Bonjour miss,
D'une façon générale, on a des chance de rencontrer dans les voyages organisés plus de personnes âgées et de femmes, car ce sont ceux qui osent le moins partir seuls. Pour l'
Italie, je ne saurais trop te conseiller de partir de façon indépendante: un billet d'avion, une location de voiture (c'est ce que je fais, sauf si je reste dans une ville) et des agriturismes ou hôtels si tu préfères. Tu peux réserver directement -c'est un peu long pour les petits établissements qui demandent un mandat ou virement pour la réservation, on fait à la queue à la Poste, mais pour les hôtels ce sera plus facile avec Visa ou bien demandes à une agence de faire les résa pour toi.
Pour l'âge dans les groupes, cela dépend du voyagiste, de la date et surtout du prix: quand j'étais jeune, j'avoue avoir fait quelques voyages en groupe avec NF dans les pays "émergeants", comme on dit, et j'y ai trouvé des gens de mon âge dont certains sont restées des amis. Si tu pars avec un TO plus cher, par exemple les "Maisons" de la place Saint Sulpice à
Paris ou Voyageurs du monde, les prestations seront meilleures, les prix plus élevés...et l'âge des participants aussi, c'est quasi mathématique. Quand on évite les dates de vacances scolaires, c'est moins cher, les groupes sont moins chargés mais on peut se trouver uniquement avec des retraités...
Tout est possible, ce n'est qu'une question de choix!
Et pour répondre à ta question, pour un groupe en
Italie, il est possible que tu sois la seule de ton âge...