| Voyage et écologie: compatible? WallyGator · 6 avril 2008 à 19:21 38 messages · 19 participants · 5 367 affichages | | | | À: Julianaa · 17 mai 2008 à 14:41 Re: Voyage et écologie: compatible? Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 2 144 affichages · Partager Certes, une catastrophe naturelle peut être indépendante de l'action humaine mais elles deviennent de plus en plus fréquentes ces dernières années, non ?... Non, pur hasard, évidemment !
salut, Un historien E. Leroy Ladurie avait publié un ouvrage remarquable sur l'histoire du climat. Sans remonter à l'ère glaciaire, il démontrait qu'au fil des siècles le climat change en permanence, avec son cortège de catastrophes et ses implications sur la nature et les évènements.
La nature et les paysages sont également en perpétuelle évolution. En France par exemple, l'écrivain RL Stevenson dans son périple cévennol à la fin du XIXe siècle nous parle d'une région pelée quasi semi-désertique. Il aurait du mal à trouver son chemin dans les Cévennes boisées maintenant.
Le climat des XIVe, XVe, XVIe siècle était bien différent du notre, et les drames engendrés par ses sauts d'humeur étaient épouvantables en terme de mortalité comparés à ceux que nous connaissons aujourd'hui.
C'est notre obsession urbaine, quotidienne et inutile de la méteo qui nous fait croire aujourd'hui que les choses doivent être immuables dans ce domaine! il n'y a pas d'accélération des catastrophes naturelles. Elles sont par contre instantanément relayées par le prisme déformant des médias qui en profitent pour écrire leurs scénarios catastrophes pour chaumières apeurées. Quant au prétendus scientifiques qui auraient autorité en la matière, ils ne sont pas plus indépendants par rapport aux pouvoirs économiques et politiques que ceux qui sont directement appointés par les grands groupes chimiques et industriels. | | | À: Williama · 17 mai 2008 à 15:02 Re: Voyage et écologie: compatible? Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 2 136 affichages · Partager Salut,
Dans les cévennes comme dans d'autres régions de France, les "régions pelées" le sont devenues par l'action des "moines défricheurs" (Xe XIe siècles...) donc encore une action de l'homme ! Ce qui n'exclue pas les différents changements de climats naturels en parallèle...
Tchoum | | | À: Choucarde · 17 mai 2008 à 15:26 Re: Voyage et écologie: compatible? Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 2 132 affichages · Partager
Hey Tchou! "les régions pelées..." C'est comme au Tibet, les moines ça rasent gratis | | | À: Manuel05 · 19 mai 2008 à 13:36 Re: Voyage et écologie: compatible? Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 2 108 affichages · Partager Désolé manuel05 mais je suis obligé de répondre à ton message!
Premièrement, peut être que les scientifiques se trompent, mais pas de beaucoup! Ce n'est pas une science exacte, mais on constate quand même à notre échelle que les saisons ne sont plus les mêmes, on voit bien qu'il y a quelque chose qui cloche. Et bon, la fonte des glaciers est sans doute due au soleil tout simplement aussi non?...
J'ai une chose à dire qui peut paraitre très bête: on peut voyager sans prendre l'avion! Avant d'aller aux Bahamas, en Afrique du Sud ou en Australie, avez vous déjà penser à découvrir votre région? Votre pays? Rien que pour la France, je pense qu'il y a largement de quoi faire! Et puis, l'Europe tout simplement avant de s'aventurer à 10 000 kilomètres de chez soi! Voyager écolo, c'est essayer de ne pas contribuer au réchauffement climatique et à la destruction de l'environnement! Voyager en voiture, pourquoi pas mais alors pas tout seul! Voyager en train, en vélo, faire du stop (pour ceux qui aime ça!), ou à pied tout simplement! Ne pas prendre le (faux) petit train qui fait le tour de la ville, mais le faire en marchant!
