Cela fait quelques temps que j'avais posté ce message.
Suite à vos contributions, j'ai étudié encore un peu l'
afrique australe et le prix (pour un voyage type "voyage de noce") a fini par me décourager d'aller en
namibie,
botswana ou
mozambique.
Nous sommes finalement allé en
Tanzanie avec "
Zanzibar Voyages" (combiné
tanzanie-
zanzibar) en octobre dernier.
Au final: 3, 5 jours complets de safari, hors trajets entre les parcs (
tarangire,
ngorongoro et
serengeti) pour 6 jours sur le mainland au total 7 jours à
Zanzibar (
Stone Town,
Jambiani puis
Nungwi)
Mes remarques seront les suivantes :
Les trois parcs sont intéressants pour des raisons différentes. Le
tarangire est un petit parc mais dans lequel il est facile de voir la plupart des espèces classiques (giraffes, gazelles standards, gnous, lions, éléphants, etc.). C'est intéressant si c'est la première fois qu'on vient pour avoir un aperçu des différentes espèces de beaucoup plus près qu'on ne le pense au départ. Un des gros inconvénients du
tarangire, c'est le monde... Difficile de se sentir tout seul en pleine nature. Le
serengeti. La, on change complètement de secteur. Les espaces sont beaucoup plus vastes, on voit du monde en entrant, en sortant, aux lodges, mais avec un bon guide, on ne voit personne pendant la journée. Au niveau faune, beaucoup de gazelles de thomson, de hartebeest (je ne me souviens plus du nom français), d'autres gazelles diverses, des buffles, des gnous, des zèbres. C'est assez facile de tomber sur des guépards, des hyènes, des lions. On n'a vu un seul léopard, quelques chacals. Le
ngorongoro. Cette fois, c'est le bouquet final pour finir sur une orgie visuelle. Dans le cratère, il y a foule, tant du point de vue des animaux que du point de vue des 4x4. Impossible de se cacher, on est souvent à la file indienne devant les animaux, mais on s'en fout, on ne voit que les animaux. On peut voir très facilement des lions, des autruches, quantités de zèbres, gnous, buffles, éléphants, singes. Y a l'hyppo pool pour ceux qui veulent voir les gros pachydermes se vautrer dans leur bauge. A la bonne période, on voit les autruches s'accoupler. Aux bonnes heures de la journée, on voit les lions, les hyènes et les vautours se "battrent" pour la même proie. Il y a même quelques rhinos noirs, mais on n'en n'a vu que de très très loin (une tâche à l'oeil nu, une ombre aux jumelles x10)
D'ailleurs, je recommande vivement les jumelles. Si vous êtes seuls dans votre 4x4, votre guide vous prêtera certainement les siennes, mais dans le cas contraire, ça va vous gaver.
Sinon, pour en finir avec la partie safari en
tanzanie. On a eu un soucis avec les dollars que nous a filé la banque (société générale). Avant de les utiliser, notamment pour remercier le guide à la fin du safari, vérifiez que ce sont des dollars valides.
Pour la partie zanzibari du voyage, le but c'était de faire du balnéaire avec un peu de visite de l'ile principale (unguja si je me souviens bien).
Avant de détailler, quelques généralités :
Zanzibar, c'est très pauvre, très très pauvre, et aussi très sale, même en plein nature, en dehors des zones touristiques. A
zanzibar, je déconseillerais de sortir des parcours touristiques qu'on vous proposera, enfin, en tout cas, pour un voyage de noces.
Quand vous arriverez à
Zanzibar, vous pourrez faire un certain nombre de sorties: aller nager avec les dauphins, faire le "safari blue" (une journée en mer et sur les petites iles au sud est d'unguja, en tout cas pour nous), aller voir prison island avec ses tortues, visiter les fermes d'épices, la forêt de Josani avec ses colobes endémiques, etc.
Faites un choix, la plupart de ces sorties vous prendront (voyage compris) entre 1/2 et 1 journée. Si vous en mettez tous les jours, vous ne profiterez pas de votre voyage.
Pour des raisons budgétaires, on n'a pas fait que des hotels grand luxe.
On a commencé par passer une nuit à
Stone Town au Tembo House Hotel. Très bel hotel, calme, en tout cas, quand on y était, climatisé, ventilé, "moustiquairé" pour vous. L'hotel est face à la plage et si vous avez précisé que vous étiez en voyage de noce, vous aurez probablement une chambre avec vue sur la mer.
Pour les amoureux de la mer, vous serez surpris sans doute, de voir des porte-conteneurs à 500m de la plage, mais ca rentre plutot bien dans le paysage bariolé.
Pendant qu'on était à
Stone Town, on a fait une petite visite de la ville avec un guide "local" qui nous a (il me semble) raconté l'histoire de la ville (en nous racontant, à priori, n'importe quoi sur l'architecture des maisons :) pas grave).
Ensuite, on est parti pour
Jambiani.
Jambiani, c'est un petit village de pêcheur étonnant. Quand on est sur la plage, on voit des petits hotels ou des restaurant avec toits de palme presque à perte de vue, quand on est de l'autre côté, on voit un village très pauvre. Le village est tout en long entre la plage et la route, il doit faire 50m d'épaisseur.
A
Jambiani, vous avez deux grandes solutions pour l'hébergement, les petits hotels ou villa, notamment la villa
maroc, si je me souviens bien, ou le coco beach.
Rien que pour l'expérience, je vous conseille le coco beach. Il faut être prêt à du roots, mais ça nous a permis de nous remettre du Safari (et du mariage avant d'ailleurs).
Au coco beach, vous devrez tout faire vous-même ou presque, l'hotel est "minable" pour des standards européens, mais là-bas, on s'en fiche. On ne préparera pas votre chambre le soir (il y a quand même une femme de chambre qui fait le ménage et qui vous déposera des fleurs sur le lit), il n'y a pas la clim (et en octobre il y fait très chaud). Par contre, le coût est très faible et on y mange plutôt bien (principalement des fruits de mer).
Au coco beach, on a beaucoup dormi, on a découvert ce que devait être la vie de pacha sous les tropiques il y a quelques siècles: on est bien servi, mais la civilisation a disparu :)
A
jambiani, vous pourrez sans problème aller dans les quelques restaurants de la plage, ils sont assez agréable, il y règne (en tout cas en octobre, encore une fois), une espèce de langueur avec une petite musique (reggae par exemple). C'est parfait pour un voyage de noce si vous êtes prêts à vous contenter quelques jours d'un confort sommaire, vous serez tranquilles (sauf sur la plage en journée ou vous serez un peu sollicités par des locaux pour acheter des coquillages ou des balades en bateau).
Pour finir, on est remonté tout au nord, à
Nungwi, dans l'hotel Ras
Nungwi. Dans cet hotel, j'ai découvert le luxe. Une grande chambre climatisé, une belle salle de bain. Vous trouverez aussi dans cet hotel un très bon centre de plongée. Si vous ne pouvez pas plonger, demander au centre qu'on vous emmène faire du snorkling. Dans les deux cas, vous serez accompagné par un "guide sous-marin" qui vous fera découvrir la faune et la flore sous-marine.
Autour de
nungwi, les fonds sont un peu défoncés par les pécheurs. Pour vraiment voir des fonds intéressants, il faudra faire de la vraie plongée.
Si vous êtes intéressé et que vous y êtes à la bonne période, vous pourrez croiser des tortues et des dauphins (en plongée), des baleines (en bateau).
Sur la plage absolument magnifique et quasiment déserte en dehors des gens de l'hotel, les plagistes de l'hotel seront au petits soins pour vous.
Voila, si vous avez des questions n'hésitez pas.