Bonsoir Cyril,
Je m’attendais bien à un message de ta part un jour ou l’autre, je ne suis donc pas surpris de sa venue.
Par contre je suis tout de même étonné de ton entrée en matière
: J'ai eu vent de tes "attaques". Je répète que je n’ai fait, dans un premier temps, que formuler un avis sur un guide comme on peut le faire, après utilisation, d’une voiture, d’un gps, d’un restaurant...etc....
Mon objectif étant d’informer le demandeur sur les problèmes rencontrés avec celui-ci.
Par contre, de mon coté, je peux revendiquer l’attaque immédiate de tes « fans », contre lesquels j’ai bien été obligé de me défendre en justifiant mes écrits.
Pour ce qui concerne la Librairie des cinq continents, je ne peux que confirmer leur réponse et il faudrait peut-être voir avec eux ce qu’ils en pensent. Soit ils sont honnêtes et confirment leurs propos (en précisant les retours négatifs qu’ils ont eus) soit ils «bottent » en touche, soit ils ne se rappellent pas de leurs dires.
Hors ces deux points, je suis tout à fait d’accord avec ton analyse concernant ton guide. C’est vrai que les passages changent, c’est vrai qu’il est difficile de réactualiser 10000 Kms de pistes, c’est vrai qu’il est « sympa » de pouvoir disposer d’idées de trajet même s’ils n’ont pas étés parcourus et c’est encore vrai qu’il y a sur ce forum beaucoup de critiques positives sur votre travail, à toi et Sylvie. C’est d’ailleurs pour ces dernières raisons, ne connaissant pas encore la
Mauritanie, que je m’étais procuré ce livre en espérant pouvoir y trouver des idées de parcours.
Maintenant je voudrai préciser une chose me concernant. J ‘ai l’habitude d’évoluer depuis prés de 35 ans dans le milieu de la moyenne et haute montagne, plusieurs fois par semaine hiver comme été. C’est un milieu qui ne pardonne que très peu à celui qui le sous-estime. Les déplacements en haute montagne, même pour un professionnel, sont toujours très aléatoires, les ponts de neige, les crevasses, les avalanches et autres chutes de séracs ne préviennent généralement pas. Je connais assez bien ce milieu et j’ai pour habitude de m’entourer de toutes les précautions nécessaires lors de mes courses.
S’étais un peu l’objectif de mon intervention, en voulant mettre en garde le demandeur sur les « imprécisions » de certains points, tout en supposant que le dernier guide Gandini devait logiquement (de par sa récente parution) être plus d’actualité.
Pour ma part, même en plein Sahara, je n’ai pas besoin d’un guide pour me « sécurisé », en me déplaçant à bord d’un 4x4 bien équipé avec le nécessaire pour se sortir de toutes les galères, je me sens nettement plus tranquille qu’au beau milieu d’un glacier envahi par le brouillard.
Je n’ai donc pas encore fait l’acquisition d’un Tom- Tom pour me déplacer sur les routes
Suisse, mais peut-être que tu viens de me donner une super idée !
Salutations, et comme me l’a proposé ton ami d’
Atar, si tu passes par la Haute Savoie c’est avec plaisir que l’on pourra poursuivre notre conversation, non pas autour d’un thé à la menthe mais au-dessus d’un bonne fondue et l’invitation est également pour Manouz s’il me lit encore.
Jean-pierre