Presque partout où je suis allé j'ai eu droit à des sols en marbre. Le marbre c'est beau mais ça n'étouffe pas les sons, or j'ai aussi presque toujours eu droit aux cris des garçons de l'hôtels, ceux des autres clients... Bref cela aurait été bien si je n'avais pas eu besoin de dormir.
Bonjour
LE bruit est en effet un aspect peu souvent évoqué sur ce forum (en tout cas moins que la saleté, la pollution)
Le bruit le jour et la nuit
ESt-ce par ce qu'on n'en garde moins la mémoire que celle ses odeurs, des couleurs, des sensations physiques?
J'ai aussi un sommeil léger et ne supporte pas les bouchons d'oreille
Je dors en général dans des guest houses (trouvées sur place, une moyenne de 400 à 1200 roupies maxi pour deux), je teste le matelas et vais jusqu'à renifler les draps quand on me dit qu'il s'agit de "tâches propres". C'est souvent mal pris mais tant pis. Je veux des chambres propres et me fiche pas mal du décor, mais rien ne permet de savoir si la nuit sera tranquille ou non.
Lors de mon dernier voyage dans le Gujarat je n'ai pas passé une seule nuit correcte, comme d'hab, les éclats de voix, la radio, les gargarismes en pleine nuit, les portes qui claquent, les "cleaning?" au petit matin
Seul lieu calme pour dormir, une petite guest house à Diù mais là ce sont les chiens qui se mettaient à hurler à 3h du matin...Je me souviens maintenant m'être dit le dernier jour, crevée comme d'hab, que je ne reviendrai plus en
Inde à cause de tout ce bruit qui sursature mes sens et puis comme d'hab j'y retourne
Ce que l'on vit mal sur le moment parce que l'on est trop fatigué devient par la suite un souvenir drôle à raconter. Par exemple à Denkanal, en Orissa lors de la Laxmi Puja, seul hôtel, gouvernemental, une chambre immense pour deux avec p'tit déj inclus à 4 ou 500 roupies, je ne sais plus, à l'écart de la route. On s'écroule de fatigue dans un silence inhabituel et vers 4h du matin on est réveillé par une radio à plein volume qui couvre le bruit d'une perceuse électrique qu'utilise un ouvrier pour réparer la fenêtre de la chambre voisine. Ecrasés de fatigue on lui demande d'arrêter, très gentiment il coupe sa radio et remplace la perceuse par un marteau et burin....Que dire devant une telle bonne volonté...
Les voyages en train la nuit, pareil, non respect total du sommeil de l'autre. Chants, disputes, rigolades, palabres, musiques, pets, rots bien gras, crachats....En bus c'est pire sur certains trajets avec les films Bollywodiens qui passent en boucle Tout ce qu'on ne supporterait pas une seul instant en
France et que l'on vit différemment en voyage parce qu'à côté de cela il y a ces échanges, ces rencontres.
Sur la plage de
Puri (Orissa) je m'étais endormie en plein jour et un Indien s'est assis à côté de moi, m'a réveillée pour discuter....Oui juste pour discuter.
On aurait tous plein d'exemples à raconter
Je ne sais pas comment font les autres pour arriver à dormir...
C'est vrai qu' une succession de nuits dézinguées peut gâcher un voyage
Mais bon, c'est vrai qu'on n'oublie, la preuve j'y retourne encore
enrick