Bonjour Pierrick,
Fin été 2017 nous avons effectué un voyage de 3 semaines de
Trévise à
Bergame. 4 logements le long de notre circuit. Nous avons visité
Trévise, Conegliano, Vittorio veneto, follina, castel franco veneto, cittadella, vicenze, soave,
vérone, lonato del garda, pas mal de villages du
lac de garde comme
Sirmione, Salo, Desenzano del garda, peschiera del garda, Bardolino, Gardone riviera, Limone sul garda, riva del garda +
milan un jour,
brescia,
bergame, mantova,
cremona et un jour
Venise pour la revoir en été, pour voir si
Venise différente en été, dix ans après y avoir été, pure curiosité...
Venise : nous y avons passé une semaine en février 2008, quand carnaval et un jour aussi à
Venise en été 2017 (train de
Trévise à
Venise). Pour nous : en février 2008 : une semaine à
Venise c'était de trop, de là avons été visiter
Padova, ïle de
Murano. Mais
Venise = très belle destination pour quelques jours

.
Allez peut-être quand même passer quelques heures sur l'île de
Murano, très jolie, agréable de s'y promener, facile de s'y rendre...
5 terres : çà nous n'avons pas encore eu l'occasion de nous y rendre même si nous avons déjà fait 7 voyages en
Italie (régions à chaque fois différentes) et que 8ième en préparation (pouilles)

Bergame alto : c'est vraiment très joli, nous y sommes restés environ 6 heures. suffisant...
Depuis
Bergame : je vous conseille :
- de faire une journée vers le
lac de garde pour visite de
Sirmione (ou + de villages si pas peur des kms) mais entre
Bergame et
Sirmione faites peut-être un arrêt de 2-3 heures à
Brescia (très jolie ville) et là si intéressés ne manquez surtout pas la visite (gratuite en 2017 pour nous) de l'église :
Santa Maria delle Grazie et de son sanctuaire (juste à côté) entrée par un petit cloître...Cette église et son sanctuaire sont tout simplement Magnifiques !
ou alors si vous en avez les moyens : allez en voiture de
Bergame à Desenzano del garda et là partez pour la journée en bateau vers Limone sul Garda, riva del garda ou autre village du nord du
lac de garde et ce assez tôt le matin

. Perso nous avions choisi un billet de bateau assez coûteux qui nous permettait de faire plusieurs arrêts le long du
lac de garde, dans les villages qui nous intéressaient et de reprendre ensuite le bateau vers un autre village de notre choix...J'avais dû bien étudier les horaires pour ce faire, pour que quelques heures dans chaque village, pour que retour en bateau ok aussi au retour etc...La traversée le matin a été tout simplement magique pour nous car "bateau ouvert", très belles vues, très peu de voyageurs car tôt alors sur le pont à l'avant : étions seuls....à l'aller nous avons été en bateau jusqu'à Limone sul garda (trèèèès beau), puis de là, quelques heures plus tard, nous avons repris un bateau vers Riva del garda (trèèèès beau) et au retour arrêt à gardone (bof pour nous, tout petit, vraiment pas beaucoup de choses à y voir)....des trois villages, le plus beau à notre avis = limone sul garda...seul regret : ne pas y être restés plus longtemps car ensuite nous avions prévu de nous rendre à Riva del garda, mais entre ces deux villages : encore de magnifiques vues...Au retour nous avons fait un arrêt à gardone (regret d'avoir fait cet arrêt, plus de beaux hôtels là...). Si vous choisissez de prendre le bateau vers un seul endroit et pas vers plusieurs (bien moins onéreux) : je conseille vraiment de vous rendre à Limone sul Garda depuis desenzano. Si cela vous intéresse voir le site : httpnavigazionelaghi.it pour horaires traversées, prix etc...
-Et de
Bergame je vous conseille aussi pour 3ième jour : la visite de
Milan (1 jour). Nous pensions que cette visite ne nous intéresserait pas beaucoup, avons été déçus par le passé par les visites de grandes villes comme
Madrid,
Lisbonne, nous pensions au départ que nous reviendrons déçus aussi de
Milan mais sommes curieux de nature et étions proches de
Milan en train....Nous y sommes donc allés un jour entier en train depuis notre logement à lonato del garda (sous le
lac de garde). Finalement cette visite un jour de
Milan nous a vraiment énormément plu ! Vraiment beaucoup de très jolies choses à y voir ! Pas eu le temps de voir tout ce que nous voulions, pas eu le temps non plus de visiter le quartier "Navigli" qui m'intéressait aussi...je recommande vraiment cette visite de
Milan même si "grande ville" !
Et pour couper votre route entre
Bergame et
venise : je vous conseille vraiment de faire sur la route deux petits arrêts si possible pour vous : soit Soave et
Vicenza. pas de gros détours et là : de très belles choses à voir même si on se contente de visiter que l'extérieur de ces endroits, belles balades... !
Et pour couper votre route entre
Venise et
la Spezia : je vous conseille vraiment un arrêt de quelques heures à
Bologne si possible pour vous encore une fois et à Modèna aussi si possible pour vous...Ou à
Vérone, Mantova ou Modèna si vous choisissez l'autre route rapide...
Avez-vous déjà réservé vos logements ?
Si pas j'ai une très bonne adresse pour
Bergame avec parking privé gratuit, très chouette logement très propre, au rez, très bien équipé, très grande terrasse privative, très bien situé pour visites à pied de
Bergamo alto et
bergamo bas depuis le logement, proprio vraiment très sympa etc...Et propriétaire nous avait donné une très bonne adresse de resto très proche de son logement : Restaurant pizzeria Byron à Via Palma Il Vecchio, 33, 24121
Bergamo BG,
Italie, très bon....
et j'ai aussi une trèèèèèès bonne adresse de logement à lonato del garda (juste sous le
lac de garde) et de là très facile et rapide de se rendre à
Bergame, à
Brescia, à
Vérone, au
lac de garde, à
Venise, à
Milan en train ou en voiture etc...ce logement = super bien équipé, très propre, petit jardin clôturé donnant sur le séjour, très grande chambre, très chouette salle de bains, grand lit et bonne literie, au calme (impasse) mais à 5 minutes en voiture du centre et dans emplacement assez central pour ces visites...Repos assuré là la nuit et le jour quand envie comme nous de nous poser un jour aussi...
Voilà je termine ici et vous souhaite une très bonne préparation de voyage

Dominike