8 jours, ça fait vraiment juste ! j'y suis allée en avion avec une copine, 15 jours en 1992
Nous avons circulé avec les bus de l'île (forfait tous réseaux pour aller où nous voulions dans n'importe quel sens) les bus sont conçus pour passer les gués (avec l'arrière très relevé) et transporter des vélos. Je crois que maintenant il y a des ponts sur la route qui fait le tour de l'île mais je n'en suis pas sure. Le chauffeur de bus nous a dit qu'il avait vu des voitures emportées dans le courant car les rivières-déversoirs des glaciers peuvent monter brutalement s'il y a une petite éruption sous les glaces. Il nous a aussi expliqué que des lacs peuvent changer de place suite à des petits séismes qui ouvrent des failles. L'intérieur est toujours sillonné de pistes (le sol volcanique est très abrasif pour les pneus)
Avec le forfait bus, nous avons pu prendre une agence avec tarif réduit pour aller faire une excursion sur les nouvelles laves du Krafla avec des énormes 4x4.
Pays fantastique et ensorcelant, on se croirait sur une autre planète.
Nous étions parties fin juillet-début aout avec de gros sac à dos avec l'intention de camper mais après nous être gelées malgré de bons duvets au camping de
Reykjavik, nous avons pris la formule hotel eda (dans des écoles équipées de douches et cuisine) je ne sais pas si ça existe en période scolaire.
Depuis
Reykjavik, nous sommes remontées direction nord est entre 2 glaciers jusqu'à
Akureyri où nous avons dormi à la cité universitaire puis
Myvatn (nuit dans une petite école à Skutustadir) avec un groupe de Nomade qui venait faire sécher ses tente puis avec l'agence, Krafla >
Husavik (les falaises avec les oiseaux)par Asbyrgi et le parc national puis retour à
Akureyri. Ce qui était bien à l'époque c'est qu'on pouvait laisser nos affaires n'importe où (même dehors près des stations services-arrêt de bus-épicerie-café-etc... c'est la mm boutique qui fait tout) personne n'y touchait. Je ne sais pas si ça a changé.
Nous avons été au Snaeffel pointe de la presquîle centrale à l'ouest de l'île avec entre temps une excursion en ferry à l'île de Flatey où on se serait cru dans le film des oiseaux de hitchcock. Des orques ont suivi le ferry sur tout le trajet. Nous avons logé dans une auberge de jeunesse (à hellisandur je crois) et dans un lodge de terrain de golf à une vingtaine de km de Borgarnes où nous avons débarqué à 22h30, ne sachant où dormir - un homme nous a aimablement emmenées en voiture et est revenu nous chercher le lendemain pour nous ramener à la station
Nous sommes allées aussi au Landmanalauggar faire trempette dans les sources d'eau chaude. Les paysages sont fabuleux.
Nous avons voulu aussi voir la petite
suisse près du glacier de skaftafell en passant par
Vik (auberge de jeunesse) avec ses plages de sable noir et ses îles comme des sentinelles
Et puis les incontournables geysers (Strokkur et
Geysir) - seule journée d'une petite pluie fine ininterrompue.
Nous sommes aussi allées à Grindavik (le fameux lagon bleu qui personnellement m'a déçue parce que très touristique et aménagé)
Mais nous avons été obligées de shunter le parlement et
thingvellirNous aurions aimé aller sur le glaciers
Askja et faire la côte est ainsi que la presqu'île nord-ouest mais pas assez de temps.
Ceci étant dit, la personne qui était à l'agence icelandair a été de très bon conseil et nous avait indiqué comment procéder lors de notre passage pour récupérer nos billets la veille du départ, avec ce qu'il faut faire et ne pas faire.
Voilà ! BON VOYAGE et faites nous de belles photos. Vous nous direz ce qui a changé ?