| Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Liie · 12 janvier 2011 à 10:01 90 messages · 28 participants · 10 649 affichages | | | | À: Carthago47 · 14 janvier 2011 à 11:19 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 41 de 90 · Page 3 de 5 · 1 363 affichages · Partager c'est bien.
????????????
Non pas très bien, hélas. Ne rate pas cette dépêche de l'AFP qui vient de tomber à l'instant qui explique clairement qu'en plus des 2 français l'armée française aurait tuée 3 soldats nigériens. www.google.com/...7a9a3321f8badb67.351
Une simple "bavure" de 5 hommes diras-tu ou encore une histoire d'omelette sans casser des oeufs...
Triste bilan si cela s'avère exacte, ma colère est intacte. | | | À: Liie · 14 janvier 2011 à 12:14 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 42 de 90 · Page 3 de 5 · 1 345 affichages · Partager Bonjour Liie, Je suis actuellement à Bamako au Mali, l'impression générale est bonne, l'insécurité n'est pas palpable, cependant je vous conseillerais de respecter les consignes du Ministère des Affaires étrangères, ne rester que dans la zone verte. En ce qui me concerne, je n'irai pas au delà de Ségou. C'est bien dommage pour les Maliens qui sont les premières victimes de cette situation. Le tourisme surtout en pays Dogon représente, une part importante de leur économie.
Je vous souhaite de bonnes vacances au Mali. Vous pouvez venir sans problème, il suffit de respecter quelques règles évidentes de sécurité. | | | À: Simwood · 14 janvier 2011 à 14:03 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 43 de 90 · Page 3 de 5 · 1 329 affichages · Partager Bonjour Liie, Je suis actuellement à Bamako au Mali, l'impression générale est bonne, l'insécurité n'est pas palpable, cependant je vous conseillerais de respecter les consignes du Ministère des Affaires étrangères, ne rester que dans la zone verte. .
Bonjour,
Malheureusement il n'y a plus de zone verte sur la carte de Mali, tout le Mali est passé en rouge et orange et les consignes sont de ne pas se rendre au Mali sauf obligations importantes. Les derniers dérapages de l'armée française risque bien de ne pas calmer le jeu. Je suis très inquiet pour la suite des évènements Bon séjour G | | | À: Gerard07 · 14 janvier 2011 à 17:36 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 44 de 90 · Page 3 de 5 · 1 299 affichages · Partager Triste bilan si cela s'avère exacte, ma colère est intacte
Mais colère contre qui au final ? Les autorités francaises, l'armée et le reste, apparemment source de l'ensemble des maux dont souffrent cette région ? ou bien les al qaedistes prets a tout meme a l ignominie pour des objectifs prosélytes et moyen ageux ?
Je rappelle simplement que pour AQMI, il n y a pas les mechants toubabou d Areva et les gentils touristes qui donnent du taf aux touaregs. Non il y a juste des infidèles qui combattent les musulmans et qui meritent de mourir.
Les références des katiba au Mali ne sont pas la Francafrique mais l'implication de la France en Afgha, la loi sur le voile et les offenses reelles ou supposées a l Islam en France.
Ne pas se tromper de combat.
L indignation, c est bien, tant que cela n est pas dogmatique et donc caricatural (la Francafrique a ttes les sauces) et que cela préserve le sens critique.
Cordialement (ou pas d ailleurs puisque vous avez pour habitude de vous enerver a chaque fois que je m exprime) | | | À: Rythmenomade · 14 janvier 2011 à 17:54 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 45 de 90 · Page 3 de 5 · 1 295 affichages · Partager salut, le probleme n'est pas de dire qu'auparavant les tours furent visées par le terrorisme, pourquoi comparer ce qui est incomparable. Ce fut commandité par un fou dixit ben..... dont les motifs sont bien sombres, et sans doute plus par vengeance personnelle que pour penser à l'avenir des siens........l'aqmi est un ramassis de brigants dont le but est de revendre des otages au premier pour le fric et pour qui comme tous ces illuminés la vie humaine ne compte pas..... Mais vous le savez bien j'espère.... on vous a rappelé, que ce post parle du mali et des évenements récents, Je rappelle aussi que le terrorisme est avant tout un aveu de faiblesse, ce qui tend à prouver le manque d'influence de l'AQMI dans cette région... Que l'un des but du terrorisme est d'affaiblir la souveraineté d'un pays afin d'en prendre le contrôle petit à petit (cf l'histoire des talibans en afganistan). l'aqmi comme dit plus haut est glauque et plus pour le fric que revendications.... Je suis donc très surpris que l'on ne vous ai pas appris, dans vos école militaire, que le meilleur moyen de lutter contre le terrorisme était de ne pas en avoir peur... puisque vous en parlez, je vais répondre. Dans nos écoles militaires on nous apprend a être des techniciens de haut niveau pour que le cas échéant on puisse servir sans états d'ame. et aussi que dans l'absolu, le meilleurs moyen de combattre le terrorisme est de l'anéantir et d'en exterminer les exécutants de la tete aux pieds complètement. nous en avions les moyens et les avons encore, le seul problème ce sont les politiques (pétrole, uranium etc.... qui n'ont rien compris, et si le terrorisme est ce qu'il est actuellement c'est de leur faute. je ne sais pas si on pourrait encore arreter tout ça, mais il faudrait y penser et les états sont bien seuls US compris. mon "obeïssance'' militaire comme dit Gérard07 ne fut pas béate, dans mon métier, nous savions parfaitement le pourquoi de ce qu'on nous demandait et le comprenions, pour la valeur de notre pays, ce que nos détracteurs ne comprennent pas. les pays comme le mali, le niger sont terriblement exposés, car sans protection intérieure, c'est pourquoi les touristes sont exposés et il est grandement inconscient de conseiller encore cette destination, du moins tant que les choses ne sont pas calmées, un Touriste Français dans ces pays sont une proie facile et trés exposée...¨Pourquoi leur dire que tout va bien ? | | | À: Rotsaka · 14 janvier 2011 à 18:54 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 46 de 90 · Page 3 de 5 · 1 274 affichages · Partager Hola;
A force de taper sur la France, Gérard en vient à donner l'impression que les cinglés de l' AQMI ne le dérangent pas finallement. D'ailleurs sa colère se porte sur l'armée Française; pas sur les terroristes. On croit rêver parfois  Si la France l' insupporte tant que ça, pourquoi ne va t il pas vivre avec un groupe d' AQMI au nord Mali; puisque seuls les hélicos Français le dérange dans cette triste histoire?
Amicalement | | | À: Gerard07 · 14 janvier 2011 à 18:58 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 47 de 90 · Page 3 de 5 · 1 270 affichages · Partager Je suis très inquiet pour la suite des évènements
Bonjour,
Oui ! Le gros problème ce sont les complicités. Sans cela AQMI n'existerait pas. Complicités de certains chefs de tribus mafieux et au double langage. Et c'est bien pour cela qu'ils peuvent frapper n'importe où et à tout moment. | | | À: Gerard07 · 14 janvier 2011 à 19:02 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 48 de 90 · Page 3 de 5 · 1 264 affichages · Partager saut, qui auraient, selon les memes infos, tiré sur les Français, il y a de fortes présomptions qu'ils etaient de mêches..... | | | À: Carthago47 · 14 janvier 2011 à 20:16 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 49 de 90 · Page 3 de 5 · 1 642 affichages · Partager pourquoi comparer ce qui est incomparable.
je ne comparais pas, je donnais un exemple d'attentat, pour illustrer mon argument "du caractère imprévisible". Mais vous pouvez choisir n'importe quel attentat, si celui si ne vous plait pas... J'expliquais aussi, que le risque était présent partout, même en France...
Pour ce qui s'agît de votre formation tel que vous la décrivez, je constate qu'elle vous a formé au terrain, et à la résolution des conflits par l'utilisation armée (bref à être un soldat à la guerre)... Mais en aucun cas à l'esprit critique, à l'analyse géopolitique, bref à tout ce qui peut permettre à un individu d'avoir une indépendance d'esprit, et de faire ses choix (en tout cas vous avez choisi de ne pas nous parler de ce côté ci de votre formation si elle a eut lieu...). La formation des terroriste, elle, consiste à les entrainer au combat uniquement, sans jamais leur apprendre à développer leur esprit critique, etc.. bref elle est assez semblable à un soldat, mais eux ce sont les "méchants"... Pourquoi ? parce que ceux qui décide pour eux ne font pas les bons choix...
Je vais revenir maintenant sur l'argument de votre intervention, qui est de dire qu'il n'y a pas de protection intérieur... Et là je vous invite à venir à bamako et vous verrez qu'il n'y à pas un croisement sans policiers le jour, et que la nuit des troupes circule très régulièrement dans les quartiers animés... et c'est comme ca dans tout le sud du mali, par contre c'est vrai qu'à partir de tombouctou, on est dans le désert et là évidement les contrôles sont plus rare...
Enfin, quand vous me poser la question de savoir pourquoi leur dire que tout va bien ? Je répond juste à la question initial de ce sujet en disant qu'annulé son voyage à cause de ce risque me semble être une décision disproportionné, mais que c'est à chacun de faire ses choix... Je n'ai jamais nié qu'il puisse exister un risque, mais je ne vois franchement pas plus de raison d'avoir peur du mali que de n'importe quel pays où un attentat s'est déjà produit par le passer comme la France, l' Espagne, les USA, etc.... Et je confirme, qu'il n'y a aucun climat d'insécurité (j'apprenais encore hier, par téléphone, à un ami français qui était à la terrasse d'un café au mali, ce qui s'était passé au niger, parce qu'il n'était pas au courant...), à ceux qui demande des témoignages de ceux qui y vivent... | | | À: Alexp79 · 14 janvier 2011 à 20:37 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 50 de 90 · Page 3 de 5 · 1 634 affichages · Partager He oui, etonnant que voir dans de tels moments ou il faudrait se serrer les coudes, on en arrive encore a trouver des excuses, a se culpabiliser et au final plus ou au moins a se dire qu il pourrait y avoir des raisons qui justifient ce qui se passe.
D autant plus étonnant qu a Bamako comme a Niamey, la population comprend le choc, comprend et soutient les francais. Pas forcément la France, mais les francais. Pas de Francafrique dans les discours, pas d excuses vaseuses pour les terroristes, pas d histoire d exploitation du pays ou je ne sais quoi, pas d allusion aux militaires et a ce qu ils auraient du ou pas du faire. Les gens sont passés a autre chose, ils savent ne pas se complaire dans une position de victime et veulent que cela cesse.
Et au final, mieux que nous et nos chamailleries un peu tristes, ils savent juste voir que ce qui se passe est ignoble et que cela cause du tort a tt le monde et en premier lieu aux maliens et aux nigeriens.
Et que trouver une réponse a cela n est tt simplement pas facile. Négocier, frapper... Qui peut prétendre savoir ce qui est mieux.
A l epoque combien ont reproché au Mali d avoir négocié pour Camatte, les memes qui ont salué l Espagne qui a fait exactement la meme chose avec une grosse poignée de dollars, les memes qui se sont plaints de l operation anti Germaneau etc etc...
Bref la galaxie de ceux qui savent tout, ne font rien et passent leur temps a critiquer. Pas la position la plus difficile en fait. Mais tellement gratifiant.
Allez, amicalement. | | | À: Carthago47 · 14 janvier 2011 à 20:39 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 51 de 90 · Page 3 de 5 · 1 617 affichages · Partager Pour ce qui est des tenants et des aboutissants de l'opération, il est bien évidemment trop tôt pour pouvoir affirmer quoi que ce soit, et je pense qu'il est inutile de donner des explications qui justifierai tel ou tel parti... Il ne faudrait quand même pas tomber dans une guerre de l'information, entre nous, qui n'aurait pour but que de conforter tel ou tel idéaux... Je croit qu'on peut tous tomber d'accord sur le fait que l'on souhaite que la vérité soit établie, et que lumière soit fait sur les zones d'ombres qui subsistent à l'heure actuelle... Alors de grâce, ne tombons pas dans la caricature de vouloir transformer les faits pour qu'il justifient nos idées.
PS :bien que ce soit en réponse à vos dernier propos, ceci est valable pour tout monde.... | | | À: Rotsaka · 14 janvier 2011 à 20:49 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 52 de 90 · Page 3 de 5 · 1 612 affichages · Partager Salut Rots,
Toujours des messages aussi emplis d'analyses humaines, de vraie culture et d'indulgence...
Merci à toi d'exister de la façon dont tu existes 
Cleastre | | | À: Rythmenomade · 14 janvier 2011 à 20:57 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 53 de 90 · Page 3 de 5 · 1 602 affichages · Partager Pour ce qui s'agît de votre formation tel que vous la décrivez, je constate qu'elle vous a formé au terrain, et à la résolution des conflits par l'utilisation armée (bref à être un soldat à la guerre).. ben il vaut mieux que la guerre soit faite par des soldats, un pilote de chasse n'est pas formé pour faire du social. Mais en aucun cas à l'esprit critique, à l'analyse géopolitique, bref à tout ce qui peut permettre à un individu d'avoir une indépendance d'esprit, et de faire ses choix mais nous avons aussi nos analyses directement liées a nos engagements, qui ne peuvent pas etre les mêmes bien sur de ceux qui décrient les militaires et le gouvernement Français ce sont des rêveurs.
La formation des terroriste, elle, consiste à les entrainer au combat uniquement, sans jamais leur apprendre à développer leur esprit critique, etc.. bref elle est assez semblable à un soldat, mais eux ce sont les "méchants"... Pourquoi ? parce que ceux qui décide pour eux ne font pas les bons choix...
non ! ne comparez pas les terroristes aux soldats SVP c'est honteux. Les terroristes en question sont des criminels incultes, sanguinaires sans foi ni loi... et en passant, si on nous avait donné carte blanche en son temps, ils ne seraient plus là.
Je vais revenir maintenant sur l'argument de votre intervention, qui est de dire qu'il n'y a pas de protection intérieur... Et là je vous invite à venir à bamako et vous verrez qu'il n'y à pas un croisement sans policiers le jour, et que la nuit des troupes circule très régulièrement dans les quartiers animés... et c'est comme ca dans tout le sud du mali, par contre c'est vrai qu'à partir de tombouctou, on est dans le désert et là évidement les contrôles sont plus rare...
vous me faites sourire, oui il y a des soldats et gendarmes, mais pour leur éfficacité.....ce sont en général en Afrique des fantoches, juste bons pour la parade et a faire preuve d'autorité envers les polulations ou là ils sont forts. Nous en avons eu en formation, et c'etait comique et lamentable...mais c'est un autre probleme.
enfin vous avez raison, il n'y a aucun climat d'insécurité, tout va bien, les touristes peuvent venir sans pb. jusqu'au moment ou....... Mais je ne le souhaite pas bien sur.. comme GérardO7 vous prônez cela, mais sans en prendre la responsabilité, car si un pépin arrive et qu'un inconscient vous a écouté, eh bien vous serez tranquille.... Si malheureusement la situation devenait critique vous seriez tres content que ces militaires tant critiqués viennent au peril de leur vie vous sortir de votre bourbier........ | | | À: Carthago47 · 15 janvier 2011 à 0:27 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 54 de 90 · Page 3 de 5 · 1 555 affichages · Partager mais nous avons aussi nos analyses directement liées a nos engagements, qui ne peuvent pas etre les mêmes bien sur de ceux qui décrient les militaires et le gouvernement Français ce sont des rêveurs.
mais je n'en doute pas, simplement votre formation n'est pas la dessus... Et attention à ne pas déformer mes propos je ne critique pas l'armée dans son ensemble, dans la société actuelle, elle a son rôle, et c'est indiscutable... Si il y a matière à critiqué quelque chose, c'est la décision qui a été prise, ceux qui ont donné les ordres, pas ceux qui les ont exécuté, et qui risque leur vie pour ça...
non ! ne comparez pas les terroristes aux soldats SVP c'est honteux. Les terroristes en question sont des criminels incultes, sanguinaires sans foi ni loi... et en passant, si on nous avait donné carte blanche en son temps, ils ne seraient plus là.
Au début j'ai cru que vous plaisantiez, mais je crains que ce ne soit malheureusement pas le cas... Tout d'abord, je comparais la formation et non les individu. J'ai, en suite, dans un premier temps, était très surpris que vous vous sentiez visé (car ce n'était vraiment pas mon but...), mais quand on lit votre "solution" (qui est proche du génocide) et votre définition du terroriste (qui semble tout droit sortit d'un mauvais film d'action américain du siècle dernier), on ne peut que constater une lecture du monde très binaire de votre part (qui se rapproche de l'inculte), et un penchant pour l'extrémisme très inquiétant, quand on sait que vous avez été formé pour agir sans état d'âmes... Pour le coup, la comparaison que vous nous suggériez, et que je n'aurait jamais imaginé, pourrait presque se dessiner dans nos esprit.... Ça a, au moins, le mérite de bien nous faire comprendre quel peut être le processus qui permet à un homme d'avoir la volonté d'exterminer d'autres hommes par la seul volonté de bien faire... Attention, ceci ne concerne que vos propos, et loin de moi l'idée de penser que tous les soldats ont les mêmes idées que vous (pour en connaitre un paquet, ils seraient tous choqué par vos propos).
vous me faites sourire, oui il y a des soldats et gendarmes, mais pour leur éfficacité.....ce sont en général en Afrique des fantoches, juste bons pour la parade et a faire preuve d'autorité envers les polulations ou là ils sont forts. Nous en avons eu en formation, et c'etait comique et lamentable...mais c'est un autre probleme.
 Bon.... ces lignes parlent d'elle même... Je pleins ceux qui vont essayer de défendre des points de vues similaire au votre, dans les jours à venir, parce qu'après de tel insinuations, il leur sera difficile de retrouver du crédit... Mais bon, on arrivera sans doute à passer au dessus si vous évitez de retomber dans cette caricature grotesque du retraité militaire sympathisant extrême droite... merci d'avance | | | À: Rythmenomade · 15 janvier 2011 à 2:11 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 55 de 90 · Page 3 de 5 · 1 541 affichages · Partager hé bé non, je ne suis pas d'extrême droite...... | | | À: Rythmenomade · 15 janvier 2011 à 9:01 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 56 de 90 · Page 3 de 5 · 1 519 affichages · Partager Bonjour OK carthago ne fait pas de politiquement correct et on peut bien entendu etre en désaccord. Toutefois il ne faut pas non plus tomber dans la banalisation des mots et des concepts. Qu un militaire considere qu il y avait une solution militaire pour eradiquer les terroristes ex GIA, ex GSPC, actuels AQMI est pour le moins assez habituel. Ca n en fait pas un génocidaire, il ne faut pas exagérer. Ce mot a une définition et des implications aussi bien historiques qu emotionnelles qu il ne faut pas galvauder comme cela. Ensuite, c est un discours très entendu a Bamako aussi par les maliens eux memes (de mes collegues cadres ou gardiens jusqu aux paysans que je rencontre en brousse ou ici). Est ce que cela en fait un peuple potentiellement genocidaire ou pas plutot des gens excédés par ce qu il se passe et qui ciblent précisément des terroristes et non une catégorie ethnique ou religieuse ? Une petite anecdote pour la gestion de ces questions dans le coin : Des amis touaregs se sont faits piquer un vehicule dans le nord Niger il y a 2 ans, l armée nigérienne a eu des infos sur la localisation des bandits, une grotte, ils les ont sulfater pendant des heures. Bilan : tous morts pour une bagnole (entre 5 et 10 je ne me souviens pas, dont je crois au moins un mineur). Génocide ? suremment pas, justice expéditive et exasperation, certainement.
Ensuite concernant la police et l armée, ce qui est dit encore, franco de port par carthago, c est pas tout simplement ce que tout le monde dit, de la rue malienne a ATT, mais avec des préventions différentes : ATT signale que le Mali n a pas les moyens de gérer ce pb, la rue signale que bien souvent les forces chargées de l ordre sont facteurs de desordre (rappelons nous entre autres de la manif suite a la mort du chauffeur de sotrama il n y a pas si longtemps ou du concert du cinquantenaire qui est partti en vrilles sous l impulsion de la police). Je rapelle aussi que Niamey etait quasi en etat d urgence depuis octobre suite a la tentative de coup d etat supposée ou réelle contre Djibo. Dans les rues principales, etaient positionnées des auto mitrailleuses et des forces militaires en nombre et en permanence pour faire face a de nouvelles tentatives. en outre, pour qui connait la ville, elle est gavée de casernes, en particulier a cote du quartier toubabou ou s est passé l enlevement. On a vu l efficacité de ce dispositif... J ajouterai pour etre complet qu a Niamey, il y avait aussi des forces francaises que ce soit a l aeroport ou en ville. C etait donc le coin ou on se sentait en securité et le choix de Niamey et de ce quartier n est pas un hasard.
Il s agit de montrer que nulle part les francais ne sont pas protégés, ni par les forces locales (mais malheureusement on s en doutait meme si cela peut sembler vous choquer), ni meme par un dispositif francais (meme si ce n est pas son mandat).
Apres on a les points de vue et les manieres de presenter les choses que l on veut mais je suis quasi sur qu on est plus protégé a Bamako en raison de sa geographie et de son eloignement des zones de repli AQMI qu en raison de la présence de l armée (bien moindre qu a Niamey paour tt dire).
Cordialement | | | À: Carthago47 · 15 janvier 2011 à 10:06 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 57 de 90 · Page 3 de 5 · 1 504 affichages · Partager comme disait coluche, " les gardiens de la paix, au lieux de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre..."! | | | À: Choukran · 15 janvier 2011 à 10:19 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 58 de 90 · Page 3 de 5 · 1 496 affichages · Partager Comme partout ailleurs le 1er chef des armées c'est le président du pays,
et quand on sait l'intégrité légendaire des chefs d'états africains  ... | | | À: Boudoumdia · 15 janvier 2011 à 10:26 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 59 de 90 · Page 3 de 5 · 1 491 affichages · Partager je n'ai que deux semaines de congé, par la route c'est chaud time MDR | | | À: Carthago47 · 15 janvier 2011 à 10:46 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 60 de 90 · Page 3 de 5 · 1 483 affichages · Partager Que les militaires est tout défoncé ne change rien au problème. Ce sont les brigants qui ont enlevé ces deux pauv mecs. La corruption en afrique est ce qu'elle est, malheureusement c'est ainsi. Les ordres des états major sont clair : ne pas céder face au terrorisme et autre. En gros tout bourriner pour leur faire peur, et leur montrer que l'armée française n'a pas peur de perdre quelque ressortissant. c'est ce que j'ai compris dans l'histoire. Et si on y réfléchie bien c'est quoi pour eux qq vies humaines ?? J'espère ne pas choquer mais je pense réellement que la nouvelle technique est celle-ci. C'est malheureux pour ces deux gars. Pour ma pomme, j'irai à Bamako, je ne me pose pas la question. Mais j'avoue ne pas avoir le courage d'aller courir à poils sur les dunes à Tombouctou. J'espère que la situation va se calmer, et dans quelque temps j'espère courir à poils sur une dune à tombouctou avec une castel dans un main et une flague dans l'autre bordel de merde. N'ayez pas peur de votre opinion. D'ailleurs si d'autre personne son motivé je vous invite dans un futur j'espère proche de courir à poils dans les dunes de tombouctou. a+ les voyageurs | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 935 visiteurs en ligne depuis une heure! |