Bonlours
Desolee pour le retard.
Pas facile de choisir mais voici mes impressions.
Au
Guatemala, nous avons voyage en bus locaux tres facilement. Il y a plein de choses a faire (voir plus haut). Il y a des du monde mais ca va car cela se limite aux grandes attractions (les tours operateurs organisent des duo "maya" avec le
mexique). Il y a pleins de possibilites de logement aussi. Il y a Antigua, magnifiques petites villes pres de
guatemala city (la capitale est a eviter). Il y a les marches, les sites maya, la partie "garifuna" (a l'est, peuplee de descendant d'esclaves, anglophones, tres antillais comme ambiance)
Nous sommes egalement passe par le
Honduras. C'est le pays le plus etranges des 4 qu'on a visite. Tres tourne vers les
USA mais en meme temps, tres loins d'y ressembler. Nous avons loge chez des amis principalement donc je ne peux pas vraiment donner d'avis sur les infrastructures. Il y a egalement une partie "garifuna". Nous avons aussi ete a Roatan, une ile de "plongeur" tres differentes du reste du pays.
Le
Nicaragua a du charme aussi mais il y a moins d'attractions qu'au
guatemala, donc un peu moins de facilites pour les voyageurs. Il n'y a pas de culture indienne tres visible et pas de sites archeologiques a visiter. L'impression generale qui se degage du pays est neanmoins tres chouette (ambiance tres "politique").
Des 3 je choisirais le
Guatemala sans hesiter si je n'avais que 3 semaines.
Nous avons egalement visite le
Costa Rica. La il est possible de louer une voiture facilement et c'est ce que nous avons fait (les parcs sont peu accessibles en bus). Il est theoriquement possible de camper aux abord des parcs. Nous comptions donc retablir le budget en campant. C'etait sans compter la meteo pluvieuse du mois de novembre, nous avons donc abandonner apres quelques jours. C'est un super pays mais plus cher (pas seulement a cause de la voiture!) car les parcs sont payants et chers et il y en a beaucoup (et on voudrait tous les faires!!!).
En resume, le
Costa Rica est "nature" et le
Guatemala "culture". Le
Nicaragua est "historico-politique" et les
Honduras est "... je ne sais pas.... bizarre mais pas sans charme". Dans les 4 on a decouvert des petits paradis pas toujours ou on les attendait. Tous possedent des endroits (connus ou moins connus) qui meritent les detours mais au
Guatemala et au
Costa Rica il y en a plus.
Voila pour mes impressions.
Dorothee
PS :Je n'ai pas eu le temps d'aller au
Panama.