Moi je dit comme toi: vive les voyages! Mais par contre, il ne faut pas avoir confiance en tous les humains, car beaucoup sont corrompus par la pire de toutes les maladies: l'argent! | | | À: Ximun · 19 mai 2008 à 15:33 Re: Voyage et écologie: compatible? Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 685 affichages · Partager Ximun tes propos sont remplis de sagesse. Si tous les discours écologiques avaient le ton raisonnable et pacifique du tien, la compréhension serait plus facile. Ce qui me révolte et me fait prendre le contre-pied sont certaines proclamations intégristes de certains écolos qui me font penser aux imprécations du moine Savonarole à Florence. Après avoir terrorisé la population par ses prédictions manipulatrices (et même le roi de France), il mourut pendu avant d'être brûlé. Ce qui me fait peur également c'est le monde d'interdits, d'obligations vers lequel, nous nous dirigeons. Limites de vitesses, interdiction de fumer, etc etc. A quand le contingentement des respirations pour éviter la production de CO2 ? Et il est interdit de rire... toujours à cause du CO2. Mais tu as raison, on peut voyager sans prendre l'avion. PS ce qui est étonnant c'est la prolifération des compagnies Low Cost. C'est tout de même paradoxal. | | | À: Manuel05 · 22 mai 2008 à 0:51 Re: Voyage et écologie: compatible? Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 1 657 affichages · Partager Merci bien Manuel05! ^^ De toute façon, en réfléchissant un peu, les écolos doivent s'adapter. Et je rappelle, pour information, que les intégristes n'ont jamais raisons! S'il n'y a pas d'interdits, il n'y a pas de règles! Mais trop d'interdits tuent la liberté! Il y a donc un juste milieu à trouver!
Bref tout cela pour dire que voyage et écologie peuvent aller ensembles, il suffit de faire un peu attention et de ne pas partir au bout du monde 5 fois une semaine par an pour se détendre! | | | À: Manuel05 · 29 mai 2008 à 22:03 Re: Voyage et écologie: compatible? Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 626 affichages · Partager Vous me faites penser au Pascuan qui a abattu le dernier arbre de son ile parce qu'il ne s'est pas "masturbé l'esprit avec des catastrophes hypothétiques". Effectivement les habitants de l'ile de Pâques se sont très bien "adaptés aux pires circonstances", non ? | | | À: WallyGator · 11 juin 2008 à 16:25 Re: Voyage et écologie: compatible? Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 598 affichages · Partager C'est compatible à condition de ne pas prendre l'avion ou la voiture, ni même le train. Voyager à pied, en vélo, en bateau (à voile !), à cheval, oui c'est écologique. Le problème quand on voyage, c'est qu'on pollue des endroits exempts de toute pollution. C'est pour ça aussi que le Paris- Dakar est une abherration. Mais on fait bien la Namibie, le Kenya ou autre safari en 4x4... Donc, on pourrait voyager autrement, mais ça prend du temps à une époque où tout va vite (jongler avec le boulot, la famille, parce que le temps c'est de l'argent). Donc, nous sommes tous ici des pollueurs et des anti-écologistes, à part ceux qui n'utilisent "aucune" source d'énergie pour voyager. Mea culpa... | | | À: Ximun · 9 juin 2009 à 11:02 Re: Voyage et écologie: compatible? Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 435 affichages · Partager bonjour a tous
Ca y est la vague verte deferle sur l europe et le pauvre touriste se bat sa coulpe en criant Mea culpa mea maxima culpa.
STOP!!!non non je ne me sens pas responsable de la polution de notre planete et je continurai a prendre l avion a l exemple de nos dirigeants qui ne viennent pas a velo se faire bronzer dans le var.
De plus se sont les memes psedo ecolos ki nous culpabilisent avec les belles images de notre planete en peril qui ont des ENORMES maisons en bord de mer sur la cote d azur.
Quand au rechauffement parlons en.On devait tous mourir de chaud apres la canicule hors nous n avons jamais eu autant de neige et de pluie dans le sud cette annee.
Lorsque tu vois les usines indiennes cracher leurs fumees tu te trouves un peu con toi pauvre ecolo français ta boite de concerve et tes cartons a la main en train de chercher dans quelle poubelle tu dois les mettre.
