Bonsoir et merci pour le conseil,
mais de Mars à Avril ça ne m'arrange vraiment pas,
Quand est-il d'Octobre dans cette région ?
De plus je dois réserver l'avion au moins
5 mois à l'avance.
Merci

Je comprends votre problématique. Lorsque l’on doit planifier longtemps d’avance un voyage dans une région en période peu flexible, de surcroît en moto, l’ultime recommandation que je puisse faire est de vérifier les historiques de météos dans les endroits où vous planifiez passer le plus de temps. Une courte visite dans des médiums comme Weather Channel et même Wiki vous aidera grandement à prendre une décision. Par exemple, dans Wiki vous découvrirez que la période des ouragans dure de juillet à novembre à
Miami mais que l’essentiel est déjà passé en octobre. Vous y apprendrez aussi que le mois le plus sec à
Atlanta et à
la Nouvelle-Orléans est octobre. Alors historiquement, octobre vous serait effectivement plus favorable que septembre en terme de météo. Vous devrez mesurer d’autres facteurs en regard d’un voyage en moto. D’abord il fait légèrement plus frais (essentiellement le matin), et l’ensoleillement est moindre (la nuit tombe à 18 :00 -18 :30 hres). Mais hors saison, le traffic en dehors des grandes villes sera considérablement moindre. En moto, pour moi c’est une bénédiction.
Le réchauffement global étant une réalité, soyez avisé que les historiques peuvent être bousculés. Et prenez note qu’il y’aura toujours quelqu’un pour dire qu’il a eu du beau temps dans le sud -est pendant la saison des pluies et vice versa.
Je suis un long voyageur en moto et du
Québec. Un voyage dans l’
ouest américain c’est 15 000 kms et un jusqu’à la pointe de
Key West en
Floride avec retour par
Pensacola et le Blue Ridge, c’est 10 000 kms. Dans tous les cas, moi ça se fait en 23-24 jours. Donc en trois semaines, vous avez énormément de possibilités de visiter toutes vos destinations et trajets prévus. Peu importe la saison (évidemment pas durant l’hiver), voyager en moto sur de tels périples implique un équipement vestimentaire complet pour le froid et le carrément chaud. La pluie intense comme le très aride. Les
USA sont bardés de routes. Ma stratégie consiste toujours à vérifier la météo sur mon trajet pour effectuer les changements de trajectoire afin d’éviter les écueils climatiques. Lorsque coincé par un front inévitable, eh bien je m’arrête dans un endroit intéressant à visiter pour une journée ou deux, je fais travailler mes jambes et laisse la moto au repos. Une telle stratégie nécessite beaucoup de flexibilité de l’itinéraire, peu de réservations faites longtemps d’avance et une résolution de manquer des étapes pour en voir d’autres. Évidemment, affronter la pluie et le mauvais temps est une excellente option pour d’autres. Mais en pratique, contemplez la possibilité de réaliser vos objectifs dans le sens différent de votre planification et de prendre une telle décision durant votre voyage. C'est un des très forts plaisirs du voyage en moto : liberté totale !
Octobre avec son peu d’achalandage de touristes permet une telle stratégie.
Bonne chance !