarder des photos mal cadrées ou des vidéos non montées, souvent très bougées, sur une téloche, non ? | | | À: Fred049 · 11 octobre 2009 à 9:58 Re: Vous arrive t-il de regarder vos films ou vos photos? Message 4 de 19 · 2 639 affichages · Partager Tu tires ou fait tirer les meilleures, les encadrer et les accrocher au mur. Tu les as sous les yeux. Rien ne t'empêche de les changer de temps en temps Ca oblige à faire une sélection rigoureuse, cette sélection étant un moment très important dans l'acte photographique | | | À: Nilsou · 11 octobre 2009 à 10:37 Re: Vous arrive t-il de regarder vos films ou vos photos? Message 5 de 19 · 2 633 affichages · Partager bonjour   "Est -ce grave Docteur ? " c'est une façon de retourner sur ses pas (dernier voyage) en attendant de repartir... pour faire des photos et encore... des photos !! rentrer et.... retourner sur ses pas... un peu compulsif peut-être !!! mais à ma connaissance il n'y a pas de réel danger pour notre santé !! un délassement... un amusement... comme lorsque nous collectionnions les timbres, les images... des activités d'enfant sage, somme toute ! | | | À: Nilsou · 11 octobre 2009 à 12:24 Re: Vous arrive t-il de regarder vos films ou vos photos? Message 6 de 19 · 2 610 affichages · Partager ce serait dommage que tu ne les regardes pas !! celle que tu as mise est magnifique!!!!!! cordialement co | | | À: Nilsou · 11 octobre 2009 à 14:55 Re: Vous arrive t-il de regarder vos films ou vos photos? Message 7 de 19 · 2 599 affichages · Partager Bonjour, L’image n’est pas que du papier fort, c'est aussi une émotion la photo, un regard, un bonheur de regarder ce qui ne s’impose pas à l’instant de la prise de vue. L’étonnement est souvent au rendez-vous. Prendre une image est une aventure, un chemin vers l'objet ou vers la personne qu'on veut fixer pour le souvenir d’un regard, d’une larme, d’une couleur de soleil qui sans cesse rappellera la situation aimée. J'aime regarder une photo avec une personne qui l'apprécie et qui pose des questions car l’image diffuse quelque chose d‘elle-même. C'est un vrai support pour le dialogue et l'échange si elle remplit son rôle. La photo s'impose à soi quand on en a besoin, on va la chercher dans un tiroir comme on va chercher un tranquillisant, une vitamine, un moyen de se projeter vers une envie ou un désir lointain qui vous titille. Pourquoi sortir de la boite à chaussures un paquet de photos superposées qu’on regarde hâtivement car toutes se ressemblent et passent de mains en mains sans bruit. Choisissez-en une, voir deux, maximum trois parce qu’elles sont simplement belles et posez-les une par une devant les yeux de votre interlocuteur, vous serez surpris par l‘expression de son visage. Ce n'est pas facile de réussir une image qui force les sentiments et s'exprime, il n'y a pas que le souvenir passé à réveiller. Elle doit activer la confiance en soi et exciter la création.
Parfois d'une image quelconque lorsque je la travaille avec un logiciel de retouche, tant sur son cadrage que ses couleurs et, d’un coup, elle devient une oeuvre qui me touche et je dialogue avec elle comme surpris par son nouveau message qui passe de l‘ombre à une force visible... A quoi sert un tableau d'artiste ? Un roman littéraire ? Une musique qu’on écoute et réécoute sans cesse ? Toutes ces expressions sont très proches pour moi au point que l’un est là et valorise l’autre. L’art de l’image est une passion que je souhaite à tous... D’autres comme Reza on fait de la prison en Iran à cause d’images trop dérangeantes ! Ce n’est pas rien... Ne sommes nous pas à l’heure du siècle ou le visuel est roi ? C’est difficile d’être un petit photographe, l’outil ne fait pas le moine encore une fois... | | | À: Nilsou · 13 octobre 2009 à 17:19 Re: Vous arrive t-il de regarder vos films ou vos photos? Message 8 de 19 · 2 517 affichages · Partager Bonjour,
Je ne fais pas de film.
Jusqu'à il y a seulement quelques moi, j'avais un reflex argentique, donc je faisais tirer mes photos sur papier. Et au lieu de les laisser betement entassées dans leur boite au fond d'un tiroir, j'en faisait de beaux albums, que je regardais de temps en temps, ou que je montrais à des amis interessés par un voyage que j'avais fait.
D'ailleurs j'ai aussi un album pour les photos "de tous les jours", prises au détour d'un chemin, ou lors d'un anniversaire.
J'ai maintenant un reflex numérique. Mais rien n'a changé au final. Seule différence, je ne fais pas developper toutes mes photos sur papier, je fais d'abord une selection sur écran pour ne mettre en album que les plus belles, les plus représentatives du voyages ou du moment ou elles ont été prises, celles que j'aime le plus... Et comme ça je continue à regarder mes albums, et à les montrer.
Parceque c'est vrai que les photos sur écran, c'est moins agréable à regarder je trouve...
Sinon je te conseille de sauvegarder tes photos sur un disque dur externe. Ma mère s'est rendu compte dernièrement que ses photos archivées sur CD avaient, pour un grand nombre, disparues des CD... | | | À: Tokala · 13 octobre 2009 à 17:55 Re: Vous arrive t-il de regarder vos films ou vos photos? Message 9 de 19 · 2 512 affichages · Partager Bonjour, oui vous avez raison de les copier en double tout de suite car avec les JPEG l'image est compressée et décompressée et recompressé à chaque fois qu'elles sont mises sur un écran et à la longue elles perdent leur qualité et disparaissent. Il n'y a que les fichiers du type NEF ou équivalent qui ne sont pas compressé mais leur poids est souvent de 5 ou 6 Mo au lieu de 1, 5 ou 2 Mo Bonne précaution... | | | À: Gerard07 · 13 octobre 2009 à 20:12 Re: Vous arrive t-il de regarder vos films ou vos photos? Message 10 de 19 · 2 502 affichages · Partager les JPEG l'image est compressée et décompressée et recompressé à chaque fois qu'elles sont mises sur un écran et à la longue elles perdent leur qualité et disparaissent.
Je ne crois pas que ça se passe comme ça. Tant que votre fichier Jpeg où autres ne subit aucune modification, il reste tel qu'il est. Les pertes sur CD sont du aux altérations de la surface gravé.Rayures, vieilissement etc... Le CD n'est pas du tout un bon support de sauvegarde.
Il n'y a que les fichiers du type NEF ou équivalent
Nef pour Nikon qui est un équivalent du Raw et qui est le fichier brut du capteur. Mais le phénoméne de conservation reste le même pour ce type de fichier. Nous ne sommes pas plus à l'abris des pertes.
Le Raw (Nef) est surtout intéressant pour la retouche puisqu'il contient l'intégralité des données de la photo. On peut donc recuperer des choses que l'on ne pourra jamais recuperer en jpeg | | | À: Jeff932 · 13 octobre 2009 à 20:58 Re: Vous arrive t-il de regarder vos films ou vos photos? Message 11 de 19 · 2 460 affichages · Partager même si effectivement la disparition rapide d'un fichier sur CD n'est pas dû au format JPEG qui est décompressé, voilà un article pris parmi tant d'autre sur le net qui confirme bien ce que je note a savoir qu'il ne reste pas tel qu'il est au fil du temps.
www.01net.com/...en-les-enregistrant/
Bonne soirée | | | À: Tokala · 13 octobre 2009 à 21:30 Re: Vous arrive t-il de regarder vos films ou vos photos? Message 12 de 19 · 2 455 affichages · Partager si désormais avec le numérique l'on peut s'amuser à faire des montages par exemple l'on peut tout aussi comme tu le fais toi, faire tirer les meilleures et s'amuser aussi à réaliser des albums personnalisés... il est vrai que c'est fort différent regarder sur l'écran et tourner des pages ! l'un et l'autre sont une garantie supplémentaire.. | | | À: Gerard07 · 13 octobre 2009 à 22:09 Re: Vous arrive t-il de regarder vos films ou vos photos? Message 13 de 19 · 2 445 affichages · Partager voilà un article pris parmi tant d'autre sur le net qui confirme bien ce que je note a savoir qu'il ne reste pas tel qu'il est au fil du temps.
Mais le Jpeg ne fait pas de miracle : pour y parvenir, il efface les nuances les plus fines de l'image.
Je crois que vous ne saisissez pas bien le sens de l'article ! Si vous prenez une photo en Jpeg, c'est à ce moment là que vous perdez des informations. Pas après une fois que vous le mettez sur votre ordinateur.Il restera comme au jour où vous l'avez pris, et ce si vous-même ne faîte aucune modification. C'est bien pour ça que je vous explique que le Raw où Nef, où n'importe quel format natif du capteur (on peut aussi citer le Tiff je pense) vous conservera toutes les données brut du capteur à ce même instand que la prise.
C'est vous qui décidez de la qualité que vous voulez au départ (Basic (jpeg), fine (jpeg de qualité supérieur), raw, raw+jpeg, et pour certains appareil, Tiff) Après il n'y aura plus de modification sauf intervention de votre part où détérioration accidentelle où virale. vous ne risquez rien à le regarder, et ce même des milliers de fois.Il gardera sa qualité intacte ! | | | À: Nilsou · 15 octobre 2009 à 5:55 Re: Vous arrive t-il de regarder vos films ou vos photos? Message 14 de 19 · 2 409 affichages · Partager Bonjour,
"Vous arrive t-il de regarder vos films ou vos photos?", réponse : en permanence. | | | À: Jeff932 · 15 octobre 2009 à 6:02 Re: Vous arrive t-il de regarder vos films ou vos photos? Message 15 de 19 · 2 407 affichages · Partager pensez ce que vous voulez ce n'est pas grave... | | | À: Gerard07 · 15 octobre 2009 à 9:46 Re: Vous arrive t-il de regarder vos films ou vos photos? Message 16 de 19 · 2 397 affichages · Partager pensez ce que vous voulez ce n'est pas grave...
Il ne s'agit pas de pensez ce que je veux où ce que vous voulez. Mais simplement de dire ce qui est ! Vous confondez la fonction "Enregistrer" et "copier"
l'article que vous citez est parfaitement vrai, mais vous l'interpretez de mauvaise façon.Votre article parle des différents enregistrement successifs (donc de modifications diverses et variés) qui peuvent effectivement amener des pertes de données, personne ne le conteste
Et non, les jpeg ne s'abiment pas quand on les regarde sur son écran, ni lors d'un transfert de fichier. C'est comme ça et c'est pas moi qui l'ai décidé.C'est juste un fait ! Ni vous ni moi ne changerons quoique ce soit à cet état de fait. Avez-vous déjà vu votre fond d'écran sous windows se deteriorer à force de l'ouvrir, je ne le pense pas. Et pourtant il y en a des millions de part le monde qui s'ouvrent tous les jours sur les écrans. Je pense qu'on en aurait entendu parler depuis de nombreuses années.  Aprés si vous voulez rester dans votre obscurantisme et véhiculer des idées fausses, libre à vous !
Et ne vous inquietez pas, vos photos ne deviendront pas transparentes | | | À: Jeff932 · 15 octobre 2009 à 10:42 Re: Vous arrive t-il de regarder vos films ou vos photos? Message 17 de 19 · 2 393 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi Jeff, la copie d'un fichier quel qu'il soit n'a jamais perdu un seul bit sur l'information. Ne pas confondre effectivement copie d'un fichier et enregistrement sous un format de compression tel que le JPEG. D'ailleurs ce qui est vrai pour l'image l'est également pour le son, le fait de copier un fichier.mp3 ne l'a jamais détérioré par contre le fait de compresser (ou re-compresser) un fichier.mp3 fait perdre de l'information.
Après, c'est bien la qualité (ou je dirai la fiabilité) du support de sauvegarde qui détermine à lui seul la pérennité de ses documents dans le temps. Disque dur, supports optique, mémoires flash ? à mon avis aucun ne présente actuellement toutes les garanties dans le temps, une double sauvegarde sur 2 supports différents me semble être une sage précaution.
Cordialement Magellan18 | | | À: Nilsou · 15 octobre 2009 à 11:46 Re: Vous arrive t-il de regarder vos films ou vos photos? Message 18 de 19 · 2 388 affichages · Partager Je regarde mes photos très régulièrement  C'est ce qui me permet de replonger dans mes voyages passés dans l'attente d'un nouveau départ ! | | | À: Magellan18 · 15 octobre 2009 à 12:06 Re: Vous arrive t-il de regarder vos films ou vos photos? Message 19 de 19 · 2 382 affichages · Partager une double sauvegarde sur 2 supports différents me semble être une sage précaution.
Tout à fait, 2 disques durs en ce qui me concerne ! Et une 3eme sauvegarde pour les photos que je préfére Et je pense passer à des albums photos en ligne bientôt.histoire de revoir un peu de papier.
Sur le reste on est 100% d'accord.Je pensais également au MP3, et ça m'a fait sourire ! Et heureusement que ça se passe comme on dit, sinon, je te parle pas du bordel général ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |