Tout dépend de ce que vous souhaitez faire, j'ai fais 8mois entre
Vietnam,
Cambodge,
Laos et
Thailande, je partirais dans un an pour 5 mois aux
Philippines,
Indonésie,
Vietnam et
Chine donc je peux vous renseignez déja pour les 4 premiers. J'ai des origines Vietnamienne raison pour laquelle je suis attiré par ces pays mais mon coup de coeur c'est le
Laos pour l'authenticité et le sentiment
Indiana Jones, La
Thailande ultra touristique donc facile de voyager mais du coup moins authentique, Le
Vietnam change a toute allure mais je le qualifierais de joyeux bordel, le
Cambodge plus pauvre mais humainement superbe lui aussi vu que j'y est fait du bénévolat dans un orphelinat.
Si vous êtes branché plage et plongée la
Thailande sans hésité, les
philippines ont l'air sensas également c'est pour cela que je souhaite m'y rendre avant tout mais avec 7000îles difficiles de choisir ^^
Pour la
Thailande voila mes coups de cœur:
Koh Tao pour la plongée (requin, tortue visible en simple snorkeling et décor d'île du bout du monde bien que très recouverte d'hébergement touristique), l'île de
Koh Chang proche de la frontière Cambodgienne plus roots comme ambiance, le tour en scooter prend une journée, beaucoup d'activité sympa (Chang = éléphant) et au large je suis allé me perdre à Koh Wai petit île sans électricité ou l'on se coupe du monde pour le plus grand bien un de mes meilleurs souvenirs.
Bangkok est une ville immense et folle, évitez de rester dans
Kao San Road le quartier routard, à vomir, en tout cas n'y achetez rien, de plus à
Bangkok beaucoup d'attrape touriste mais on y a eu de bon mmt, les temples sont grandiose, et on a fait buffet a volonté dans la plus haute tour c'était superbe comme dernier soir. Au nord arrétez vous à
LopBuri une demi journée pour voir les singes (ils sont des milliers) n'ayé pas peur par contre car ils vous grimpent dessus. Au nord
Chiang Mai le royaume du touriste ou tout est possible. Et plus au nord encore
Chiang Rai qui mérite un détour elle aussi c'est une sorte de mini
Chiang Mai (temple blanc, autruche, région du triangle d'or).
Pour le
Cambodge Angkor et
Siem Reap facile une semaine (vos jambes apprécieront un peu de repos après les temples surtout si vous avez le courage de les faire a vélo). Si vous n'avez pas fait d'île en
Thailande vous pouvez allé au Sud sur Koh Rong ou sa petite sœur Koh Rong Sanloem (plus sauvage en mode Robinson crusoé la aussi ^^)
Le
Vietnam il faut un bon mois rien qu'a lui car beaucoup de lieux différents à voir, si je devais choisir je dirais une virée de quelques jours dans le
delta du Mekong pour voir la vie le long du fleuve, ma grand mére y habitait sur une île du coup j'en garde d'excellent souvenir au milieu des habitants sans le moindre touriste.
Saigon est une ville de Barjo, des scooters comme vous en verrez nul par ailleurs, elle mérite quelques jours pour l'explorer, ensuite en remontant Les dunes de Mui né sont un lieu saisissant, un petit bout de Sahara au Viêtnam, puis immanquable la ville de
Hoi An coup de coeur assuré, Hué pour sa cité impériale, Ninh Binh pour la "
baie d'halong terrestre" et la pagode Bai Dinh a 20km est impressionnante. Evidemment l'incontournable
Baie d'Halong, ne prenez pas de tour organisé depuis
Hanoi arnaque inévitable, renseignez vous bien avant, mais pour avoir de la qualité il faut y mettre le prix.
La premiére fois que j'y est était j'ai fais une boucle Sud
Vietnam Cambodge,
Thailande,
Laos puis Nord
vietnam au Sud sur un peu plus de 3mois. J'y suis retourné un mois au Sud
Vietnam et l'an dernier j'ai fais une boucle de 4 mois
Thailande,
Cambodge,
Laos. Comme je vous le disez le
Laos est mon coup de coeur, paysage grandiose, population moins pervertit par le tourisme (jusqu’à quand), seul inconvénient pas d'île puisque pas d'océan ^^ mais des rivières et cascades de toute beauté (et niveau île on retrouve l'ambiance de celle de
Thailande très roots dans les 4000 îles au sud du pays a la frontière cambodgienne, une région époustouflante, on peu même y voir des dauphins d'eau douce.
Si vous voulez plus de précision sur un coin ou autre n'hésitez pas ;)