IBsiglo · 16 septembre 2013 à 23:09 25 messages · 8 participants · 4 344 affichages | | | | 16 septembre 2013 à 23:09 Voyage d' Agadir vers Dakhla Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 477 affichages · Partager Bonjour
Cette année j’ai opté pour un voyage vers le sud ouest du Maroc. J’ai déjà été dans la région de Zagora, les gorges, Mhamid, la vallée de Draa. Jamais on ne peut être repu de ces régions ! Mais cette fois je pars pour le vrai désert ou du moins. J’adore le vide il y a toujours suffisamment d’espace pour y bâtir nos rêves et bien sûre de tout temps j’ai abhorré le plein car il y a déjà tout en ikéa.
Donc je projette de traverser le sud en passant par Mireleft, Sidi ifni, Tarfaya, Laayoun jusqu’à Dakhla pour finalement prendre une photo sur cette ligne imaginaire qu’est le Tropique du cancer. Je voudrais savoir s’il y a des sites intéressant à visiter le long de ce trajet, les lieux pas chers (entre 20 et 30 €) ou on peut héberger, auberge ou camping où il serait possible de planter notre tente.
Le retour c’est une autre histoire, nous emprunterons la route qui mène à Zagoura à partir de Gulmim et en passant par Tafraout. Nous comptons absolument revoir ce village antédiluvien Tamergout à 16 km de Zagoura, un village habité où la vie est douce comme la lumière du matin. Aux abords on y trouve la Zaoui Naciria qui accueille les pèlerins venant de toute part, l’une des plus grandes bibliothèques coraniques où des livres exposés datent de plus de mille ans et des fours traditionnels travaillant la terre pour faire des objets en terre cuite. J’attends patiemment vos conseil pour mon voyage vers Dakhla, merci d’avance. | | | Layoune / Dakhla c'est presque 600 kms de route pratiquement droite (a part quelques virages de temps en temps pour rompre la monotonie), la mer à droite, le désert à gauche, quasiment rien à visiter, quelques rares auberges surement bon marchés, tu peux aller voir les pêcheurs qui sont au bord des falaises et probablement leur acheter du poisson 
De fréquents contrôle de police.
C'est un parcours d'un ennui total 
Mais il faut le faire sans hésitation | | | Bonjour,
D'abord, il faut te faire des fiches pour la police, lors des controles routiers, c'est indispensable! Il faut te prévoir une halte a Sidi-ifni, avec une visite, avant d'y arriver, de la plage de Légzira. (une petite halte a Tiznit, ravitaillement, aussi, les bijoux....) c'es vrai, que cette route est monotone, Laayoun, boff! T Tarfaya (st'éxupéry, sympa)
Est-ce que ça vaut le coup de la faire, jusqu' Dakkla ?
C'est discutable, j'ai longtemps (du temps de EL AYOUN)révé de faire cette route! La première fois, je suis allé en Mauritanie, a Nouadhibou, et je n'ai pas regretté, d'avoir pousser jusque là!et, c'est ce que je vous conseille de faire, mais, il faut le pévoir avant le départ, car il faut prendre le visas a Rabat. (ainsi, le voyage prends une autre dimension) Le voyage ne devient pas aventure, mais presque  de "tourisme"il devient "grand tourisme"!   Si vous n'ètes jamais allé en Afrique de l'ouest, ce sera une grande première, une très heureuse découverte, un grand bonheur!   
Très cordialement | | | Salut, je confirme les dires précédents...
Le sahara occidental ou marocain n'a rien à voir avec le vrai désert mais plutôt le vrai ennui...y a presque rien à visiter à, part les casernes militaires...
De Guelmin à Dakhla...aucun intérêt si tu n'es pas fan de pêche ou de kite surf...
quand aux paysages, très plat, mornes et quasi la même chose tout le temps..bon y a des points de vue sympa mais de là à y passer tes vacances si tu n'es pas amateur de ce que j'ai cité plus haut...tu peux sans regret changer tes plans | | | salut Petittailla, partir pour la Mauritanie c'était ma première décision, mais je ne suis pas seul et je dois par ce voyage mesurer l'endurance de chacun de nous la mécanique aussi j'ai une Peugeot 306. Plus long sera le voyage et moins on s'attarde sur les sites intéressant je pense. Qu'en est il jusqu'à Laayoun des lieux à visiter? Y a t il des auberges? Merci | | | salut Olivebazou, à ton avis serait il plus intéressant d'aller jusqu'en Mauritanie? Merci | | | Bonsoir, Oui, tu trouveras de quoi te ravitailler sur la route, de loin en loin........ Perso, je plantais ma tente a coté des pécheurs sur la cote, partage d'une boite de sardines, de biscuits, de fruits, quels beaux souvenirs. Perso (encore une fois)ça vaut le coup d'aller en RIM, le train des 3 L (le plus long, lourd et lent du monde)je l'ai pris a NDB, ce fait seulement, justifie a lui seul le voyage, plus de 2 km de long,3 motrices (au moins) et 250 wagons!!! Aussi, le cap blanc, et les derniers phoques moines au monde, aussi, le cimetière des bateaux! Et puis.....NDB, c'est Nouadhiboudumonde, mais c'est aussi la vraie porte de l'afrique. Il y a aussi le banc d'arguin, mais c'est une autre histoire Il y en a qui disent que ça ne vaut pas le coup, tu as compris que je ne serais pas d'accord! Bien cordialement | | | Je suis d'accord avec ton avis...
il vaut mieux pousser sans commune mesure sur la Mauritanie si tu veux du vrai désert...