Arretons de croire que nous pouvons tout seul sauver la planete
Tout cela est intimement liè a la mondialisation de notre economie imposons aux pays qui produisent a bas prix les memes normes que chez nous.....cela est il possible?????? n achetons plus chinois ni indien....mais ils vont crever alors sans emploi et ne plus se developer ces pays
Vaste question bon aller je vais prendre ma voiture pour aller faire des courses et polluer un peu ma ville
amities a vous tous les voyageurs | | | À: Toulon83 · 9 juin 2009 à 11:06 Re: Voyage et écologie: compatible? Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 431 affichages · Partager Bonjour,
juste en passant vite fait, parce que c'est le genre de discussion qui nuit grandement à ma santé nerveuse...
- la discussion a un an : pourquoi la ressortir ?
- "Quand au rechauffement parlons en.On devait tous mourir de chaud apres la canicule hors nous n avons jamais eu autant de neige et de pluie dans le sud cette annee."
Il n'y a rien d'incompatible ! Le réchauffement climatique, ce n'est pas une simple augmentation de la température. | | | À: Toulon83 · 9 juin 2009 à 11:10 Re: Voyage et écologie: compatible? Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 1 445 affichages · Partager Arretons de croire que nous pouvons tout seul sauver la planete
Qui croit ça? Je pense juste qu'il y a des gens qui essaient de faire en sorte d'être un peu plus écolo, en évitant l'éternel argument de: "oui mais pourquoi mon voisin il fait pas comme moi?", parce que bon, c'est un peu puéril comme excuse. C'est un peu comme quand on est gamin et qu'on veut pas mettre la table parce que le frangin/la frangine a sauté son tour la veille. Je trouve plus acceptable de dire tout simplement "je m'en fous de polluer". Mais ça demande un peu plus de franchise et d'honnêteté intellectuelle. | | | À: Kelessuf · 9 juin 2009 à 11:16 Re: Voyage et écologie: compatible? Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 442 affichages · Partager bonjour a toi grande scientifique
je ressors cette discution car l ecologie revient de nouveau a la mode apres les elections françaises
et la diffusion du film home. Quand aux leçons de sciences merci c est aussi mon domaine
restons modeste. Et pour les nerfs il y a des remedes tu sais lol | | | À: Toulon83 · 9 juin 2009 à 11:19 Re: Voyage et écologie: compatible? Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 1 440 affichages · Partager (8)
"je ressors cette discution car l ecologie revient de nouveau a la mode apres les elections françaises"
Quel lapsus ! 
Euh, je ne suis pas scientifique. Je laisse ça aux gens sérieux. | | | À: Montagne666 · 9 juin 2009 à 11:25 Re: Voyage et écologie: compatible? Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 1 438 affichages · Partager bonjour a toi
il n est pas assez clair mon message????
demande donc aux chinois aux indiens aux africains aux bresiliens......
si l ecologie les preoccupe ils te repondront: ce qui me preoccupe c est d avoir kke chose a bouffer dans mon assiette
amities a toi | | | À: Toulon83 · 9 juin 2009 à 11:50 Re: Voyage et écologie: compatible? Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 1 424 affichages · Partager Je te vois plus parler des voisins (les Chinois, les Indiens et autres), que dire "Moi, je pollue et j'assume". Pourquoi toujours se sentir obligé de parler des autres? Parle pour toi, ça suffira bien. D'autant qu'il existe beaucoup de gens qui réfléchissent à l'écologie ailleurs qu'en Europe (en Chine, en Inde et ailleurs, si si! renseigne-toi). Comme il y a quelques années en Europe ces voix sont pour l'instant peu entendues.
Autre chose: comment demander à la Chine ou à l' Inde d'être écolo alors que les Etats-Unis (pour ne citer qu'eux parmi les pays occidentaux et donneurs de leçon) n'ont même pas signé l'accord de Kyoto? C'est à nous de donner l'exemple, parce que nous sommes les premiers à piller les ressources de la planète. Si nous étions plus exemplaires, crois-moi qu'il serait bien plus facile de convaincre les autres grands pays de nous imiter. Car pourquoi refuseraient-ils leur part du gâteau si nous continuons à manger la nôtre?
Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'aujourd'hui on fait peser la responsabilité écologique entièrement sur les individus alors qu'au niveau politique il n'y a aucune véritable volonté. Par exemple: les millions dépensés pour relancer l'industrie automobile, alors qu'on pourrait réfléchir à utiliser ces moyens financiers pour créer des transports publics (qui font atrocement défaut en France, en particulier dans ma région). Les usines automobiles fermeraient? Tant pis, c'est la fin d'une époque. On pourrait alors réorienter les personnes licenciées vers les transports publics, par exemple. Ou vers les énergies renouvelables (la demande est plus forte que l'offre actuellement).
C'est sûr que ne pas prendre l'avion, c'est un peu dérisoire à côté des enjeux écologiques mondiaux. Si tu préfères polluer, ça n'est pas moi qui irai te juger, chacun-e mène sa vie comme il l'entend. Mais au moins ne t'adosse pas aux autres "qui ne penseraient qu'à remplir leur assiette" (qu'est-ce que tu en sais???). | | | À: Montagne666 · 9 juin 2009 à 16:18 Re: Voyage et écologie: compatible? Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 1 407 affichages · Partager rebonjour
ce que j en sais et bien deja j ai parcouru un peu le monde MOI et oui tu vois je dis mouaaaaa
Quand tu as travaillè à manaos tu peux avoir un avis. kan tu as vu la misere en ethiopie aussi
je parcourais deja le monde en stop alors que tu tetais encore ta mere
De plus je n ai jamais dit kil etait bien de polluer.Je dis ke l on nous ressort le sempiternel discours ecolo
cela permettant à nos politiques de nous taxer.
Quand aux ecologistes français là alors je tombe de ma chaise. Une bande de 68 ards dont aucun parti n a voulu
Tu n etais pas encore nèe que deja on nous demandait de deposer nos bouteilles en verre dans des contener pour lutter contre le cancer
et la taxe sur les materiels electroniques
tu passes 10 minutes à trier des dechets qui seront recycles mais c est pas pour cela que tu vois ta taxe de ramassage des ordures diminuer ou passe donc l argent recuperè?? Alors oui j en ai un peu marre de ces donneurs de leçons qui font des films sur le desastre ecologique mais ont de suberbes maisons en bord de mer (tu vois de ki je parle j espere)
j en ai marre des gens ki n ont aucune formation scientifique qui jouant les perroquets repettent betement ce qu ils ont lu dans les journaux l experience se forge par soi meme. Parcours le monde ouvre les yeux et apres tu pouras parler
Ceci finira notre dialogue merci a toi | | | À: Toulon83 · 9 juin 2009 à 16:27 Re: Voyage et écologie: compatible? Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 1 402 affichages · Partager Oublieuse ne lit pas les journaux. Et a déjà pas mal vadrouillé, je crois. | | | À: Toulon83 · 9 juin 2009 à 21:58 Re: Voyage et écologie: compatible? Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 1 388 affichages · Partager J'ai l'étrange impression que tu continues tête baissée dans ton discours sans avoir lu mon message. J'ai même dit que j'étais en partie d'accord avec toi... je vais peut-être changer d'avis  . Moi aussi je voyage, même si pas aussi loin que toi. Et quasiment partout, j'ai vu des gens qui se souciaient de la qualité des aliments qu'ils mangeaient, et qui étaient très fiers de me dire que leurs légumes étaient sans pesticides... ceci n'est qu'un exemple. Bien sûr ces mêmes personnes étaient les premières à balancer leurs mégôts en pleine nature. Qu'est-ce que cela prouve? Qu'ils n'y avaient de poubelles nulle part, et aucune volonté politique écologique. Pourtant, ces pays connaissent déjà le mot écologie alors qu'ils viennent à peine de s'industrialiser. M'est avis qu'ils sont déjà en avance sur nous, du coup... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 987 visiteurs en ligne depuis une heure! |