Salut Francky,
Au retour de Natron, la piste, comparée à celle de l'aller, était bonne, voir plus. Elle passait par :
Natron, Engaresero gate, Longido gate, Engaruka gate, Mto wa Mbu puis
Arusha en moins de 5 heures. Je pense que tu sais déjà que ces gates sont les équivalents Massai de nos péages. Il me semble que la plus chère tournait autour de 10000 Tsh. Je ne retrouve plus la petite note où j'ai noté ce détail. Pour en revenir à ta question, pour être passée à l'embranchement qui sur notre gauche partait à Longido, je pense que oui, la piste est praticable voir même "bonne", sans trop de soucis pour un conducteur averti comme toi.
Nous avions fait Klein's gate, Lolosolewani, Wasso, et Natron à l'aller : 8h1/2 heures de pistes totalement improbables pour certaines ! Sans compter les troupeaux !
Au départ de Wasso, notre guide a appris que la route par la montagne était coupée suite aux dernières pluies. Les pistes de contournement resteront gravées dans notre mémoire de voyageurs ! Mais Natron les valait, pas l'ombre d'un doute !
Mon pied va moyen. Je vais indubitablement
me faire "enguirlandée" au retour, neurologue, kiné, osthéo sur 10 jours, ouaip, mais ce qui est vécu n'est plus repris.
Pour les arrêts pour la nuit, je suis rassurée pour toi. Les campsites poussent comme des termitières dans les régions que nous avons traversées. Je ne les ai pas visitées, vu leurs panneaux uniquement. A ta place j'essaierais le Moivaro à Natron, sur place je doute qu'ils refusent une tente. Y' en avait plein ! Je le trouve mieux situé que Riverside, et ils ont le WI-FI, pour je crois 5 dollars la demi heure. Sinon, le propriétaire du Riverside, M. Saimon Kamakia, possède d'autres campsites, notament à Wasso et
Tarangire. A voir peut-être sur place pour des tuyaux. A Longido, j'ai repéré un campsite à la sortie du village, après l'église ou le temple. Très simple, mais peut-être plus sympa que dans le bourg.
Le gros hic pour se déplacer à mon avis, c'est la signalisation. Je ne compte plus le nombre de fois où au milieu de nulle part, le guide a tourné à gauche ou à droite sans aucun repère dans l'espace. Quand à la signalisation dans le
Serengeti, je crois qu'il vaut mieux en sourire : du style rien pendant une heure et demie, puis, en plein milieux :
Arusha XXX km et
Manyara XXX KM... Je tiens un plan du parc à ta disposition.
J'ai appris que dans le
Serengeti les campsites sont déplacés tous les 6 mois, d'où la difficulté d'avoir des renseignements.
Je n'ai pas vu de conducteurs privés dans le
Serengeti. A
Ngorongoro oui. D' après notre guide, si tu apparais sérieux, expérimenté et bien équipé, tu peux tenter de négocier avec la gardien. Mais le prix n'est pas le même, tjs dixit notre guide.
Pour finir, un gros merci pour ta proposition de photo. Le Massaï sable chaud regard de braise, ce doit être Saronga, notre guide à Longido. Le courant a bien passé. Et pourtant il ne parle pas Anglais, et nous ni Massaï, ni Swahili !
J'ai promis aux Massaï rencontrés à Longido et Natron de leur faire parvenir les photos. Si tu es d'accord bien évidement, je peux les faire développer vitesse grand V et les faire envoyer à ton adresse. A Longido, trouver Saronga ne posera de problème. A Natron, encore plus simple, Peter, notre guide, est connu comme le loup blanc, parle un anglais de "londonien", et il saura à qui remettre les photos. Tu verras peut-être Sarah, une petite de 15 ans dont je me dis que je ne l'ai pas rencontrée par hasard.
Voilà Francky, si tu acceptes d'être notre messager, peux-tu m'envoyer ton adresse en MP ?
Bon, je vais finir ici, si tu as d'autres questions, n'hésites pas, je t'envie déjà un peu d'avoir un pied sur la ligne de départ tandis que les 2 miens ont presque franchis celle de l'arrivée;
A très bientôt,
Joss