Si tu la possibilité de le faire, prend un guide pour aller te balader dans le banc d'arguin...là tu auras ce que tu cherches sur le désert...ou sinon avec la voiture descendre sur Nouakchott et remonter sur Atar mais bon il va te falloir quelques jours  ...
Pour le train, j'ai souvent campé au pied quand je passe la frontière trop tard et que je ne veux pas pousser jusqu'à nouadhibou et quand tu as une belle lune et ce train qui passe devant toi, c'est magique...
Pour les phoques du cap blanc, ils y sont toujours, il n'y en a plus beaucoup mais on a de très grandes chances de les voir, surtout 2 mâles qui y ont pris position juste au dessous de là ou y avait la croix des bretons...il y a un petit billet d'accès à payer au gardien du parc...sur la droite, y a un gros bateau échoué...Pour y aller, faut s'attendre à bouffer un peu de sable, y a pas de goudron mais une piste, enfin des pistes, renseignes toi si tu n'es pas à l'aise à filer sur les pistes car certaines risques de te pourrir la vie lol, surtout, sur le retour, c'est moins évident...
Mais entre l'aller et le retour depuis Agadir, tu peux compter presque une petite semaine de perdue entre le trajet et le passage de la frontière
sinon le cimetière de bateau n'est plus conséquent comme avant, ils ont bien nettoyer et y'en a presque plus | | | À: Olivebazou · 18 septembre 2013 à 14:34 · Modifié le 18 sep. 2013 à 14:53 Re: Voyage d' Agadir vers Dakhla Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 334 affichages · Partager Salut, Merci de ton retour et de ton complément d'information.
Mouais, ce train, il m'a captivé aussi! Allez, ça me titille, brièvement, je vais raconter ma petite éxpérience! Déja, je suis allé le prendre en photo, lors de son entrée en gare "éxtraordinaire" de NDB, il arrive....., un bruit d'enfer, le sable vole sous les roues, tous phares allumés;sur quelques wagons, des mauritaniens, pérchés sur le minerai, équipés de turbans et de lunettes, voyagent grattos, et ajoutent au mystère, a l'aventure, le conducteur me repère, me klaxonne, un signe de la main....., un cours moment de partage, de bonheur (comme des gosses), comme tu dis:magique, il passe, et ça dure, et ça dure.....et toujours le bruit d'enfer.....pfff! Plus loin, les motrices changent d'éxtrèmités pour repartir dans l'autre sens,250 wagons, un seul wagon de voyageurs..., dès l'arret, par la porte, par les fenètres, les voyageurs envahissent ce wagon qui affiche complet pour les places assises, en un rien de temps! Le lendemain, je reviens pour embarquer, (je laisse ma moto, parkée a NDB)un petit baluchon, direction Zouérate, pour un retour prèvu dans quelques jours, par Nouakchott, lorsque j'arrive a l'heure prévue, pour le départ, ben!, il est déja parti, ah bon, je reviendrais demain, là, ça va a peu près! (j'apprendrais, que le lendemain encore, il n'est jamais arrivé!normal, en Afrique, tout est possible, rien n'est certain!)  Je descends a Deux heures du matin a Choum, en plein désert, nuit noire, rien, un pick up Toye!j'en mène pas large!j'èspére prendre un taxi/brousse pour Atar! C'est bon, j'ai ma place dans le Toye, on est parti, piste, hors-piste, de nuit, le chauffeur est impressionnant d'èfficacité, Atar, puis Chinguetti au petit matin, méharée de deux jours (des dunes belles comme je n'en avais jamais vu, meme en algérie) seul avec mon chamelier, bivouac au pied de la dune qui chante.... Très grosse ambiance a Chinguetti, c'est quelques jours avant les premières élections démocratiques,2007, je crois! Je rentre par Nouakchott (550km environ d'Atar, a 7 dans la merco 190 (les 220/240D du Maroc sont plus spacieuses)je suis assis a l'arrière sur une fesse, a la descente a NKT, j'ai une fesse atrophiée, je boite, mais il me faut entrer de suite a NDB, j'ai tellement vagabondé que je vais etre en retard pour reprendre le boulot en france)là, j'acheterai deux places dans le taxi pour NDB (550km) (il vaut mieux etre en forme sur la moto, pour rentrer en France rapido) Voilà, c'était quelques beaux souvenirs d'une bien belle boucle. (merci pour ceux qui m'ont lu) Cordialement | | | cher ami envoyé moi votre mail et je vous fais parvenir une photo du tropique du cancer | | | Wow! c'est vraiment la grande aventure, moi qui a deux semaines de congé accompagné d'une épouse à petite santé je ne sais vraiment pas si je pourrais pousser jusqu'à NDB ou NKT  . Je pars le 14 Octobre et je veux en tirer le max, y a t il par exemple des anciens forts à visiter, des lagunes, sites archéologiques, des tribus au pedigree millénaire, de grands souk à ne pas manquer, à partir de Tiznit? | | | À: IBsiglo · 19 septembre 2013 à 15:49 · Modifié le 19 sep. 2013 à 16:09 Re: Voyage d' Agadir vers Dakhla Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 107 affichages · Partager Tu sais, je crains que tu es la meme décèption que moi, en traversant ce désert "marocain ou occidental", (je ne veux froissé personne) J'en ai révé, j'imaginais dans lesvilles, une vie saharienne, genre Ain-Salah, Timimoun en Algérie (du moins dans les années 70, aujourd'hui je ne sais pas?) Mais, il n'y a rien de tout ça!a Laayoun, tu verras, en ville plus deToyes land-cruiser des nations-unies que de bourricots, et dans le ciel, plus d'hélicos que de vautours! Certe, il y a toujours des nomades sarahouis (èlevage des dromadaires et chèvres, mais pas plus que dans le sud marocain) Des tribus, oui, pas besoin d'aller si loin, a Guelmin, ce sont les memes hommes, les memes femmes, qu'au sahara, plusieurs tribus! Dans la région de Sidi-Ifni, ce sont les ait-baameran (Bèrbere chl'eu, photo sur mon avatar)leur culture est bien péservée, tradition, danses etc, le hic, c'est que si tu n'es pas invité a une fete familliale, tu ne verras rien!seulement les costumes traditionnels porté par les femmes, lors de leur passage en vitesse et"on les entends";chant tambourins....a bord des "honda". Grands souks, j'en connais pas, mais petits et sympa, oui;100p100 amazigh, zéro occidentaux, a part moi!  Cordialement | | | Oui, il y a une lagune ou deux, aussi, il parait qu'a été ouvert un musée, St Exupèry a Tarfaya, aussi?a proximité d'un campement tenue par des belges, une dune qui chante, il faut un 4x4! En résumé, il n'y a pas grand'chose! Cela dit"i n'y a rien comme la route"et tu en sais un peu plus maintenant! Comme te l'as dit un forumiste sur ce sujet, si tu as envie de faire cette route, fais-là 
Je n'ai pas eu de regret d'avoir poussé jusqu' NDB, cela ne veuxpas dire que je l'aurai regretté si je n'y étais pas allé! Cdlt | | | salut, après réflexion on a décidé de pousser jusqu'à NKT puis remonter sur Atar, mais avant je passerai une bonne petite semaine entre Tiznit et Dakhla. Je n'aime pas faire petit autant partir sérieusement, nos passeport seront prêt la semaine prochaine. Mon but n'a jamais été de voyager mais de partir! | | | Eh ben!vous faites un grand saut! Fèlicitations J'èspere que vous viendrez nous conter votre voyage! Vous allez faire un beau voyage. "y'a rien comme la route" Très cordialement | | | bonjour, qu'en est il du no man's land après Guerguerate? | | | J’adore le vide il y a toujours suffisamment d’espace pour y bâtir nos rêves

Et j'ai bien aimé aussi lire ce topic... | | | Bonjour J'ai fais Dakhla l'année dernière en voiture avec des amis et je garde de très beaux souvenirs de ce voyage. C'est vrai que la route est très longue et parfois ennyueuse mais y a des coins sympas en route. J'ai beaucoup apprécié la région de guelmim, pas la ville qui n'est pas extraordinair, e mais les alentours surtout les plages blanches à une soixantaine de km de la ville. Nous avons passé la nuit dans un auberge sur cette route très sympa avec des gens très accuiellants, qui s'appelle Fort boujrif qui se situe à côté d'un ancien fort espagnol abondonné. Le seul problème c'est qu'il y a 9 km de piste que nous avons fait en voiture de tourisme (fiat grande punto) mais de préférence à faire en 4x4. Y a aussi une source thermale à l'entrée de la ville qui s'appelle abaynou. Mais mon coup de coeur est l'oisis Tighmert à côté de la ville ou il y a pas mal de maisons d'hôtes. En route penser à faire une petite halte après Tan Tan au parc national d'akhnifiss notamment le lac Naila où on a pu voir les flamands roses (c'était en avril) et jeter un coup d'oeil au trou du diable à Akhfenir. L'oued chbika est aussi à voir. Sinon Laayoune- Dakhla rien à voir à mon avis, mais Dakhla est une ville faite vraiment pour la détente avec sa lagune, ses poissons et son climat très modéré. Bon voyage et faites nous un petit récit à votre retour ;) | | | Un peu plus de 3km de piste très caillouteuse, 3,2 ou 3,6 je sais plus trop...mais en y allant doucement ça passe à l'aise | | | Bonjour
Un arrêt intéressant sur votre " périple" chez mon amis Yves Sicart a" Akhfenni"r et peut- être prendre le temps de faire une partie de pêche | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |