| Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Liie · 12 janvier 2011 à 10:01 90 messages · 28 participants · 10 639 affichages | | | | 12 janvier 2011 à 10:01 Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 1 de 90 · Page 1 de 5 · 4 674 affichages · Partager Bonjour,
Couple Français, vivant aux Pays-Bas, nous avons prévu un voyage de 15 jours au Mali, début février. Compte tenu de l'actualité, nous aimerions recueillir des avis éclairés afin de nous guider dans nos choix : maintenir ou non le voyage ? si oui, quelles régions traverser, dans quelles conditions ? si non, le reporter ?... A titre informatif, nous pensions initialement éviter le nord, au dessus de Mopti. Nous pensions organiser un périple de Bamako au pays Dogon.
Nous nous tenons informés via différents médias. Ce que nous venons chercher ici ce sont des avis de personnes vivant sur place ou connaissant bien le pays pour y avoir voyagé à plusieurs reprises (de préférence également dernièrement). Nous ne cherchons pas à être alertés, affolés ou rassurés mais nous sommes bien dans l'attente d'avis objectifs.
Merci d'avance! Liie | | | À: Liie · 12 janvier 2011 à 10:57 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 2 de 90 · Page 1 de 5 · 4 658 affichages · Partager Bonjour, vous n'aurez pas d'avis objectif, car c'est impossible. Jusqu'à ces dernières semaines, j'aurai dit "sans problème jusqu'à Mopti, Bandiagara, voire Tombouctou". Maintenant, personnellement, je pense que le risque est infime mais, moi, je ne le prendrai pas parce que je n'arriverai pas à ne pas y penser et que ça me gâcherait le voyage.
Je dis humblement que c'est ma position, à vous d'avoir la votre.
A choisir, optez pour le sud-ouest du Mali, du coté des monts Mandingue et Sikasso, c'est très vert, très peu fréquenté et vous y ferez des rencontres passionnantes. | | | À: Liie · 12 janvier 2011 à 11:51 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 3 de 90 · Page 1 de 5 · 4 642 affichages · Partager Même questionnement pour la même période ou presque sauf que j'y vais pour mon association au pays dogon et dois atterrir à Ouagadougou au Burkina puis voyager avec les transports locaux jusqu'au Mali. Annuler ou prendre le risque ?, quels risques ?  Je suis aussi en recherche d'infos objectives. | | | À: Liie · 12 janvier 2011 à 12:03 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 4 de 90 · Page 1 de 5 · 4 637 affichages · Partager SALUT !!
Y a pas de risque zéro !!
Mais nous sommes (bientôt) sur le départ par voie terrestre = Espagne/ Maroc/ Mauritanie/Mali/ Burkina/ Togo/ Bénin et retour sur la France en traversant les mêmes pays dans l'autre sens.. Nous feront plus attention que d'habitude, un point c'est tout !! il ne faut pas baisser les bras, déjà que "point Afrique" vient d'annuler ses vols sur Atar ( Mauritanie) ça n'arrange rien de bon pour ceux qui vivent du tourisme !
Cordialement de PAPY | | | À: Marila13 · 12 janvier 2011 à 12:54 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 5 de 90 · Page 1 de 5 · 4 627 affichages · Partager Même réponse que Papy.
A un moment, le site du Ministère des AE déconseillait la route entre Ouahigouya et le pays Dogon suite à des infos qu'avait eu la gendarmerie burkinabée. Maintenant non. Alors... | | | À: Liie · 12 janvier 2011 à 13:52 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 6 de 90 · Page 1 de 5 · 4 613 affichages · Partager bonjour a tous, je me permet de poster sur ce post, me posant les memes questions. Avec mon amie, nous voulons descendre au burkina fin fevrier par le maroc, mauritanie, mali et burkina. Avec l'actualité en ce moment, nous hesitons un peu, qu'en pensez vous, et quel est l etat d esprit sur places.Qu'en pensent les locaux? nous voulions faire le tour du mali mais du coup je pense juste traverser et aller directement au burkina. Je suis tout a fait d accord que cest encore pire si plus personne ne descend, plus de tourisme serait un facteur aggravant de la situation, je pense. voila, faut il annuler, y a t il un vrai risque, qu elles precautions prendre par rapport a ca. ce voyage est important pour nous, aidez nous.... | | | À: Marila13 · 12 janvier 2011 à 16:50 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 7 de 90 · Page 1 de 5 · 4 576 affichages · Partager on a les m^me sréflexes je vois....pas soeur pour rien | | | À: Kev163 · 12 janvier 2011 à 16:52 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 8 de 90 · Page 1 de 5 · 4 576 affichages · Partager Bonjour Lapirogue on peut avoir ton avis? | | | À: CaroM · 12 janvier 2011 à 17:17 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 9 de 90 · Page 1 de 5 · 4 564 affichages · Partager SALUT !!
Coup de fil il y a quelques minutes de Mauritanie !! ( Nouakchott)
TOUT VA BIEN !!! Il y a du monde à l'auberge Menata et à la maison d'hôte Jéloua d'Olivia Atar et Chinguetti vide de touriste !! les auberges de ces coins sont en train de fermer les unes après les autres
Cordialement de PAPY | | | À: Liie · 13 janvier 2011 à 8:39 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 10 de 90 · Page 1 de 5 · 4 491 affichages · Partager Si c'est pour avoir une parano dès que tu croises un 4*4 avec des hommes à turban, alors oui ne partez pas, vous allez vous gâcher le voyage. Moi je pars le moi prochain, sans me poser la question, je vais juste éviter de rouler en moto seul à 4h00 du matin comme je l'ai toujours fais, je circulerai en taxi. Vous compter voyager en bus ou en voiture privée ? quel est votre mode de tourisme. Je pense que cela peut aussi jouer.
Bien a vous | | | À: Brunobé · 13 janvier 2011 à 9:24 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 11 de 90 · Page 1 de 5 · 4 434 affichages · Partager Si c'est pour avoir une parano dès que tu croises un 4*4 avec des hommes à turban, alors oui ne partez pas, vous allez vous gâcher le voyage. Moi je pars le moi prochain, sans me poser la question, je vais juste éviter de rouler en moto seul à 4h00 du matin comme je l'ai toujours fais, je circulerai en taxi. Vous compter voyager en bus ou en voiture privée ? quel est votre mode de tourisme. Je pense que cela peut aussi jouer.
Bien a vous
Brunobé tu pars par la route ou tu pars en avion? | | | À: Boudoumdia · 13 janvier 2011 à 13:18 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 12 de 90 · Page 1 de 5 · 4 382 affichages · Partager nous partons avec notre camion, par la route. | | | À: Kev163 · 13 janvier 2011 à 14:22 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 13 de 90 · Page 1 de 5 · 4 362 affichages · Partager Bonjour,
nous avons les mêmes interrogations pour un périple prévu depuis 6 mois niokolo/Falémé/Bamako/segou/mopti/Dogon/ Ouaga à partir du 10/02 en 4x4, nous allons certainement remettre ce voyage et le remplacer par Niokolo/ Gambie/ Casamance/ guinée Bissau.... pas du tout la même chose, mais les billets sont déja bookés... Il est vrai que ne pas y aller donne une importance à ces voyous, mais je pense que l'actualité est encore trop récente et surtout trop floue pour voyager en se posant des questions à chaque véhicule croisé (comme dit plus haut) | | | À: Liie · 13 janvier 2011 à 14:40 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 14 de 90 · Page 1 de 5 · 4 349 affichages · Partager Bonjour, Etant au Mali, je me permets de vous donner ces informations. Cette situation devient préoccupante surtout pour les Français car c'est eux qui semblent être visés. Alors le grand desert ou réside selon les sources d'informations Aqmi apparient à plusieurs pays et devient un carrefour dangereux. Je ne pourrai pas dire que le Mali est sécurité à 100% car c'est un territoire très vaste surtout le côté nord c'est à dire de Tomboutou jusqu'aux autres frontières. Mais en tout cas les Français voyagent jusqu'à Tombouctou car ils étaient au festival à 2 km de Tombouctou dans le grand desert. En tant que résidant on avait oublié l'insécurité mais la situation actuelle à reveiller les gens et devient préoccupante. Maintenant, je crois qu'il est mieux d'éviter Tombouctou pourquoi pas faire un voyage comme itineraire: Bamako-Segou-Djenné- Fleuve Niger-Mopti-Pays dogon-Sikasso-Pays mandingue-Bamako. Surtout le sud Mali est tout vert et peut attirer n'importe quel touriste car il est peu fréquanté par les et les jolies cases dans le pays mandingue. Je crois que tous ceux-ci vaut la raison de faire un voyage au Mali sans risque car l'arc de Kamadjan, et le chutte de Djen djen attirent beaucoup touristes. A+ Seydou SOGODOGO | | | À: CaroM · 13 janvier 2011 à 14:45 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 15 de 90 · Page 1 de 5 · 4 344 affichages · Partager Lapirogue on peut avoir ton avis?
Bonjour,
La pirogue serait-il devenu un grand Morikè ?Je plaisante ! Qui peut répondre de façon objective ??? Je partage l'avis de jackfack. Si vous devez être mal, être angoissée tout votre séjour, je crois que ce séjour va devenir un calvaire. Alors ?? | | | À: Liie · 13 janvier 2011 à 15:23 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 16 de 90 · Page 1 de 5 · 4 321 affichages · Partager Bonjour,
J'ai de nombreuses informations sur le site ci-dessous en bas de page et pas de problème particulier 5 ou 6 personnes viennent de partir et sont sur la route et d'autres aussi sur place vous aurez donc de bonnes infos et de plus avec aussi des Maliens qui sont à Bamako ou à Ségou.
Il ne faut pas chercher les difficultés là où elles n'existent pas. L'intérêt du site des AE Français c'est : pas de français sur place = pas de problème éventuels et tout va bien.
Bonne idée non ? | | | À: Gerard07 · 13 janvier 2011 à 15:53 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 17 de 90 · Page 1 de 5 · 4 308 affichages · Partager Il ne faut pas chercher les difficultés là où elles n'existent pas. L'intérêt du site des AE Français c'est : pas de français sur place = pas de problème éventuels et tout va bien. bonjour ! l'intérêt des AE Français est de prévenir pour ne pas avoir a guérir.. Tout le monde sait que personne n'est obligé de suivre ces avis, seulement ce n'est que lorsqu'un problème survient que là ça se corse. Je suis toujours surpris par ceux qui disent sans cesse pour parler de pays a forts risques de terrorisme, qu'y aller ne pose aucun problème, c'est un engagement qui est plutot risqué, mais bon chacun prend ses risques.. J'ai dans mon métier du souvent intervenir pour des gens qui etaient toujours contre les avis de prudence. | | | À: Gerard07 · 13 janvier 2011 à 16:30 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 18 de 90 · Page 1 de 5 · 4 294 affichages · Partager Bonjour,
Avant les évènements tragiques de ce dernier week-end, je vous aurais répondu : OK ! bien entendu.
A présent, çà peut être l'escalade. Bien sûr, tout est calme à Mopti - Ségou etc.... mais en 5 minutes tout peut basculer. Qui peut le prévoir ? Donc : pas de conseil à donner. C'est à chacun de voir. | | | À: Carthago47 · 13 janvier 2011 à 17:09 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 19 de 90 · Page 1 de 5 · 4 276 affichages · Partager Je ne vois personne nier les risques, mais il est aussi important de rappeler que le risque de terrorisme est partout ( www.rmc.fr/...la-mise-en-garde-us/ , il y à 3 mois), alors à moins de s'enterrer dans un bunker je ne vois pas de solutions efficaces à 100%. Quand vous dite que vous avez souvent dut, dans votre métier, intervenir pour des gens qui étaient contre les avis de prudence, je comprends que ca puisse vous agacer, ceci dit au vu du nombre d'alertes qui sont données de façon disproportionnées, on peut aisément comprendre que beaucoup de personne décident de braver ces avis de prudence quand ils ne veulent plus dire grand chose... C'est le "syndrome" de l'histoire du "garçon qui criait au loup"... Je pense que vous devriez être tout autant "surpris" par des "avis de prudence disproportionné" que par des "gens qui les bravent", car leur responsabilité est aussi engagée, non ? | | | À: Rythmenomade · 13 janvier 2011 à 17:41 Re: Voyage au Mali en février: annulation, précautions, modifications? Message 20 de 90 · Page 1 de 5 · 4 263 affichages · Partager personne décident de braver ces avis de prudence quand ils ne veulent plus dire grand chose... on sait que le sahel est une poudrière depuis longtemps. On a sans doute dit aux malheureuses victimes du niger qu'ils pouvaient y aller sans pb.. Eux, ne peuvent malheureusement plus dire grand chose... alors à moins de s'enterrer dans un bunker je ne vois pas de solutions efficaces à 100%. il y d'autres destinations qui peuvent être envisagées sans risques réels, ne pas aller au Sahel, ne signifie pas s'enterrer dans un bunker, mais allier logique et prudence..
Quand vous dite que vous avez souvent dut, dans votre métier, intervenir pour des gens qui étaient contre les avis de prudence, je comprends que ca puisse vous agacer, ceci dit au vu du nombre d'alertes qui sont données de façon disproportionnées, on peut aisément comprendre que beaucoup de personne décident de braver ces avis de prudence quand ils ne veulent plus dire grand chose... ben ils veulent dire que si exagérer les alertes peut sauver ne serait ce qu'une vie, c'est gagné. Les services diplomatiques croyez le ne sont pas dupes, ils savent que les gens prennent aussi des risques disproportionnés, et une fois le fait arrivé, ce sont d'autres qui risquent leur vie pour les sauver, ça en vaut la peine ?
C'est le "syndrome" de l'histoire du "garçon qui criait au loup"... Je pense que vous devriez être tout autant "surpris" par des "avis de prudence disproportionné" que par des "gens qui les bravent", car leur responsabilité est aussi engagée, non ? dans ce domaine le "trop" n'a jamais nui, le "trop peu".....On voit le résultat..... | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |