Voyage en "self drive" en 4x4 au Botswana en septembre 2011 Mimiveto · 27 avril 2011 à 1:59 25 messages · 8 participants · 4 137 affichages | | | | 27 avril 2011 à 1:59 Voyage en "self drive" en 4x4 au Botswana en septembre 2011 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 098 affichages · Partager Nous sommes en train de finaliser notre voyage de 22 jours au Bostwana en septembre prochain. Ce voyage se fera principalement en self-drive. J'ai pu récolter un grand nombre d'information sur le forum mais il me manque quelques précisions : - Est-ce qu'il est vraiment très difficile d'aller à Kubu island à cette époque de l'année avec un 4x4 (Land Rover Defender) bien équipé et un GPS, sachant que nous avons une petite experience de la conduite sur pistes? - Est-il envisageable de dormir au Linyanti Campsite entre Chobe et Moremi ou bien la route depuis Chobe est vraiment trop longue pour être faite dans la journée? - Pensez-vous qu'il soit indispensable de réserver à l'avance pour un camping à Kasane car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choix dans cette zone?
Merci par avance pour vos conseils | | | À: Mimiveto · 27 avril 2011 à 11:55 Re: Voyage en "self drive" en 4x4 au Botswana en septembre 2011 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 069 affichages · Partager Linyanti --> Kasane environ 4 heures de pistes (et un peu de route), pas de probleme à faire CHOBE--Linyanti (sauf si tu subis une casse mécanique 
Pour KUBU Island, je ne l'ai pas fait mais septembre est sec, donc les conditions sont bonnes. Par contre il y a deux moyens d'y accéder : par le nord et par le sud. Je crois me souvenir que c'est la piste du sud qui est la plus "facile", mais renseigne toi bien, sur le site 4X4 SA community par exemple | | | À: Mimiveto · 27 avril 2011 à 15:01 Re: Voyage en "self drive" en 4x4 au Botswana en septembre 2011 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 057 affichages · Partager Salut Émilie, un beau voyage en perspective !
Eric, je crois qu'Émilie demande si on peut faire Kasane / Moremi (North Bridge) en une seule étape sans dormir en route ni à Linyanti, ni à Savuti... Ma réponse sera "peut-être", en partant très très tôt et en ne traînant pas en route, mais c'est vraiment du gâchis !
Émilie, as-tu des réservations dans les camps des parcs au Botswana ? Sans résas dans les camps, on ne rentre plus et j'ai peur qu'il soit bien tard pour en obtenir pour septembre ! "July, August and September were just about all booked out by the beginning of March this year." Lu ici . | | | À: Ericarole · 27 avril 2011 à 21:00 Re: Voyage en "self drive" en 4x4 au Botswana en septembre 2011 Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 035 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse. Finalement nous n'irons pas à Linyanti car contre toute attente j'ai réussi à avoir de la place à Savuti pour 2 nuits... J'avais pensé à Linyanti en solution de repli mais ce ne sera pas la peine. Pour Kubu Island, cela me rassure un peu. Je ne sais pas encore si je vais pouvoir l'intégrer car il faudrait que j'enlève une nuit soit à CKGR (2 nuits prévues) soit à Chobe (3 nuits prévues) ou que je supprime carrément Nxai ou Khumaga et je ne sais pas si cela en vaut la peine... Kubu Island nous attire car vraiment sauvage et apparemment très beau, d'un autre côté nous ne voulons pas passer à côté des "classiques"... Choix difficile.... | | | À: Pierre77N · 27 avril 2011 à 21:16 · Modifié le 27 avr. 2011 à 22:57 Re: Voyage en "self drive" en 4x4 au Botswana en septembre 2011 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 032 affichages · Partager Bonjour Pierre, Je voulais bien faire un stop à Linyanti (car j'avais lu qu'il était osé de faire toute la route jusqu'à Moremi dans la journée) mais finalement (et apparemment nous avons de la chance) ce sera Savuti puis Khwai car nous avons de la place dans les camps (on l'a su aujourd'hui!). Par contre, moins de chance avec Xakanaxa... On va voir pour Third Bridge, j'attends la réponse.... Je sais qu'on s'y prends vraiment tard mais on a pas pu avoir nos dates de vacances avant et on a vraiment envie de faire ce voyage alors on va tenter et on verra bien... On a eu moins de chance avec la voiture, le Defender qui était libre il y a quelques jours (mais comme on avait pas bouclé le programme on a préféré attendre  ...) ne l'est plus, plus de Hilux non plus, ce sera un Nissan Hardbody, je ne sais pas ce que c'est, il faut que j'aille voir... Il faut que je boucle tout ça très rapidement car là c'est vraiment stressant... Je dois aussi réserver les campings au CKGR, pour 2 nuits (3 jours sur place), lesquels sont les plus sympas? est-ce possible de faire la boucle jusqu'à Passarge Pan sur ce laps de temps? Merci pour ton aide! | | | À: Mimiveto · 28 avril 2011 à 7:25 Re: Voyage en "self drive" en 4x4 au Botswana en septembre 2011 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 012 affichages · Partager Bonjour,
Si tu as regardé les différents post, tu as du voir que je m'y rendais moi aussi mais en Août. J'ai prévu Kubu Island car effectivement à cette saison il ne devrait pas y avoir de problème. Pour info, la saison des pluies vient de se terminer et il est déjà possible de s'y rendre. Donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible dans 4 mois. Je serais de retour fin août et je pourrais faire un petit compte rendu avant ton départ.
Nicolas | | | À: Mimiveto · 28 avril 2011 à 8:56 Re: Voyage en "self drive" en 4x4 au Botswana en septembre 2011 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 005 affichages · Partager Bonjour, Le Nissan "Hardbody", s'appelle D22 ou NP300 en France. Si tu récupères la version 2.4L essence, c'est un vrai veau qui manquera cruellement de puissance dans le sable ou la boue j'en ai peur... En Diesel 3L, c'est mieux. N'oublie pas de vérifier que tu as une bonne pelle et un compresseur en état de marche au départ. Dés que ça devient sablonneux, dégonfle à 1 kg et n'hésite pas à emmener une bonne sangle de traction dans tes bagages, celles fournies par les loueurs étant indignes. | | | À: Bernicotti · 29 avril 2011 à 2:16 Re: Voyage en "self drive" en 4x4 au Botswana en septembre 2011 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 968 affichages · Partager Bonsoir Nocolas,
C'est ammusant, nous avons eu la même destination que toi l'année dernière et nous allons te suivre au Botswana cette année.
Une petite question pratique sur l'assurance de la voiture. J'ai vu que tu prennais AJC 4x4 qui sera aussi notre loueur. D'après ce que je comprends, leurs véhicules sont assurés dans différents pays d'afrique mais en dehors de l' Afrique du Sud, il n'y a pas d'assurance pour les dommages causés aux tiers. As tu contracté une assurance spécifique ou faut il souscrir un contrat en entrant au Botswana ?
Pour notre trajet nous avons été obligés de trancher, nous avons opté pour CKGR et avons fait l'impasse sur Kubu Island.
Cordialement
Emilie et Laurent | | | À: Mimiveto · 29 avril 2011 à 18:44 Re: Voyage en "self drive" en 4x4 au Botswana en septembre 2011 Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 952 affichages · Partager Bonjour,
Je ne m'en suis pas encore occupé, mais en général, je suis couvert grâce à ma carte American Express avec laquelle j'ai payé la location et une assurance complémentaire amex que je souscrit uniquement pour la durée du voyage et qui augmente les plafonds en cas d'accident, rapatriement... Je vais me renseigner.
Nicolas | | | À: Pierre77N · 30 avril 2011 à 19:02 Re: Voyage en "self drive" en 4x4 au Botswana en septembre 2011 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 933 affichages · Partager Bonjour Pierre, Mauvaise nouvelle pour nous, le Nissan est un diesel mais 2,5L... Je suis un peu déprimée... Pourtant j'avais eu de bons échos de AJC 4x4 par qui nous louons et par contre le véhicule a l'air bien équipé (mais nous prendrons une sangle de traction comme tu l'a suggéré)... Je ne sais plus trop quoi faire. En plus nous avons signé une confirmation et devons valider le paiement très rapidement...
Sans rapport, j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'indiquer par qui il faut passer pour réserver pour le camping Khumaga car j'ai contacté le DWNP et n'ai pas eu de réponse. Est-ce bien pas eux qu'il faut passer? Si c'est le cas je les appellerai. De même pour les camping du CKGR, j'ai fait une demande sur le site simplybostwana mais pas de retour. Est-ce qu'il y a un autre contact?
Enfin, j'aimerais savoir si le camping South Gate (Maqwee) à Moremi peut permettre de visiter facilement Xakanaxa et Third Bridge car nous n'avons pas réussi à avoir ces 2 campings...
Merci pour ton aide
Emilie | | | À: Bernicotti · 30 avril 2011 à 19:09 Re: Voyage en "self drive" en 4x4 au Botswana en septembre 2011 Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 882 affichages · Partager Bonjour Nicolas,
Pour l'assurance avec l'American Express renseigne-toi bien car nous avons découvert l'an dernier lors de notre voyage aux Etats Unis que l'assurance de la carte Visa ne couvre pas les locations de 4x4... Je vais me renseigner également pour une assurance complémentaire...
Au fait quel véhicule as-tu loué chez AJC 4x4? Tu pourras nous faire un petit retour quand tu rentreras? Tu aurais presque pu nous laisser ton véhicule sur place ;)
Emilie | | | À: Mimiveto · 30 avril 2011 à 19:25 Re: Voyage en "self drive" en 4x4 au Botswana en septembre 2011 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager Pour l'assurance, je suis sur. J'ai une Amex Gold depuis 3 ans, et chaque année je téléphone au service assurance chez eux, et on m'indique ce qui est le mieux en fonction du pays, dates, durée... Par exemple aux US, ils disent bien de ne prendre aucune assurance proposée par les loueurs car la carte que j'ai couvre tout. Par contre tout ce qui est frais médicaux peut être extrêmement couteux donc un complément d'assurance est nécessaire même si avec la carte il y a déjà un niveau très intéressant. En Namibie, je n'étais pas couvert au niveau véhicule donc je suis passé par le loueur et j'ai pris une assurance complémentaire ches Amex. La carte est couteuse mais pour moi qui me déplace souvent, elle est assez vite rentabilisée. La Gold a d'autres avantages mais je ne suis pas la pour faire de la pub. Pour le véhicule, c'est un Land Rover Defender. Dites moi ou je vous le laisse  Quel est votre date de départ et circuit ? Pas trop de stress ? | | | À: Mimiveto · 30 avril 2011 à 19:42 Re: Voyage en "self drive" en 4x4 au Botswana en septembre 2011 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 871 affichages · Partager Rassure-toi (un peu !) 2.5 diesel, ça vaut toujours mieux que 2.4 essence. Le couple du diesel aide bien dans le sable... | | | À: Bernicotti · 30 avril 2011 à 20:08 Re: Voyage en "self drive" en 4x4 au Botswana en septembre 2011 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 866 affichages · Partager Effectivement ta carte a l'air vraiment bien... Il faudra peut-être qu'on se renseigne (mais pour cette année c'est raté).
Si je suis super stressée car nous n'avons pas le véhicule que nous souhaitions et d'après ce que j'ai lu ça risque d'être un peu léger... Voici notre parcours, maintenant que j'ai (presque) tout réservé (il ne reste plus qu'à prendre les billets d'avion, he non ce n'est pas une blague... Je le fais ce soir) 27/08 départ Lyon28/08 Arrivée Johannesbourg à 8h30 - départ pour Serowe, nuit au camping du Masama Lodge 29 et 30/08 CKGR (attente retour camping Lekhubu et Sunday pan) 31/08 Makgadikgadi pans Nuit au camping Khumaga (attente retour) - si on a pas le camping on fera peut-être Kubu Island à la place, à voir 01/09 Nxai pan- Nuit au South Campsite 02/09 Kasane - Camping au Kubu Lodge 03/09 Victoria Falls- Nuit au Lorries B&B 04/09 Chobe - Chobe Safari Lodge 05/09 et 06/09 Chobe - Camping à définir 07/09 et 08/09 Savuti 09/09 Kwhai 10/09 au 12/09 South Gate 13/09 Maun14/09 au 16/09 Macatoo Camp 17/09 Maun18/09 Départ pour Lyon via Johannesbourg
Voilà notre parcours, j'attends les avis et conseils... Mais si tu nous laisse le Defender à Maun, on est prêt à prendre l'avion jusque là-bas... Mais je crois me souvenir que tu fait une boucle à partir de JHB, ce qui nous va très bien... | | | À: Pierre77N · 30 avril 2011 à 20:21 Re: Voyage en "self drive" en 4x4 au Botswana en septembre 2011 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 862 affichages · Partager Merci Pierre... | | | À: Mimiveto · 1 mai 2011 à 2:18 Re: Voyage en "self drive" en 4x4 au Botswana en septembre 2011 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 838 affichages · Partager Bonjour Emilie,
Enfin, j'aimerais savoir si le camping South Gate (Maqwee) à Moremi peut permettre de visiter facilement Xakanaxa et Third Bridge car nous n'avons pas réussi à avoir ces 2 campings... Sans problème, nous l'avons fait depuis Kaziikini en bordure de South gate !
(il ne reste plus qu'à prendre les billets d'avion, he non ce n'est pas une blague... Je le fais ce soir) Vraiment ?  Dis-nous si tout a bien marché pour les dates souhaitées ! | | | À: Rivièrefox · 16 juin 2011 à 23:41 Re: Voyage en "self drive" en 4x4 au Botswana en septembre 2011 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 648 affichages · Partager Bonjour,
Pouvez vous me dire quel est le moyen le plus simple de reserver les emplacement dans les parcs? On va tenter un depart en Aout, selon qu il est encore possible de reserver...ou pas.
Merci !!
Marlene | | | À: Marlene0311 · 17 juin 2011 à 1:28 Re: Voyage en "self drive" en 4x4 au Botswana en septembre 2011 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 642 affichages · Partager Bonsoir Marlène,
Je te renvoie à la réponse donnée par Pierre (il dort déjà !  ) dans cette discussion du 11 mars 2011 voyageforum.com/...ost=4136335;#4136335 Tu peux aussi regarder ceci .
On va tenter un depart en Aout, selon qu il est encore possible de reserver...ou pas. Je ne saurais pas te dire mais tu ne risques rien à tenter...si ce n'est de trouver de la place ! 
Bonne chance et srtt bon voyage Marlène ! | | | À: Rivièrefox · 17 juin 2011 à 10:00 Re: Voyage en "self drive" en 4x4 au Botswana en septembre 2011 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 625 affichages · Partager Merci à tous les 2.
Y a plus qu'à!!!
Si vous avez des camps que vous conseillez particulièrement, je suis preneuse d'info de première main!
Merci encore!
Marlene | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 39 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |